Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 HELLOWEEN - Les Tributes

Aller en bas 
AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

Nombre de messages : 54280
Age : 51
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

HELLOWEEN - Les Tributes Empty
MessageSujet: HELLOWEEN - Les Tributes   HELLOWEEN - Les Tributes Icon_minitimeMer 24 Oct - 23:19

** Les Tributes **
HELLOWEEN - Les Tributes Thekeepersofjericho1jj6
"The Keepers Of Jericho" est le premier tribute au groupe édité à l'initiative d'un label espagnol (Arise) et distribué en france par le couple NTS/Wagram.
Si l'exercice est périlleux, car la plupart du temps ce genre d'album ne contient que 2 ou 3 titres intéressants, celui-ci s'est tellement bien vendu que l'expérience sera renouvellée pour un deuxième volet.
Je ne ferai pas une véritable chro ici mais simplement vous donner une impression à travers le track-listing.
1 - RHAPSODY (pas encore OF FIRE lol) "Guardians"
Son très surprenant sur la guitare de Luca Turilli et orchestrations revues par Alex Staropoli. Fabio Lione ne force pas sa voix car le timbre très haut perché de Kai Hansen convient très bien à son registre. LEs claviers se taillent la part du lion sur cette reprise qui ne dénature pas le titre mais l'exercice est très intéressant et fort bien ré-arrangé. Le solo est revu et corrigé tout en gardant la quasi-totalité des ingrédients. Plaisant et réussit.
2 - SONATA ARTICA "I Want Out"
Une intro moins aigüe que l'original mais ici une seule guitare et un clavier (avec un son d'orgue) pour contrebalancer la 2ème partie. Un chant remanié et une guitare nettement plus distordue. Le titre est ici plus speed qu'à l'origine aussi mais c'est très propre. Pas de choses faites n'importe comment et un solo complètement différent où le clavier et la guitare se partagent les mélodies. Bien fait et sympa.
3 - HEAVENS GATE "A Little Time"
Sascha PAeth & Miro délaissent leur nouveau boulot de producteur pour reformer à l'occasion Heavens Gate.
L'intro et le rythme sont différents et le premier couplet surprend. Le son est un peu trop sec mais Thomas Müller s'en sort avec les honneurs sur le chant. Le solo est beaucoup moins réussi et complètement à coté de la plaque.
Dommage, même si le titre d'origine n'est pas vraiment ce qu'à fait de mieux Helloween, le traitement ici aurait pu être meilleur.
4 - METALIUM "Ride The Sky"
PAs étonnant que le groupe ait choisi ce titre puisqu'il correspond bien au répertoire de Metalium. Ca bastonne et on entend particulièrement la double grosse caisse de Mark Cross et franchement la prod est assez faiblarde ici car les guitares sont trop en retrait. La première partie des soli est conforme en tout point mais la deuxième partie est largement raccourcie et quelque peu différentes même si l'esprit y est. Un peu brouillon comme reprise surtout à cause de la prod car Henning Basse est parfait en tout point.
5 - Luca TURILLI "I'm Alive"
Deuxième livraison pour le guitariste de Rhapsody mais cette fois avec les zikos de son projet solo. Une intro jouée aux claviers par Miro (Heavens Gate) et une basse tenue par Sascha Paeth décidément partout. Olaf Hayer est parfaitement à son affaire dans le registre de Kiske. Les orchestrations viennent ici procurer des arrangements différents et donne une touche plus personnelle au titre. Une belle réussite même si ça semble un peu trop pompeux mais on sait que les citrouille sont une influence pour le guitariste de Rhapsody.
6 - MORIFADE "Judas"
Un clone des citrouille invité à jouer un titre de son modèle. L'intro est mou du genou mais dès qu'il s'agit de rentrer dans le vif du sujet, le tempo est vite récupéré mais cette version est nettement moins agressive que l'originale car le chant est loin d'être aussi hargneux que celui de Kai. Dommage, les autres sont très bon sur ce titre. A noter la présence du chanteur d'Evergrey dans les choeurs.
7 - VISION DIVINE "Eagle Fly Free"
Décidément la maison Rhapsody est largement représentée puisqu'après Luca Turilli, c'est Fabio Lione qui remet le couvert.Un titre reprenant "Invitation" au passage pour plus de liant. La prod est un peu trop faible et le 1er couplet commence simplement sans guitare ou tout comme puisqu'elle est quasiment inaudible et qu'en fait on entend que la basse, la batterie et le chant. 0 pour le reste! Heureusement qu'il y a les soli pour se rendre compte qu'il y a une guitare! Et encore, peut être aurait-il mieux fait de laisser l'affaire...
8 - BRAINSTORM "Savage"
Voilà un groupe bien à son affaire avec un titre pareil! Ca bastonne bien fort et surtout beaucoup plus lourd que l'original. Un titre sans finesse pour un groupe n'en n'ayant pas besoin. Si je ne connaissais pas les autre prod' du groupe, je les aurai qualifié de bourrin tout de suite. Vraiment sans grand intérêt mais le titre n'est pas non plus un incontournable. Next...
9 - LABYRINTH "Future World"
Un groupe italien plutôt habitué aux ambiances prog qui nous balance une version manquant sérieusement de gniak et c'est bien dommage pour un groupe de cette qualité. Ca manque sérieusement de coucougnettes à l'arrivée, pas que ce soit mal fait, mais il n'y a pas l'étincelle.
10 - CYDONIA "Save Us"
Groupe inconnu au bataillon mais il semblerait qu'ils soient italiens (A Confirmer). Des bruitages incongru en intro plus proche du pet qu'autre chose. Une prod assez faible mais pas au point des autres et surtout un chanteur qui en chie des tonnes pour se mettre au niveau. Pour un titre réellement pas difficile, je trouve que c'est un beau gâchi car les essais d'adaptations sont mal fait et surtout les soli sont archi-tronqués et ils jouent ça à la Maiden!!!! beurk
11 - SQUEALER "Victim Of Fate"
Ce Squealer là est l'allemand et non le français. D'ailleurs on ne peut pas se tromper tellement la voix est carectéristique. C'est hargneux à souhait mais malgré tout dans l'esprit de l'original. Le son est un peu sec et la prod manque de profondeur mais tout y est. Le batteur pour l'occasion est celui d'Edguy invité en guest ici.
Le break est remanié et c'est bien la seule chose qui a été retouchée sur le titre car le reste des soli est identique. Domage pour la prod encore une fois sinon c'était une belle réussite.
12 - DARK MOOR "Halloween"
Elisa et son groupe reprenne ici le titre dans son intégralité et franchement il faut en avoir pour oser s'attaquer à un tel monument. Certe la voix féminine fera légèrement la différence mais surtout les claviers omniprésent sont trop mis en avant. Elisa ne se lache pas vraiment et chantonne plutôt qu'autre chose. La prod est pourtant beaucoup plus à la hauteur et les arrangements sympa. Le groupe essaie pourtant de coller le plus fidèlement possible au titre et c'est malgré tout une belle réussite et surtout une sacrée perf.
13 - SECRET SPHERE "How Many Tears"
Encore un morceau de choix au tableau. La prod est proche d'un album de Motörhead et c'est du gras de chez gras. Le clavier donne des arrangements par forcément du plus bel effet alors que ce titre n'est pas d'une complexité énorme et son efficacité vient justement de cela. Ici le clavier s'est mis en tête de remplacer les mélodies de guitares mais le son rappelle celui des synthés des 70's! LE chanteur est un brin à côté de la plaque ici et a voulu faire plus moduler les parties vocales. En voilà une idée fort mauvaise car lui et le clavier ruine tout puisque les autres ont sû tenir leur place dignement.
Note: 3/5 puisque le bon cotoie le quasi-ridicule pour certains.

HELLOWEEN - Les Tributes Thekeepersofjericho2ul6
Suite au succès du 1er volume, Arise a décidé de réitérer la performance en balançant ce 2ème volet "The Keepers Of Jericho Part II".
1 - IRON SAVIOR "Phantoms Of Death"
Ironie du sort, c'est la bande à Piet Sielck qui ouvre le bal. Cet ex-Iron Fist (préquelle des citrouille) se retrouve à jouer un titre de son ex-compagnon de route Kai Hansen. Tout à fait dans son élément ici, le titre ne souffre d'aucun défaut et même les adaptations dans les soli sont magnifiquement intégrées. Une réussite sur toute la ligne et avec une prod bien actuelle qui redonne un coup de jeune au titre.
2 - STEEL ATTACK "Dr Stein"
Une intro reprise directement sur l'original pour coller plus parfaitement, le titre commence malgré tout plus mollement. La prod est tout de même à la hauteur et la voix bien que différente se défend. Le batteur a décidé de jouer avec la double grosse caisse pendant le refrain et ça choque plutôt qu'autre chose. Le problème lorsqu'on veut mettre sa touche perso, c'est de bien le faire...et là c'est loupé pour le gus lol. Pas de clavier dans le groupe alors on remplace le solo d'origine par un "OhOohOhOooooh" bien casse burettes. Game Over, l'expérience a échouée...
3 - POWERGOD "Starlight"
Et c'est parti pour une livraison version speed bien balancé. Une prod un peu légère sur les guitares trop aigües mais ça s'en sort plutôt bien. Le chanteur est à fond les taquets sur l'affaire mais ça tient. Si la première parti des soli est conforme à l'original, le reste est complètement perso mais s'inscrit bien dans l'esprit. Une reprise sans prétention mais bien exécutée. Comme quoi la simplicité...
4 - CELESTY "The Chance"
Un groupe finlandais si j'en juge les patronymes. Un chanteur bien dans son truc (mais dommage pour la noyade dans la réverb') et des gratteux qui s'en sortent avec les honneurs car le père Grapow ne facilite pas la tâche sur ce titre. Bien repris sans apporter d'originalité, c'est correct d'un bout à l'autre et plaisant.
5 - INFINITY "A Tale That Wasn't Right"
Elisa est invité ici sur le projet de Beto Vazquez. Mais franchement, autant la version d'origine peut bien passer, autant celle-là je m'endors après le 1er couplet. Elle chante plus bas que Kiske, certainement par manque de registre pour enquiller la suite. C'est noyé dans les nappes de synthé et c'est chiant à mourrir. Vazquez vient d'inventer la "Doom Ballade". Next...
6 - PARAGON "Metal Invaders"
Piiet Sielck produit le titre alors forcément faut que ça dépote et le gars est bien là pour redresser la barre. Rien à dire, c'est nickel et les allemands en présence ne feront pas honte à leurs compatriotes. C'est speed, bien exécuté et conforme à l'original. Le chanteur s'arrache les trippes et la voix s'éraille par moment donnant un grain particulier à cette version fort bien faite.
7 - ARWEN "March Of Time"
Echappée du Seigneur des anneaux, elle vient préter main forte au gardien des 7 clés qui a perdu sa serrure lol. En fait, ici il n'y a que des espagnols qui ouvre le titre par une intro faite aux claviers. LE chanteur a une très belle voix et tout le monde s'applique. Il y a une approche d'amélioration du titre avec les claviers mais ça reste plus que correct.
8 - FRETERNIA "Murderer"
Andy La Roque (King Diamond) a mixé ce titre et la prod est bien correcte. Ces scandinaves s'appliquent à reprendre le titre fort correctement tout en l'agrémentant d'un clavier pour seconder la guitare. L'esprit du mini-lp est bien présent, ça s'arrache te ça bastonne sec en restant parfaitement mélodique.
9 - WHALDEMAR "Gorgar"
Contrairement à ce que laisse supposer le nom du groupe, il s'agit d'espagnols! Et les ibères ont envie de se faire une partie de flipper et se frotte donc à Gorgar. Un titre qu'ils rendent encore plus agressif avec des choeurs de guerriers et une voix façon gros papier de verre. C'est lourd et la prod rend parfaitement. Ilks n'oublient pas autant le coté mélodique et savent améliorer le titre sans mal faire. Les soli sont différents mais ne choquent pas.
Bien foutu.
10 - DRAGONLAND "Sole Survivor"
Pour une fois, c'est une reprise de l'ère Deris. La prod est plus faible mais le mixage reste correct. LE chanteur a une très belle voix et le tout est superbement interprêté. Ca colle au maximum à l'original et les gars ne sont pas manchots c'est clair.
11 - AXENSTAR "Twilight Of The Gods"
Etonnant, ce groupe faisant si bien ses albums, a ici un chanteur qui à l'air de se faire chier à reprendre ce titre! Les autres font leur taf sans problème et la prod est bien puissante mais le chanteur est décevant au possible. Ca gâche vraiment tout...
12 - HIGHLORD "Power"
Un chanteur avec la voix d'Edu d'Angra et qui a pris trop haut ce titre qu'il fini avec trop d'effort sur les couplets. La respiration est prête à lacher, on le sent vraiment trop. Dommage, le reste semble d'un bon niveau et le tout est fort bien exécuté.
13 - REDWINE "Rise And Fall"
Groupe largement rodé aux reprises, les espagnols mettent ici le paquet pour réussir cette reprise à leur sauce. Pas une énorme différence mais le tout est fort bien produit et surtout fait avec goût. La prod est au top. Rien à dire sauf peut être sur la voix un peu trop nazillarde mais ce n'est vraiment que mineur.
Note: 3/5 comme pour le prédécesseur.

_________________
HELLOWEEN - Les Tributes Petite11HELLOWEEN - Les Tributes Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
 
HELLOWEEN - Les Tributes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: