Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3527
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:57

Une semaine jour pour jour après NIGHTWISH, me voilà de retour sur le parvis de la Halle Tony Garnier pour assister à la prestation de SCORPIONS et surtout à celle de EUROPE.

C’est en effet la première fois que je vais voir sur scène le groupe qui m’a fait basculer dans le monde du hard rock en 1986 (on disait ainsi à l’époque) avec «The final countdown » et son fabuleux solo qui reste encore un de mes préférés à ce jour.

Mon compte rendu va commencer par un carton rouge direct à celui qui s’occupe de la sono, par ce que faut pas déconner !
Nous infliger l’intégralité de l’album de Christine and the queens pour nous faire patienter relève quand même de la provocation et ce même si c’est RTL2 qui sponsorise.

Heureusement, cette personne a un éclair de lucidité à quelques minutes du début du show des suédois en enchaînant le « Are you ready » de AC/DC puis le « Man on the silver mountain » de Rainbow.

20h00, les lumières s’éteignent et l’intro est lancée dans les hauts parleurs avant que EUROPE n’attaque par 2 morceaux de son dernier album, le titletrack « War of kings » que je trouve un peu lourd et un « Hole in my pocket » beaucoup plus intéressant à mes ouies.

Je suis situé face à John Norum dont je me suis promis d’épier la moindre note mais en fait celui qui attire les regards par sa prestance est clairement Joey Tempest.

Le chanteur s’amuse avec les photographes, arpente la scène, fait tournoyer son pied de micro mais surtout il chante remarquablement bien et va vers les gens (et je ne dis pas fan car mes voisins sont clairement venu pour SCORPIONS) et ça fonctionne dès le 3ème morceau qui n’est autre qu’un de mes morceaux préférés du groupe : « Superstitious ».



Je chante toutes les paroles et je commence à me lâcher un peu à tel point que mes voisins doivent me prendre pour un fou et heureusement qu’il y a juste à ma droite une petite ado excitée qui a enfin lâché le coup et les lèvres de son copain afin que je me sente moins seul dans mon délire.

Joey empoigne la guitare et c’est parti pour un « Ready or not » qui secoue un peu (faut pas exagérer non plus) la fosse et je vois enfin certains de mes voisins qui commencent à bouger, je sens que ça vient.

1er extrait de « The final countdown » avec « Carrie » et ma voisine s’est raccroché aux lèvres de son copain. Elle a de l’endurance la gamine et c’est tant mieux car ça oblige le zigoto à se baisser et ma vue sur la scène se dégage avantageusement.



Plus sérieusement, et alors que c’est un slow, le morceau réveille la salle qui commence à chanter, bien motivée en cela par un Joey Tempest qui une nouvelle fois vient chercher le public qui commence clairement à être conquis.

« Last look at Eden » met en lumière le EUROPE 2.0 (soit depuis leur retour en 2004) et si ce n’est pas celui que je préfère je dois bien avouer que ce titre passe remarquablement l’épreuve de la scène.

Mais c’est déjà la dernière ligne droite qui commence sur un « Rock the night » endiablé qui cette fois mets définitivement le feu à la fosse et au passage je distribue un coup de coude bien involontaire sur la tête de ma voisine qui est à peine calmée.



Le dernier album est une nouvelle fois mis à l’honneur avec un de mes morceaux préférés de celui ci, « Days of rock’n’roll » qui fait son effet alors que Joey a repris sa guitare et va même aller la faire tâter aux premier rangs qui auront le privilège de clôturer le morceau avec le groupe.

La lumière s’éteint et dès les premières notes jouées par Mic Michaeli la fosse s’agite pour de bons, enfin je ne suis plus le seul à sauter partout pour le hit des suédois, l’hymne : « The final countdown .



C’est là que je mesure le pouvoir de la musique, même les soixantenaires se trémoussent sur ce titre jusqu’à mon moment d’apothéose « air guitar » où je me prends pour John Norum lors du solo.

Et voilà, 45 minutes et puis s’en vont et mon sentiment est mitigé.

Bien sur j’ai vu EUROPE sur scène pour la première fois et c’est clairement un ravissement mais voilà, là où toute l’Europe (le continent) a pu bénéficier de concert en tête d’affiche avec à chaque fois 19 titres, nous, français, devons nous contenter d’un temps de jeu famélique.

Frustrant mais content et c’est au final ce sentiment qui domine mais il faut vraiment que je vois les suédois en tête d’affiche car Joey Tempest et John Norum (aussi bon en virtuosité qu’en feeling) n’ont fait que confirmer tout le bien que je pense d’eux.

A revoir et le plus rapidement possible je l’espère.

Le temps pour moi de m’excuser pour le coup de coude (qu’elle a peut être méritée après tout car elle m’a écrasé plusieurs fois les pieds en sautant partout) et pour les roadies de mettre en place la scène et je vais assister à mon 4ème concert de SCORPIONS depuis 2007, autant dire que je commence à être familier avec les Allemands.

Le grand rideau à l’effigie du dernier album tombe et c’est « Going out with a bang » qui ouvre les hostilités et nous permet de découvrir l’immense et somptueuse scène sur laquelle va évoluer le groupe.



Les écrans vidéo sont immenses et des cameramen permettent aux plus éloignés de la scène de profiter des faits et gestes de chacun des musiciens.

James Kottak, toujours aussi barré, est perché à plusieurs mètres de haut et domine la scène depuis son promontoir.

Très bon choix que ce morceau du dernier album pour ouvrir le concert et très bon choix aussi que de poursuivre avec « Make it real ».



En revanche, je suis moins enthousiaste à l’idée de me fader « The zoo », pas que je déteste le morceau mais cette version à rallonge (qui permet à Klaus de distribuer les baguettes de batterie aux 1ers rangs) a le don de me barber et pourrait avantageusement être remplacer par 2 voire 3 autres morceaux.

C’est « Coast to coast » qui poursuit et si j’adore ce morceau extrait de « Lovedrive » là encore il est un peu étiré à l’excès alors que Klaus reste très en voix et ne semble pas avoir besoin de ça pour récupérer.

Mais heureusement si les Allemands sont capables de souffler le froid, ils sont aussi capables de surprises savoureuses et le medley 70’s qui va enchaîner « Top of the bill », « Steamrock fever », « Speedy’s coming » et « Catch your train » constitue clairement un point fort si ce n’est le point fort du show.



Quel plaisir de réentendre ces classiques de la période Uli Jon Roth d’autant plus qu’ils permettent à Mathias Jabbs de montrer toutes ses qualités guitaristiques qui sont à mon sens plutôt sous estimé malgré plus de 35 ans de présence au sein de SCORPIONS.

« We built this house » à l’égard de « Going out with a bang » passe bien l’épreuve du live et démontre, en plus d’apporter de la nouveauté dans la setlist, que le dernier album en date possède quelques morceaux efficaces.

Malheureusement l’instrumental « Delicate dance » vient une nouvelle fois briser la bonne dynamique née du medley et ce titre va s’enchaîner avec le traditionnel mini concert acoustique.

Si celui ci commence plutôt bien avec « Always somewhere » (probablement ma ballade préférée des allemands) la suite est, en ce qui me concerne beaucoup moins ragoûtante, avec un « Eye of the storm » sans saveur (qui prouve que tout n’est pas bon dans le dernier opus) et un « Send me an angel » qui a le don de m’insupporter ce qui n’est pas le cas de la Halle Tony Garnier qui reprend le refrain à plein poumons.

Le temps de rebrancher les instruments et « Wind of change » est joué en entier pour le plus grand bonheur des fans que je comprends car ce morceau a vraiment un feeling particulier tant au niveau des mélodies que des paroles qui dans le contexte de ce mois de novembre 2015 prennent une vraie belle signification et envoient un beau message d’espoir.



Extrait de « Return to forever » , « Rock’n’roll band » relance la machine avant que “Dynamite” n’enflamme (toutes proportions gardées bien sur car ça ne pogote pas à tous va non plus) les 1ers rangs.

Mais encore une fois, cet élan sera briser par l’instrumental « In the line of fire » enchaîné sur « Kottak attack » le solo de ce grand malade de James Kotttak.



Le batteur est clairement la caution rock’n’roll de SCORPIONS, il fait le show avec sa batterie qui s’élève dans les airs, reprend le « Rock’n’roll » de LED ZEP coiffé d’une toque Paul Bocuse, monte sur sa batterie (et manque d’ailleurs de se casser la gueule) pour haranguer le public et le garçon est clairement un excellent batteur de hard rock.

Oui mais voilà son solo aussi bon soit-il (et je ne le conteste pas) est trop long et casse une nouvelle fois la dynamique du concert et là encore on gagnerait à entendre 2 ou 3 bons titres plutôt qu’un show centré sur celui qui reste cependant le poumon du groupe.

On repart sur « Blackout » puis c’est le hit « Big city nights », deux titres incontournables qui là encore font le bonheur des fans et c’est déjà l’heure des rappels.



« Still loving you » puis « Rock you like hurricane » achèvent évidemment le concert en beautéet  la Halle Tony Garnier semble conquise bien que le groupe n’ait pas dépassé les 1h40 de show.





Au final, je retiens une excellente prestation de EUROPE malgré une durée bien trop courte et il faudra clairement que je revois les suédois en tête d’affiche si j’en ai l’opportunité.

En ce qui concerne SCORPIONS, je suis, avec le recul, un peu plus mitigé même si je préfère en retenir les points positifs que les points négatifs.

Si le bassiste est fantomatique, je préfère retenir la bonne prestation des 3 historiques ainsi que la folie rock’n’roll (un peu lourdingue) de James Kottak.

Musicalement, si le concert a vu sa dynamique trop hâchée par les divers soli (instrumentaux, batterie), par le meddley acoustique où un the « Zoo » à rallonge j’en retiens toutefois la bonne tenue des morceaux du dernier album, les classiques incontournables et surtout le medley seventies.


Setlist EUROPE

War of kings
Hole in my pocket
Superstitious
Ready or not
Carrie
Last look at Eden
Rock the night
Days of rock’n’roll
The final countdown

Setlist SCORPIONS

Going out with a bang
Make it real
The zoo
Coast to coast
Medley : Top of the bill / Steamrock fever / Speedy’s coming / Catch your train
We built this house
Delicate dance (instrumental)
Always Somewhere / Eye of the Storm / Send Me an Angel
Wind of Change
Rock 'n' Roll Band
Dynamite
In the Line of Fire (instrumental)
Kottak Attack
Blackout
Big City Nights
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12183
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:21

Merci pour cette superbe review..c'est vrai balancer christine and the Queens, faut le faire ! j'ai quand même assister à son concert cet été dans un festival Mr Green .. sinon la petite nana , j'ai l'impression qu'elle te plaisait mon cochon ?  pour Scorpions , ça m'a rappelé le concert de Juillet ... je pense que le groupe a su dynamiser son set ( cf la prestation de merde au Hellfest 2011), tout passe mieux... Sourire..vu Europe au Hellfest 2013 ..pas mon truc !
Revenir en haut Aller en bas
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3527
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:33

Elle aurait pu être ma fille cette nana mais elle était pleine de vie, débordante d'énergie, elle était là pour profiter du concert, pas en spectatrice et j'ai beaucoup aimé cette attitude...donc du coup oui elle m'a plu, c'était pas la plus belle du bal mais ça fait plaisir de voir des gens comme ça. Top
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12183
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:39

C'est clair, entre les gens qui ont peur de bouger et ceux qui font tout pour qu'on les remarque ..il doit y avoir un juste milieu.. un concert, ça se vit bordel !!! on peut avoir des contacts mais dans le respect des uns et des autres ! on s'excuse parfois.. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26549
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:32

gorgar63 a écrit:
C’est en effet la première fois que je vais voir sur scène  le groupe qui m’a fait basculer dans le monde du hard rock en 1986 (on disait ainsi à l’époque) avec «The final countdown » ...


faut le faire pour se mettre au H-Rock avec un titre qui n'en est pas  Mr Green

Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25829
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:33

Merci pour ce C/R. Clairement Europe est l'un des groupes qui aura le mieux réussi son Come back. Jamais vu en live mais j'ai le DVD live at shepherd's Bush et ce concert fait plaisir à voir. 

Je suis plus mitigé concernant Scorpions que je n'ai jamais vu en live non plus mais dont j'ai un peu peur d'être déçu. Et je pense la même chose que toi pour zoo.
Revenir en haut Aller en bas
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden


Nombre de messages : 7854
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2007

SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:39

J'aime beaucoup le Europe 2.0 que l'on vit actuellement et ont CR partage un peu mon point de vue.

Par contre Scorpion me soule au plus au point avec leur solo à rallonge et la encore je pense que l'on va dans le même sens. Un solo = rythme du concert foutu par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Empty
MessageSujet: Re: SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)   SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Guerriers sur la Route-
Sauter vers: