Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

W.A.S.P - Golgotha (2015)

Note
0/5
W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_l100%W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_r10
 0% [ 0 ]
1/5
W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_l109%W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_r10
 9% [ 1 ]
2/5
W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_l100%W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_r10
 0% [ 0 ]
3/5
W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_l1027%W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_r10
 27% [ 3 ]
4/5
W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_l1055%W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_r10
 55% [ 6 ]
5/5
W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_l109%W.A.S.P - Golgotha (2015) Vote_r10
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers

W.A.S.P - Golgotha (2015) Empty
MessageSujet: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 23:02

W.A.S.P - Golgotha (2015) 71KZ5cwuwdL._SX450_PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__

Wasp, c'est un peu mon vieux pote. Ce bon vieux pote que j'ai apprécié le jour ou il m'a déclaré "qu'il voulait devenir quelqu'un". Ce bon vieux pote qui m'a suivi années après années et que j'ai toujours apprécié! Il avait cette façon de parler de certains sujets comme le sexe avec une franchise certaine. je l'ai toujours soutenu, même quand il a eu cette ambition prétentieuse de devenir une idole cramoisie. Pari réussi ce jours là!!!

Wasp, ce groupe tant décrié, moqué mais également et paradoxalement assez respecté celui là même dont j'aimais vraiment la musique qu'il jouait et ce qu'il joue encore, d'ailleurs.
j'étais fidèle à Wasp, même quand mes parents tentèrent de nous séparer car ils ne voyaient pas d'un très bon oeil ma passion pour ce groupe. Ils trouvaient qu'il avait une influence néfaste sur moi. Je continuais de d'écouter Wasp en cachette.

Ceci-dit, les choses furent parfois difficiles. parce que parfois ce bon vieux copain était chiant, il y'a eu des jours avec et des jours sans... Vous savez, lors de soirées arrosées ou vous avez l'impression qu'il se répète, qu'il raconte toujours les mêmes conneries... Mais j'ai toujours suivi cet enfoiré. Ce con a même tenté de redevenir un provocateur dans une entreprise industrielle qui basait son concept sur le meurtre, le sexe et la mort!!! Même là je l'ai suivi. Il était persuadé de décrocher l'eldorado avec ça, mais cette fois, il s'était planté.

Alors Wasp a tenté le serieux, la politique americaine, se faisant délaissé de plus en plus par ceux qui l'eut, jadis, apprécié. Et moi j'étais toujours là! Parce que j'aimais la voix de ce connard de Blackie Lawless, chaques fois qu'il ouvrait sa gamelle, je buvais ses paroles comme un disciple devant son gourou.

Et puis les années passaient, il avait tenté de retrouver ses principes idolatres en rallumant ses néons! j'avais, sur le moment, cette sorte de satisfaction de retrouver cette flamme créatrice chez ce bon vieux pote, mais il s'était un peu brulé les ailes car, vieillissant, il n'avait plusle même génie créateur. Wasp était comme le mec bourré, auquel je fais allusion plus haut, il tournait en rond! A tel point qu'il tenta de revenir dans le passé en essayant de dominer le monde en la dirigeant vers une Babylone et ressassant toujours son enfance sauvage. Et finalement il parvint presque à ses fins! Il se debrouillait assez bien.

Et puis les années passèrent... Je n'avais plus de nouvelles! 6 ans s'écoulèrent et j'entendais par ici et par là que mon vieux copain avait trouvé la foi!!! J'étais sidéré!!! Mon fidèle ami provocateur et adepte du blasphème, s'était rapproché de Jesus!!!

Merde alors!!!

Il se décida a sortir un nouvel album au titre évocateur, "Golgotha". Hummm... Je m'étais un peu habitué à ce que ce bon vieux Wasp se cantonne au minimum syndical. 9 morceaux comme sur "dominator" et "babylon" mais pas reprise cette fois ci.

C'est donc avec de sérieux doutes que je commence l'écoute de ce nouvel opus qui débute par un morceau hyper conventionnel, "scream" qui rappellera d'office les "crazy" et "mercy" qui débutaient les albums précédents. Archi entendu chez Wasp mais néanmoins efficace. Même si, on a encore droit a la sempiternelle intro inspirée du riff de "wild child"...

Ensuite viendra le très 70's "last runaway" et le plus classique "shotgun" avec une intro au sonorité "the who", groupe cher au coeur de mon fidèle ami.

L'une des réussites de l'album est une ballade, "miss you" longue de presque 8 minutes ou le chant est plein d'émotion, ce titre bien que très long pour une ballade ne saoule jamais car superbement construit et vraiment prenant. (en fouinant, j'ai appris que ce morceau date des sessions de "crimson idol").

Golgotha est une succession de 9 morceaux qui ne donnent jamais vraiment dans le tubesque (hormis le facile "scream) mais qui sont veritablement bien composés, construits et ce grace également aux superbes parties de guitares de Doug Blair qui peut se vanter d'être parmi les meilleurs gratteux que Wasp ai eu dans sa carrière. le bougre s'en donne à coeur joie sur la totalité du disque avec des soli plein de feeling, c'est le grand vainqueur de cet album.

C'est d'ailleurs un réel plaisir de se prendre de plein fouet la seconde partie de slaves of the new world order, probable meilleur titre de l'album ou ce dernier se donne comme un damné rappellant les grandes heures ambitieuses du groupe à l'époque de the headless children et crimson idol.

Sur Golgotha, Blackie et ses copains (le line up semble se stabiliser même si Mike Dupke le batteur s'est depuis, tiré) ont privilégié de longues chansons ambiancées (souvent bien plus de 5mn voir plutot 7), pas de morceaux directs à la "Hellion" ici mais plutôt du mid tempo prenant, sombres rappellant, il faut le dire, parfois les structures des morceaux de Crimson Idol sans en atteindre le niveau tout en etant toujours plus que plaisants à écouter. D'ailleurs si on synthétise un peu les choses, on se rend compte que ça fait des piges et des piges que Blackie tente de refaire un Crimson Idol bis sans y arriver!!!

Mais pour une fois, sans véritable concept derrière, le groupe s'en rapproche musicalement, la hargne en moins, car si Lawless chante toujours aussi bien il est bien moins vindicatif dans ses lignes vocales.

Mais il faut bien avouer, que, je vais me répéter, j'avais un peu perdu ma confiance en ce vieux copain qui sans jamais me décevoir me laissait tout de même un peu sur ma faim. D'ailleurs l'écoute de "the last runaway" avant la sortie de l'album ne faisait que confirmer mes doutes. Mais ce morceau se révèle au fil des écoutes (quelles parties de batterie sur ce titre!!!)

On retiendra un superbe "eyes of my maker" superbe morceau mid tempo avec, encore une fois un Lawless impérial vocalement et un Doug Blair inspiré.

Seul "hero of the world", sans être mauvais ne détonne pas dans cette suite de morceaux d'une qualité certaine.

Il faut également parler du morceaux titre qui conclue l'album. "Golgotha" est une ballade de plus de 7mn30 ou Blackie déclare son amour au Christ(???). A chacun d'apprécier... Ou pas! 

Si après 2 albums, Wasp avait joué la sécurité, il propose aujourd'hui un album un peu plus construit musicalement, peut etre plus prétentieux aussi. Mais encore une fois la qualité est au rendez vous et même plus appréciable sur ce "Golgotha". 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas encore maintenant que je vais laisser tomber mon vieux pote.
Revenir en haut Aller en bas
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 5:50

Merci pour ta chronique, c'est intéressant pour moi car je ne sais pas quoi penser de cet album.
Je me sens à la croisée des chemins, un peu comme à l'époque "The crimson idol" suivie du "Still not black enough"
C'est joliment présenté, les trois premiers titres, bien dans la tradition WASP, assurent le boulot agréablement. Ensuite ce "Miss you" est une belle ballade digne de la grande époque. Doug Blair commence a y délivrer de belles parties de guitare. Et ça continue sur  "Falling under".   "Slaves Of The New World Order" et "Eyes of my maker" font plaisir par leur intensité et l'inspiration de Doug Blair à la guitare; le final "Golgotha" est magnifique, bourré de lead guitar chaudes comme la braise et de vocaux incantatoires.
On est proche de "Crimson idol" sans toutefois l'atteindre, c'est vraiment bien construit, ça dépasse largement mon dernier album préféré "Dominator", mais je ne sais toujours pas si ça mérite l'achat car Blackie Lawless utilise quoiqu'on en dise toujours les mêmes recettes...
Au final, j'aime beaucoup, avec un mais...
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:43

Il a bien résumé notre ami Philou, le pourquoi il aime cet album....et donc le pourquoi je ne l'apprécie pas!
Oui, c'est le genre d'album que je n'aime chez ce groupe Blackie.
Longtemps, fort longtemps, le 1er album sera resté mon préféré puis est venu après quelques errements, le fabuleux Headless Children qui depuis reste celui que je préfère. A la fois sérieux sans être chiant et avec aussi ses moments plus légers comme dans le 1er album.
Les albums censés être les meilleurs d'après la "norme populaire" que sont Crimson Idol ou Neon God, ne me font ni chaud ni froid tellement ils m'ennuient.
Et Golgotha me fait exactement le même effet.

Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 23:05

Wasp et Headless restent les deux meilleurs, c'est clair, ensuite Crimson est excellent aussi, j'ai toujours eu du mal à comprendre que tu ne l'aime pas??? 

Ensuite Neon representait une sorte d'espoir mais on était tout de même loin de la qualité des 3 albums cités au dessus! Je qualifierai golgotha de la même façon que neon (le 1 bien entendu). Ca fait du bien ça rappelle des souvenirs et c'est très bien fait, mais ça n'atteint pas le niveau des 3 autres non plus, mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce dernier album!
VHFhalen
Metal Embryo
Metal Embryo

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:38

trés bon album , un bon retour du wasp des année 80 Cool
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:45

Je dirais plus des années 90, en ce qui me concerne...
DkPouille
Spirit of the Cherokee
Spirit of the Cherokee
DkPouille

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:06

Un de mes albums préférés de cette année 2015.
http://metalhear2.wix.com/metalheart-webradio
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 17:42

Va falloir que je me le jette, cette chro est très bien construite ! Merci !
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 18:27

Evidemment qu'elle est bien construite, t'as vu qui en l'auteur? Roll Eyes
VHFhalen
Metal Embryo
Metal Embryo

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 19:01

je pense que pour moi " animal fuck like a beast " été le meilleur Headbang
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 19:36

C'est juste un single, pas un album, si on parle d'album, le top 3 serait: Wasp/Headless children/Crimson Idol!

De plus je ne trouve pas que "Animal..." soit le meilleur titre du groupe. Si je devais choisir un morceau, mais un seul: "The eretic (the lost child").
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 12:46

:)1 pour le titre avec Philou  Cheers

Ipmano
Metal Embryo
Metal Embryo
Ipmano

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:34

J'aime, quand j'arrive à écouter un album complet en une fois c'est que j'aime et c'est le cas avec Golgotha.
http://www.steffie-mano.be/
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:39

Tout pareil que le monsieur du dessus et en plus le dernier titre de l'album est vraiment intérêssant !!!
Ipmano
Metal Embryo
Metal Embryo
Ipmano

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 19:33

Manex Peio a écrit:
Tout pareil que le monsieur du dessus et en plus le dernier titre de l'album est vraiment intérêssant !!!

On reconnait les gens qui ont bon gout... Wink
http://www.steffie-mano.be/
Lytwyn
Metal Embryo
Metal Embryo
Lytwyn

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:10

J'écoute actuellement l'album là pendant que j'écris ce message .

Que dire à part que j'ai pas vraiment trop accroché sur cette album a part le titre miss you qui je trouve très bon

Je préfère Inside the electric circus , Babylone , the crimson idol , the heretic
Beurk Rogers
Beurk Rogers

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:17

The headless children, tu veux dire?
Lytwyn
Metal Embryo
Metal Embryo
Lytwyn

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:27

Oui plutôt Etonné , c'est en écoutant le titre que j'ai mis heretic sans me rendre compte mais je parlais plutot de l'albm Sourire .
Fou
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 15:42

oui mais si tu compares l'incomparable c'est difficile Roll Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: W.A.S.P - Golgotha (2015)   W.A.S.P - Golgotha (2015) Icon_minitime

Page 1 sur 1