Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Lun 22 Oct - 14:09

"new wave of british heavy metal" , si je ne me trompe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Lun 22 Oct - 14:13

Ah ben voilà ! Merci daemonarch Bisou

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Lun 22 Oct - 14:14

New Wave Of British Heavy Metal (Nouvelle Vague du Heavy Metal Britannique). C'est un terme qui désigne toute la vague de jeunes loups apparus en 1980 dans la scène metallique Britannique et qui ont apporté un certain vent de fraîcheur au genre. Des groupes comme Iron Maiden, Saxon et Def Leppard en font partie, et des groupes plus anciens comme Judas Priest et Black Sabbath sont brillamment parvenus à moderniser leur style et donc à ne pas être hors-jeu face à cette déferlante Sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://admetaleternam.over-blog.net/
Api-Vat
Geeking
Geeking

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Lun 22 Oct - 18:09

maynine a écrit:
Est-ce qu'enfin quelqu'un pourait m'expliquer ce que veut dire exactement "NWOBHM" siouplé? Embarrassed

Tu fais bien de demander, je l'ignorais aussi...
chou62
Metal Fetus
Metal Fetus

MessageSujet: vos premiers pas dans le metal   Lun 22 Oct - 18:34

a12ans j ai acheter mon premier vinyl acdc let there be rok apres c est l engrenage sabbath ozzy judas et tant d autres
Api-Vat
Geeking
Geeking

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Lun 22 Oct - 18:35

Mais par contre t'y a laissé la ponctuation Shocked
Michu
Attardé Metal
Attardé Metal

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Lun 22 Oct - 20:32

METALPAPY a écrit:
Puis ce fut mariage et enfants et ma traversée du désert metallique. Puis, lorsque j'ai voulu me remettre au métal, j'avais des années de retard. puis est venu ce forum et puis voilà Headbang

ben voila , je me sens beaucoup moins seul tout a coup Wink
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mar 23 Oct - 9:43

Ouep mais Papy a largement refait son retard Mr Green

Attardé Metal
Attardé Metal

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mar 23 Oct - 9:46

je pense que je m'en sors pas trop mal quand meme Mr Green
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mar 23 Oct - 9:55

Tu te rattrappes...petit à petit... Cheers

Attardé Metal
Attardé Metal

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mar 23 Oct - 10:29

grace a vous Cheers
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mar 23 Oct - 23:47

Deux morceaux ont changé ma vision de la musique et de la vie.

Futur world fut ma première baffe, irrémédiable, elle me débouchait les feuillez de choux.

http://fr.youtube.com/watch?v=HEuUl74okRg

Puis un morceau de the angels qui me fit tourner vers le coté obscure Take a long line :

http://fr.youtube.com/watch?v=SprbGBbP1lU
Api-Vat
Geeking
Geeking

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mer 24 Oct - 10:14

Future World fut aussi un de mes grands morceaux qui me fit connaitre le metal.
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mer 24 Oct - 14:29

le père Shaman ayant eu y a quelques temps l'idée de nous balancer le même genre de questionnaire sur SoS j'vous copie/colle c'que j'avais répondu et qui est donc toujours valable :

) La première fois, c'était comment? Euh pas terrible ....ah non la première fois musicale ? Euh bah une claque, de la surprise !! Un échange avec un copain d'école, une K7 contre un 45t de Michael Jackson. Sur cette k7, Killers de Maiden et Made in Europe de Purple, mais c'est Killers qui m'a baffé !!

a) Musique en général : Depuis combien d'années est-ce que vous vous intéressez réellement à la musique? Ecoutiez-vous déjà d'autres genres de musiques avant de vous mettre au metal? Lesquels? J'ai toujours été berçé dans la zic, c'est mon moteur, mon oxygène. Mes frères et soeurs été eux aussi branchés zic et j'ai été exposé à tous styles (mes soeurs écoutaient Alice Cooper, j'pense que tout vient de là ) mais je me suis mis au Hard Rock à l'âge de 12 ans, oh pas intensivement, car à cet âge et dans ma ville de province, j'avais peu de pote qui écoutaient ça . J'ai donc continuer à écouter le top 50 (on était consommateur de 45t à l'époque) et tout ce qui me tombait dans les oreilles, mais le mal était fait !!

b) Metal : Quand avez-vous découvert le metal? Avec quel(s) album(s)? Dans quelles circonstances (influence des parents, des amis, hasard...)? A partir de quel moment êtes-vous réellement "tombés dans la marmite", vous êtes vous réellement passionnés pour le metal? Voir plus haut pour une partie de la réponse, mais je suis vraiment tombé dedans en achetant mon premier vinyl qui fut "russian roulette" d'Accept. Auparavant, c'était les copains hardos que j'avais rencontré à la bibliothèque qui me faisait des compils sur k7. Mes parents m'achetait parfois Enfer Magazine et j'épluchais le mag de fond en comble, m'extasiant devant les fringues de chez l'Indien ou Idols (avec les bon look hardos qui paraissent si ringuards aujourd'hui ) j'ai commençé à accrocher des posters, ma mère a commençé à flipper

2) Votre parcours musical
Cette question est assez ouverte, et a pour but de retracer votre "évolution musicale". Quelques pistes : chronologie des groupes/styles que vous avez découverts (metal ou autre)? A quel rythme faites-vous des découvertes depuis que vous intéressez à la musique? Comment vos goûts ont-ils évolué? Avez-vous fini par vous lasser de choses que vous adoriez auparavant? A l'inverse, y a-t-il des choses que vous ne pouviez pas encadrer au départ et auxquelles vous avez fini par accrocher? Pfffffffiuuu mais c'est une thèse qu'il nous demande le môme !! Ayant eu la chance de découvrir cette musique à "la bonne époque", ou y avait pas encore toutes ces guéguèrres de ''sous-genres", notre petite bande de hardos (une grosse dizaine) était très soudée et les plus grands faisaient découvrir les albums (souvent rapportés d'allemagne, me demandez pas pourquoi) des nouveaux groupes. On à donc découvert tous les thrasheurs européens et américains (metal church, destruction, kreator, manilla road ....) et une autre baffe m'a scotché avec le premier album d'SOD, qui aujourd'hui encore est un album de chevet !! Mais j'ai toujours eu des goûts très variés dans tout ce choix que le metal proposait et propose encore aujourd'hui. Effectivement on se lasse parfois de certains albums, on en apprécie aujourd'hui certains qu'à l'époque on avait pas spécialement aimé, etc etc c'est la richesse de ce style !! Mais j'ai toujours aussi gardé une oreille sur ce qui se faisait à côté, et contrairement à la plupart des jeunes metalleux d'aujourd'hui, on essayé au maximum de découvrir les groupes qui avaient influençés nos héros (discharge, GBH pour Metallica, par exemple).

3) Votre passion métallique
Cette question a pour but de connaître l'évolution de votre passion pour le metal. Vous sentez-vous passionné de musique en général? De metal en particulier? Comment cette passion a-t-elle évolué? S'est-elle émoussée avec le temps? Avez-vous connu des périodes de lassitude métallique, pendant lesquelles vous n'aviez plus envie d'écouter du metal?

Voir au dessus j'ai déjà répondu. Il m'arrive au moins une fois dans l'année (généralement en plein hiver) de ne plus écouter de metal durant quelques semaines, puis hop, ça revient !!Mais fan de metal je suis fan de metal je resterais, même si mes goûts se sont vachement élargis avec les années et tant mieux d'ailleurs (ce qui fait qu'aujourd'hui, les derniers Maiden que tout le monde encense, moi je trouve ça très moyen et indigne de leur glorieuses productions passées)

4) La scène metal et vous
Comment jugiez-vous la scène metal à chaque époque de votre parcours musical? Avez-vous connu des périodes de disette métallique, au cours desquelles aucune nouveauté ne vous intéressait? Des périodes particulièrement fastueuses?

j'ai toujours réussi à dégôter de bons albums durant toutes ces années, certes, y a eu la période de transition entre l'époque Hair Metal déclinante et le "Grunge" qui à tout relançé. Mais il y avait aussi le death metal, le black qui émergeait etc etc .... Et puis quand il y avait des mois de vache maigre je furetais dans les autres styles musicaux.
theshaman
Metal Kid
Metal Kid

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mer 24 Oct - 17:47

Bon, je copie-colle le sondage que j'avais fait et ma réponse.

Un petit sondage afin de connaître le parcours musical de chacun

1) La première fois, c'était comment?

a) Musique en général : Depuis combien d'années est-ce que vous vous intéressez réellement à la musique? Ecoutiez-vous déjà d'autres genres de musiques avant de vous mettre au metal? Lesquels?

b) Metal : Quand avez-vous découvert le metal? Avec quel(s) album(s)? Dans quelles circonstances (influence des parents, des amis, hasard...)? A partir de quel moment êtes-vous réellement "tombés dans la marmite", vous êtes vous réellement passionnés pour le metal?

Cette question est assez ouverte, et a pour but de retracer votre "évolution musicale". Quelques pistes : chronologie des groupes/styles que vous avez découverts (metal ou autre)? A quel rythme faites-vous des découvertes depuis que vous intéressez à la musique? Comment vos goûts ont-ils évolué? Avez-vous fini par vous lasser de choses que vous adoriez auparavant? A l'inverse, y a-t-il des choses que vous ne pouviez pas encadrer au départ et auxquelles vous avez fini par accrocher?

Cette question a pour but de connaître l'évolution de votre passion pour le metal. Vous sentez-vous passionné de musique en général? De metal en particulier? Comment cette passion a-t-elle évolué? S'est-elle émoussée avec le temps? Avez-vous connu des périodes de lassitude métallique, pendant lesquelles vous n'aviez plus envie d'écouter du metal?

Comment jugiez-vous la scène metal à chaque époque de votre parcours musical? Avez-vous connu des périodes de disette métallique, au cours desquelles aucune nouveauté ne vous intéressait? Des périodes particulièrement fastueuses?
theshaman
Metal Kid
Metal Kid

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mer 24 Oct - 17:50

1) La première fois, c'était comment?
a) Musique en général
Quand j'étais gamin (7-8 ans), j'étais un fan inconditionnel de Queen, que mes frangins écoutaient. Je me passais en boucle les greatest hits en cassette et un enregistrement d'une émission sur MCM avec les clips du groupe. Et puis, j'aimais bien regarder le Hit MCM. Je me souviens d'ailleurs quelques clips qui m'avaient pas mal traumatisés à l'époque, comme Red Nex, une espèce de country-techno-dance, et No More I Love You d'Annie Lennox. Beaucoup plus tard, j'ai même revisionné ces clips sur Youtube pour exorciser mes terreurs d'enfant... Embarassé
Sinon, jusqu'à la fin du lycée, j'écoutais surtout ce que mes frères écoutaient, des trucs comme Vangelis, Enya, Lorreena McKennit, Blackmore's Night (j'écoutais même pas de metal à l'époque où j'ai découvert ce groupe), bref des trucs folk/new-age/ambiant, et un peu de variété française comme Renaud, JJ Goldman...

b) Metal

Ma découverte du metal s'est faite vers la fin de la terminale, en 2002, avec Nightwish. C'est mon frangin qui m'avait fait écouter ce groupe (c'est du heavy machin, je crois, mais t'inquiète pas, c'est pas trop violent, ça ressemble un peu à Blackmore's Night en fait). Je lance l'album avec une certaine appréhension (Century Child je crois), et là, surprise : c'est puissant, y a un gros son, des grosses guitares, ça a une super pêche, et en même temps, c'est super joli, mélodique et tout et tout, la nana a une super belle voix, les claviers sonnent trop bien... Bref, j'ai enfin trouvé la musique qu'il me fallait. J'ai écouté et réécouté Nightwish en boucle pendant plusieurs mois, j'aimais toutes les chansons, j'étais émerveillé, je planais.

Après ma découverte de Nightwish, j'ai commencé à m'intéresser à des groupes proches. J'ai découvert Rhapsody avec SOEL, puis Stratovarius qui est devenu mon autre groupe préféré avec Nightwish(découvert avec Intermission, une compile de B-Sides, que j'ai détesté, puis j'ai écouté les albums et j'ai adoré), ainsi que Within Temptation, Sonata Arctica, Angra... Bref, le metal mélodique/symphonique... Mon premier concert a été celui de Stratovarius au Zenith en 2002, avec Symphony X et Thunderstone en première partie. J'ai littéralement adoré. J'ai ensuite pas mal exploré les styles speed mélodique (Helloween, Gamma Ray, EdguyFreedom Call... mais aussi un paquet de groupes bien nazes), ainsi que le sympho/goth à chanteuse (Therion, After forever, Theatre of Tragedy...). J'ai fait ces découvertes soit grâce à mes frères, qui se sont pris comme moi de passion pour le metal, soit grace à Internet, car je m'étais mis à fréquenter assidûment les sites de chros et les forums. Parallèlement, je me diversifiais avec d'autres styles de metal : heavy (Iron Maiden, Judas Priest, Manowar...), Death Melo (Dark Tranquility, in Flames...), Black mélo/sympho/viking (Vintersorg, Borknagar, Emperor...)... Je me suis petit à petit lassé du trop plein d'emphase et de bons sentiments de la plupart des groupes de speed mélo/sympho/gothique à chanteuse, ce qui m'a fait me tourner de plus en plus vers le heavy metal traditionnel (Maiden, Priest, Manowar, Accept...), qui représentait ce que je cherchais : une musique mélodique et vraiment couillue.

Actuellement, j'apprécie à peu près tous les styles de metal tant que ça reste mélodique (donc pas de true black, de brutal death ou de grind chez moi). Au départ, les voix extrèmes me gênaient pour apprécier des groupes comme Dark Tranquility, in Flames, Children of Bodom ou Emperor, mais je m'y suis fait. J'essaie d'être à la fois exigeant en terme de qualité et ouvert à tous les styles.

Hors metal, je me suis pas mal mis au rock et au punk (Bad Religion, NOFX, Sheriff, Ramones, Noir Desir, the Cure...). J'écoute aussi un peu de rock progressif 70es (King Crimson, Pink Floyd, Genesis) à petites doses. Je compte me mettre sérieusement au classique et au jazz quand j'aurais un peu plus de temps.

La musique, et le metal en particulier : passionné, oui. Je ne la pratique pas, chose que je regrette un peu (j'envisage de me mettre à la guitare, quand j'aurai un peu de temps, ou même de prendre des cours de chant et de chanter en chorale). Par contre, j'écoute énormément de musique, chez moi ou dans les transports, j'ai pas mal explosé mon compte en banques ces derniers temps en CD (300 euros d'un coup à Gibert, ça fait mal), je vais à de nombreux concerts, notamment de petits groupes locaux, j'aime lire des trucs en rapport avec la musique... Je suis toujours aussi passionné aujourd'hui, et je n'ai jamais connu de réelle période de lassitude générale vis à vis du metal.

Bon, à l'époque de ma fixation mélo/sympho, la plupart de ce qui sortait me convenait. Je n'avais de toute façon pas le recul nécessaire pour juger. Ayant aujourd'hui une vision plus globale de la scène hard/metal des années 70 à nos jours, je reconnais que la grande époque du metal est passé et que la scène actuelle est quand même relativement faible. Je ne suis plus trop attiré par les nouveautés qui sortent. Mais bon, je prend toujours autant mon pied en écoutant mes albums, et j'ai encore un paquet de grands albums à découvrir, en metal ou ailleurs...
Sam
The Metal Prayer
The Metal Prayer

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Ven 26 Oct - 12:28

J'avais 14 ans quand j'ai découvert le son saturé des guitares d'Angus Young (ce qui valut mes concerts improvisés avec ma raquette de tennis dans le salon en l'absence des parents Taiaut)

Hendrix, Led Zep, Metallica...etc
Puis le grand choc vers mes 16 ans... Pantera !!

Le fait de jouer d'un instrument m'a fortement fait voyager dans différents univers. Angra restera aussi un tournant avec l'album Holy Land, la magie des sons et des orchestrations...

DT à suivi, Symphony X, Evergrey...

Plus récemment Beyond Twilight m'a capturé dans ses filets mélodiques...

Voyage voyaaaaage !! Headbang
Voir le profil de l'utilisateur http://www.virus4.net
nyko62
Metal Teen
Metal Teen

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mer 7 Nov - 22:29

il faudra que j'édite tout ça quand j'aurais un peu de temps
Voir le profil de l'utilisateur http://helloween.zikforum.com
moute
Metal Baby
Metal Baby

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Dim 30 Déc - 11:23

Bonjour à tous,

J'ai découvert le métal en mai/juin 1984 grâce à des potes de collège. Il m'ont fait découvrir des groupes avec une des compilations de l'époque (Apocalypse '84) ainsi que Piece Of Mind. J'ai passé l'été à découvrir plein de groupes comme Quiet Riot, Mama's Boys, ... jusqu'à l'achat de mon premier disque en septembre ... Powerslave de Maiden ... Depuis je n'ai pas décroché même si je me suis ouvert sur d'autres choses musicalement.
Voir le profil de l'utilisateur http://delamusiqueavanttout.blogspot.fr/
beerseeker
Metal Fetus
Metal Fetus

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mar 8 Jan - 1:24

Pour moi, tout a vraiment commencé en 1991. A l'époque, j'étais un fan inconditionnel de JJ Goldman mais j'écoutais aussi pas mal de trucs genre Toto, Genesis (période 80), Robert Palmer, Dire Straits (gouts de ma mère) et donc j'ai entendu à la radio "don't cry" des guns et "nothing else matters" de metallica. Un pote m'a filé les albums correspondants et je me suis rendu compte que j'accrochais autant aux titres "metôl" qu'aux ballades sirupeuses sus-citées. Très vite, l'intégrales de ces deus groupes rejoignirent ma discothèque. Pendant les quelques années qui suivirent, ne delaissant pas le grunge et ses dérivés (Nirvana, Pearl Jam, Rage against the machine etc..) je me suis penché sur d'autres grands nom (Maiden, Black Sabbath, Motorhead, Sepultura, etc...)
En arrivant sur Lille pour mes etudes, un soir que je réglait ma radio, je tombe sur l'emission Tornado qui BEUUUUUAAAARRRRRRGGGHHHH mes enceintes, je m'empresse d'enregistrer sur K7. Cette K7 je l'ai toujours. Dessus ily a Opeth, Samael, Amorphis, Moonspell, Dark Tranquility entre autres : j'avais dejà mis une main dans l'engrenage, l'autre venait d'y passer.
zecreator666
Metal Master
Metal Master

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Mer 19 Mar - 19:40

Pour ma part c'est en 1990 que mon microcosme musical a été bouleversé, par le biais d'un certain "crazy World" des SCORPIONS Top
A peu prêt à la même époque : SEPULTURA, SLAYER, MEGADETH et GUNS'N'ROSES. L’approche du monde métallique, le vrai, viril, hargneux, puant la sueur, et soutenue par une horde endiablée de chevelues secouant la tête d’un mouvement hypnotique et décérébré Cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Dim 23 Mar - 9:10

Moi j'avais 12 ans ( en 1982 ) et jusque là je n'étais pas branché musique.
J'aimais bien les beach boys et les shadows, ainsi que "another brick in the wall dont j'adorais le solo.
Sinon, de tout ce qui passait à la télé ou à la radio rien ne me plaisait.
Un samedi j'ai pris la radio et je l'ai emmené dans ma chambre et j'ai cherché une station qui me plaise jusqu'à ce que je tombe sur RDP92 .
Révélation : AC/DC, Mötörhead, Accept . Je n'en n'avait jamais entendu parler mais j'ai accroché immédiatement.
J'enregistrait tous les samedi après midi sur un magnétophone que je plaçait devant la radio. Ca c'était de la hifi .
A partir de ce moment là les posters se sont mis à pousser sur les murs de ma chambre.
DkPouille
Spirit of the Cherokee
Spirit of the Cherokee

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Dim 23 Mar - 11:13

Moi je ne suis pas allé au METAL, c'est le METAL qui est venu à moi.
Un jour, un énorme flash........................................................., puis un trou noir..........................................., puis la lumière.................................................. et me voilà au milieu d'un bois en peaux de bêtes entrain de crier "Hail and kill". Mr Green
Voir le profil de l'utilisateur http://metalhear2.wix.com/metalheart-webradio
zecreator666
Metal Master
Metal Master

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Dim 23 Mar - 12:48

DkP a écrit:
Un jour, un énorme flash........................................................., puis un trou noir..........................................., puis la lumière.................................................. et me voilà au milieu d'un bois en peaux de bêtes entrain de crier "Hail and kill". Mr Green

Rire Rire Rire Rire Rire Rire
maynine

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   Dim 23 Mar - 13:32

DkP a écrit:

Alors la grande lumière c'était le flash de l'ambulance du SAMU psychiatrique.
Le grand trou noir c'est le coup que les gentils monsieurs en blouse blanche t'ont flanqué sur le crâne pour que tu restes tranquille.
La lumière c'est le plafonnier de la chambre capitonnée et les peaux de bêtes et le cri ça veut dire que t'es pas encore sorti....

Mr Green

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal   

Vos premiers pas dans le hard rock ou le metal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant