Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 SAMSON - Schock Tactics (1981)

Aller en bas 

Notez cet album :
5
SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_l100%SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_r10
 0% [ 0 ]
4
SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_l100%SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_r10
 0% [ 0 ]
3
SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_l10100%SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_r10
 100% [ 1 ]
2
SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_l100%SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_r10
 0% [ 0 ]
1
SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_l100%SAMSON - Schock Tactics (1981) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
HughRunic
Metal Fetus
Metal Fetus
HughRunic

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/10/2016

SAMSON - Schock Tactics (1981) Empty
MessageSujet: SAMSON - Schock Tactics (1981)   SAMSON - Schock Tactics (1981) Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:35

SAMSON - Schock Tactics (1981) Front16

Difficile de définir précisément le style de ce Shock Statics tant il est coincé entre le Hard Rock et le Heavy Metal. En fait, la musique de Samson se situe à la frontière même du Hard Rock et du Heavy Metal.
Les compositions de Samson sont principalement d’influence Hard Rock avec bien souvent Deep Purple en référence. Les cris de Dickinson sont à l’occasion d’inspiration Gillanienne, tandis que le jeu de guitare de Paul Samson rappelle souvent celui de Ritchie Blackmore. Le titre "Nice Girl" en est l’exemple le plus probant. Ce morceau fait par moment penser à une version plus rapide du "Strange Kind of Woman" du pourpre profond.
De plus, l’album bénéficie d’une production typique de Hard Rock avec le renommé Tony Platt aux manettes. Son travail offre à l’album un son chaleureux et vintage qui a plutôt bien vieilli.

Alors oui, nous sommes en 1981, alors oui nous sommes en Angleterre, alors oui nous sommes en pleine explosion de la NWOBHM. La plupart des groupes alentours à l’époque cherchent leur influence plutôt chez Judas Priest ou Black Sabbath. C’est surement ce qui incite à ce moment les regrettés Paul Samson et Chris Aylmer (respectivement décédés en 2002 et 2006) à rendre leurs compositions plus puissantes, plus tranchantes, plus lourdes, bref plus Heavy.
Qui plus est, à l’écoute de cet excellent troisième album du groupe, on constate immédiatement que Samson dispose d’un argument très sérieux à faire valoir : Bruce Dickinson dit « Bruce Bruce ». Ce dernier peut déjà être considéré comme un des tous meilleurs, si ce n’est le meilleur chanteur de la NWOBHM. Ses progrès sont notables depuis l’album précédent Head on. Bruce Dickinson fait preuve d’énormément d’agressivité et de maîtrise vocale. Sa performance sur Shock Tactics peut largement être comparée à celle de The Number of the Beast qui sortira l’année suivante. Le grain et la puissance de sa voix ne peuvent que renvoyer à des sonorités Heavy Metal.
Shock Tactics est sans aucun doute le meilleur album du groupe. Album qui commence avec le dévastateur "Riding with the Angels", une reprise de Russ Ballard que Bruce Dickinson continuera d’interpréter en live pendant sa carrière solo. Chaque morceau possède qui un riff bien senti, qui un solo incisif, qui un cri à faire exploser tous les tympans. Que ce soit avec "Bright Lights" ou "Grime Crime", Samson ne laisse aucun répit. Seule la sublime ballade "Communion" (la plus belle ballade chantée par Bruce Dickinson ?) permet de reprendre son souffle.
Shock Tactics est pourtant né dans la douleur. L’organisation autour du groupe est défaillante, les musiciens ont des différents avec le management, le batteur cagoulé Thunderstick est sur le point de quitter le groupe et Bruce Dickinson vient de recevoir une offre qui ne se refuse pas d’un certain Steve Harris…
Shock Tactics est vraiment un excellent album avec, en plus, un Bruce Dickinson au meilleur niveau et à la veille de se révéler au monde du Metal. Franchement, il ne faut pas passer à côté de ce grand plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://hardnheavy80.goodforum.net/
 
SAMSON - Schock Tactics (1981)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus grands chocs musicaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: