Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 TRUST - Dans le même sang (2018)

Aller en bas 
+6
Metalbowski
Ben-J
Metalpapy
Helld (-|-) ween
Beurk Rogers
lynott
10 participants
AuteurMessage
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3950
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:01

TRUST - Dans le même sang (2018) Titelive_3760220461711_D_3760220461711?op_sharpen=1&resmode=bilin&wid=600&hei=600

Mise au point préalable : j'ai toujours été fan de TRUST, contre vents et marées, j'ai fait fi des conflits internes entre Bernie et Nono, j'ai presque tout acheté, sauf "Soulagez vous dans les urnes" en 2006, "13 a table" en 2008 et le très pauvre "Live au Hellfest" de l'année passée, signe que ces dernières années le groupe me branchait quand même beaucoup moins ...

J'ai abordé ce nouvel album sans trop d'attentes, ayant simplement suivi de loin, vu ma situation géographique, les publications youtubesques du groupe qui témoignaient de sa dernière tournée française, apparemment couronnée de succès, au moins d'estime. Personnellement j'ai trouvé que tourner dans des petites salles et aller au contact du public dans des communes rurales était une idée louable, certains y verront autre chose mais je m'en fous.

Peu importe la teneur des textes, je n'en parlerai pas, on adhère ou pas, ce qui m'importe avant tout, c'est la musique.

TRUST a changé, inutile d'attendre la sauvagerie rebelle des premiers albums, c'est comme de demander à Maiden de refaire "The number of the beast". Le groupe a évolué vers un mélange de rock, de hard rock et de blues rock assez diversifié.

Je me permettrai un rapide track-by-track :

- "Ni Dieu Ni Maitre" en ouverture est un solide hard rock martial, sur lequel Bernie se présente en pleine forme et déclame ses paroles avec la conviction des premiers jours, ce qui fait plutôt plaisir

- "Démocrassie" est un titre assez long,  gros rock bien bluesy et un peu AC/DCien, avec un refrain très efficace, et un Nono qui déchire en solo

- "Fils de pute et tête de liste" avec son riff encore une fois assezdécien un peu lourdingue m'accroche moins, répétitif ...

- "Déjà servi" est l'une des grosses réussites de l'album, un super riff, un refrain percutant et fédérateur soutenu par des choeurs féminins, j'aime beaucoup

- "Le gouvernement comme il respire" est un rock une nouvelle fois agrémenté de choeurs féminins, des guitares mélodiques et un solo un peu barré, très sympa

- "J'm en fous pas mal" la reprise d'Edith Piaf, est évidemment une surprise qui plongera les vieux fans dans une profonde perplexité. C'est pas désagréable et joliment interprété, il agit comme une respiration, mais selon moi c'était dispensable.

- "L'exterminateur" est LE morceau de l'album, du TRUST old school avec un riff "à la Nono" comme on en attendait plus, un refrain impeccable et très certainement un futur classique.

- "Christique" est un peu en dedans, un mid tempo avec grosses guitares et choeurs féminins plutôt réussis, pas mal du tout mais le morceau suivant fait mieux

- "Dans le même sang" reste dans le mid tempo, mais sonne bien plus rock et abandonne les choeurs, et Nono se lâche bien pour notre plus grand plaisir

- "Caliente" est un OVNI, mélange de hard rock énergique et de fun sud-américain, très spécial, on apprivoise ou pas.

- "Demande à ton père, demande à ta mère" était vraiment dispensable, blues rock longuet et peu original. Bof ...

- "F-Haine", avec son riff punk facile directement inspiré des Sex Pistols, demande un peu d'indulgence mais son refrain est très efficace

- "Où sont passés les anges" conclut l'album sur un riff qui aurait pu sortir de l'arsenal d'AC/DC, très bon morceau ceci dit.

Globalement la mise en son est excellente, Mike Fraser a fait un job royal, les guitares sont tranchantes et Nono est toujours aussi bon.
Les choeurs féminins sont un ajout à mon goût très agréables.
L'album est un peu trop long, et aurait mérité d'être raccourci de deux ou trois titres, il n'en aurait été que plus percutant.
L'influence d'AC/DC est pour moi quasi omniprésente, ce n'est pas un mal mais c'est aussi un petite perte d'identité musicale par rapport au TRUST de la grande époque, même si tout le monde sait que TRUST a toujours adoré AC/DC.
Au risque de me répéter, la musique de TRUST a évolué, l'album demande quelques écoutes mais je le trouve satisfaisant, certainement leur meilleure production depuis "Europe et haines" . A écouter avec des oreilles neuves en faisant abstraction des quatre premiers albums... ça n'arrivera plus !
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25829
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:46

Ta conclusion avec la comparaison avec Europe et haine me donne encore moins envie d’écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69842
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeMer 23 Mai - 4:47

Je lui colle 2/5 grâce aux textes de Bernie (mais pas son phrasé façon "je suis au boulot"). Le reste, c'est propre mais peu emballant en plus de tourner en rond sans pour autant me donner l'envie de le faire tourner en boucle.

_________________
TRUST - Dans le même sang (2018) Petite11TRUST - Dans le même sang (2018) Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19469
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:12

du coup j'ai écouté sur Deezer. Effectivement certains titres sont très ac/dcien et j'ai tapoté du pied de temps en temps. Je rejoins Helldo sur le phrasé de Bernie. Le J'm'en fous pas mal n'a rien à faire dans cet album et effectivement avec 2 ou 3 titres en moins on aurait pu avoir un album coup de poing.

_________________
TRUST - Dans le même sang (2018) Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Ben-J
Metal Kid
Metal Kid
Ben-J


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 31/03/2017

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:09

Voila ce que j'en disais pour Daily Rock. Sourire


www.daily-rock.fr/trust-dans-le-meme-sang/
Revenir en haut Aller en bas
Metalbowski
Metal Embryo
Metal Embryo
Metalbowski


Nombre de messages : 33
Localisation : Heaven § Hell
Date d'inscription : 30/04/2018

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:21

Je rejoins totalement l'avis de lynott concernant ce Dans le même sang, album que j'apprécie beaucoup, d'autant plus que le précédent 13 à table m'avait vraiment déçu. Qu'on adhère aux idées de Bernie ou pas, il faut reconnaître que l'actualité le booste quand il s'agit de crier sa colère contre les politiques et le système. Et puis on connaît le bonhomme, on savait donc un peu à quoi s'attendre au niveau des textes.
Je lui mets un 3/5, car effectivement, deux titres superflus plombent un peu la note finale (au hasard "Demande à ton père, demande à ta mère" et la reprise de Piaf). Il aurait sinon mérité un bon 4/5. L'apport des choristes passe très bien, bien mieux que le DJ de 13 à table ! Le côté latino de "Caliente" est également une bonne surprise, contrairement à certains commentaires que j'ai lu, où on accusait Bernie de plagier Manu Chao !
Au final, je ne sais pas si ce line up de Trust est le meilleur toutes époques confondues, mais que ça fait du bien d'entendre Bernie chanter en déversant sa bile contre notre société et ses travers, accompagné par la gratte incisive de Nono. Niveau son, c'est vrai que le boulot réalisé par Mike Fraser est excellent, ce qui relance forcément la comparaison avec AC/DC. Mais, vu de l'étranger, n'a t'on pas l'habitude de considérer Trust comme étant le "french AC/DC" ? Et puis, quel mal y a t'il à sonner comme le gang d'Angus Young ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12183
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:14










Rock Candy Magazine
2 h ·
Great European band : Trust

Trust was founded in 1977 by Bernard "Bernie" Bonvoisin (vocals, lyricist), Norbert "Nono" Krief (guitar, composer), Raymond "Ray" Manna (bass guitar) and Jean-Émile "Jeannot" Hanela (drums). The band released its first single "Prends Pas Ton Flingue" ("Don't Take Your Gun with You") in the same year. This record was re-released when the band made its first short-lived comeback in 1992.

Trust rose to fame in 1979 and 1980 with their music, which mixed hard rock influences, acerbic social and political commentary, anarchist undertones and a renegade attitude à la MC5. Trust's success was also due to Krief's stature as a French guitar hero and Bonvoisin's sincere and mature lyrics, as well as his raw energy in live performances.

From 1983 onwards, the band came under increasing criticism for its less "incisive" sound and the frequent changes of drummers (e.g. Nicko McBrain quit the band after Savage to join Iron Maiden).

Trust disbanded in 1984, but Bonvoisin and Krief later re-formed occasionally for records and concerts, eventually "compromising" their typical hard rock sound with 2000s French rap acts including Suprême NTM.



Le mag Rock Candy a posté ça sur sa page facebook ! du coup je leur ai dit qu'il y avait depuis un nouvel de Trust et j'ai posté l'audio " demande à ton père, demande à ta mére " premier morceau que j'écoute de cet album et bien Sad Sad Sad Sad c'est du foutage de gueule !
Revenir en haut Aller en bas
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3950
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeDim 5 Aoû - 1:23

Vaijuju a écrit:
Le mag Rock Candy a posté ça sur sa page facebook ! du coup je leur ai dit qu'il y avait depuis un nouvel de Trust et j'ai posté l'audio " demande à ton père, demande à ta mére " premier morceau que j'écoute de cet album et bien Sad Sad Sad Sad    c'est du foutage de gueule !

Tu as choisi l'un des moins bons titres de l'album, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3527
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeDim 5 Aoû - 23:05

lynott a écrit:
Vaijuju a écrit:
Le mag Rock Candy a posté ça sur sa page facebook ! du coup je leur ai dit qu'il y avait depuis un nouvel de Trust et j'ai posté l'audio " demande à ton père, demande à ta mére " premier morceau que j'écoute de cet album et bien Sad Sad Sad Sad    c'est du foutage de gueule !

Tu as choisi l'un des moins bons titres de l'album, vraiment !

C'est clair, mais bon je renonce à essayer de convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
gorekiller
Metal Kid
Metal Kid
gorekiller


Nombre de messages : 301
Age : 49
Date d'inscription : 17/04/2011

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:55

TRUST - Dans le même sang (2018) 42939510
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12183
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:07

gorgar63 a écrit:
lynott a écrit:
Vaijuju a écrit:
Le mag Rock Candy a posté ça sur sa page facebook ! du coup je leur ai dit qu'il y avait depuis un nouvel de Trust et j'ai posté l'audio " demande à ton père, demande à ta mére " premier morceau que j'écoute de cet album et bien Sad Sad Sad Sad    c'est du foutage de gueule !

Tu as choisi l'un des moins bons titres de l'album, vraiment !

C'est clair, mais bon je renonce à essayer de convaincre.

Un gars sur un chantier m'a passé l'album , je l'ai écouté une fois ! comme l'a dit dom , Bernie a fait le taff ! j'ai été déçu par la qualité des riffs de Nono , il ne s'est pas foulé ! je le réécouterai , rien n'a dire ! j'ai bien aimé "je cherche" mais bon c'est après 1 seule écoute Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Metal Teen
Metal Teen
Phil


Nombre de messages : 542
Age : 61
Date d'inscription : 06/10/2007

TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitimeDim 3 Fév - 15:45

C'est pour moi un bon retour. Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRUST - Dans le même sang (2018) Empty
MessageSujet: Re: TRUST - Dans le même sang (2018)   TRUST - Dans le même sang (2018) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRUST - Dans le même sang (2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRUST - Soulagez-Vous Dans Les Urnes (CD)
» Download 2018 - 15/16/17 juin 2018
» TRUST
» TRUST - Répression
» Trust - Paris by night

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: