Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les secrets de la musique marketing

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeMer 29 Mai - 20:09

Vous vous souvenez de mon article consacré aux 4 accords magiques ? C’est exactement ce dont il s’agit. Il n’existe aucun élan de création artistique dans ce genre de musique.
Une matrice efficace a été trouvée, et il suffit simplement de
l’appliquer pour que l’affaire soit pliée. Vous ne me croyez pas ? Alors
je vous invite à regarder cette excellente vidéo de PV Nova qui prouve
que 45 des 60 meilleurs chansons club de ces deux dernières
années ont été composées à l’aide des 4 mêmes accords : Fa, Sol, Lam et
Do
. Ce qui veut dire que 75% des chansons que l’on vous propose
aux hits parades possèdent strictement la même structure. Sérieux, vous
ne trouvez pas qu’on se moque un peu de vous ?



http://composer-sa-musique.fr/pourquoi-lady-gaga-et-david-guetta-tuent-la-musique/
Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeMer 29 Mai - 21:05

La même pour la variétoche

Revenir en haut Aller en bas
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3959
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:40



Il est un peu moins compétent en métal, on voit que c'est pas son truc mais c'est marrant, bonne déconnade Sourire
Sur le fond tout cela est vrai, ceci dit la France est loin d'être l'exemple mondial en matière de création musicale et ce quelque soit le style, depuis quelques décennies...
Si on prend le cas du "rock" en général, ton article résume tout et la vidéo d'Axis of Awesome est géniale. Pour faire des tubes, on donne au grand public ce que le grand public veut non ?
Je ne suis pas choqué, c'est simplement moutonnier et ça marche. C'est grand public.

Les hardos ont toujours cultivé ce goût de la différence et des marchés "niche" qui les rendent exclusifs et un peu à part aux yeux des non initiés, la diversité des styles étant une grande richesse dans notre musique préférée. Mais le non initié lui, n'y comprend rien !
Quand tu dis que la variétoche se moque de nous, dois je comprendre que le métal, lui, dans sa grande diversité ( aux yeux des initiés bien sûr ) ne se moque généralement pas de son public et constitue un grand élan permanent de création artistique ? Ne voies pas une attaque dans ma question, j'essaie juste de regarder les choses froidement.

Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:08

Il y a aussi du marketing dans le Metal.
Lorsque j'étais chez metal Obs on les voyait venir les groupes poussés par les gros labels avec les zicos bien lookés, le gros son, le style de zique qui plait auc djeunz .... Et que je t'envoie du pseudo gothique sympho avec une jolie pochette et et une jolie chanteuse ou du néo machin core avec des beaux mecs bien coiffés ....
Sauf que ça ne marche pas trop Les secrets de la musique marketing 664499 même si c'est bien foutu.
La qualité de la musique reste la première motivation de l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Inconnu?
Metal Teen
Metal Teen
Inconnu?


Nombre de messages : 909
Age : 30
Date d'inscription : 28/04/2012

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:12

C'est vrai que ce groupe est énorme!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciao.fr/Futura_ZZ_Top__Avis_1401587
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:25

Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Dark schneider
Metal Baby
Metal Baby



Nombre de messages : 122
Localisation : calvados
Date d'inscription : 03/01/2008

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeJeu 30 Mai - 14:29

breizhjoker a écrit:
45 des 60 meilleurs chansons club de ces deux dernières
années ont été composées à l’aide des 4 mêmes accords : Fa, Sol, Lam et
Do

Soit l'harmonisation de la gamme de DO majeur.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette vision quelque peu élitiste. Si ces progressions d'accord sont très souvent utilisées...c'est parceque ça sonne naturellement à l'oreille. Souvent quand j'improvise une rythmique assez simple à la guitare c'est très souvent ce genre de progression : ça me vient comme ça.

Reste qu'on ne fait pas un tube que sur une progression d'accord : la mélodie est essentielle, et trouver une bonne mélodie est loin d'être si évident que ça. C'est la force de cette musique populaire : son immédiateté, ses mélodies qui restent tout de suite en tête.
Et c'est exactement ce que montre la vidéo d'Axis of Awesome : l'essentiel dans ces morceaux ce sont les mélodies (vocales ici) et l’interprétation.


Après vouloir faire du metal une musique "supérieure" pour ces raisons...je trouve ça hyper présomptueux.

L'exemple évident c'est AC/DC => toujours les mêmes accords, que de la gamme pentatonique en solo..

Iron Maiden => 80% des morceaux en Sol majeur, le reste c'est en Fa majeur. Toujours la même façon de jouer des arpèges dans les basses, les mélodies doublés à la tierce etc...

L'accord de Mi en power chord que l'on retrouve dans des tonnes de morceaux metal...

Les thrashers et leurs rythmiques "tagada", les deatheux et leurs triolets, les power metalleux avec une simple note basse étouffée...etc.


Si le metal s'affranchit de ce type de progression d'accord, c'est assez logique puisque 99% des rythmiques ou riffs sont en power chords : donc pas de distinction Majeur/Mineur... c'est sur que ça facilite les choses...


Revenir en haut Aller en bas
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden


Nombre de messages : 7854
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2007

Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:49

Inconnu? a écrit:
C'est vrai que ce groupe est énorme!


Excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets de la musique marketing Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la musique marketing   Les secrets de la musique marketing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de la musique marketing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08.06 - Vreid + Kampfar + Secrets of the Moon + ... @ Paris
» 28.10 BEHEMOTH/SECRETS OF THE MOON/MGLA @ Lyon Transbordeur
» La musique des vacances
» LA MUSIQUE ET LE CONFINEMENT
» Fête de la musique 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: Au Coeur du Village :: Troubadours et Ménestrels-
Sauter vers: