Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rubik's Cube Battles!

Aller en bas 
+10
Metalpapy
Lotus
Michu
nico
Captain Kirk
lynott
Beurk Rogers
maynine
Vaijuju
Helld (-|-) ween
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Finale
Dream Theater - Pull Me Under
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l1056%Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 56% [ 5 ]
Opeth - Deliverance
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l1044%Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 44% [ 4 ]
Dream Theater - Surrounded
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l100%Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19514
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:02

ben Guingamp a bien battu le PSG Mr Green

on a été plusieurs a voter Fates Warning, pas sur que ça passe à la trappe et pour Marillion, je connaissais ce titre car souvent passé à la radio dans les années 80, j'ai donc voté la nouveauté, la surprise et il dégage plus de hargne. Moi qui ne suis pas progueux, j'ai cherché plus la dynamique dans le titre.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:38

Fates Warning (pour qui j'ai voté) n'est pour l'instant qu'à 1 petit point de son concurrent. Si c'est une défaite, c'est quand même déjà bien défendu et ça se joue vraiment à rien.
Pour le Marillion, c'est pour moi le moment où je commence à décrocher du groupe avec cet album même s'il a rencontré un énorme succès. De toutes façons, je n'aime vraiment que le 1er album du groupe même si j'ai acheté Seasons plus tard que j'aime bien aussi mais pas au même niveau. Le Soen a été une véritable découverte et l'album d'où est tiré le titre proposé par Eric, est très agréable à écouter même si c'est globalement très reposant. Le Marillion a quand même des votes mais le Soen a visiblement eu plus d'impacte aux oreilles de papouilleux.
Même si je propose des titres comme tout le monde, si leurs concurrents que je découvre sont meilleurs, alors je voterai pour celui que je trouve meilleur.
J'ai décidé de ne plus commenter les titres pour lesquels je ne vote pas pour éviter de décevoir celui/celle qui a proposé le titre.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13


Dernière édition par Helld (-|-) ween le Lun 20 Mai - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3533
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:19

Helld (-|-) ween a écrit:
...J'ai décidé de ne plus commenter les titres pour lesquels je ne vote pas pour éviter de décevoir celui/celle qui a proposé le titre pour lequel je ne vote pas.

C'est dommage je pense, surtout que tu es largement capable d'argumenté.

Et perso je ne m'offusquerai pas si un avis sur un titre que j'ai choisi est argumenté et peut ouvrir à la discussion ou apprendre des choses.

Par exemple quand tu dis que la prod du Fates Warning est faible, ça c'est un argument intéressant et réaliste pour le coup. Du coup j'ai envie d'en savoir plus? Pourquoi tu la juges faiblarde (en plus perso j'ai du mal à faire le distinguo entre prod, mix ou mastering)? Quel type de prod te fait "kiffer"?...etc.

Si un musicien ou un chanteur joue faux c'est un argument intéressant et qui perso me poussera à réécouter le morceau pour constater l'anomalie.

Si un son de guitare est trop compressé, une batterie triggée ou carrément remplacé par une boite à rythme, ce sont des arguments plus que recevables et qui peuvent faire qu'on aime pas un morceau. Un son trop "organique" ou au contraire trop bardé d'effets, l'absence de refrain, le côté mélodique ou au contraire la violence des riffs...tout ça c'est intéressant je trouve.

En tout cas, ça vaudra toujours mieux qu'un Beurk ou un Amoureux ou n'importe quel smiley qui au final n'apporte rien si ce n'est un message de plus au total de celui qui poste!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12195
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:28

Je commente jamais comme ça  ..mais
+ 1 Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:20

Ben justement, parfois j'utilise juste un smiley parce que pas envie d'en dire plus, surtout si je n'aime vraiment pas.

Sinon juste pour t'éclairer, on juge surtout le mixage et l'enregistrement mais il n'y a que ceux qui enregistrent l'album qui peuvent dire si le mastering est bon ou pas.
Déjà on sait pour les niveaux que ça vient du mixage (instrument trop ou pas assez en avant) et la qualité du son vient en 1er de l'enregistrement mais aussi du mixage. Si la prise de son à l'enregistrement est mauvaise, le mixage peut rattraper parfois les choses en ajoutant artificiellement du grave/aigu/médium mais il est préférable que le son soit le meilleur possible à la source. Je passe sur l'auto-tune de la voix qui est à l'enregistrement et qui est plus ou moins perceptible en fonction de la technique du/de la vocaliste, ainsi que sur tous les effets ajoutés soit pendant l'enregistrement, soit pendant le mix (global ou individuellement).

Trigger une batterie, ça se fait pendant le mix: on remplace le son des parties concernées par un autre. C'est totalement artificiel mais la technique a évolué au fil du temps et tient compte de la frappe pour donner un côté plus organique et éviter que ça ressemble à une boîte à rythmes. C'est comme ça que beaucoup de batteurs se sont retrouvés avec le son de John Bonham qui frappait comme une mule et qui faisait que le son de batterie se ressemblait d'un album à un autre avec des artistes différents. Ou alors on prenait un son complètement artificiel, très bidouillé, pour avoir un son impossible à sortir sur une batterie. Le truc c'est que forcément en live tu n'avais pas la même reproduction....sauf si le groupe a les moyens de trimballer l'artillerie lourde et repiquer le son de la batterie pour le faire passer à la moulinette et le renvoyer dans les enceintes de la salle ensuite. Le soucis étant la coordination de tout cela puisque qu'il va forcément y avoir un léger décalage le temps du retraitement du signal antre la frappe et la restitution.
Le meilleur exemple:

La différence est flagrante entre le studio et le live.
Les grosses caisses et la caisse claire n'ont pas le même son (il est beaucoup plus naturel sur le live) et le mix n'a rien à voir non plus. Les cymbales sont nettement plus audibles en live contrairement au studio. Là le mixage est clairement en cause avec le parti pris de retranscrire quelque chose de plus lourd qui sera renforcé par le mastering ensuite.

Justement, le mastering, on y vient. Pour avoir aussi discuté de ça avec le guitariste d'Anaphora qui était au passage le producteur/compositeur du groupe (et aussi de ma propre expérience), si le mixage est nickel, le mastering n'apportera pas grand chose au produit final. La phase de mastering vient renforcer l'ensemble pour donner une cohérence globale au produit. Dans le cadre du Metal, c'est souvent le moyen de redonner une plus grosse dynamique au son, le rendre plus percuttant: en gros le faire passer du niveau "0" sur la vu-mètres au rouge du +3/+6.
Souviens toi Lolo, lorsque je bidouillais les bootlegs des citrouilles qui étaient faiblards en son et en puissance: c'était en fait une phase de mastering de l'enregistrement. J'arrivais parfois à donner plus de basse et/ou d'aigus à l'ensemble (forcément je n'avais que les 2 pistes droites/gauches donc on ne parle pas de mixage là) et j'augmentais le niveau de sortie final (souvent en dédoublant les 2 pistes que je venais de retoucher avec l'equalizer d'Audacity pour éviter d'avoir du souffle en plus si je n'avais fait que d'augmenter le volume).
Je fais souvent de même sur les vidéos, car mon logiciel de montage me permet de faire la même chose.
Donc voilà, le mastering peut faire une equalization de l'ensemble et donner un peu plus de dynamique mais le gros du travail est fait avant, dans la prise de son et le mixage.

Alors quand je vois la tripotée de "remasters" qui sortent, souvent soit-disant pour améliorer le produit faiblard d'origine, ça me fait bien marrer. La plupart du temps on ne sent pas la différence ou alors juste plus de puissance en sortie, mais l'équilibre ou le son d'origine ne change pas. Ca serait mieux avec un remixage (la seule chose avec le mastering qui soit encore possible) + le mastering qui va avec (forcément puisque c'est la 3ème phase) qui là apporteraient vraiment un plus. Mais ça demande du temps que le label n'est pas prêt à payer car le but est de faire de l'argent facilement et rapidement.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25836
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:21

Marillion n’est pas plus clivant qu’un Dream Theater ou un Opeth qui ont tous une patte.
Personnellement je ne suis pas fan du titre de Marillion présenté ici, je suis archi fan du 1er album et ensuite de certains albums avec Hogart (me rappelle jamais comment on l’écrit). 
Ensuite pour rebondir sur Gorgar (Roll EyesMr Green), Enfin sur sa réaction, ou plutôt sur ce que dit Hellcat. Effectivement, les voix growlées font partie du paysage Metal. Et je dirais même que certains vocalistes parviennent à faire passer de multiples émotions en «chantant»  comme ça. Il faut parfois faire abstraction de cette façon de chanter pour ressentir ce paradoxe.
Personnellement J’ai toujours eu du mal avec Opeth. Pas à cause de la voix, enfin si, mais à cause de la voix claire qui m’emmerde plutôt qu’autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:37

gorgar63 a écrit:
Helld (-|-) ween a écrit:
...J'ai décidé de ne plus commenter les titres pour lesquels je ne vote pas pour éviter de décevoir celui/celle qui a proposé le titre pour lequel je ne vote pas.

Par exemple quand tu dis que la prod du Fates Warning est faible, ça c'est un argument intéressant et réaliste pour le coup. Du coup j'ai envie d'en savoir plus? Pourquoi tu la juges faiblarde (en plus perso j'ai du mal à faire le distinguo entre prod, mix ou mastering)? Quel type de prod te fait "kiffer"?...etc.

Si un musicien ou un chanteur joue faux c'est un argument intéressant et qui perso me poussera à réécouter le morceau pour constater l'anomalie.

Si un son de guitare est trop compressé, une batterie triggée ou carrément remplacé par une boite à rythme, ce sont des arguments plus que recevables et qui peuvent faire qu'on aime pas un morceau. Un son trop "organique" ou au contraire trop bardé d'effets, l'absence de refrain, le côté mélodique ou au contraire la violence des riffs...tout ça c'est intéressant je trouve.

En tout cas, ça vaudra toujours mieux qu'un Beurk  ou un Amoureux  ou n'importe quel smiley qui au final n'apporte rien si ce n'est un message de plus au total de celui qui poste!

Je reviens au sujet:

(c'est pour éviter d'aller rechercher le titre 3 pages avant)

Là, tu écoutes bien le titre (au casque pour moi) et on en fait l'analyse uniquement du son et de la technique éventuellement mais pas de la qualité de la compo.

On se met dans le contexte aussi: année 1985

Déjà ça manque de dynamique (mastering et mix) même pour cette année là. Certes c'était suivant les moyens du label et tout le monde ne pouvait pas avoir la prod d'un studio Dierks (Scorpions & Warning II par exemple)
La batterie sonne "roots", on ne va pas les accuser de trigger dans ce cas présent et elle est bien mise en avant.
La basse est trop en retrait (souvent le cas pendant des lustres dans le Metal en dehors des groupes dont le bassiste est prépondérant/influent dans le groupe. Ca fait aussi perdre en impact/percussion au son dans l'ensemble.
Les guitares sonnent un peu "creuses", trop de médium à mon goût mais ça n'est pas le pire. En solo ça aurait pu être bien meilleur (je parle du son) et un poil plus en avant et plus au centre aussi.
Le chant est bien mis en avant. André Matos avait un peu ce type d'accents sur Angel Cry par moment. Par contre techniquement il est plutôt moyen moyen. Ca n'est pas forcément aisé sur ce type de compos mais il aurait gagné à simplifier la ligne mélodique pour éviter les "déraillements" que donne les modulations alors qu'il est plutôt correct sur les notes tenues. Ca sonne faux par moment. 

Voilà globalement ce que j'en ressens.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25836
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:10

Pour le coup, je n’ai pas jugé la prod ou la technique mais le morceau en lui même qui ne m’a pas déplu. Et pourtant je suis pas fan de Fate Warning.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:20

Je fais de même avant tout. Le prod dessert parfois un titre, mais même si elle est faiblarde, c'est la compo dans son ensemble qu'on juge pour voter. Si le titre est bon, alors on y va.
C'est ce qui fait aussi que parfois je mets des titres live pour que ceux qui sont vraiment anciens et qui n'ont pas eu trop de moyens à l'poque de l'enregistrement, puissent être jugés sur une prod plus actuelle.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12195
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:07

Suis d'accord avec Dom.jamais cru au remaster. ..après j'ai jamais vu de grande différence si ce n'est le niveau sonore général Mr Green ..après pour les enregistrements faiblards des années 80 ou après. .c'est un choix de compétences et de choix artistiques plus que de moyens ..
Revenir en haut Aller en bas
HellCat
Metal Master
Metal Master



Nombre de messages : 5094
Age : 54
Localisation : Third from the Sun
Date d'inscription : 11/02/2009

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 21:24

gorgar63 a écrit:
Bon déjà que Fates Warning passe à la trappe ça m'ennuie surtout qu'il n'y a que moi qui ait proposé un titre des ricains qui sont pourtant un des pionniers du metal prog US (et une influence assumée d'un certain Mike Portnoy)!

Dis donc, le Calimero auvergnat, et ça, c'est du mou de sanglier ?  Horns

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Image213

Sympa pour notre Tête de Lynott qui aime beaucoup ce groupe.  Mr Green


Helld (-|-) ween a écrit:
[...]
Le chant est bien mis en avant. André Matos avait un peu ce type d'accents sur Angel Cry par moment. [...]
Tiens, j'ai eu ce même ressenti en découvrant le titre ... mais je n'ai pô osé le dire. confus


Vaijuju a écrit:
Moi je suis ravi de cette battle. Il y a des personnes nouvelles et j'aime bien lire les commentaires. .ce n'est pas important que mes titres se ramassent et si jamais il y a une personne qui découvre  un morceau ou un groupe grâce à  moi , j'en serais ravi..personne ne m'empêchera d'adorer et écouter mes groupes.je suis ici surtout pour découvrir de nouveaux groupes et j'écouterai attentivement vos sélections.

:)1 :)1 :)1  avec Pascal.

Je sais que peu de mes titres proposés passeront mais si pour certaines compos, ça éveille la curiosité de quelques un(e)s ici pour aller (re)découvrir un groupe ignoré, oublié : Cette (ces) chanson(s) ne sera (seront) pas tombée(s) au champ d'honneur en vain.
Revenir en haut Aller en bas
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3533
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:02

Mea Culpa mon cher matou. confus

J'aime beaucoup notre camarade canadien, on se retrouve sur pas mal de trucs, comme ce fabuleux (ça n'engage que moi) titre de Shadow Gallery qui était un des premiers que j'ai mis sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:04

En attendant ça fait toujours autant causer ce thème. On a seulement commencé qu'on a bientôt plus de pages que sur d'autres battles  Rire

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:13

faux dire que c'est très discutable comme courant musical aussi! Horns Horns Horns
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28043
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:17

HellCat a écrit:
Dis donc, le Calimero auvergnat, et ça, c'est du mou de sanglier ?  Horns   

Pleure de Rire  Rire Rire

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Peacel10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" Rubik's Cube Battles! - Page 7 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3533
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai - 23:10

Helld (-|-) ween a écrit:
gorgar63 a écrit:
Helld (-|-) ween a écrit:
...J'ai décidé de ne plus commenter les titres pour lesquels je ne vote pas pour éviter de décevoir celui/celle qui a proposé le titre pour lequel je ne vote pas.

Par exemple quand tu dis que la prod du Fates Warning est faible, ça c'est un argument intéressant et réaliste pour le coup. Du coup j'ai envie d'en savoir plus? Pourquoi tu la juges faiblarde (en plus perso j'ai du mal à faire le distinguo entre prod, mix ou mastering)? Quel type de prod te fait "kiffer"?...etc.

Si un musicien ou un chanteur joue faux c'est un argument intéressant et qui perso me poussera à réécouter le morceau pour constater l'anomalie.

Si un son de guitare est trop compressé, une batterie triggée ou carrément remplacé par une boite à rythme, ce sont des arguments plus que recevables et qui peuvent faire qu'on aime pas un morceau. Un son trop "organique" ou au contraire trop bardé d'effets, l'absence de refrain, le côté mélodique ou au contraire la violence des riffs...tout ça c'est intéressant je trouve.

En tout cas, ça vaudra toujours mieux qu'un Beurk  ou un Amoureux  ou n'importe quel smiley qui au final n'apporte rien si ce n'est un message de plus au total de celui qui poste!

Je reviens au sujet:

(c'est pour éviter d'aller rechercher le titre 3 pages avant)

Là, tu écoutes bien le titre (au casque pour moi) et on en fait l'analyse uniquement du son et de la technique éventuellement mais pas de la qualité de la compo.

On se met dans le contexte aussi: année 1985

Déjà ça manque de dynamique (mastering et mix) même pour cette année là. Certes c'était suivant les moyens du label et tout le monde ne pouvait pas avoir la prod d'un studio Dierks (Scorpions & Warning II par exemple)
La batterie sonne "roots", on ne va pas les accuser de trigger dans ce cas présent et elle est bien mise en avant.
La basse est trop en retrait (souvent le cas pendant des lustres dans le Metal en dehors des groupes dont le bassiste est prépondérant/influent dans le groupe. Ca fait aussi perdre en impact/percussion au son dans l'ensemble.
Les guitares sonnent un peu "creuses", trop de médium à mon goût mais ça n'est pas le pire. En solo ça aurait pu être bien meilleur (je parle du son) et un poil plus en avant et plus au centre aussi.
Le chant est bien mis en avant. André Matos avait un peu ce type d'accents sur Angel Cry par moment. Par contre techniquement il est plutôt moyen moyen. Ca n'est pas forcément aisé sur ce type de compos mais il aurait gagné à simplifier la ligne mélodique pour éviter les "déraillements" que donne les modulations alors qu'il est plutôt correct sur les notes tenues. Ca sonne faux par moment. 

Voilà globalement ce que j'en ressens.

Très intéressante cette analyse, de même que celle concernant Metal Church pour le traitement de la batterie.

L'écoute au casque du morceau de Fates Warning est elle aussi très instructive, clairement la batterie est en avant mais Fates Warning a toujours eu d'excellents batteurs donc ce n'est pas choquant pour moi.
La basse est en effet très peu audible et ça ne m'avait pas particulièrement "sauter aux oreilles".
En revanche sur le chant je me rends compte que je ne connais rien au truc, Arch me semble assez doué pourtant et personnellement le gimmick qui me fait aimer ce titre ce sont les "fameux" (du coup je mets les guillemets) ohohoh aigus après les take me away take me away.

Sinon puisque je suis dans les explications qu'est ce qu'une modulation du chant? Je n'arrive pas à trouver une explication simple sur le web.
Je pensais que pour un chanteur il s'agissait lorsque les aigus "bloquent" à redescendre d'un ou plusieurs tons mais pour le coup j'ai un gros doute à présent si on prend l'exemple de Arch???

Je prends un exemple de ma jeunesse mais alors pas du tout métal avec le "Take on me" de A-ha et la note aiguë à la fin du refrain sur le "...in a day or twooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh" (l'aigu hors d'atteinte que j'adorerai pouvoir faire).

Ici en 2015, aux alentours de 1'00, Morten Harket va chercher la fameuse note :



Ici en 2017 en unplugged, vers 0'35, il ne va plus la chercher et descend quasiment d'une octave, est-ce moduler ou j'ai tout faux?




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3958
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 2:18

Décalage horaire oblige, j'allais répondre à Gorgar mais le Matou m'a précédé. Merci Hellcat, y'en a un qui suit !!! Top Mr Green

Très intéressant l'analyse de Domi sur Fates Warning, je plussoie 100 % !



Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 4:51

La modulation c'est tout l'inverse de ton exemple. A-ha fait dans la note tenue la plupart du temps et en allant chercher plus haut, la modulation de la voix est plus claire (mais pas moins facile) car la ligne est plus simple.
C'est le contraire de Arch qui lui varie (donc module) sa voix sans arrêt et se situe avec un placement hasardeux entre 2 notes qui finalement ne tombent pas dans la gamme et sonnent faux. Il est beaucoup plus agréable sur les notes tenues qui elles sont mieux placées et sonnent justes.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12195
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:08

Quand je vais dire à mon petit frère qu'on a parlé de a-ha sur un forum de Metal , il va être content Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3765
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:14

J'ajoute une petite info concernant SOEN qui je pense n'est pas si obscur que ça : "SOEN are a multi-national group, formed initially by Martin LOPEZ (drums, ex-OPETH, AMON AMARTH) and Kim PLATBARZDIS (guitars) in 2004 but did not see the light of day until 2010 when Joel EKELÖF (vocals, ex-WILLOWTREE) and Steve DIGIORGIO (SADUS, TESTAMENT, ex-DEATH, ICED EARTH) joined". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70149
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:44

Résultats des matchs précédents:

** 1er match **
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Dream Theater - Pull Me Under 
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 20% [ 12 ]
Agent Fresco - Eyes of Cloud Catcher
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 2% [ 1 ]
** 2ème match **
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Vanden Plas - Far Off Grace
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 10% [ 6 ]
Voivod - Orb Confusion
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 10% [ 6 ]
** 3ème match **
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Opeth - The baying of the hounds
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 11% [ 7 ]
Fates Warning - The apparition
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 8% [ 5 ]
** 4ème match **
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Marillion - Kayleigh
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 7% [ 4 ]
SOEN – Lascivious
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 13% [ 8 ]
** 5ème match **
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 0% [ 0 ]
Symphony X - Domination
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 11% [ 7 ]
PAIN OF SALVATION - Ashes
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_l10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Voting10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Vote_r10
 8% [ 5 ]
Total des votes : 61

** On refait le match **



** 1er match **



** 2ème match **



** 3ème match **



** 4ème match **



** 5ème match **



***************************************************************************

1 vote par match
1 semaine pour voter

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Petite11Rubik's Cube Battles! - Page 7 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 11:39

on refait le match: bon comme pour moi c'est kiff kiff les 2, je veux bien changer mon vote du coup, donc se sera Vanden Plas - Far Off Grace.
Match#1: j'aime les 2 morceaux, mais Myrath fait toujours pareil depuis le début, du coup ils commencent à me gonfler pas mal et j'ai vraiment bien aimé Conceiving You de Riverside que je ne connaissais pas! il m'a donné envie de creuser un peu plus ce groupe du coup donc je vote pour ce dernier! Top
Martch#2: là ça va être compliqué, j'aime les 2 morceaux aussi, et Winter Thrice est un de mes choix en plus..... Sad donc Winter Thrice pour moi, car je ne suis pas sûr que d'autre voteront pour eux! Rire
Match#3: Mastodon Curl Of The Burl, j'aime vraiment ce morceau.
Match#4: Le titre de Leprous, j'ai failli m'endormir au début, il commence à décoller un peu au bout de 2 minutes environ, et retombe pratiquement de suite. Même si la fin du titre est meilleure et plus à mon gout, bref je lui prefère le titre de Circus Maximus qui lui me gène au niveau des claviers trop présent à mon gout, mais comme je dois choisir entre les 2 je choisi donc Circus Maximus - Abyss
Match#5: Son of lilith de Coroner, gros son, j'aime beaucoup! Subdivisions de RUSH, je trouve que le titre à mal vieillis, je choisis donc Coroner!
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3765
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 12:35

** On refait le match **

VOÏVOD – Ord Confusion (rien à faire, je trouve le VOÏVOD beaucoup plus captivant)


** 1er match **

RIVERSIDE – Conceiving You (mince j’aime vraiment bien MYRATH… mais j’adore RIVERSIDE, et franchement ce titre me fascine complètement, et puis cette voix…)


** 2ème match **

THRESHOLD – Slipstream (j’ai toujours eu un faible pour tout cet album… un faible persistant !)


** 3ème match **

EVERON – Across The Land (ni mon morceau ni mon album préféré de MASTODON, du coup EVERON l’emporte)


** 4ème match **

CIRCUS MAXIMUS – Abyss (bizarre, ces temps-ci j’apprécie assez difficilement LEPROUS, surtout les plus récents…)


** 5ème match **

RUSH – Subdivisions (pas un groupe que j’aime des masses RUSH, j’ai du mal avec le chant, mais là, sur cette battle, aucune hésitation)
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12195
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 15:32

On refait le match : je confirme mon vote avec vovoid.
1er match : j'aime beaucoup  Riverside. ...désolé  pour Myrat,  j'ai jamais aimé  les trucs arabisant dans les morceaux sauf dans les morceaux de Rachid taha . Mr Green

2 ème match : je suis venu au Metal grâce à des groupes comme Threshold , j'ai même  associé la naissance de ma fille à  l'album March  of progress il y a 6 ans.  Borknagar , 1 er groupe inconnu de ces battles..ça va pour la voix..pour la musique j'ai besoin d'en entendre davantage...il y a beaucoup d'éléments sur ce seul titre vocalement. ..je n'exclus pas d'écouter un album pour voir.Je garde Threshold.

3 ème match : j'aime bien Mastodon. Everon ? Ça vient sans doute d'eric  Mr Green . .j'aime bien la voix et je vais sans doute écouter l'album. .je donne mon vote à  Everon

4 ème match : ah Circus!  Je voudrais remercier les forums de musique   et plus particulièrement Maud pour la découverte. Ce match pour moi représente  mon passé et mon présent. Leprous  the flood : j'adore!  Un de mes préférés du groupe et en concert si je n 'entends pas ce titre, c'est  une méga  déception. Ma fille de 6 ans a très vite aimé  et retenu ce titre pourtant ils sont rares les fois où je lui passe de la musique. .comme quoi Leprous est pas si difficile  d'accès  Mr Green

5 ème match : quand j'ai vu coroner,  je me suis dit "qu'est ce que ça  fout là  ? J'aime bien mais on a bouffé dans les battles cultes .Rush ? ça sent bon les EU ! Gorgar  va mouiller son slip!  Rire
Je vote pour ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28043
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mai - 18:21

** On refait le match **
Vanden Plas.



** 1er match **
Riverside. Pour les même raisons que TaoM, cette voix me fait littéralement fondre.

** 2ème match **
Threshold.

** 3ème match **
Everon.
Bridge est mon album préféré d'eux.

** 4ème match **
Circus Maximus. Sans hésitation.

** 5ème match **
Je n'arrive pas à me décider vraiment. Rush par défaut mais sans conviction.

_________________
Rubik's Cube Battles! - Page 7 Peacel10Rubik's Cube Battles! - Page 7 Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" Rubik's Cube Battles! - Page 7 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Rubik's Cube Battles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rubik's Cube Battles!   Rubik's Cube Battles! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubik's Cube Battles!
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Over The Battles and Far Away
» Hello From The Battles
» Battles In The Jar
» On Through The Battles
» First Album's Battles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Bagarres entre Copains-
Sauter vers: