Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct - 22:15

Bien vu Wink Je vais quand même garder la 1ére et originale version là pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 23:05

mon 1er 45tour. Avec eux, tout a commencé ... Amoureux

maiden
Toujours un Train d'Avance
maiden

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:22

Je ne connais pas bien Slade, mais ce morceau est pas mal du tout.

Ma première claque et mon premier 45 tour a été celui là. confus

Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:31

t'as mal débuté dans la vie Mr Green

symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:13

Papy te taquine ! C'est surement un de leur meilleur morceau à Cure et puis jeune on a tous abordé la musique par un chemin ou un autre Wink
Regardez, de mon côté, le 1er truc qui m'a scotchée musicalement c'est un album de YES, on a pourtant fait plus abordable pour les très jeunes !

j'ai découvert ce disque gamine comme un vrai arc en ciel de notes, une autre dimension musicale qui m'a tout de suite parlé, j'ai beugé dessus !

J'ai ensuite connu ça, comme beaucoup de gamins de l'époque, beaucoup aimé, beaucoup écouté.

Mais peu de temps après je m'en souviens encore j'ai entendu ce morceau chez des voisins de mon âge, et là j'ai chavirée ! " C'est génial ! c'est qui ?? il me le faut, t'as quoi d'autres ?? " :

Et puis suite logique mon autre gros coup de cœur, comme beaucoup de gamins de cette époque !

symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:20

Metalpapy a écrit:

mon 1er 45tour. Avec eux, tout a commencé ... Amoureux

J'ai tout fait à l'envers moi Papy, j'ai connu Slade avec la reprise de Quiet Riot Roll Eyes
symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:42

Maiden et papy quels ont été vos autres coups de flash musicaux juste après Slade et Cure ?
maiden
maiden

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:09

Perso je suis bien partie en couille. Mr Green

Ma période New wave ou depressif avec Cure et depeche mode :

J'ai eu une période BO de film (Conan, nom de la rose...)
Une période musique médiéval et une grosse période Punk :

Avec

Puis un jour je suis tombé sur cela en imaginant avoir pris un groupe punk sympa

Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 688

Et je tombe sur cette intro .... Le frisson absolu, la gratte, le coté live avec la foule qui chante, bref énorme claque

Après je pose la question à un copain sur un autre groupe à écouter dans le même genre et il me donne Maiden, j’achète le Live after death et c'est LA révélation.... Pas encore relevé.
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 10:34

First sting, au hasard d'une vision marquante de ce clip à la télévision en 1984 (Les Enfants du rock, je crois), sous les yeux d'un enfant de 9-10 ans (han, l'age de mon fils!!!):

Second, au hasard d'une écoute chez Stéphane (Trooper Wink ):

En enfin, le mariage à vie...

84 powAAA quoi! Headbang
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/azel4metal
DkPouille
Spirit of the Cherokee
Spirit of the Cherokee
DkPouille

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:27

Moi j'ai débuté par ça.(album vite échangé)

Voilà mon début dans le monde du Hard Rock qui ne me quittera plus avec Saxon.

Ma première baffe. Accept, le Metal Teuton m'a attrapé Sourire

Mon énorme baffe Headbang

Une grosse baffe (Des Teutons qui faisaient aussi bien voir plus à mes yeux, enfin oreilles que Maiden)

D'autres coups de cœurs se sont ajoutés depuis, d'autres découvertes, mais là ce serait trop long  Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://metalhear2.wix.com/metalheart-webradio
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
maynine

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:50

Et bien histoire de me singulariser, mes premières musiques furent celles de la discothèque familiale.
Dvorak, Beethoven, Vivaldi, Mozart, l'opéra (Carmen, Faust...).
Puis Brassens, vers 15 ans, qui a été le précurseur de mon émancipation et sera l'artisan de ma liberté jusqu'à la fin de ma vie.
Ensuite le blue-grass que j'ai épousé en même temps que mon cowboy.
Et enfin, grâce à Sam Arkan, la musique metal, qui fût d'abord la soupape de sécurité de ma colère et à présent la compagne de tous mes instants.

Sinon mon premier 45 tours fut un cadeau d'anniversaire de mon frère... "Sacré Charlemagne" de France Gall. Mr Green (J'ai jamais compris pourquoi, il devait en être amoureux. Sourire )

Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Peacel10Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Peacel12Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum! Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 15_1_117
Voir le profil de l'utilisateur http://maynine.over-blog.com/
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:30

Je n'avais pas une passion particulière pour la musique
Mais le déclic a eu lieu par 2 potes ayant achetés le même album et me l'ont fait écouter,  et donc ma première chanson qui m'a marqué pour me faire enfin aimer la musique fût :

Ensuite j'ai suivi avec ça :

Puis ça:

Après grosse baffe avec ça :

Et enfin, découvrir la révélation absolue :

Hephaïstos
Metal Warrior
Metal Warrior
Hephaïstos

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 18:59

Bon, je vais faire comme Maynine, je vais pas me faire chier à mettre des vidéos youtube. Mr Green

Depuis ma plus tendre enfance, ma famille m'a bercé dans la musique. Mes grands-parents avec la vieille chanson française : Brassens et Brel surtout.
Et mes parents, avec de la chanson française (Renaud, Thiéfaine), rock (The Police, Dire Straits, Supertramp) punk & hard rock : Bérurier Noir, Parabellum, Sex Pistols, The Clash AC/DC, Aerosmith, Mötley Crüe. Mes premières claques, quand j'étais gosse, furent des morceaux comme "Back In Black", "Hells Bells", "Thunderstruck", "TNT", "Dirty Deeds Done Dirt Cheap", "Walk This Way", "Live Wire" (celle d'AC/DC comme celle du Crüe), "Wild Side", "Looks That Kill".  Et puis y avait du Iron Maiden qui traînait dans les CD de mon père, il n'écoutait plus ce groupe, mais moi ayant à peine 10 ans, je m'écoutais de temps en temps ce CD qui était A Real Live One et surtout le morceau "Be Quick Or Be Dead" que j'adorais.

Après, au collège, la radio Europe 2 et des potes m'ont fait découvrir et aimer des groupes comme Evanescence, Nirvana, Green Day, Sum 41, Blink-182, Good Charlotte, System of a Down, Linkin Park...
Puis j'ai découvert les forums internet sur le rock. Et un jour sur l'un d'entre eux, quelqu'un a présenté Avantasia et je suis tombé amoureux d'Avantasia grâce au morceau "Lost In Space". Il y avait tout ce que je recherchais chez Avantasia : les belles mélodies touchantes avec de bons riffs et des compos intéressantes et surprenantes. Je me suis alors mis à vouloir découvrir les groupes des différents intervenants chez Avantasia, c'est ainsi que j'ai découvert et adoré Edguy, Masterplan, Helloween, Gamma Ray, Stratovarius... Je me suis mis au metal extrême un peu plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativelibertaire.org/
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:29

symphonie a écrit:
Maiden et papy quels ont été vos autres coups de flash musicaux juste après Slade et Cure ?
après Slade j'ai directement attaqué sur AC/DC, Status quo, Led zep. Un autre groupe qui m'avait scotché à l'époque et que j'ai suivi quelques temps :

maiden
maiden

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:16

Putain c'est super bon ce groupe Paul !! Shocked
maiden
maiden

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:25

maynine a écrit:
Dvorak,

Pour moi c'est le plus métaleux des artistes classiques.

Lorsque l'on écoute la symphonie N° 9. C'est purement un morceau métal avec des instruments classiques.

D'ailleurs il a été repris par Therion quasi note pour note et rien n'est dénaturé.

Dvorak il poutre Headbang
maynine
maynine

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:31

Ça date des années 70 ce groupe. Dis Papy, j'aimerais bien voir ta bobine à cette époque là. Genre une photo de collège par exemple. Tu portais un de ces horribles pull rayé à col roulé en lycra ?  Sourire

Bon, il n'ont tout de même pas fait que des chef-d’œuvre...

Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Peacel10Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Peacel12Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum! Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 15_1_117
maynine
maynine

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 23:16

maiden a écrit:

Dvorak il poutre  Headbang

Ce n'est pas le premier qualificatif qui me serait venu à l'esprit mais sur le fond on est d'accord. Cool
Ses autres symphonies sont tout aussi "solides", à la fois complexes et abordables sans être aussi "spectaculaires", la 9 est  certainement celle qui a le plus de "caractère" et la plus accessible, ou au moins celle que les gens reconnaissent le plus.
Je suis chez moi quand j'écoute la musique de Dvorak. Elle fait parti de mes musiques d'enfance.

C'est du "gagné" pour un groupe de reprendre un titre "classique" connu, ça le crédibilise auprès du public à convaincre et ça épate et conforte les aficionados.
Même si ça m'amuse d'entendre un air connu au détours d'un morceau je trouve le procédé un peu "facile" bien que je sache que la musique est une éternelle réinterprétation d'époque en époque.

symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:12

J'ai trouvé très sympa ces échanges sur notre 1ére approche , et nos 1ers coups de cœur musicaux à chacun Cheers
Tiens une anecdote musicale marrante qui nous est arrivée il y a quelques jours : mon compagnon sifflotait un air je lui dis j'aime beaucoup cette mélodie, elle fait partie des morceaux de classique que je préfère, Rémi me réponds et moi je suis sûr que c'est la bande originale d'un western Wink !
On se jettent tous les 2 sur l'ordi pour faire des recherches, on avait en fait tous les 2 raisons !
C'est bien un morceau de classique très ancien que j'ai connu moi sur un disque de Vaughan Williams et dont le thème est arrangé par Ennio Morricone dans le western " La conquête de l'Ouest"  par lequel l'a connu Rémi. Le titre en est : " Greensleeve "

La version western ( vers 0.33 ) :

La version certainement plus proche de l'original ! Par Ralph Vaughan Williams, une petite merveille  Amoureux

Et devinez qui nous en fais une petite interprétation hein ? hein ? je vous le donne en mille...Mr Ritchie Blackmore bien sûr !

Mais ce superbe thème serait bien plus ancien encore et daterai de 15e siècle.
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:33

oui effectivement, il me semble l'avoir entendu dans d'autres films et repris par bien des artistes

symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 22:11

Je viens à peine de réaliser que ce fameux passage en fin de morceau avant les guitares dans " To Tame Land " de Maiden était emprunté à une chouette compo de classique ! Shocked  Mais je suis pas déçue, elle est de toute façon bien trouvée et bien placée !

Ici, à 4.05   Cool

En fait c'est tout con, c'est en écoutant le dernier Dark Moor , je me suis dis mais je connais ça , c'est dans un morceau de Maiden !

J'ai donc découvert son auteur Isaac Albéniz avec  " Arturias"  cette année  !   confus   Très intéressante rencontre néanmoins.

Ici vers 4.25 c'est plus flagrant...

maiden
maiden

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:52

Bien trouvé ! Top

symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:46

Cool ça m'a fait marré de découvrir ça maintenant 30 ans après !
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:29

Sujet sympa mais il faudrait peut-être le renommer parce qu'on ne sait pas de quoi il s'agit tant qu'on ne l'a pas ouvert (d'un autre côté, ça a attisé ma curiosité donc c'est plutôt bien joué Mr Green ).

J'apporte ma p'tite pierre à l'édifice.

Je réécoute pas mal de Paradise Lost ces derniers temps, en particulier Icon et Draconian Times. Sur ce dernier, il y a "Hallowed Land", ce genre de titres que je pourrais me passer en boucle 75 heures par jour avec un plaisir intact. J'adore tout: l'ouverture lumineuse, les grattes, la voix de Chris "Hetfield" Holmes, la ligne au clavier avant le coup de gratte qui se fond pour laisser la place à une mélodie lead étincelante (attention, tout ceci dure peu de temps et n'est pas forcément perceptible au premier coup d'oreille, au point où on pourrait se dire que je suis complètement débile pour m'attarder sur des détails aussi insignifiants, mais moi, ça me parle grave), et puis le solo qui finit de me faire tomber dans les pommes, avant un ultime final qui clôt le morceau en beauté. Un titre touché par la grâce.

Dans un tout autre genre, Immortal et son "Tragedies Blows at Horizon" extrait du sublime At the Heart of Winter. Un son épuré au possible, aigrelet (trve black oblige, même si on atteint ici les limites du son typé underground) mais puissant tout de même, qui met le mieux du monde en valeur l'inventivité des riffs cavaliers qui s'enchaînent dans une cohérence inouïe. Bien entendu, les arpèges vers les 2'40 et au-delà des 7'00 du titre constituent sûrement ce que le morceau propose de plus surprenant mais, là encore, tout s’imbrique de la façon la plus naturelle qui soit, sans que cette beauté passagère ne s'estompe au fil des écoutes, bien au contraire: on arrête temporairement la vaisselle histoire de profiter pleinement du moment offert à chaque fois. Un album touché par la grâce.

Voir le profil de l'utilisateur http://admetaleternam.over-blog.net/
symphonie
Metal Warrior
Metal Warrior
symphonie

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:30

Contente que l'idée te plaise Cheers

Et oui on peut en changer le titre Wink  Alors comment on pourrait le nommer cet espace de "décorticage musical"...Voyons voir...allez je lance la séances des propositions !

On ressent vraiment ton plaisir à écouter ce morceau ! Je fais du coup un peu mieux connaissance avec Paradise Lost.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur    Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur  - Page 2 Icon_minitime

Dissections métalliques...l'autopsie d'un coup de coeur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant