Petit compte rendu de ce bon concert des Maitres du Thrash !!
Il y a foule sur le parvis du Zenith en cette humide soirée du 11 novembre et ce soir, pas d'armistice, c'est pas de quartier et aucun prisonnier !! Avant toute chose, passage rituel au troquet pour deux tartines de houblon, on trinque à la santé de Slayer !! Puis mes gentils petits camarades m'aident à distribuer les tracts que j'ai confectionné pour annoncer le concert de King's X le 20 janvier 2009 au New Morning ... oui, pub !!! Et en format A4 s'il vous plait, ça surprend, mais un grand groupe mérite un grand support non ?
Les portes s'ouvrent un poil avant 19 heures et c'est la ruée mais un pote plus malin trouve une entrée libre et vide, donc on fonce et on grille un paquet de monde !! On s'arrête devant un stand de merchandising et l'on étudie le matos. Putain 30€ le tshirt, bonjour la marge prise par le zénith (
sur le site des groupes c'est moitié moins cher) et l'on s'aperçoit que Slayer fait toujours dans la finesse niveau tshirt
.
Puis re-tartine de houblon (
pas sérieux hein .... mais j'm'en tamponne) et on file en gradin pour mater la première partie du spectacle, la fosse se sera pour Slayer.
La salle est loin d'être pleine, la fosse et à 85 % rempli et les gradins au 3/4.
Arrive Amon Amarth, après une intro style film de guerrier !! Le son est pas mal du tout, je m'attendais à pire, à croire que c'est Odin lui même qui est installé à la table de mix. Le groupe à la patate et nous délivre des extraits, en majorité, de son dernier effort, et ça passe super bien, bon accueil du public, le groupe semble heureux. 30 minutes et hop, la suite.
La suite, c'est Mastodon, réduit à un trio (
le second gratteux serait malade) qui démarre par l'un des excellents titres de son dernier album. Hélas, le son n'est pas top, autant la batterie sonne super bien (
putain quel batteur !) autant l'unique guitare à un son brouillon et qu'en on sait que Mastodon c'est du riff et des plans tarabiscotés, bah on comprend pas tout par moment, même la basse peine à suivre et le chant n'est pas assez puissant. En tout cas le groupe en veut mais bon, au bout d'un moment, on s'ennui.
Trivium prend la relève et le son s'arrange pas, c'est même pire. En gros, la où on est placé (
bien face à la scène) on entend que la double grosse caisse, triggée à mort, et des ronflements de basse ..... pas de gratte et le chant et les harmonies vocales, qui sont l'une des marques du groupe, sont aux abonnés abstents, le groupe ne sent rend pas compte, mais putain c'est inaudible ..... vous savez quoi, on entend un peu mieux du bar
et qu'est ce qu'ils attendent pour enfin jouer le fameux titre d'ouverture de The Crusade .... j'vais finir par croire que c'est Metallica qui l'a enregistré ce titre s'ils le jouent pas un jour en live !! Bref, passons. Dommage.
Arrive les maitres du Thrash, après que le montage de leur scène nous ai été caché par un immense rideau blanc.
Direction le pit donc, et putain, ça vole, a peine au bout d'un titre et me voila déjà étalé par terre, j'vous raconte pas à quelle vitesse je me suis relevé !! Ah ah, le groupe est en forme, le père Araya semble en grande forme, Kerry King distribue toujours les coups de boules et Jeff Hanneman balançe rythmique et solo en bon professionnel. Le père Lombardo est impérial, y a pas d'autre mot. La scène est assez sobre avec des murs d'amplis, la batterie surelevée et surtout un écran composé de centaines de leds lumineuses qui nous balançe des images en rapport, la plupart du temps, avec les chansons jouées. Angel of death et ses images de camps de concentration, de Mengellé, Hitler et tous ses sbires, ont surement encore du en choquer quelques uns, d'ailleurs l'un des amplis d'Hanneman était affublé de la tête de mort qui symbolisait les troupes SS. Etonnant qu'il n'ai pas eu de soucis avec les autorités et je me demande si il à osé l'afficher en allemagne, bref.
La set list se bouscule un peu dans ma tête, mais ils nous on interprêté l'intégral de Reign in Blood, qui clôturera leur set. ENORME !!!
Voila un bon concert avec juste la réserve pour Trivium (
bon souvenir en première partie de Machine Head à l'Elysée Montmartre) et la déconvenu pour Mastodon. Résultat, Amon Amarth/Slayer = une belle affiche !!
Quelques clichés des potes avec qui j'étais et qui prouve que Slayer ça rend barjeot !!
David ''J'suis un métalleux d'salon mais j'vous emmerde" est un hardcore fan de Slayer, vous en douteriez avec ce cliché ?
http://imagik.fr/view-rl/153364
Oliv' (
mein collègue et es maitre airsoft), David et son papa, Jean Paul "Maiden Rules"
http://imagik.fr/view-rl/153366
Surprise, la rangée juste derrière nous ce trouve Chipstouille et Canard WC The Slayer du forum HNH !!
http://imagik.fr/view-rl/153367
Un autoportrait de votre serviteur (
oui ça fait peur)
http://imagik.fr/view-rl/153368
François Xavier "FiX", un gars incroyable qui arrive à se dandiner tranquille au milieu du pit durant Slayer, les autres protagonistes se voyant soudainement ejecté de son périmètre, sans effort apparement de sa part
http://imagik.fr/view-rl/153369