Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le top 2012 !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:49

TOP OF THE TOP
STORM CORROSION - Storm Corrosion : Rock Progressif, limpide, novateur... et flippant. Influences : AKERFELDT et WILSON... Registre intimiste, compositions sophistiquées, agitées de vagues d'une profondeur assez surnaturelle. Harmonies bizarres et climats insolites à base d'instrumentation électro-acoustisque. Grande pureté des voix - avec en prime quelques entrelacs à la GENTLE GIANT. Un ovni inter-sidérant, à consommer sans modération.
THE PINEAPPLE THIEF - All The Wars : Rock Alternatif, autant un peu crade qu'orchestral. Influences : Prog sur les bords, avec de vrais faux-airs de RADIOHEAD pas pour me déplaire... Moderne, zélé, le Rock désabusé de TPT s'illustre m dans l'emploi pertinent de sonorités inattendues, excelle dans le développement minutieux de ses trames musicales. Je ne connais pas encore parfaitement leurs autres albums, mais ce celui-ci transpire l'accomplissement dans la moindre note.
ARGOS - Cruel Symmetry : Canterbury. De haut lignage. Influences : CARAVAN et HATFIELD AND THE NORTH. Des mélopées étrangement belles, des voix magiques, entre WYATT et SINCLAIR, voire parfois à la HAMMIL. Avec cet album ARGOS se hisse vers les sommets du genre, et fait offrande au présent du meilleur de la musique du passé.
OM - Advaitic Songs : Doom médiéval électro-acoustique... Influences : aucune idée ! Musique mystique, quasi religieuse. Des percussions à foison, des kyrielles de violoncelle. Album superbe, ensorcelant, méditatif, et distributeur de paix intérieure.

REMARQUABLE
ECHOLYN - Echolyn : Rock Progressif, frais et revigorant. Similitudes, influences : le Rock Prog un brin Symphonic, en passant par ANEKDOTEN et GENTLE GIANT. Sincèrement, que ça fait plaisir de retrouver ECHOLYN ! J'aime leur style bien Rock, leur manière de paraître simple alors que leurs chansons sont modelées par des trucs assez tordus. Les harmonies sont réellement jolies, et qui plus est originales, le chant et les chœurs méchamment travaillés, un des gros points forts du groupe. Bref, dans le genre ça sent un des albums les plus chouettes de cette année...
Guillaume PERRET - Guillaume Perret & The Electric Epic : Quel album ! Sur une base sacrément Jazz, une sorte de fusion entre KING CRIMSON, GONG et MAGMA… Impressionnant ! Musique sombre, électrique à souhait, guidée par le sax entêtant de Guillaume et propulsée par un batteur bluffant qui ne ménage pas ses effets. Un des trucs incontournables de l'année 2012 !
T.R.A.M - Lingua Franca : Barré. Complètement barré. Fruit excentrique d'un line-up pour le moins exceptionnel... : Adrian TERRAZAS (THE MARS VOLTA) - Saxophone, flûte, clarinette basse et percussions // Javier REYES (ANIMALS AS LEADERS) - Guitare // Tosin ABASI (ANIMALS AS LEADERS) - Guitare // Eric MOORE (SUICIDAL TENDENCIES) - Batterie. Et c'est du Jazz, mais un Jazz baraqué, aux allures free et perfusé à la fusion. Une musique déjantée qui vit, respire par toutes ses notes, que ce soit en mode explosion, en apesanteur ou en vrille.
ANGLAGARD - Viljars Öga : Rock Progressif, froid et sophistiqué. Influences et similitudes : la musique Classique, KING CRIMSON, l'école du Prog Nordique des 90's. Oscillant entre une préciosité démonstrative et un avant-gardisme circonspect, ANGLAGARD fait avant tout dans le raffiné - une flûte presque omniprésente comme marque de fabrique étant un élément de plus en ce sens. A la recherche permanente d'un esthétisme (que l'on peut certes trouver) intellectuel, Viljars Öga est exaspérant pour certains, plutôt jubilatoire pour d'autres. En ce qui me concerne, et après quelques écoutes, aucun doute : je fais partie de la seconde catégorie.
ZWEITON - Form : Rock Prog, spatial et instrumental. Similitudes : CANVAS SOLARIS, GORDIAN KNOT, etc. Cassures et contre-temps en tout genre, groove déglingué garanti. Un peu froid, mais ça s'écoute tout seul, pas le temps de s'ennuyer tellement ça se transforme souvent. Bien quoi.
DEAD CAN DANCE - Anastasis : Rock Ethnic électro-acoustique. Influences : les musiques du Monde… Chouette, très chouette. Décontractant. Un peu mystique sur les bords, magnétique. Un disque qui alterne les instrumentations subtilement sobres et les arrangements orchestraux imposants. Très bel album, dans lequel j'apprécie particulièrement la voix de Brendan PERRY, qui me rappelle souvent celle de Jim MORRISON... !
NOSOUND - At The Pier [EP] : Rock Alternatif ? Pop Prog ? Ambiant Melancholic ? De plus en plus difficile de mettre en boite certaines musiques... Quoiqu'il en soit, At The Pier, c'est bien ! Introspectif, apaisant, nostalgique… Les amateurs d'émanations WILSONiennes à la NO-MAN devraient apprécier ! (cerise sur le l'EP : Chris MAITLAND y martèle les futs avec grand talent)

COOL
Neal MORSE - Momentum : Rock Prog. Influences : du Neal pur jus... Quelle vigueur, quel talent ! Ce mec se réinvente en permanence. Pas que j'aime tous ces albums, non, mais celui-ci est de la trempe des meilleurs SPOCK'S BEARD. Mélodique, complexe et accessible, brillant quoi. Et si rien ici n'est révolutionnaire, en revanche, les idées grouillent, il y a des tas de petits détails croustillants à se mettre dans les z'oreilles. Et avec un sacré punch, ouais, une fichue énergie !
ANTIMATTER - Fear Of A Unique Identity : Rock/Metal, mélancolique... Similitudes : KATATONIA, ANATHEMA. Alors forcément, une atmosphère assez funèbre flotte sur cette galette... Un disque principalement dirigé par des arpèges de grattes intemporels, quelques riffs massifs, et de jolies parties de violons. Une voix vibrante et des arrangements adéquats donnent de la profondeur et de l'intensité aux titres. Sans parler de quelques effets de genre à tendances New-Wave, pour ne pas dire Gotik. Un bel album, qui finit, si on s'en imprègne assez, par devenir hypnotique.
CITIZEN CAIN - Skies Darken : Rock Prog Symphonic. Influences : GENESIS époque P. GABRIEL. Enfin le chanteur surtout, gros clone devant l'éternel. En conséquence, pas de surprise dans la voix, excepté que quelque part elle n'a pas grand-chose à envier à celle de son mentor. Question musique par contre j'avoue que je suis plutôt étonné ! Et dans le bon sens. On ne sombre pas dans le déjà entendu (sauf pour le chant, tel que précisé précédemment...), et sans réformer le genre, il apparaît que les idées ingénieuses ne manquent pas, que les mélodies sont assez jolies, et que le propos a pas mal de punch. Bien !
TRIOSCAPES - Separate Realities : Jazz, costaud et aventureux. Influences et similitudes : SOFT MACHINE, les cadors du Jazz-Fusion... Un album qui est le fruit d'une rencontre entre Dan BRIGGS (Basse, BETWEEN THE BURIED AND ME), Walter FANCOURT (Sax et flûte, THE BRAND NEW LIFE) et Matt LYNCH (Batterie). Une fiesta organisée autour de la reprise de Celestial Terrestrial Commuters, un titre du l'illustre Bird Of Fire de MAHAVISHNU ORCHESTRA... Un contexte on ne peut plus favorable à un machin bien décoiffant ! Un côté Free, la basse souvent saturée et un batteur à la frappe puissante, le trio déploie une big énergie, guidé avec brio par un sax bavard et attrayant. Ajouter à cela des textures sonores recherchées et quelques additifs atmosphériques et le cocktail se révèle comme l'un des plus intéressants que cette année.
CYNIC - The Portal Tapes : CYNIC. Influences : CYNIC. Blague à part, ici nous sommes dans le Rock Progressif, dilué à la sauce Pop cosmique. The Portal Tapes présente des morceaux composés par MASVIDAL et REINERT pour le side-project PORTAL. Voix féminine, plein de claviers, des mélodies faciles... Bel album, mais assez peu marquant, heureusement qu'il porte quand même la touche CYNIC, et qu'il est pimenté de quelques soli de guitare fantasmagoriques.
TF100 - TF100 : Rock Progressif, électro-moderne, planant et méditatif. Influences : très Ambient en fait… Un album d'exclusivités de célébration du label TONE FLOAT (... ?), avec des gens genre Steven WILSON, Théo TRAVIS, etc… Un peu magique et super relaxant !
HALF MOON RUN - Dark Eyes : Pop Alternative, électro-acoustique. Superbe talent de composition. Voix divines. Et malgré une influence très RADIOHEAD, une forte personnalité, une atmosphère peu commune.
OVERHEAD - Of Sun And Moon : Rock Progressif, n'ayant pas les deux pieds dans le même sabot... Influences : des tas. Musclé, percutant. Un chanteur qui captive, complément raccord avec le Rock osé façonné sur cette galette. Cerise sur le disque : la flûte est de sortie, lors de parties stratosphériques auxquelles elle donne un p'tit air d'OZRIC. Y a pas a dire, bel album !
Andy EMLER MEGAOCTET - E Total : Jazz moderne, à la fois classique, free et inventif. Influences : certainement des tas que je ne connais pas, un soupçon de WEATHER REPORT, mais aussi MAGMA... Bref, un disque mélodique, intrépide, swing et enrichissant.
Donny McCASLIN - Casting For Gravity : Jazz. Impressionnant. A la fois fluide et saccadé, d'une précision diabolique. Avec une assise rythmique de dingues qui rend fou. Un sax qui drive les titres avec autant d'impertinence que de rigueur, entre phrases délirantes et motifs swinguants, mélodiques. Un top, à n'en pas douter.
THE FLOWER KINGS - Bank Of Eden : Rock Progressif, entre bon et bof... Influences, similitudes : guère... Bref, pour moi Bank Of Eden est l'antithèse de The Sum Of No Evil. Le second foisonne de machins croustillants, d'airs à pleurer, d'interventions de génie, d'emphase... Bank Of Eden est mou du j'nou, sans réelle envergure, je dirais même primaire dans le sens le plus péjoratif qui soit... Allez, sauvons malgré tout et bien évidemment le superbe Numbers, qui lui a au moins le mérite d'introduire quelques belles nouveautés dans une galette ma foi assez... plate !
JETHRO TULL - Thick As A Brick 2 _ Whatever Happened To Gerald Bostock : Rock Progressif, aussi électrique qu'acoustique. Influences : le 1er du genre. Que dire… Si ce n'est que ce second volume n'est non seulement pas un pâle duplicata de l'original, mais qu'il ne démérite pas, et que sans être extraordinaire c'est quand même un foutu album de Rock Prog plutôt classe.
TUSMORKE - Underjordisk Tusmorke : Folk / Rock, progressif et psychédélique. Similitudes : une sorte de JETHRO TULL à la sauce ANEKDOTEN… Presque 60's dans l'âme. Frais, un peu étrange, Rock and Folk. Un album dépaysant (le chant est parfois en Norvégien), qui est aussi une mine d'idées trépidantes et singulières.
Paul CUSICK - P'dice : Paul CUSICK c'est un peu comme un autre Steven WILSON (tout cela étant très relatif hein...). A l'exception de la batterie, il s'occupe d'absolument tout sur ses albums. En même temps, pour frapper les fûts, il ne choisit pas des billes : Marco MINNEMANN et Gavin HARRISON (tiens, tiens...)... il aurait tort de se priver, isn't it ?!? Ses disques il les bichonne donc au millimètre, et le monsieur est bien inspiré, ce qui fait de ces deux opus deux petites perles agréables à écouter.
COUNTER-WORLD EXPERIENCE - Music For Kings : Canterbury baraqué ? Prog-Metal jazzeux ? Influences : très diverses... Avec quelques incartades dans la musique Classique - que ce soit a l'orgue ou dans les chœurs, aussi inattendues que bienvenues. Ovation particulière au guitariste, qui assène des soli à la mode OLDSWORTH, fluides et spectaculaires.
FOCUS - X : Rock presque qu'instrumental, flirtant avec le Jazz. Feeling seventies, un peu de flûte et mélange de genres. FOCUS développe là une personnalité prononcée, peu courante, d'où un disque avec des titres très différents, qui heureusement ne finissent pas en capharnaüm. Un chouette album, certes pas monumental, mais divertissant et finalement assez peu commun.


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le Mer 20 Fév - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69844
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:55

Pourquoi y a du métal dans un topic de la section"hors-métal"? Le top 2012 ! 664499

_________________
Le top 2012 ! Petite11Le top 2012 ! Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:19

Hein, où ça... ? Mr Green

Non, sérieux, j'ai fait de mon mieux, tu vois des trucs vraiment déplacés ?
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69844
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:25

Tu cherchais à faire un top, bon comme c'est éclectique, t'as un gros mélange d'un tas de genres, tous prog, mais un mélange quand même avec pas mal de hors-métal dans le tas. Le top 2012 ! 872578

_________________
Le top 2012 ! Petite11Le top 2012 ! Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:34

Oui, mais je pige pas, que vois-tu de Metal dans tout ça ? (à part CYNIC, qui est Metal à la base, mais absolument pas sur cet album)
Revenir en haut Aller en bas
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden


Nombre de messages : 7854
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2007

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:36

Bon j'ai déjà écouté OM sur tes conseils et je passe. Si tu me donnais les 2 - 3 albums vraiment à écouter en disant qu'il faut que ce soit une larmiche plu saccessible, ce serait ?

En tout cas c'est une bonne idée. Je vais essayer le Tusmorke.
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:50

Je conseillerais bien le STORM CORROSION qui est magique mais j'ai peur qu'il ne soit pas tellement plus accessible que le OM...

Sinon, sans hésitation : le THE PINEAPPLE THIEF et le ARGOS, faut surtout pas rater de découvrir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25829
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeJeu 21 Fév - 5:09

Ne me conseille rien surtout!!!Le top 2012 ! 664499
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3763
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeJeu 21 Fév - 6:22

Je te déconseille tout ! Mais tu sais pas ce que tu rates... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio


Nombre de messages : 4053
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 15/10/2007

Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitimeJeu 21 Fév - 9:18

Le Storm Corrosion n'est effectivement pas facile d'approche mais c'est un bien bel album, sombre mais élégant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le top 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Le top 2012 !   Le top 2012 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le top 2012 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raismes Fest 2012 - 08 Septembre 2012
» Sonisphere 2012
» Wacken 2012
» Hellfest 2012
» Présidentielles 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: Au Coeur du Village :: Troubadours et Ménestrels-
Sauter vers: