Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)

Aller en bas 
+2
Elric des Dragons
Api-Vat
6 participants
AuteurMessage
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:43

Présentation générale :

Nom du groupe : Opeth
Origine de la formation : Suède
Titre de l'album : Blackwater Park
Date de sortie : 2001
Production : Opeth & Steven Wilson

Style : Death Metal Progressif

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) 212
Running Time : 67:13

Tracklist :

1 - The Leper Affinity
2 - Bleak
3 - Harvest
4 - The Drapey Falls
5 - Dirge For November
6 - Funeral Portrait
7 - Patterns in the Ivy
8 - Blackwater park
[bonus]
9 - Still Day Beneath the Sun
10 - Patterns in the Ivy II

Line-Up :

Mikael Âkerfeldt - Guitars-All Vocals
Peter Lindgren - Guitars
Martin Mendez - Bass guitar
Martin Lopez - Drums
(Steven Wison - Back Vocals & Keyboard)

Pointer Site
Pointer Myspace

La critique :

Blackwater Park est un album difficile à appréhender, tellement il constitue en lui même un paradoxe.
Pour moi, cette oeuvre d'art (ne machons pas nos mots) est ma préférée du groupe, et restera pour moi une pièce maitresse de notre vaste océan métallique.
Voilà quelques années que je connais ce disque, et si parfois j'ai tendance à m'emballer sur un album, et à reviser mon jugement quelques semaines, mois, années plus tard, juste le temps de l'avoir bien digéré, le plaisir que j'éprouve en écoutant Blackwater Park demeure lui entièrement intacte.
Déjà, et celà est un point non négligeable, je ne trouve absolument aucune chanson à jeter sur cette galette. Tout est superbement articulé.
Tout commence avec The Leper Affinity, ambiance sombre et inquietante, puis arrive le premier riff, puissant et direct, et la voix écrasante d'Akerfeldt. Le ton est donné, on remarque une production très soignée, qui accorde encore plus de credit à cette oeuvre. Encore une fois, et ce n'est pas pour nous décevoir, Opeth jongle merveilleusement bien avec les ambiances et les atmosphères. On passe sans problème du riff puissant et tranchant à l'arpège acoustique, accompagné de la magnifique voix claire de Mikael Akerfeldt, en passant par des passages plus sombre et angoissant, ou les riffs assez tordus. Les melodies accrocheuses ne sont pas en reste, les guitares offrent nombre d'harmonies de soli bourrés de feeling, et l'aspect général de Blackwater Park n'est pas brutale à souhait. En clair, cet album est d'une richesse et d'une diversité hallucinante, proposant des passages extèmes, d'autres plus heavy, et des interludes jamais malvenues.
Des titres comme Bleak, Funeral Portrait, Blackwater Park, sont assez directes (sans laisser pour autant de coté toute la finesse dont est capable le groupe) alors que The Drapey Falls, Patterns in the Ivy où même Dirge for November sont des morceaux plus posés, misant davantage sur l'ambiance, soit apaisante, où alors carrément angoissante. Mais tout est à sa place, aucune phrase, aucun plan ou solo semble de trop.
Pour moi, Blackwater Park est un concentré de tout ce que j'aime dans le metal, et Opeth l'un des rares groupes que j'apprécie d'écouter à n'importe quel moment.
Aussi je m'efforce de rester objectif (et Dieu sait si c'est difficile) mais pourquoi masquer la quasi-perfection qu'a atteint cet album ?
Mikaël Akerfeldt offre ici un album riche, très inspiré, bien produit à la construction irréprochable, et nous montre une nouvelle fois qu'Opeth reste un groupe complet, polyvalent et génial. Blackwater Park est un voyage... Un voyage auquel il faut pas avoir peur de s'adonner, si on veut pleinement en profiter, mais qui vaut pourtant le détour.
Un pardoxe... La puissance, la colère... alliées à la mélodie, à la douceur et la finesse.
Cette galette, unique, est le parfait exemple que le metal extrème peut-être aussi riche et beau que n'importe quel autre genre musical. Alors tirons leur notre chapeau, et remercions les pour cette démonstation artistique sans précédant...

Verdict sans appel : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Elric des Dragons
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup
Elric des Dragons


Nombre de messages : 1915
Age : 45
Date d'inscription : 01/11/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:56

Paradoxalement, c'est avec ce disque que j'en suis venu à écouter Porcupine Tree. Excellent album, la prod de Wilson fait beaucoup pour rendre le death d'Opeth éthéré, spectral. 5/5 également.
Revenir en haut Aller en bas
http://metalfury.hebergement-perso.com
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:02

Je trouve le dernier titre faiblard, longuet et sans surprise par rapport au reste. Dommage pour un title-track qui a en plus la charge de clôturer l'album mais globalement, c'est une expérience à vivre. Bon disque. 4/5.
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:28

Je croyais que tu detestais opeth NonO? Ou alors j'ai mal interpreter certains propos.
Bon bref, un tres bon albums d'Opeth ce melange de violence et de calme absolu...ça passe bien.
4/5

_________________
[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Alsban[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:31

Détester Opeth ? Ah non, il y a des albums que je n'aime pas, comme Damnation ou Deliverance, mais je ne déteste pas Opeth. D'ailleurs, si tu te souviens, j'avais fait une chro plutôt positive du dernier album en date sur mon ancien blog MSN. Le reproche que je fais au groupe, par contre, c'est de trop se répéter sur ses albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:35

Ah ok, au temps pour moi!!!Il me semblait qu'une fois t'avais sorti un truc genre "les mags metal parle plus que des groupes de merdes comme avenged sevenfold ou opeth". Ce qui m'avait choqué.
Mais j'avais du mal comprendre.

_________________
[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Alsban[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:40

Mmh, je pense que je devais peut-être parler de Hard N'Heavy qui ne parle que de groupes de metalcore et d'extrême (comme les deux groupes que tu cites) et d'en faire toujours tout un fromage et de mettre en second plan les groupes de metal traditionnel.

J'ai peut-être aussi dit que le "5 étoiles" qu'ils avaient accordé à Ghost Reveries était franchement abusé alors que de bons groupes de heavy tout simple se faisaient descendre, c'est possible, mais dire qu'Opeth est un groupe de merde, non je ne pense pas. En tout cas Opeth n'est clairement pas un groupe que je qualifierais ainsi, j'aimerais simplement qu'ils se renouvellent par contre, ça c'est vrai. Les derniers albums sont un poil redondants quand même. Wink


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:42

Ah okay, oui tu parlais de Hard and Heavy, et c'est vrai que ce que tu leur reproche, je leur reproche aussi...Foutre 5/5 a anorexia nervosa, on nage en pleins delire Rire

_________________
[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Alsban[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:06

Mmmmmmh... j'avoue que je suis sceptique lorsque j'entends "Ils ne se renouvellent pas trop".
Je trouve Ghost Reveries assez différent de ce qu'a pu faire Opeth jusqu'a présent. Maintenant, si tu demandes qu'Opeth fasse du Heavy metal ou du folk metal traditionnel sur le prochaine album, c'est clair que c'est mal barré. Ils ont une indentité et une personnalité qu'ils s'éfforcent de conserver, tout en proposant à chaque fois des albums assez différents, du moins, je le perçois comme ça; je n'arrve pas bien à cerner ce que tu entends pas "se renouveller", ça me parait plutôt flou comme notion.
Revenir en haut Aller en bas
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:16

Ben ils ne se renouvellent pas dans le sens où les albums proposent quand même à peu près la même chose. Sur Ghost Reveries, il n'y a aucune suprise, par exemple, ça reste dans la veine de Blackwater Park, je n'y trouve franchement rien de neuf. J'ai l'impression que le groupe a trouvé ses limites artistiquement parlant et qu'il "ne se contente que" de proposer de bons titres, sans plus. Ghost Reveries sent un peu le réchauffé pour moi (c'était le cas de la doublette Deliverance/Damnation aussi, mais le fait de proposer deux albums sur les deux facettes du groupe donnait un temps l'illusion).

Je ne leur demande pas de changer de style, mais simplement d'incorporer de-ci de-là quelques nouveautés qui pourraient surprendre l'auditeur de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:21

Ah bah c'est carrément pas mon cas Rire . Après peut-être que je me rend pas compte du fait que Opeth est mon groupe préféré et que je manque d'un peu d'objectivité (on dit pas du mal d'Opeth, pigé ? Angry) , mais je n'appréhende pas Blackwater Park de la même manière que Gost Reveries. Pour moi, les deux ont une ambiance bien différente, et même si en effet, il n'y a rien de vraiment "neuf", je les trouve assez différent.
Revenir en haut Aller en bas
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:30

J'suis okay pour l'ambiance. D'ailleurs, dans ma chro de l'époque, j'avais écrit une phrase du genre: "cet album donne l'impression de regarder de vieilles photos abîmées en noir et blanc dans un grenier faiblement éclairé aux planches vermoulues", alors que Hard N'Heavy disait de Blackwater Park qu'on avait l'impression de "regarder la brume au dehors à travers un carreau de fenêtre crasseux en hiver". On ne rigole pas au fond de la salle Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:36

Non mais t'as bien raison ! Après, chacun à une approche bien différente, mais rien que les pochettes d'album témoignent toujours a priori de l'ambiance globale du disque (ce qui influe d'ailleurs sur nos impressions à la base)
Mais j'aime bien ton image de Ghost Reveries, moi aussi je sens l'odeur d'un vieux bois le tout dans une pièce assez etouffante de par sa dimension étroite et sa faible luminosité... ah... la musique... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Ben-J
Metal Kid
Metal Kid
Ben-J


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 31/03/2017

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeDim 9 Avr - 18:07

Le meilleur avec watershed Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12199
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitimeDim 1 Déc - 13:12

J'ai du commencer pas Blackwater Park mais pour l'instant ce n'est pas un album qui a attiré mon attention Mr Green  je suis davantage sur Ghost reveries , Watershed et Deliverance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Empty
MessageSujet: Re: [CD] OPETH - Blackwater Park (2001)   [CD] OPETH - Blackwater Park (2001) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD] OPETH - Blackwater Park (2001)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPETH
» Opeth : watershed
» OPETH - Ghost Reveries
» Ocean, CYNIC, OPETH [28/11/08 - Toulouse]
» [CD] OPETH - The Roundhouse Tapes (live, 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: