Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD]

Aller en bas 

NOTEZ-LE
5 - Excellent
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_l1033%IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_r10
 33% [ 1 ]
4- Très bien
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_l1033%IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_r10
 33% [ 1 ]
3 - Bien
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_l1033%IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_r10
 33% [ 1 ]
2 - Moyen
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_l100%IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_r10
 0% [ 0 ]
1- Bof
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_l100%IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_r10
 0% [ 0 ]
0- Inintéressant
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_l100%IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
fredouille
Metal Master
Metal Master
fredouille


Nombre de messages : 8598
Age : 50
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 02/10/2007

IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Empty
MessageSujet: IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD]   IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:41

IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD] 51i-Sm21A0L._AA240_
L'album de heavy speed metal à tendance neo classique de l'année 2005? A n'en pas douter!!! Voyez-vous, ça doit bien faire deux ans que je possède ce skeud, et le bougre continue de tourner très régulièrement dans ma platine sans que je ressente le moindre sentiment d'ennui. Bien au contraire, c'est un véritable bonheur que d'écouter ce "Hordes of the brave, tant il regorge de hits imparables. Une véritable mine d'or je vous dis!!!

Et si le nom du Dushan Petrossi, Docteur ès de la six cordes, vraisemblablement inspiré par le maitre Yngwie Malmsteen (bah si quand meme! c'est flagrant non?) ne vous dit rien, et bien je vous propose de lire ou relire la belle chronique de notre ami Bast sur Nime concernant le dernier album de MAGIC KINGDOM ("Metallic tragedy") sorti en 2004. Cet album m'avait carrément épaté et avait été pour moi l'une des plus belles surprises de l'année 2004. C'est pourquoi, amateur de "SYMPHONY X meets STRATOVARIUS" je ne saurais trop vous recommander ce MAGIC KINGDOM. Croyez-moi vous ne serez pas déçus.

Tout comme vous ne serez certainement pas déçus par ce deuxième essai du second groupe de Dushan Petrossi, j'ai nommé IRON MASK. Pour l'occasion, Dushan Petrossi a reconduit la paire Anton Arkhipov (Batterie)/ Vassili Moltchanov (Basse), section rythmique absolument remarquable qui a déjà fait ses preuves sur "Metallic tragedy" de MAGIC KINGDOM. Jusque là rien de très surprenant concernant le line-up! Mais si vous rajoutez aux claviers un certain Richard Andersson (Ex-MAJESTIC, TIME REQUIEM) qui vous immerge de tout son talent sur ce "Hordes of the brave" et au chant un illustre inconnu du nom de Goetz Mohre (il a un look d'enfer en plus!) qui quant à lui vous émerveille de par son timbre chaud, puissant, évoquant un David Coverdale agressif croisant un Jorn Lande en moins poussif, vous obtenez là un line-up carrément époustouflant. Sans compter qu'Oliver Hartmann (Ex-AT VANCE), déjà présent sur 2 titres du dernier MAGIC KINGDOM, vient à notre bon souvenir, nous rappeler sur 3 des 11 titres composant ce skeud (les excellents "Crystal tears", "The invisible empire", "Iced Wind of the north") qu'il possède encore et toujours un organe vocal des plus admirables.

Coté musique, je dirais que le line-up est à la hauteur de l'évènement!IRON MASK navigue un peu dans les mêmes eaux que MAGIC KINGDOM mais avec le coté progressif en moins (à aucun moment, je n'ai d'ailleurs pensé à SYMPHONY X sur ce "Hordes of the brave") et le coté grandiloquent (d'un morceau comme "Metallic tragedy" par exemple) en moins. Et bien évidemment, le chant de l'excellent et époustouflant Goetz Mohre est assez différent de celui de Max Leclerq. Le premier possédant un registre plus grave, plus étendu, et avec un "coffre" plus important. Enfin, "Hordes of the brave" me parait légèrement moins rapide que "Metallic tragedy" (malgré des titres comme le terrible "Holy war" ou "Demon's child" où les rythmiques sont tout bonnement ahurissantes! Limite black metal sur "Holy war"!) et repose davantage sur des titres mid-tempos carrément géniaux tels que "Time", "Crystal tears" ou encore "High in the sky" aux refrains fédérateurs imparables, nous rappelant meme le grand RAINBOW. Et ce n'est pas un mince compliment!!!
A coté de cela, les similitudes avec MAGIC KINGDOM restent néanmoins très palpables. Une nouvelle fois, Dushan Petrossi, Docteur ès de la composition, parvient à privilégier le coté mélodique de chaque morceau (et je vous prie de croire que ça fait mouche à tous les coups!) en instaurant systématiquement des refrains imparables, mémorisables dès la première écoute ce qui n'est pas un mince exploit, tant les morceaux regorgent de passages instrumentaux époustouflants : entre autres les innombrables soli de Dushan (mais toujours inspirés - preuve en est "Iced wind of the north") et de Richard Andersson (sans pour autant tomber dans le démonstratif) qui s'en donnent à coeur joie. L'ensemble restant absolument fluide, aéré, rafraichissant et jamais rébarbatif (c'est pas du MAJESTIC, ça c'est certain!^^). Bref, sur 11 titres on notera 10 hits en puissance carrément jouissifs et une ballade plutot réussie ("My eternal flame")!!!!

Le coté néo classique reste bien évidemment présent, "Holy war" qui nous rappellera un RHAPSODY survitaminé (les choeurs sont là mais pas les orchestrations) en est le parfait exemple et démontre à quel point Dushan possède le sens du riff acéré. Une tuerie que ce morceau! Et que dire de "Freedom's blood" qui risque fortement de faire des ravages en concert. Un refrain énorme et des duels guitare/claviers qui nous rappelleront étrangement la grande époque de STRATOVARIUS! Et comme sur MAGIC KINGDOM ("Barabas"), IRON MASK nous propose dans la meme lignée, un titre épique et nuancé, sur toile de fond orientale (j'ai nommé l'excellent "Alexander the great") qui nous rappelera le non moins excellent "Babylon" de STRATOVARIUS!!! Et oui dans l'ensemble, il y a quelques similitudes avec le STRATO de la grande époque sur ce "Hordes of the brave" (si les claviers et soli guitare de "Demon's child" ne vous rappellent pas STRATOVARIUS, alors je ne m'appelle plus Fredouille!). C'est peut-etre d'ailleurs pour cela que j'adore ce "Hordes of the brave".^^

Pour terminer, on retiendra le rapide et monstrueux "Troops of avalon" lequel nous en fout plein la vue (quelle rythmique, quels soli!!!) mais qui n'oublie pas l'essentiel : le refrain fédérateur indispensable! A noter d'ailleurs sur ce morceau un petit passage à la "Child in time" de DEEP PURPLE. Tout simplement énorme!

Bon, inutile de tourner autour du pot, "Hordes of the brave" est un album indispensable et incontournable qui saura très facilement convaincre les fans de MAGIC KINGDOM, STRATOVARIUS, RAINBOW ou encore AT VANCE, que j'avais jusque là oublié de citer mais dont le style n'est finalement pas si lointain.

"Hordes of the brave" est un album de très grande qualité comme il en sort trop peu souvent de nos jours. Bien entendu je vous le recommande très fortement. Pour les fans du genre, cet album est bien évidemment à acheter les yeux fermés. Pour ma part c'est un 5/5 bien mérité!
Revenir en haut Aller en bas
 
IRON MASK : Hordes of the brave (2005) [CD]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRON MASK - Fifth Son of Winterdoom
» [CD] IRON SAVIOR - Iron Savior (1997)
» Carnival in Coal : collection prestige ( 2005 )
» [CD] GAMMA RAY - Majestic (2005)
» [CD] IRON MAIDEN - Virtual XI (1998)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: