| | tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine | |
|
|
| votre opinion sur ce rapport : | | je m'en fous (sans opinion) | | 66% | [ 4 ] | | les sages ont raison | | 0% | [ 0 ] | | je suis scandalisé mais je ne fais rien | | 16% | [ 1 ] | | je suis scandalisé et je porte plainte | | 16% | [ 1 ] |
| | Total des votes : 6 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
mrfredo666 Metal Embryo

Nombre de messages: 33 Age: 42 Localisation: plaine de la Saone bourguignone Date d'inscription: 17/05/2008
 | Sujet: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 0:49 | |
| (communiqué du syndicat d'artistes tatoueurs de France)
Appel à tous les tatoués et tatoueurs de France ! Faites un acte simple pour protester contre un rapport et un décret aberrants ! Un premier décret réglementant les pratiques de tatouage et de piercing a été publié le 20 février dernier, ignorant les efforts des professionnels – tatoueurs, perceurs, et professionnels de la santé – sur le terrain et leurs revendications en matière de réglementation. Ce premier texte réglementaire a été voté suite à un rapport de l'Académie de médecine qui, au-delà des considérations strictement médicales auxquelles il est censé se vouer, présente le tatouage et le piercing comme traduisant plusieurs « états : perception négative des conditions de vie, mauvaise intégration sociale, souci d'amélioration de l'image de soi, précocité des rapports sexuels avec grand nombre de partenaires, homosexualité, usage de drogues et consommation d'alcool, activités illicites et appartenance à un « gang », mauvaises habitudes alimentaires. » Estimant ces propos à la fois diffamatoires et homophobes, le Syndicat National des Artistes Tatoueurs a saisi la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) et porté plainte contre l'Académie de Médecine. Chaque personne tatouée, percée, tatoueur, perceur, peut faire un acte simple pour soutenir cette démarche : si plusieurs milliers de personnes portent plainte à l'encontre de l'Académie de Médecine, nous pourrons mettre en lumière l'aberration de ces propos, et en conséquence, l'aberration du contenu de la réglementation que l'administration a décidé d'imposer aux tatoueurs et aux perceurs (en excluant de cette obligation les bijoutiers « perçant » au pistolet !). Notez bien que votre plainte ne vous engage à aucune procédure par la suite : le SNAT prendra en charge toute procédure et frais éventuels. Votre seule action consiste à adresser une lettre en suivant les indications qui suivent : l'avocat du SNAT prendra le relais ! ************************************************** Si vous estimez être personnellement calomnié par le rapport de l'Académie de médecine, prenez simplement quelques minutes de votre temps pour rédiger une lettre dans laquelle vous ferez état de vos tatouages/piercings (avec éventuellement des photos de ces réalisations corporelles) et, en quelques mots, de vos motivations artistiques ou esthétiques, ou plus généralement de la manière dont vous percevez le tatouage et/ou le piercing. Suite à cette courte présentation personnelle, précisez que vous portez plainte contre l'Académie de Médecine pour les propos tenus dans son rapport du 11 décembre 2007 : « Piercings et tatouages : la fréquence des complications justifie une réglementation », en rappelant les propos que vous estimez diffamatoires et homophobes (voir ci-dessus), et en insistant sur le fait que vous vous sentez calomnié par ces propos (n'hésitez pas à parler de votre situation personnelle, familiale, professionnelle, etc. si vous le souhaitez !). (!) N'omettez pas de préciser les éléments suivants, sans lesquels votre plainte sera irrecevable : - votre état civil (nom, prénom, date de naissance) - votre adresse personnelle (ou professionnelle pour les tatoueurs/perceurs) Il est important que votre lettre soit manuscrite et adressée en RAR (recommandé avec accusé de réception) à : Tribunal de Grande Instance de Paris A l'attention de Monsieur le Procureur de la République 4 Boulevard du Palais 75001 Paris Veillez à faire une copie de votre lettre avant de l'envoyer. Une fois votre lettre RAR envoyée, attendez le retour de votre accusé de réception, puis adressez par courrier simple à l'avocat du SNAT (M. Benjamin MERCIER – 29 Quai St Michel – 75005 Paris) : - la copie de votre lettre et des éventuels documents joints - la preuve de votre envoi en recommandé - l'accusé de réception lorsque celui-ci vous sera revenu Si chaque tatoué(s)/percé(e)/tatoueur(se)/perceur(se) porte plainte, ce sont potentiellement des centaines de milliers de lettres qui parviendront sur le bureau du Procureur ! De quoi manifester de manière significative notre opposition à une véritable campagne de désinformation et de stigmatisation de nos pratiques, de nos métiers, et de nos passions ! Et de quoi faire valoir notre opposition à une réglementation inadaptée qui risque de faire revenir de nombreux tatoueurs à la clandestinité, mais également de laisser des bijoutiers continuer à percer dans des conditions inacceptables ! Infos et exemple de lettre : www.s-n-a-t.org
ça y est. Nous y voila. Non seulement ils s'attaquent à notre mode de vie quotidienne (clopes au bistrot, alcool...) nos acquis sociaux, ils nous pouponnent comme si on avait 5 ans (souvenez vous de cette pub à la radio qui nous disait de nous laver les mains avant de passer à table et de confiner les grippés à la maison...), maintenant, nos ENArques veulent s'attaquer à notre apparence, en nous diffamant par rapports de "sages" interposés .... Tout en continuant evidemment leur politique de lobbying (ici, les bijoutiers, forcement amis du pouvoir...).
Qu'en pensez vous ???? |
|
 | |
Captain Kirk Thrash Master Powa !

Nombre de messages: 17041 Age: 45 Localisation: In the space Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 8:55 | |
| j'vais porter plainte ,j'suis tatoué et j'en ai marre de ce monde lisse et aceptisé que nous concote notre droite républicaine  |
|
 | |
maynine La Zen Attitude... Quoique !

Nombre de messages: 19372 Age: 59 Localisation: Au Ranch. Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 10:45 | |
| Perso j'en pense que s'attaquer à l'ordre des médecins est une croisade perdue d'avance. Par expérience je sais qu'ils sont intouchables. Tout ce qui est entrepris contre eux se retourne immanquablement contre les plaignants. C'est un corps professionnel qui a trop de pouvoir dans le gouvernement. Et pas que l'actuel. Les gouvernements passent les toubibs restent. On arrive déjà pas au sein même de la profession à dénoncer au grand jour des fautes médicales alors tu parles si ils s'en battent des revendications des tatoués. Comme le dit très justement Daemon on est en plein dans un nouveau polissage bien correct et bien pensant de la société. A quand l'interdiction des infirmières à cheveux bleus?  _________________ Tripatouillus Engendrus Bordelus! |
|
 | |
Rico Baron Rico

Nombre de messages: 3176 Age: 43 Localisation: La chapelle de guinchay(71) Date d'inscription: 05/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 11:02 | |
| Putain encore quatres ans  |
|
 | |
mrfredo666 Metal Embryo

Nombre de messages: 33 Age: 42 Localisation: plaine de la Saone bourguignone Date d'inscription: 17/05/2008
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 14:25 | |
| parce que c'est une croisade perdue d'avance, il ne faut rien faire ??? Peut etre ... en tout cas, c'est malheureusement en pensant ça que peut etre un jour les infirmieres aux cheveux bleus seront bannies. Que les choses soient claires : maynine, je ne te traite absolument pas de "froussard" ou de quoi que se soit, mais apparament tu as du vécu avec cette institution mais avouez que c'est quand meme malheureux que notre pays glisse ainsi vers ... quelque chose de pas reluisant, en fait. |
|
 | |

Nombre de messages: 19372 Age: 59 Localisation: Au Ranch. Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 14:48 | |
| T'inquiète Fredo666 je ne me sens nullement offensée. Y a juste que des combats j'en mène depuis des années. Je fais ma bonne femme de chemin et j'emmerde celui qui n'est pas d'accord. Les grandes croisades ça ne sert que ceux qui ont intérêt à noyer le poisson avec. Je t'avouerai franchement que je fais ce que j'ai à faire en mon âme et conscience, à proximité, sans me soucier des directives officielles ( et y a pléthore dans mon job crois moi ). Tout ce qui se passe au niveau des hautes sphères je m'en tape même si un jour on me déconventionne, on verra bien. Ce qui est important à mes yeux c'est ce qui se passe autour de chez moi. Pour ce qui est du point précis des tatoueurs, bien évidemment nous en avons au festival. Nous nous renseignons sur leur sérieux et nous faisons en sorte que les règles d'hygiene et de sécurité soient respectées. Possible qu'un jour on voit débarquer des gars de la DASS mais en attendant les gens qui se promènent chez nous et qui ont envie de se faire tatouer le font en toute liberté. _________________ Tripatouillus Engendrus Bordelus! |
|
 | |
mrfredo666 Metal Embryo

| Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 17:37 | |
| |
|
 | |
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween

Nombre de messages: 34623 Age: 43 Localisation: Pumpkins Garden Date d'inscription: 03/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 17:51 | |
| Welcome to the real world... |
|
 | |

| Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 18:57 | |
| Et franchement Fredo666, t'en as quelque chose à faire de leur avis à tous ces guignols? Si je comprends bien tu es tatoué et tout à fait satisfait de l'être. Il ne viendrait certainement pas à l'idée de tes amis de faire l'amalgame de toutes ces imbécilités avec ta personnalité à toi. Personne de ceux que tu aimes ne te considère comme un maffieux, un désaxé, un partouzeur pubère ou autre qualité. Alors leur avis de pingouins dans le formol là haut dans les bureaux qui puent le fric, les magouilles et l'anti-mites ça devrait t'en toucher une sans faire bouger l'autre.
( Sinon notre festival c'est ça.) _________________ Tripatouillus Engendrus Bordelus! |
|
 | |
Captain Kirk Thrash Master Powa !

Nombre de messages: 17041 Age: 45 Localisation: In the space Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 19:46 | |
| le problème c'est pas qu'ils pensent ça de nous, c'est surtout qu'ils nous pondent une loi pour empecher de se tatoué ou du moins le rendre plus difficile .... |
|
 | |

| |
 | |
Florian Hakuna Matata

Nombre de messages: 8100 Age: 18 Localisation: A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription: 31/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 21:21 | |
| | Helldoween a écrit: | | Welcome to the real world... |
Exact! |
|
 | |
mrfredo666 Metal Embryo

| Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Sam 24 Mai 2008 - 22:13 | |
| maynine, deja ton expression de s'en toucher une, je la connaissais pas et elle est fabuleuse sinon, evidemment que ça me touche. Je pense etre quelqu'un de normal et d'equilibré, qui bosse, qui paye ses impots, qui cotise pour les petits vieux, qui a donné plus d'un an de sa vie à la nation (armée), qui paye ses PV quand il s'en prend etc etc ... Donc j'estime que je merite le respect des grands decideurs de notre pays et franchement ça me gonfle de me faire insulter par rapport interposé. Ceci dit, ta mise au point est trés bien. Ce rappport va surement servir à etablir une loi dont l'objet ne sera surement pas d'inetrdire les tatouages et piercings mais de reglementer cette profession. |
|
 | |

| Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Dim 25 Mai 2008 - 15:25 | |
| Ouais je l'ai toujours trouvée marrante cette expression d'autant que je visualise. Moi un truc qui m'a toujours épaté c'est cette espèce de soumission, de croyance aveugle des gens dès lors que le moindre énarque ouvre son bec. Comme si c'était parole d'évangile. Peut-être parce que je n'ai pas la télé et que le flot constant de nouvelles mises toutes au même niveau d'importance n'influe pas sur mon libre arbitre. Toujours est-il que la meilleure parade que j'ai trouvé pour garder ma liberté d'action et d'expression a toujours été d'aussi loin que je me souvienne de me tenir au courrant de mes droits. Je ne suis pourtant pas personnellement attirée par le tatouage mais TA liberté à le faire m'importe. Tout comme m'importe la liberté de mes patients à connaître leurs droits à refuser un traitement. Celui de mes voisins à s'insurger contre ces putains de cloches d'église à minuit alors que c'est une nuisance autrement plus répétitive qu'un petit dépassement de décibels lors d'un concert. Pareil pour le port de la ceinture de sécurité dans ma voiture alors que je suis chez moi et que je suis sensée y faire ce que je veux ou celui de me balader nue dans mon jardin perdu au fond d'un bois, chose strictement interdite par la loi sous peine de me voir accusée d'attentat à la pudeur puisque muni d'une paire de jumelles on peut m'y voir de la colline d'en face. Pour le certificat d'études ( je suis un dinosaure, je ne sais pas si ça existe toujours ) j'ai refusé de chanter la Marseillaise dont les paroles m'effrayaient par leur contenu guerrier, je me suis fait flanquer à la porte, exclure de l'examen pour insubordination à l'autorité. Je n'ai donc pas mon certificat et j'en suis fière mais quelques années plus tard à la fac de philo ça a été un de mes sujets d'exposé sur le droit et le libre arbitre des enfants. Les lois sur les piercings et les tatouages existent déjà et je les pense respectées par les professionnels, du moins ceux que je connais, alors tout ça c'est du blabla de vieilles badernes en mal de publicité. Je laisse courir. _________________ Tripatouillus Engendrus Bordelus! |
|
 | |
mrfredo666 Metal Embryo

| Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Dim 25 Mai 2008 - 16:35 | |
| effectivement, vu comme ça ....
mais en fait, dans cette question, il n'est pas question de DROIT, mais de morale .... car meme si moi qui ai mon libre arbitre je ne prend pas leur parole en evangile, on est quand meme dans un pays ou par exemple un gros guignol à la jean pierre pernod sur TF1 sera en manque de sensation, il va nous coller un bon reportage bien pourri sur le 13 heures de TF1 et toute une frange de la population va passer pour des arrieres bandits anorexiques et obsedes sexuels .... |
|
 | |
Florian Hakuna Matata

Nombre de messages: 8100 Age: 18 Localisation: A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription: 31/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Dim 25 Mai 2008 - 16:40 | |
| C'est les métalleux tatoués qui vont s'en prendre plein la gueule  |
|
 | |
Michu Attardé Metal

Nombre de messages: 13661 Age: 48 Localisation: Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription: 02/10/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Dim 25 Mai 2008 - 17:50 | |
| |
|
 | |
Michu Attardé Metal

Nombre de messages: 13661 Age: 48 Localisation: Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription: 02/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Dim 25 Mai 2008 - 17:52 | |
|  .................................  |
|
 | |
Metalpapy Metalzheimer

Nombre de messages: 9388 Age: 56 Localisation: le trou noir Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine Dim 25 Mai 2008 - 17:57 | |
| Tatoué, percé et écoutant du métal, tu fais parti des aliénés mentaux  . Malheureusement les clichés abondent et rien ne pourra y changer, mais ça peut certainement te défouler en criant à l'injustice. Je comprends cette forme d'injustice quant on est jeune et que l'on tient compte du regard des autres. _________________  |
|
 | |
| | tatouage / piercing : rapport l'academie de medecine | |
|