Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

METALLICA - Ride the lightning (1984)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Note sur 5
O/5 Je suis sourd
METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_l100%METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_r10
 0% [ 0 ]
1/5 Je n'ai aucun goût
METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_l100%METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_r10
 0% [ 0 ]
2/5 Ouais ok mais ils ont fait quoi d'autre?
METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_l104%METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_r10
 4% [ 1 ]
3/5 C'est pas mal mais Sepulcration of grave est beaucoup plus violent!
 0% [ 0 ]
4/5 Un trés bon album mais je préfère le suivant
METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_l1013%METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_r10
 13% [ 3 ]
5/5 C'est con! On peut pas mettre 6!
METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_l1083%METALLICA - Ride the lightning (1984)  Vote_r10
 83% [ 19 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers

METALLICA - Ride the lightning (1984)  Empty
MessageSujet: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:31

Metallica - Ride the lightning (1984)

METALLICA - Ride the lightning (1984)  41ZKFZKD6SL._SL500_AA300_

Je voulais juste vous parler de mon amour imodéré pour cet album, j'ai hésité longtemps avant de me coller a faire une chro de ce disque, parce que jamais je ne pourrais être aussi précis que d'autres pour expliquer cette oeuvre et puis chroniquer émettre un jugement serait presque manquer de respect à "Ride the lightning", alors j'ai décidé de vous parler de ma rencontre avec Metallica et son 2ème album qui a changé ma vie:

Y'a des albums parfois qui vous changent une vie. Le genre d'album qui va gouverner vos choix musicaux! Le genre d'album qui fait que quand vous l'écoutez, vous pourriez marcher dans une merde, vous ne vous en appercevriez même pas! Et même si c'est du pied gauche...

Le jour ou j'ai decouvert cet album, je ne connaissais ce groupe que de nom parce que j'avais vu des mecs avec des T shirts du groupe. Je me disais qu'avec un nom comme ça, Metallica, la musique ne pouvait être que le summum de ce style musical cher à mon coeur!

A l'époque, le Thrash, je ne savais pas ce que c'était! Pour moi, Metallica jouait du Heavy Metal, point barre! Avec un nom pareil de toutes façons, j'imaginais mal le groupe jouer du jazz!!!

Du coup, un jour je me décide, je vais au centre commercial (Belle épine pour ceux qui connaissent) ou il ya un BHV! Et à l'époque, le BHV avait un rayon Hard rock plutot bien fourni. Bref je m'achète la K7 que je fourre dans mon walkman acheté 169 francs au Continent du coin. J'étais avec un pote qui pouvait aussi bien écouter du Hard que du rap et le seul truc qu'il aimait pas, c'était les trucs mous de la boule!!!

Du coup quand j'appuie sur la touche "lecture" (Non, non pas "play") et lui refile l'oreillette droite!!! Ce con s'explose de rire en entendant l'intro acoustique de "Fight fire with fire"

"Tu vois! Je savais bien, moi! Metallica c'est un drole de nom, c'est fait pour que tu crois que ça va peter mais en fait c'est de la musique de tarlouze"

"Attends, attends, ça va peter je pense" je lui réponds avec un air tout de même un peu dubitatif....

Et je ne m'étais pas trompé, les cymbales commençaient a annoncer le coup de tonnerre qui allait suivre, le riff sacadé ponctué par des coups de batterie, genre le mec qui a 4 pieds et 4 bras et qui frappe avec tout l'attirail du Docteur Octopus pour te faire peter tes oreilles de chou!

Le chant se fait entendre, on dirait un mec qui récite un texte de George Marchais, et là je dois avouer que je suis resté un peu dans le flou...

C'est que moi, je n'avais jamais entendu de trucs comme ça! C'était ultra violent pour moi ce machin! Mon pote avait laché l'affaire et moi je rangeais mon magnetoscope auditif pour m'écouter ça plus tard, ce qui n'arriva que bien plus tard puisque le 1er album de WASP acheté le même jour tourna en boucle pendant 3 semaines.

Puis un jour je me décida. Je zappais volontairement "Fight fire..." pour enchainer (avec l'avance rapide qui va bien, fallait tomber au bon endroit, c'etait chiant...) sur le second morceau qui porte le titre de l'album. Ca me plait mieux déja, c'est plus facile d'accès tout en êtant compliqué mais c'est surtout plus mélodique et puis niveau soli, ça enchaine grave!!!

Puis vient les coups de cloche et le tintin tintin tiiiiiiiiiiiiiiiiiiin puis les toutoutouttoutoutouttou a la guitare lead et tout, le chant arrive pas mais on s'en fout, ce truc est trop bon et puis vla la voix d'Hetfield qui gueule comme si fallait de suite partir au combat, un truc du style :

"je vous ordonne de taper du pied et de secouer votre tignasse, ouais même toi le chauve au fond!!! For whom the bells tolls" (rembobinage et réécoute 10 fois)

Ptain ce que c'est bon!!!!

Et puis cette envolée furibarde qui conclut "Fade to black", un peu de tendresse suivi d' un tourbillon de folie qui me dresse les cheveux sur la tête, la methode allait plus tard être pompé jusqu'au trognon! C'est la classe accomplie. (rembobinage et réécoute 6 fois, putain faut que j'avance...)

Patintin tiiiiiiiiiiinnnn..... Patintin tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn..... tougougougougdou... I don't know bla bla bla (Yahourt) Je secoue, je prends ma raquette de tennis qui sert jamais mais que papa m'avait acheté au Go Sport et je transpire comme un porc!!! (réécoute 5 fois)

Mais rien n'allez aller au delà de ce qui allait se passer aprés un échappatoire un peu deça du reste...(réécoute 2 fois)

"Creeping death" pointe le bout de son riff et la stupeur m'envahit, je sens plus mes ouîes, mes cervicales me donnent une irresistible envie de se faire du mal, mon pied tape frénétiquement, ma main droite branle ma boucle de ceinture et ma main gauche zig-zague des phalanges!!! J'ai enfin trouvé le titre ultime, celui qui deviendra ma ligne de conduite, le morceau, que, si un jour, on me demande "C'est quoi la chanson qui résume le Metal pour toi?" La réponse se résumera a 2 mots "Creeping Death!". Rien que son solo est une oeuver d'art, (le meilleur avec celui de "tornado of souls" de Megadeth que je ne connais pas encore a ce moment là donc le meilleur tout court!!!) tout est là! fureur, colère, mélodie, harmonie, technique obscurité, haine, épique, TOUT!!!! (réécoute un nombre incalculable de fois....)

Puis un bruit de courait d'air une arpège débute le morceu suivant.... "Hey, mais je connais ce truc, c'etait sur ma k7!!!" (tout le monde connait ce qui m'a fait devenir fan de Hard Rock, cette famause k7 "sony c60" ou il y'avait "I wanna be somebody de Wasp", "out of control" de Krokus, "we're gonna make it" de twisted sister, "Lady Killer" de Lita Ford, "Victims of the future" de Gary Moore et.... Donc.... "The call of Ktullu" de Metallica!!!), j'éxulte, "Ktullu" est le 2eme morceau que je venais de retrouver de cette k7 sans titre, sans boitier bref sans aucunes indications!!! (réécoute, une bonne dizaine de fois).

Je descend en bas de chez moi et je demande a un autre pote fan de Hard: "Tu connais Metallica?"

"Ouais mais j'aime pas, c'est trop Hard, c'est des allemands ils rigolent pas"

"Ah ouais ils sont allemands?"

"Ben ouais regardes le nom du mec: Lars Ulrich, si ça c'est pas allemand!!!"

Du coup pendant quelques temps j'ai cru que le groupe etait allemand...METALLICA - Ride the lightning (1984)  528287

Tout ça pour vous dire que l'album a pas quitté mon wakos pendant des mois et des mois!

Je suis d'ailleurs, bien entendu revenu sur "Fight fire with fire" qui me troue le cul a chaques écoutes et je peux vous dire que ça fait trés mal de se faire trouer le cul, mais il m'arrive d'être un peu maso!!!

Mieux! "Ride the lightning" a déclenché ma fanitude du groupe!!! Plus tard, j'ai commencé a m'acheter Hard Rock mag le 1er était avec les Metallica qui allait sortir le Black album (Ah? parce que vous avez cru que ça se passait en 84, non, non, je les ai decouvert en 89, ceux qui me connaissent ici savent que je suis souvent a la bourre!!!), la fameuse interview ou James disait que si on lui avait dit qu'il y aurai un jour des violons sur un album de Metallica il t'aurait foutu son poing dans la gueule, il est mignon James quand il dit ça, hein? Quand on sait ce qui s'est passé par la suite....METALLICA - Ride the lightning (1984)  708717

Je suis devenu un fan du groupe, ma pauvre maman n'en pouvait plus. j'aurai pu reperer la moindre frisette sur la moustache d'Hetfield, j'étais capable en regardant les VHS a year in a half... de compter le moindre glaviot le moindre postoche qui se tirait la bourre de la gueule de James!!!

Bref le black album, puis master et Kill em all et enfin justice puis les VHS, quelques pirates achetés au puces de clignancourt, des posters, des T shirts, les cheveux qui poussent, les broches, le zippo, les bottes a bouts rond type Harley mais en marron genre daim, voyez?.... Bref tout le bordel

Mais malgrés tout ça je revenais toujours a ce putain de "ride the lightning", parce que pour moi, Ride, c'est le Metal à l'état pure, c'est la percfection accomplie!

Quand j'ai eu ma première voiture, mon opel Corsa 1.3 SR noire de.....1984 (si, si mais c'etait pas fait exprés!), la k7 dans l'auto radio était "ride the lightning".

D'ailleurs j'ai une petite anecdote:

Un jour que j'allais chercher mon pote (le même qu'au dessus), une fois arrivé a notre point de rendez vous (au bout de sa rue), ma voiture ne voulait plus démarrer! Devant nos mines déconfites, je tourne le bouton de l'auto radio et c'est "creeping death" qui commence, je retente un tour de clé et..... Vroom!!!

Je regarde mon pote et lui sort: "Metallica, c'est le groupe qui fait démarrer ta Corsa!!!!"METALLICA - Ride the lightning (1984)  664499 (A retenir celle là)

Tout n'est que bonheur quand j'écoute cet album et ça dure depuis 23 ans!!!

Metallica avec son 2eme album a changé ma vie a jamais, et si aujourd'hui, je peux être assez critique avec le groupe, Les four Horsemen ont sorti un pavé discographique qui restera a jamais l'Album Metal à posseder absolument!

Note 6.66/5

Dernière édition par Beurk Rogers le Mer 30 Jan - 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
maynine

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:55

J'ai bien entendu écouté "Creeping Death" en relisant ta chro.

Il faut absolument que je pense à prendre cet album dans ma voiture pour cet hiver quand le froid engourdira un peu sa batterie ! METALLICA - Ride the lightning (1984)  124172
Bien vu ta note !

Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:56

un album intemporel 5/5 c'est clair..
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 16:28

Trop facile de donner une note Mr Green

D'ailleurs ta note me fait penser aux minables de ma classe qui ont réussi à faire du 6.65 de moyenne sur un contrôle dernièrement... S'ils avaient fait 6.66, je les aurais respectés, mais là...
http://www.myspace.com/florianhebert
Michu
Attardé Metal
Attardé Metal
Michu

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:56

un 5/5 bien sur et le meme sentiment que Beurk pour Creeping Death , un des morceaux ultime du métal METALLICA - Ride the lightning (1984)  872578

kikamideu sans dec METALLICA - Ride the lightning (1984)  148821
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:37

Oui, allez, je suis loin d'être fan de METALLICA, mais 5/5. Parce que dans ma volonté farouche d'apprivoiser le groupe j'ai fini par bien flasher sur deux de leurs disques : Ride et le Black Album.
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:49

Flo, c'est toi le malade qui a mit 3?
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:51

C'est un 2, pas un 3.

Je suis surpris que vous ne voyiez pas de qui il s'agit car on en a déjà parlé, c'est à se demander si vous vous lisez entre vous, par moments, quand même... Roll Eyes
http://admetaleternam.over-blog.net/
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:56

Ben j'hésitais entre May et Flo!
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:11

J'ai mis 4/5 et la phrase du sondage correspond à mon cas précis.

C'est "Master of puppets" qui fut mon dépucelage métallique (alors qu'en 1986 j'étais plutôt sur EUROPE "the final countdown" et BON JOVI "Slippery when wet") et il reste aujourd'hui encore mon préféré de METALLICA.

Sinon niveau "envolée furibarde qui conclut ... un peu de tendresse suivi d' un tourbillon de folie la methode allait plus tard être pompé jusqu'au trognon", à mon sens LED ZEP a déjà fait ça des années auparavant avec "Stairway to heaven".
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:15

Oui c'est vrai mais je parlais plus dans le contexte Thrash, j'aurai du préciser...
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:15

Ce n'est pas moi, j'ai mis 5. Comme Nono, je sais qui c'est...
maynine
maynine

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:17

Beurk Rogers a écrit:
Ben j'hésitais entre May et Flo!

Je n'ai pas voté.

gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:20

Au fait Florian, c'est un montage ta signature ou la gamine prend vraiment un retourné Zlatanesque dans la tronche?
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:36

En fait je m'en fous, mais je vois pas qui c'est, j'ai pensé Helldo, parce que je sais qu'il rigole a chaques fois que parle de cet album, mais comme y'a pas de commentaire de sa part ça me surprendrais!!!METALLICA - Ride the lightning (1984)  664499
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:39

gorgar63 a écrit:
Au fait Florian, c'est un montage ta signature ou la gamine prend vraiment un retourné Zlatanesque dans la tronche?

C'est pas un montage, y a d'autres trucs ici: http://www.topito.com/top-fails-gosses-gif

Je sais que ça se dit pas, mais... Ca me fait marrer Mr Green
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:01

J'adore la 6!!!METALLICA - Ride the lightning (1984)  664499
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:19

Florian a écrit:
gorgar63 a écrit:

C'est pas un montage, y a d'autres trucs ici: http://www.topito.com/top-fails-gosses-gif

J'espère au moins que ça se finit bien pour la pauvre petite quand même parce que là elle prend un sacré coup de saton!
HellCat
Metal Warrior
Metal Warrior
HellCat

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:17

Florian a écrit:
gorgar63 a écrit:

Si si, ça se dit HAUT ET FORT !!!! Arrow
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:19

Bon, ceux qui font du mal aux chats l'ont amplement mérité Horns
HellCat
Metal Warrior
Metal Warrior
HellCat

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:22

Florian a écrit:
Bon, ceux qui font du mal aux chats l'ont amplement mérité Horns

Flo : Cheers Bisou Top :)1
Ouep, la 15 me plaît bien : Si c'est pas le chat qui le fait ... c'est moi qui lui mets une droite à ce morveux ... Non mais !

Beurk Rogers a écrit:
J'adore la 6!!!METALLICA - Ride the lightning (1984)  664499
C'est sûr ... ça te rappelle tes débuts au volant ... ou comment la vocation est née ... Horns

Pour revenir au topic ... si si ... : J'ai mis 4/5 ... parce que 4,99 n'existait pas ...
En fait, je suis comme Lolo, j'ai débuté avec METALLICA "Master Of Puppets" donc j'ai conservé un côté affectif pour ce dernier.
Mais "Ride The Lightning" est sublime également.
Je plussoie pour "Creeping Death" ... une folie destructrice ... Mon préféré de l'album.
"Fade To Black", "The Call Of Ktulu", For Whom The Bell Tolls" (ou comment faire un truc ENORME sans multiplier les riffs), "Ride The Lightning"...
En fait, cet album et son petit frère ont quasi la même valeur, puissance pour moi ... si ce n'est que le "Master" fut celui de la découvete.
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:00

Excellente chro nostagique. Haaaa, j'aime bien la nostalgie.

Sinon 5/5 of course. Amoureux
http://www.myspace.com/azel4metal
DkPouille
Spirit of the Cherokee
Spirit of the Cherokee
DkPouille

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeDim 9 Déc - 8:55

Bon alors vous l'avez retrouvé celui qui a collé 3 à cette bombe d'album?
http://metalhear2.wix.com/metalheart-webradio
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeDim 9 Déc - 8:59

C'est pas 3, c'est 2, et évidemment qu'on sait qui c'est Mr Green
Vaijuju
Metal Master
Metal Master
Vaijuju

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitimeDim 9 Déc - 9:24

Il va falloir que je me décide un jour à écouter les albums avant the Black Album Mr Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: METALLICA - Ride the lightning (1984)    METALLICA - Ride the lightning (1984)  Icon_minitime

METALLICA - Ride the lightning (1984)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant