Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 GAMMA RAY - Insanity And Genius

Aller en bas 
+2
Rico
Helld (-|-) ween
6 participants

Notez le:
5 - Excellent
GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_l1014%GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_r10
 14% [ 1 ]
4 - Très bien
GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_l1071%GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_r10
 71% [ 5 ]
3 - Bien
GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_l1014%GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_r10
 14% [ 1 ]
2 - Moyen
GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_l100%GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_r10
 0% [ 0 ]
1 - Bof
GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_l100%GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_r10
 0% [ 0 ]
0 - Inintéressant
GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_l100%GAMMA RAY - Insanity And Genius Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69708
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:32

GAMMA RAY - Insanity And Genius Gammarayinsanityandgenivt9
1993, cet album sort encore une fois sans promo tapageuse mais décidément Gamma Ray est bien plus productif que les citrouille pendant cette période.
Changement de line-up encore une fois puisque maintenant Jan Rubach (Basse) et Thomas Nack (Batterie) sont désormais dans le groupe et donc remplacent Uwe Wessel et Uli Kusch.
Pas de communication autour de ces changements de personnel, mais la rupture entre Kai et Uli ne s'est pas vraiment passé de la meilleure des manières suivant ce que déclarera Uli Kusch lors de son arrivée au sein d'Helloween.
"Tribute To The Past" (Hansen/Rubach) On rentre direct dans le vif du sujet car l'intro est sans fioriture et tappe direct là où ça fait mouche. La prod est un peu trop noyée dans la réverb' mais ça reste très audible...heureusement car Gamma Ray entame d'entrée par un titre de Heavy Speed Mélo comme il sait si bien en faire. Des choeurs accompagne le tout et le chant de Scheepers est plus bas qu'à l'accoutumée. Peut être aussi une volonté de se détacher un peu plus de l'image d'ex-Helloween. Multiple changement de tempo, break intempestifs et solo ravageur dans un style qui correspond parfaitement au Gamma Ray de maintenant. En fait, en ré-écoutant cet album on entend déjà les bases bien solide du Gamma Ray de "Land Of The Free" et des albums à venir. Une fort belle entrée en matière que ce titre très réussi.
"No Return" (Hansen) Une petite intro aux claviers et c'est parti pour un mid-tempo bien enlevé, une mélodie immédiatement mémorisable, un chant plus agressif au début et on balance la sauce ensuite. Scheepers module tout ce qu'il peut sur ce titre pour nous balancer un refrain imparable. Un hit en puissance comme à la grande époque de....de.....des citrouille lol.
"Last Before The Storm" (Hansen) Un titre bien enlevé et direct signé du lutin Hansen. Une rythmique en béton et une mélodie vocale tapant direct avec un refrain simpliste mais en forme d'hymne à reprendre pendant les concerts. Un Ralf plus agressif et un Hansen qu'on entend bien en backing vocal. Le break de circonstance pour mieux relancer le titre avant les soli partagés et la recette fait le bonheur du fan. Un hit imparable.
"The Cave Principle" (Hansen) Une intro lourde et légèrement sombre pour ouvrir ce titre. Le premier couplet est bourré d'effets sur la voix de Ralf donnant un aspect machiavel au titre. C'est lent à la manière du doom mais l'effet est garanti. Puis ensuite on repart de plus bel par un rythme plus enlevé. Ce titre a tiroit joue avec les ambiances et les changements de tempi pendant toute la durée. On passe du lourdingue à la mélodie la plus légère en un rien de temps. Le tout est parfaitement ficelé comme sait si bien le faire Kai. Un titre peu facile à appréhender mais plaisant d'un bout à l'autre des 6'51".
"Future Madhouse" (Hansen/Scheepers) Un titre fort bien nommé puisque que l'intro fait immédiatement penser à un truc de ouf. Du heavy speed bien rentre dedans à la rythmique bien bourrine. Ca sautille de partout, c'est joyeux et plaisant. Un truc qui vous réveille l'atmosphère en 10 secondes. Ralf s'arrache comme un taré et ce titre deviendra un single montrant le groupe en toubib et camisoles. Un titre pour pogoter dans la fosse lol
"Gamma Ray" (Frenzel - Arragement Gamma Ray) Une reprise au tableau de cet album et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un titre reprenant le nom du groupe. Hansen aurait-il choisi le nom à cause de cette chanson ou a-t-il découvert ce titre plus tard alors que Gamma Ray était déjà formé? Toujours est-il que les arrangements du titre de Birth Control changent considérablement la chanson. Certe la mélodie vocale est conservée mais le reste n'a strictement rien à voir (Real Player requis):
Birth Control: http://www.amazon.de/gp/music/clipserve/B0002IRZX0002008/1/ref=mu_sam_ra002_008/303-
Gamma Ray: http://www.amazon.de/gp/music/clipserve/B0000630WU001006/1/ref=mu_sam_ra001_006/303-
Une bonne manière d'écouter un extrait et se donner un rapide aperçu de la différence.
En attendant la version de la bande à Kai réveille parfaitement le tout et est finalement plus plaisante pour un amateur de metal.
"Insanity & Genius" (Rubach/Nach) Les 2 petits nouveaux nous sortent ici le titre qui donne son nom à l'album et c'est assez étonnant. D'ailleurs on ne s'aperçoit même pas qu'il s'agit d'un autre compositeur qu'Hansen sur celui-ci tellement ça colle parfaitement au style du groupe. Ce mid-tempo enlevé, lorgnant sur le heavy speed et les arrangements qui vont bien, est superbement dosé. Pourtant ce n'est certainement pas le titre le meilleur sur cette galette et même de loin. C'est plaisant mais pas transcendant et pourtant il n'a pas véritablement de faiblesse dans sa structure, mais la mélodie est moins accrocheuse. Dommage...
"18 Years" (Scheepers/Schlächter) Un titre lent, pas véritablement une ballade car la mélodie n'est pas continue sauf pendant le refrain. Il y a des relents comme on trouvera plus tard sur "The Silent Miracle" par exemple. Les arrangements et certaines parties mélodiques sont proches. C'est différent du reste du CD d'ailleurs mais le style est quand même respecté. Ralf passe par toutes les humeurs ici, du mélancolique au rageur et d'ailleurs le titre fini très rentre dedans. Ce titre n'a pourtant rien d'extraordinaire et avec le précédent on passe ici dans le mou de l'album.
"Your TØrn Is Over" (SChlächter) Non, il n'y a pas de fôôtes d'aurtaugraffe dans le titre, celui-ci est bien écrit comme cela. Schlächter aurait-il des origines danoises? J'aurais pourtant parié plutôt sur Hansen qui sonne beaucoup plus comme les noms de ce pays. Mais Hambourg n'est pas très loin de la frontière non-plus, ceci explique peut être cela.
Mais la surprise n'est pas véritablement ici, car après l'intro très saccadée, la consternation passe par le chant. On ne reconnaît pas Ralf, ni même Kai et c'est Dirk Schläter qui est au chant. On a du mal au départ car l'homme a la voix rugueuse et la mélodie n'est pas réellement son fort. Un titre enlevé et très direct où la mélodie n'existe réellement que pendant le solo. Le guitariste s'étrangle quelque peu sur certaines parties mais ça colle quand même sur ce titre bien bourrin. Décidément cette fin d'album semble avoir été rajoutée....(zic).
"Heal Me" (Schlächter/Hansen) Un titre qu'on aurait pu croire sorti des sessions de "Land Of The Free" tellement la prod et le style sont particulièrement proche de la prochaine galette du groupe. D'ailleurs l'autre demie-surprise est ici la présence de Kai au chant. La voix sur ce titre qui commence comme une ballade est particulièrement bien placée sur ce fond de piano. Kai est en grande forme et la mélodie vocale ne souffre d'aucun point faible, surtout derrière celle de Schlächter!!!
Kai a définitivement fait de grands progrès depuis "Walls Of Jericho". La structure du titre est excellente et les passages lents amènent un peu de douceur dans le paysage. Le reste est particulièrement hargneux et des harmonies vocales complètent le tout.
On connait plus ce titre maintenant en version live et depuis il a été remanié pour le rendre plus court mais aussi plus efficace avec moins de passages lents. On pense à l'écoute de cette version à "Heading For Tomorrow" par moment ainsi qu'à Queen dans "Bohemian Rhapsody" sur la 2ème partie avant que la poudre se mette à parler dans un heavy speed bien mélodique sur les soli.
Etonnant et déroutant, ce titre n'en demeure pas moins un joyaux de cet album décidément surprenant dans sa 2ème moitié.
"Brother" (Schlächter/Scheepers/Hansen) Après l'incartade sur les 2 titres précédents, on retourne au line-up normal du groupe pour cet ultime titre. La basse bastonne sur le couplet, les choeurs se mettent en route sur l'avant-refrain, et le refrain rend les choses plus festives. On retrouve des ingrédients du 1er album dans cette chansons et une recette qui pourrait être payante en concert.
Ralf nous livre ici son dernier morceau de bravoure pour le groupe puisque celui-ci quittera le groupe pour aller tenter sa chance chez Judas Priest en remplacement de Rob Halford (on sait maintenant qu'il ne sera pas retenu à l'issue de l'audition) puis ensuite monter Primal Fear avec Matt Sinner.
Dommage, Gamma Ray perd une pièce maitresse avec les performances vocales de son frontman, mais à l'époque de la sortie de ce CD, personne ne le savait encore.
D'ailleurs, lorsqu'on ré-écoute ce très bon album, on s'aperçoit que les titres non-chantés par Ralf semblent avoir été enregistrés et inclus en dehors des sessions car la sonorité et le mixage sont différents.
Un album intéressant, bien fait et où la recette, utilisée ensuite par Kai, est en train de voir le jour.
Note: 4/5

_________________
GAMMA RAY - Insanity And Genius Petite11GAMMA RAY - Insanity And Genius Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Rico
Baron Rico
Baron Rico
Rico


Nombre de messages : 3307
Age : 55
Localisation : La chapelle de guinchay(71)
Date d'inscription : 05/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:42

3 pour moi,je préfère les suivants avec Ralph scheepers au micro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69708
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:43

Celui-ci est le dernier avec Ralph Fou

_________________
GAMMA RAY - Insanity And Genius Petite11GAMMA RAY - Insanity And Genius Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Rico
Baron Rico
Baron Rico
Rico


Nombre de messages : 3307
Age : 55
Localisation : La chapelle de guinchay(71)
Date d'inscription : 05/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:50

Helldoween a écrit:
Celui-ci est le dernier avec Ralph Fou

Je me suis trompé,je viens de regarder,et veru sorry Embarrassed
Revenir en haut Aller en bas
Ronnie
Stranger in a Strange Land
Stranger in a Strange Land
Ronnie


Nombre de messages : 696
Age : 44
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:14

Je fais un copier/ coller de ce que j'avais mis sur l'ancien forum (c'était le dernier message avant le verrouillage):

J'aime beaucoup Insanity and genius.De très bonnes chansons.
Pour répondre à une interrogation dans la kro concernant le nom du groupe,il me semble que Kai Hansen était un soir dans une boite de Hambourg,avant la sortie du 1er Gamma ray,et qu'ils ont passé cette chanson de Birth Control,ce qui lui a donné l'idée de donner ce nom au groupe.
Revenir en haut Aller en bas
fredouille
Metal Master
Metal Master
fredouille


Nombre de messages : 8595
Age : 50
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 02/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:31

Mon préféré de GAMMA RAY, voici ce que j'en disais sur NIME :

Un des meilleurs albums de GAMMA RAY sans
conteste. Ralf scheepers est au sommet de sa forme et les musiciens ne
sont pas en reste. Beaucoup de morceaux de bravoure sur cet album : Le
superbe et novateur "Gamma Ray", l'extraordinaire "Future madhouse" et
ses nombreux et virevoltant solos, "Last before the storm", le
magnifique "heal me", et le thrashisant "Insanity & génius". Bref,
un album excellent de bout en bout. Une vraie bombe de heavy métal. Kai
nous a encore gatés.

5/5:D
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeMar 6 Jan - 21:27

4/5 pour moi, j'aime beaucoup cet album mais je lui préfère d'autres comme les deux premiers et les trois suivants Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25824
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:27

j'aime beaucoup le coté plus aventureux de cet album, "sigh no more" avait ouvert la porte au innovations I&G enfonce le clou, j'en viens même parfois à me demander si je ne le préfère pas a "Heading for tomorrow", c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:25

Pour les 3 albums de la période de Ralf, mon ordre de préférence suit l'ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeSam 14 Mar - 17:21

Je viens de le réécouter... Je pense qu'il aurait fallu enlever quelques titres et que l'album aurait dû être plutôt:

Tribute To The Past
No Return
Last Before The Storm
Future Madhouse
18 Years
Heal Me
Brothers

Mais il aurait finalement été un peu court, mais peut-être plus uni.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25824
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:19

Comment faire l'impasse sur "the cave principle" et le titre album???
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:46

The Cave Principle m'ennuie, j'trouve ça vraiment mou du genou. Insanity & Genius reste à mon avis un des pires titres de Gamma Ray.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
Contenu sponsorisé





GAMMA RAY - Insanity And Genius Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Insanity And Genius   GAMMA RAY - Insanity And Genius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GAMMA RAY - Insanity And Genius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beyond Insanity
» GAMMA RAY - Powerplant - 1999
» GAMMA RAY - Somewhere Out In Space
» GAMMA RAY - Sigh No More
» GAMMA RAY - Heaven Can Wait (EP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: