Nombre de messages : 57970 Age : 52 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 20 Jan - 12:14
On replonge loin, très loin dans le passé, pour aller déterrer la source ultime de ce que deviendra le Hard Rock et le Metal en général.
Sortez la pelle et la pioche, prenez quelques substances éventuellement pour aller chercher dans les limbes de vos souvenirs, piochez dans vos vieux vinyles poussiéreux et c'est parti!
On va explorer par ce 1er chapitre, ce qui a fait la genèse de notre musique de fous furieux. Ca va respirer le jean pat' d'eph' et la chemise orange, la R16 et les meubles en formica!
Donc on ouvre le chapitre par l'année 1970 mais vous pouvez inclure les années précédentes si cela vous fait envie, car il n'y a pas suffisamment de matière pour les 60's et faire des battles année par année contrairement aux 70's qui vont définitivement faire décoller les vieux groupes qui nous sont chers.
https://en.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_music_before_1970 (attention il n'y a pas que des groupes nous concernant vraiment dans cette dernière liste)
Com' d'hab', 10 titres à choisir de la fin des 60's à 1970 inclus
Bonne chance!
Dernière édition par Helld (-|-) ween le Mer 24 Fév - 12:49, édité 1 fois
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 24956 Age : 45 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Sam 23 Jan - 15:50
Black Sabbath - N.I.B Black Sabbath - Paranoïd Led Zeppelin - since I ‘ve been loving you Led Zeppelin - Immigrant song Deep Purple - child in time
Est ce que Creedance clearwater revival avec fortunate son est accepté? De même que won’t get fooled again, pinball wizard ou baba o riley des Who?
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 57970 Age : 52 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 9:41
Si les autres n'y voient pas d'objections, je dirais oui plutôt facilement. La frontière, entre le rock et le hard rock, est compliquée pour ces premières années car pas encore complètement définie. Certains groupes qui sont restés rock, étaient plus virulent que d'autres qui sont devenu vraiment hard rock. Je pense par exemple à Deep Purple dont les premiers albums sont quand même assez mou du genou. c'est aussi le cas pour le 1er Scorpions qui est bien plus connu (et rarement mentionné) par le métalleux.
Tu me refais ta liste clairement avec les 10 titres pour que j'évite de faire des conneries.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 10:33
Ah bah tu viens clairement de donner la réponse que je t’aurais donné si tu m’avais répondu non!
Merci je refais ça!
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3023 Age : 47 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 10:51
J'abonde dans votre sens, la frontière stylistique est mince aux origines donc en ce qui me concerne les choix exprimés ne me choquent pas.
Personnellement je regarde du côté d'Hendrix et s'il n'est pas clairement affiché "hard rock" je pense que son influence sur le genre est colossale.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 18:24
Clairement Lolo Le Hard Rock lui doit beaucoup
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 19:22
Black Sabbath - Paranoid Creedence Clearwater Revival - Fortunate Son Deep Purple - Speed King Led Zeppelin - Immigrant Song Led Zeppelin - Whole Lotta Love Steppenwolf - Born To Be Wild The Kinks - You Really Got Me The Who - I Can't Explain The Who - My Generation The Who - Pinball Wizard
@Philou: The Who - Baba O'riley & won’t get fooled again datent de 1971 donc non éligible sur cette battle. Il faudra attendre le tour de 1971 forcément.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 20:13
Ah bah oui merde!
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3023 Age : 47 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 22:50
Jimi Hendrix Purple Haze Jimi Hendrix Manic depression The kinks all day and all of the night Led Zeppelin Communication Breakdown Led Zeppelin Livin lovin' maid Black Sabbath Fairies wear boots Black Sabbath War pigs Deep Purple Black night The Yardbirds Train kept a rollin' The beatles Helter Skelter
Dernière édition par gorgar63 le Dim 24 Jan - 23:29, édité 1 fois
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 24956 Age : 45 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 24 Jan - 23:01
Black Sabbath - N.I.B Black Sabbath - Iron man Black Sabbath - Paranoïd Led Zeppelin - since I ‘ve been loving you Led Zeppelin - Immigrant song Led Zeppelin - Ramble on Deep Purple - child in time Deep Purple - Hard loving man The Who - Pinball wizard Creedance Clearwater Revival - Fortunate son
Metalpapy Metalzheimer
Nombre de messages : 17057 Age : 65 Localisation : le trou noir Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Lun 25 Jan - 11:46
Led Zeppelin-Whole Lotta Love Led Zeppelin-Since I’ve Been Loving You Steppenwolf-Born to be wild Black Sabbath-Paranoid MC5-Kick Out the Jams Deep Purple-Speed King Cactus-Let Me Swim Creedence Clearwater Revival-Fortunate son Status Quo-Junior's Wailing Gun-Race With The Devil
ce fut usant
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Lun 25 Jan - 16:53
BLACK SABBATH - Paranoid CREAM - Sunshine Of Your Love DEEP PURPLE - Speed King GRAND FUNK RAILROAD - Sin's A Good Man's Brother IRON BUTTERFLY - Are You Happy ? LED ZEPPELIN - Whole Lotta Love LES VARIATIONS - What A Mess Again MOUNTAIN – Mississipi Queen STEPPENWOLF - Born To Be Wild THE STOOGES - Loose
Lotus Metal Teen
Nombre de messages : 842 Age : 45 Localisation : Maine-et-loire Date d'inscription : 01/10/2018
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Ven 5 Fév - 23:02
Les 70's ? Parfait, c'est mon kiff!! Ceci étant dit, serait-il possible d'avoir un peu plus de précisions sur cette battle svp? Car quand j'ai vu apparaître les WHO, les STOOGES et (surtout) les BEATLES, j'avoue m'être un peu retrouvé dans le flou...artistique. "Pioneers", de quels pionniers parle-t-on ici ? Ou plutôt, pionniers de quoi ? Merci de m'éclairer siouplé...
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Sam 6 Fév - 4:44
C'est pourtant simple non? On est sur le même principe que pour les 80's & co. Ca doit s'apparenter à notre monde musical. On en parle plus haut sur cette frontière mince entre le Hard Rock de l'époque et les groupes plus Rock qui ont contribué à ce que devient le Metal au sens général. L'année 70 et avant, est une sorte de point de départ où les contours sont encore mal définis alors que plus tard la frontière sera de plus en plus claire.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 7 Fév - 0:28
Lotus a écrit:
Les 70's ? Parfait, c'est mon kiff!! Ceci étant dit, serait-il possible d'avoir un peu plus de précisions sur cette battle svp? Car quand j'ai vu apparaître les WHO, les STOOGES et (surtout) les BEATLES, j'avoue m'être un peu retrouvé dans le flou...artistique. "Pioneers", de quels pionniers parle-t-on ici ? Ou plutôt, pionniers de quoi ? Merci de m'éclairer siouplé...
Pas de prise de tête Lotus, c'est la fin des sixties jusque 1970 inclus, mais pas 1971 ! Et c'est rock ou hard rock, tant que ça respire un peu, ou influence carrément, tout ce qui allait venir par la suite et faire l'objet de notre passion commune.
J'espère avoir bien compris, d'ailleurs je vais m'essayer au jeu, sans grande originalité car mes favoris de l'époque sont en nombre assez limité :
Black Sabbath - N.I.B Black Sabbath - Iron Man Deep Purple - Child in time Led Zeppelin - Communication breakdown Led Zeppelin - Immigrant song Jimi Hendrix - Fire Jimi Hendrix - Voodoo child ( Slight return ) Steppenwolf - Born to be wild The Who - Pinball wizard Creedence Clearwater Revival - Up around the bend
Lotus Metal Teen
Nombre de messages : 842 Age : 45 Localisation : Maine-et-loire Date d'inscription : 01/10/2018
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 7 Fév - 0:57
Non non, pas de prise de tête, juste le besoin de me faire préciser un peu plus le thème de cette battle . A mon sens, certains des groupes cités ne sont pas des pionniers du Hard ou du Métal mais font partie de ceux qui les ont plus ou moins influencés à un moment ou un autre (d'où ma question "pionniers de quoi ?" du Hard, du Métal ?...). Mais puisqu'on peut balayer large, allons-y, ça n'est pas pour me déplaire. Je dors et je me mets au travail !
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Dim 7 Fév - 6:57
Lotus a écrit:
A mon sens, certains des groupes cités ne sont pas des pionniers du Hard ou du Métal mais font partie de ceux qui les ont plus ou moins influencés à un moment ou un autre (d'où ma question "pionniers de quoi ?" du Hard, du Métal ?...). Mais puisqu'on peut balayer large, allons-y, ça n'est pas pour me déplaire.
C'est le thème général des battles des 70's. C'est la décennie de l'entrée au "Golden Age des 80's". Donc ceux des 70's (et avant) font partie des pionniers car ils ont ouvert la voie et sont restés très souvent l'influence principale des groupes qui ont explosé après (Kai Hansen revendique Uriah Heep comme sa principale influence, Hetfield adore la rythmique de Rudolph Schenker, Malmsteen est en adoration devant Hendrix et Blackmore, Blackie Lawless voue un culte à The Who, Quiet Riot n'en peut plus de Slade...etc...etc...) même si certains des 70's sont toujours présents. Mais eux aussi ont fait évolué leurs styles, parfois juste avant les 80's (Scorpions en tête, mais AC/DC aussi, Deep Purple qui n'a plus grand chose à voir avec les Mark II/III des 70's, Judas Priest qui a vraiment fait évolué très Heavy le son de ces guitares, Black Sabbath souvent appelé comme le premier groupe du Heavy Metal...etc...etc....).
Bref les exemples ne manquent pas et j'ai trouvé que cette qualification de "pionniers" totalement juste surtout en ce qui concerne la première moitié des 70's. Ces groupes ont façonné une grande partie des divers styles de Metal (n'oublions pas qu'avant on appelait ça simplement du Hard Rock et que le terme générique "Metal" est arrivé beaucoup plus tard) et les étiquettes sont donc venues dans les 80's devant tous les sous-genres qui se sont créés au fil du temps.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 10 Fév - 13:39
Encore 2 semaines pour faire les listes à partir de maintenant.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 17 Fév - 10:58
Ca commence la semaine prochaine! Avis aux retardataires....
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mar 23 Fév - 0:47
Et hop ... Compliqué car depuis deux mois, je n'écoute quasi plus de zic. Compliqué parce que c'est une période qui ne m'a jamais (trop, vraiment) intéressé.
Mais au final, quitte à se changer les idées, je suis allé farfouiller vers foultitude de combos dont certains que je ne connaissais même pas .
Allez, je vous livre ma chair à canon :
ATOMIC ROOSTER - I Can't Take No More ATOMIC ROOSTER - Sleeping For Years ATOMIC ROOSTER - Tomorrow Night BLACK WIDOW - Come To The Sabbath BLACK WIDOW - Sacrifice LUCIFER'S FRIEND - Everybody's Clown LUCIFER'S FRIEND - Ride The Sky SIR LORD BALTIMORE - Hard Rain Fallin' SIR LORD BALTIMORE - Master Heartache URIAH HEEP - Gypsy
Voili voilou
Dernière édition par HellCat le Mer 24 Fév - 10:16, édité 1 fois
Lotus Metal Teen
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mar 23 Fév - 20:13
At least but not least, ma liste :
*BOWIE "Saviour machine" *BOWIE "The supermen" *MOTT THE HOOPLE "Thunderbuck ram" *TEN YEARS AFTER "My baby left me" *THE DOORS "Waiting for the sun" *BLACK SABBATH "Black sabbath" *KING CRIMSON "The court of the crimson king" *CREEDANCE CLEARWATER REVIVAL "Up around the bend" *THE MOODY BLUES "Tortoise and the hare" *THE GUESS WHO "Proper stranger"
Quand je pense à tous ceux que je laisse sur le bord de la route...mais bon!
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 24 Fév - 4:33
J'ai bien du mal à mettre Bowie dans une telle battle....Le Helter Skelter des Beatles avait bel et bien sa place, mais lui... A partir de 1971 la sélection devra se reconcentrer.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 24 Fév - 10:32
Attention Domi !!!
M....... Motus, euh Lotus m'a fait remarqué à juste titre que ma fourche a langué, enfin que mon esprit tortueux a fait un nœud de trop :
J'avais inscrit SIR LORD BLACKMORE ... alors que c'est SIR LORDBALTIMORE. Même si de tels titres, ça flattait l'ego du gratteux, je me suis planté en tapant ma liste ... Il y avait du DEEP PURPLE dedans ... et les fils se sont touchés : Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !
Quel œil de lynx, ce M....... Motus, euh Lotus. Désolé pour la bourde.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 24 Fév - 11:37
C'est rectifié.
Sujet: Re: Pionneers Of the Early Years - 1970 & before Mer 24 Fév - 12:48
Mettez le starter....Faites tourner le moteur.......et c'est parti!
** 1er match **
** 2ème match **
** 3ème match **
(pas trouvé autre chose que du live pour ce titre!)