Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70412
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeDim 6 Aoû - 10:14

Suite à la chronique d'un pote sur FB, je me décide à ouvrir ce topic qu'on va pouvoir alimenter au fil du temps tellement la liste est longue et on passera très certainement à côté de certains trucs qu'on finira par découvrir au fil du temps.
D'ailleurs, pendant un temps nous avons débattu sur certaines vidéos YouTube où il y avait un tas d'extraits sur le plagiat....mais parfois c'était clairement tiré par les cheveux.
Certains artistes ont demandé la permission (Metallica qui a pompé 2 ou 3 riffs sur des groupes inconnus et qu'on retrouve dans certains de leurs titres les plus connus) et d'autres pas du tout.
Maintenant je parle de "plagiat" pas de "reprises" car on a un topic pour ça.

Donc j'ouvre le bal avec le titre qui m'a amené à ouvrir ce topic:



L'ironie (James Dio?), c'est que le riff de Midnight Chaser a été composé par Jannick Gers !!! Adrian Smith a été inspiré par celui qui sera son successeur !!!!



Ca a fait un petit buzz pour ceux qui en ont entendu parler dans les médias. La ça n'est pas un riff mais une mélodie complète. La phrase pompée arrive très rapidement dans la mélodie vocale de Coldplay alors que c'est comme la mélodie de la "partie refrain" du Satch sur ce titre. Le procès a été classé sans suite car il y a eu un arrangement financier entre les 2 parties alors que c'était en train d'être débattu au tribunal. Coldplay a nié avoir pompé (y a un moment faut arrêter de prendre les cons pour des gens) mais l'affaire commençant à faire du bruit, Coldplay aurait pu voir sa carrière montante en prendre un gros coup.

Voilà pour ce 1er post, à vous d'y apporter votre contribution.  Cheers

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Petite11On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3967
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 7 Aoû - 0:47



Celle ci est fameuse ...

Pour le riff de 2 Minutes, je dirais presque qu'il y a prescription sur ce dossier. C'est LE riff le plus utilisé de l'histoire du metal. Je crois qu'il doit dater du début des années 70, probablement Black Sabbath mais le morceau ne me revient pas. Ce riff a été retravaillé, absorbé, remâché et régurgité dans tous les sens par une kyrielle de groupes depuis largement plus de 40 ans ... Mais c'est particulièrement spectaculaire dans ton exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70412
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 7 Aoû - 4:44

Tu veux parler de ça Lynott:



Perso, comme dans ton extrait (même si y a questionnement sur l'affaire, parce que même si c'est remanié, il y a des coïncidences), c'est là où le plagiat s'arrête.
Même dans cette vidéo que je viens de mettre, quand j'écoute Sword And Tequila ou le Midnight Chaser, je n'entends pas le titre de Black Sabbath.
Dans la musique, il y a certes beaucoup d'accords différents mais certains très proches d'autres (le 7ème, le diminué, l'augmenté, le 6ème & co pour les variantes), mais dans le monde du "power chord" on s'en tape un peu des variantes parce qu'on utilise 2 ou 3 notes (souvent la 3ème est la même que la 1ère mais 1 octave au-dessus) ce qui fait que ça sonne gros et gras en plus de s'adapter facilement avec un truc plus "chiadé" tant qu'on y retrouve les 2 notes de base. Donc oui, là ça limite beaucoup plus les choses et la variance va se trouver dans le rythme ou l'enchainement des accords. Le plagiat c'est vraiment reprendre un ensemble qui est clairement très identique sinon on arrive dans le capilo-tracté dont je parlais en préambule.

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Petite11On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3967
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 8 Aoû - 1:43

Oui c'est exactement cela !
Tout le monde s'est inspiré du riff de Megalomania pour le réadapter à sa sauce, certains avec talent ( Mercyful Fate par exemple ! )
Il est vrai qu'on peut parler d'inspiration plutôt que de plagiat ...



Ça aussi c'est très inspiré !

Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 8 Aoû - 12:44

Pour les riffs , c'est sûr  qu'il y a  beaucoup de chance d'en avoir qui se ressemblent .. c'est l'essence même du riff, un motif de guitare plus ou moins simple  ... et même quand on prend une guitare , on va souvent attaquer avec un riff en La Mr Green  ...

ps : oui je me souviens du Bad Buzz avec Coldplay Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 8 Aoû - 12:59



Blue Lightening ( il y a aussi l'album posthume de JH midnight lightening )

J'en ai un petit qui concerne cette intro , dès que je l'ai entendu , je me suis dit mince ' tu parles d'une inspiration ? c'est pompé sur un morceau de Jimi !!

et puis il y avait ce commentaire :

Yngwie on this track, "I wrote the title track Blue Lightning specifically for this album. The track is very free, everything on it is improvised. I hope you’ll enjoy it."




Power to love

Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70412
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 8 Aoû - 14:22

Malmsteen est archi fan d'Hendrix que ça transpire en lui dès qu'il se la joue blues. Donc forcément, cette influence ressort immédiatement et c'est pareil avec Blackmore ou Paganini et J.S. Bach. Tu peux reprendre toute la discographie du suédois et tu vas trouver des ressemblance à la pelle si tu connais parfaitement le répertoire des 4 principales influences de Malmsteen.

D'ailleurs dans mon 1er exemple, les accords du riff tant inspirant, sont aussi dans un de ses titres mais comme c'est joué différemment ou du moins pas forcément dans le même ordre et avec le même rythme, ça passe crème! (normal c'est un Normand!  Viking )


_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Petite11On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 8 Aoû - 14:45

OUi je sais qu'il est fan de jimi Sourire c'est juste que je l'ai trouvé gonflé avec son commentaire de présentation du titre ..sinon, j'ai écouté avec pas mal de plaisir le titre de Malmsteen ' On the run again 'et il ne m'a pas énervé Mr Green ..faudrait que je ré écoute ce fameux Rising Force .Domi , tu as raison avec le riff du début de topic ...
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70412
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 8 Aoû - 18:43

Pour le Riff de "On The Run Again" c'est parce que je l'ai appris quand j'ai débuté la guitare (dans la 1ère année) et plus tard j'ai trouvé celui de "Two Minutes To Midnight", alors forcément, la similitude des accords m'a aussitôt interpelé.

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Petite11On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeVen 1 Sep - 20:08



je pense que beaucoup ici ont déjà entendu parlé de celui là ..
Revenir en haut Aller en bas
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19543
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:22

pas trop l'oreille fine pour ce genre de post. C'est grace aux médias que certains plagiats me sont connus comme celui ci très célèbre :

mais la justice a tranché, ce n'est pas un plagiat Top

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70412
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:29

Oui y a un début mais la fin de phrase va plus loin chez Led Zep. Cependant je crois qu'il n'y a pas que pour ça que le dirigeable a eu des démêlés avec le plagiat.

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Petite11On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19543
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:29


et celui ci, ça vous rappelle quel groupe ?

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:55

Aucune idée , c'est pas mal du tout Mr Green si je devais penser à un groupe , je dirais Opeth mais bon , peu ici en écoute , n'est ce pas Lotus ? Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28047
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeLun 4 Sep - 18:21

Je dirais Les Beatles

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Peacel10On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19543
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 5 Sep - 8:54

mais Hotel California des Eagles ! Shocked

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:09

oui maintenant que tu le dis Mr Green mais ça saute pas aux oreilles Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70412
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:20

C'est la même suite de 4 accords et un tempo similaire.....sauf que ça s'arrête là. Les Eagles ont bien plus creusé cette partie et surtout beaucoup plus mélodique.

_________________
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Petite11On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Contenu sponsorisé





On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Empty
MessageSujet: Re: On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies   On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On y est presque....voir complétement: Plagiat ou vol de riffs/mélodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginie dans le livre Des Filles et des Riffs
» Electra complètement givrée!
» J'irai bien voir ça !
» Les groupes que vous aimeriez voir en live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Bagarres entre Copains-
Sauter vers: