Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009

Aller en bas 
+6
noise
Beurk Rogers
Angs
Helld (-|-) ween
Craftouille
The Ancestor Of Metal
10 participants

A vot' bon coeur m'sieurs dames...
1
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_l1018%DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_r10
 18% [ 2 ]
2
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_l109%DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_r10
 9% [ 1 ]
3
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_l1018%DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_r10
 18% [ 2 ]
4
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_l1055%DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_r10
 55% [ 6 ]
5
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_l100%DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:07

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Dream_theater_-_black_clouds__silver_linings
Un nouvel album de DREAM THEATER est une épreuve... L'insupportable attente... Le stress du déjà vu... La peur de découvertes exaspérantes... L'espoir d'une tuerie infernale... J'en passe, et des meilleures. En plus cette fois-ci, je me suis pris les pires aspects négatifs dans la tête lors de la première écoute. Cependant, les ""mais"" positifs ne manquant pas, après un nombre respectable d'écoutes, j'ai un avis à la fois très et moyennement enthousiaste :

A Nightmare To Remember : Niveau inspiration et qualité : back to SFAM ! Une méga ambiance cauchemardesque, une patate infernale, un break énigmatique et une certaine extravagance. Un LABRIE impérial, et qui le restera jusqu'à la dernière piste de la galette. En revanche A Nigthmare To Remember hérite accidentellement des pires soli et des parties instrus les moins digestes du disque : dommage, parce que ce titre est par ailleurs un des plus inspirés.

A Rite Of Passage : Des riffs énergiques et des mélodies sympathiques suffisent-ils pour faire un bon morceau ? Le réponse est non. Ce morceau en est la démonstration. Pas mauvais, mais hélas bien moyen... Allez, merci quand même à PETRUCCI d'écarter le naufrage total en balançant un solo de gratte de grand malade.

Wither : Pfff... C'te honte ! Le The Answer Lies Within de l'album... Pas moche, non, mais d'un banal total. Qui frise l'indigne mine de rien... Je me demande ce qui peut faire plaisir à de tels compositeurs dans un titre pareil !

The Shattered Fortress : Exercice thérapeutique de nombrilisme appliqué... heureusement assez bien réussi ! Et j'imagine vraiment important pour l'auteur... mais, excepté le plaisir immédiat de l'écoute, sans grand intérêt à mes yeux faute au déjà entendu.

The Best Of Times : Le caramel mou au beurre salé de l'album... Le truc qui colle au dent et qui décoiffe ! Que de miel dans les mélodies... Surtout dans l'intro acoustique, très belle au demeurant. L'Intro furibonde en revanche est parfaitement monstrueuse. Ainsi que le final, illuminé d'un solo de PETRUCCI avec des réminiscences classiques de folie - avis aux amateurs... -, un solo flamboyant de virtuosité, de musicalité et d'inventivité. Un titre magique en fait...

The Count Of Tuscany : Du DREAM THEATER old mouture ! Un morceau épique, impétueux et complexe, qui demande une attention suivie pour pleinement en profiter. Le passage calme est superbe, il procure une plénitude intense pour qui est sensible à ce genre d'expression.

Je disais donc : un avis moyennement enthousiaste, car seuls trois morceaux sur six me satisfont totalement. L'inspiration est assez... dispersée, remplir un CD à raz dans de telles conditions me semble aussi inutile que nuisible. Je disais donc : très enthousiaste, car on retrouve là d'excellentes compositions, où ça joue et ça chante gravement, trèèès gravement. Et puis, PETRUCCI tue littéralement, tous ces solos sont bombesques. Et enfin, j'aime ce retour vers des ingrédients du passé, la réapparition d'harmonies et de sons qui me comblaient autrefois. Un bon album somme toute, et comme un bon album de DREAM THEATER est un très bon album... : un très bon album ! (parole de fan totalement assumée)

Le disque de reprise ? J'aime pas les reprises. Mais il convient de signaler qu'Odyssey (DIXIE DREGS) et Larks' Tongues In Aspic, Part Two (CRIMSON KING) sont idéalement interprétées, et spécialement jouissives. Grâce en soit rendue à Jerry GOODMAN (MAHAVISHNU ORCHESTRA, entre autres), violoniste de grand talent qui pousse aussi une note discrète et timide sur l'intro de The Best Of Times.

Le disque sans LABRIE ? Rapidement lassant, mais très intéressant quant à la compréhension plus directe de l'énorme boulot de composition et d'arrangement.






Erf, oubli, je rajoute ma note : 4/5.


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le Jeu 16 Juil - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille


Nombre de messages : 5311
Age : 49
Localisation : New Jerusalem
Date d'inscription : 05/02/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 10:49

Ha ben tiens, tout pareil que ze Ancestor.
Le noyau central de l'album est d'un ennuyeux... Et les redîtes des albums passés sur The Shattered Fortress, Alcoholics Anonymous Suite oblige, lassent énomément. Clin d'oeil appuyé pour dissimuler la fainéantise ou le manque d'inspiration? On ne sait plus trop, mais c'est embarassant à écouter. Tout comme Wither, palme de l'ennui.

Il reste que, effectivement, A Night to Remember et The Count of Tuscany dépotent sévère.
Les sons de folie de Rudess, véritable invitation au voyage et la classe Petrucci, plus inspiré que sur les deux précédents albums, sauvent les meubles.
A Rite of passage et the Best of Times en ressortent grandis.

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/azel4metal
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69852
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:22

4/5 pour moi itou.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans surtout à cause du premier titre de l'album mais dès la fin de la première écoute ce qui a suivi m'a tellement plu que je m'y suis replonger immédiatement.
C'est du DT comme j'aime assez et j'ai bien aimé le CD de reprises. D'ailleurs je me suis surpris à préférer cette version de To Tame A Land par rapport à l'original que je n'apprécie pas beaucoup.
Le CD instrumental, je l'ai écouté 1 fois et il y a déjà tellement de passages totalement instru dans l'album à l'origine que je me demande où est l'intérêt de nous faire partager cela.

_________________
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Petite11DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Invité
Invité




DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:25

Pas écouté. En fait je ne crois pas que je vais l'écouter, ça fait un moment que leurs albums m'ennuient.
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:20

Bon, y a pas beaucoup de votants, mais au moins tout le monde le trouve pas mal faut croire, c'est déjà ça ! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:24

Ah bon?

Personnellement j'pense qu'ils feraient bien de tout arreter...

_________________
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 AlsbanDREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25830
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:25

The Ancestor Of Metal a écrit:
Bon, y a pas beaucoup de votants, mais au moins tout le monde le trouve pas mal faut croire, c'est déjà ça ! Mr Green


Tu veux vraiment que je vote?
Revenir en haut Aller en bas
noise
Metal Papy
Metal Papy
noise


Nombre de messages : 36606
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 03/01/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:31

j'ai mis 4, tu peux pas voter RG, y a pas de 0 Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heavenandhell.fr/index.php
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25830
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:02

Ah ben j'avais pas vu, ouais ben.... Je peux mettre un 0.5 pour la pochette qu'est pas degueu!
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:40

Bha, la grande majorité est toujours satisfaite on dirait... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:29

Je l'ai écouté trois ou quatre fois, et ça va, il me déplait pas cet album.
Certains passage assez lourdingue (Wither), mais le reste passe plutôt bien.

3,5 pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Metal Warrior
Metal Warrior
Laurent


Nombre de messages : 3073
Age : 38
Localisation : Dans le ch'nord ! (59)
Date d'inscription : 04/05/2008

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:49

4/5 pour moi. Il y a franchement de bons passages, mais ça vaut pas un I&W ou un Awake.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laurent1664
Seosamh
Machine à Café
Machine à Café
Seosamh


Nombre de messages : 2676
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2007

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:24

3/5, c'est encore du DT en pilotage automatique, mais y'a des passages assez bons et le tout est quand même nettement meilleur que les deux derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Hellkistador
Metal Embryo
Metal Embryo
Hellkistador


Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Peas and potatoes land
Date d'inscription : 08/02/2011

DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitimeVen 11 Fév - 2:47

2/5

Le seul morceau que j'ai vraiment aimé c'est ''The Count of Tuscany'', et encore..

Des morceaux bourrés de remplissage inutile, de longueurs interminables et d'idées très réchauffées. Rien à comparer aux chefs d'œuvres comme Images and Words, Metropolis pt. 2 ou awake!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/hellkistador
Contenu sponsorisé





DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Empty
MessageSujet: Re: DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009   DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: