Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)

Aller en bas 
+7
The Ancestor Of Metal
Florian
Angs
Captain Kirk
buz
Helld (-|-) ween
Ad Metal Eternam
11 participants

Votre note ?
5
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_l1031%[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_r10
 31% [ 4 ]
4
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_l1054%[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_r10
 54% [ 7 ]
3
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_l108%[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_r10
 8% [ 1 ]
2
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_l100%[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_r10
 0% [ 0 ]
1
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_l107%[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_r10
 7% [ 1 ]
Beurk !
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_l100%[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:40

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Scar_s10

Depuis le début du millénaire, il faut bien avouer qu'en matière de jeunes groupes dans le petit monde du metal, rares sont ceux qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. On mise le plus souvent sur les albums des vieux groupes (Iron Maiden, Judas Priest...), voire ceux de la génération précédente (Iced Earth, Nightwish)..., mais parmi les groupes formés après l'an 2000, il est difficile de voir en telle ou telle formation celle qui assurera la relève de demain.

Même si le succès de Scar Symmetry ne semble pas près d'exploser les barrières du metal pour aller conquérir le grand public (d'ailleurs, le groupe n'est pas encore assez connu au sein des hordes barbares), en matière de succès artistique, Scar Symmetry a tous les atouts pour se détacher sérieusement de la masse.

Pourtant, c'était mal barré lorsqu'est sorti son premier album: Symmetric in Design, en 2004. Un bon album, mais malheureusement trop inscrit dans la lignée de ce qui se faisait en matière de death metal mélodique à l'époque: couplets riffus et agressifs avec une voix de troll, refrains aériens au chant en provenance directe des cieux, on était en terrain (trop) connu et les comparaisons étaient inévitables: "Soilwork et In Flames ne sont pas loin, blablabla...".

Deux ans plus tard, le groupe était de retour avec un opus qui m'a assis par terre: le renversant Pitch Black Progress. Plus extrême dans ses parties extrêmes, plus mélodique dans ses parties mélodiques, les comparaisons étaient déjà moindres. D'une parce que les groupes référentiels dans le genre avaient sorti dans le même temps des albums sans grand intérêt (Dark Tranquillity avec Character) ou assez controversés, flirtant avec le metalcore, la branche vulgaire du melodeath dont la frontière est si infime qu'elle peut être franchie par mégarde (Soilwork avec Stabbing the Drama, In Flames avec Come Clarity), de deux parce que Pitch Black Progress était un putain d'album, avec des titres de folie et des hymnes de tous les côtés. Le groupe était en train d'acquérir une personnalité et surtout, venait sans doute de livrer l'album le plus paroxysmique du genre: difficile de faire cohabiter aussi habilement l'extrême et le mélodique, même si passer d'une humeur à l'autre a pu en déconcerter certains.

Avec Holographic Universe, son premier album conceptuel (que je tâcherai de vous décrire plus tard, je n'ai en effet toujours pas reçu le CD et je vous exposer cette chro à partir de mes MP3), le groupe a choisi d'accentuer son côté mélodique. Une évolution logique finalement: un premier album direct et agressif, un deuxième qui alternait deux humeurs bien distinctes que je viens de vous décrire et un troisième où les mélodies ressortent davantage. Les parties agressives restent bien sûr de la partie avec une fois de plus des riffs qui marquent les esprits, n'empêche qu'une fois l'album terminé, ce que l'on retient le plus, ce sont ces refrains chantés en voix claire (remarquable performance de Christian Ävelstam au passage, impressionnant de versatlité), ces solos racés dégoulinant de mélodies qui se taillent la part du lion sur cet album, s'insérant au sein des couplets ou venant ponctuer un riff, et ces claviers prédominants qui confèrent une saveur éthérée à l'ensemble de cette galette.

Holographic Universe se montre du coup moins percutant mais aussi plus homogène que son superbe prédécesseur. Pas de carressage dans le sens inverse du poil, ici, les breaks coulent de source, les chansons s'enchaînent sans accroc, l'ensemble est d'une fluidité exemplaire... et le groupe y gagne encore en personnalité. Peut-on encore parler de "death metal mélodique" ici ? Selon moi, le groupe évolue plus dans le registre du metal mélodique tout court. Si je devais le comparer à un autre groupe, ce serait sûrement Arch Enemy: une musique mélodique avec une voix d'écorché vif, sauf que Christian Ävelstam propose un registre vocal bien plus varié que la beugleuse saoulante Angela Gossow et que l'ensemble est bien moins inégal que le groupe des frères Amott. Pas vraiment de titre en dessous des autres sur Holographic Universe (ainsi que sur les deux précédents opus), tout est solide et cohérent du début à la fin.

Certes, je ne nie pas que le groupe arrive avec cet album au bon moment. En regard de la scène dont il est censé faire partie et qui se casse furieusement la figure à défaut d'une vraie concurrence, le groupe a tout le champ libre pour s'imposer sur un territoire qui reste à reconquérir. Mais il est incontestable que l'argument le plus valable pour vanter les mérites de cet opus reste la qualité de son contenu.
4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70461
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:54

Marrant, je l'ai fait découvrir à un pote hier et j'ai aussi fait un rapide comparatif avec les titres d'Arch Enemy sur l'aspect mélodique de la chose.
Y a des moment où on fait de l'inter-connexion Rire

Sinon j'adore cet album.
Pour l'instant mon album préféré de l'année et pourtant la première écoute ne m'a pas transporté réellement. C'est à la 3ème que tout s'est mis en place et certains titres en particulier qui ressortaient de l'album, ceux qui nous flanquent une banane quand l'intro commence et qui nous font headbanger comme des cinglés devant le PC.

Voilà, cet album a tout pour plaire à l'amateur de métal mélodique, qui aime les riffs thrashisant, que le sanglier ne rebute pas trop et qui ne jure pas que par le chant de tata lorsqu'il est clair.

Donc comme j'adore et que je n'y trouve rien à jeter ni à redire, je lui colle simplement un bon 5/5 tellement c'est bon. Cheers

_________________
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Petite11[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Bannia13


Dernière édition par Helldoween le Lun 23 Juin - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:02

C'est clair que pour moi, ça fait plus penser à du Arch Enemy dans le style aussi Wink

Sinon, bien content que tu aimes à ce point ce disque. Moi, ce qui m'avait fait peur, c'était le single "Morphogenesis". La première fois, j'ai eu les boules. Puis en fait, ça correspond bien à la "nouvelle" orientation du groupe. Les premières écoutes de l'album m'ont rassuré mais j'avoue que j'aimais moins que le précédent disque. Et puis après, on s'y fait, et même si je préfère toujours Pitch Black Progress, celui-ci ne démérite vraiment pas Cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz


Nombre de messages : 18799
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:46

A la premier écoute un poil deçu ,moins la gniaque que le precedent opus , mais finalement au bout de plusieurs écoute la sauce prends ,tout est parfait sur cet album ,des breaks en veut tu en voila ,des solos idealement placé et la voix du Christian qui pousse dans les graves comme dans les aigu nous emporte loin ,de l'emotion a l'etat pur (suffit juste d'ecoute le titre qui clôt l'album Ghost prototype II que j'adore),des refrains qui te rentrent dans la tête un peu comme a la grande periode de Maiden .
Un grand album quoi qui n'est pas pret de prendre la poussiere quand je l'aurais Mr Green qui merite un 4.5/5 (je metterais bien 5 mais il y a eu Pitch Black Progress avant ),l'album de l'année pour moi (enfin un album que j'attendais qui ne ma pas deçu ).
allez j'y retourne Wink

edit :je vais quand même lui coller un 5. Headbang

_________________

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26569
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:53

si il y a une chose ou je suis d'accord avec toi nono c'est que ce n'est pas du death ,juste du bon heavy avec un peu de "voix death" . d'ailleur je ne serais pas étonné qu'elle disparaisse d'ici 2-3 albums tant le groupe vire au pop d'un certain coté..

sinon sur le site de Spirit of Metal le gars dit en parlant de cet album..
"Le gros riff death mélodique à guitares harmonisées vous branche. Le gros refrain en chant clair popisant vous branche. Le clavier omniprésent vous branche, Holographic Universe est clairement fait pour ramoner les oreilles.".

le gars à tout dit, voila pourquoi je n'aime pas cet album ,Le gros riff death(plutot heavy), ok pour moi. mais le reste non mais alors pas du tout ...


1/5 pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:52

Ouais, c'est dommage que tu butes à ce point sur la voix et les claviers. M'enfin, je peux comprendre Wink

En fait non, je comprends pas mais je fais le gars ouvert Mr Green

En tout cas, il y a un contraste entre les notes de cet album et celles attribuées au dernier Judas Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70461
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:36

Oui, c'est complètement l'inverse dans le sondage.

_________________
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Petite11[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeMar 24 Juin - 13:51

Deja repondu sur ton blog, 4/5 pour moi

_________________
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Alsban[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeVen 13 Fév - 22:30

J'avais pas vu cette chro que je viens de lire. C'est vraiment excellent, 5/5 évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3767
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeVen 13 Fév - 22:56

4/5 pour moi, il est dans mon Top 5 de 2008. Je tourne Death Melo en ce moment, l'heure est grave.
Revenir en haut Aller en bas
fredouille
Metal Master
Metal Master
fredouille


Nombre de messages : 8639
Age : 50
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeSam 14 Fév - 1:51

Tu vas aimer Empyrios toi , je le sens!!! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3767
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:39

Heu, oui, mais non justement ! Rire Sincèrement j'ai pas accroché, je n'ai écouté ça qu'une fois pour l'instant mais c'est un peu too much pour moi, ça n'arrête pas une seconde et ça me fatigue vite. A revoir, mais c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25843
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeSam 14 Fév - 19:59

Connais pas, je suis allé sur leur Myspace un jour, et j'ai pas trouvé ça nul, mais j'ai pas creusé plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:35

Ah tiens, j'avais pas posté ni voté !
4/5 pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Metal Warrior
Metal Warrior
jeje


Nombre de messages : 3034
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2008

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:23

Je l' ai écouté 2-3 fois mais j' ai pas trop accroché .
Revenir en haut Aller en bas
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz


Nombre de messages : 18799
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeVen 27 Fév - 6:29

The Ancestor Of Metal a écrit:
4/5 pour moi, il est dans mon Top 5 de 2008. Je tourne Death Melo en ce moment, l'heure est grave.

Je ne sais pas si tu connais mais apres In Flames tu devrais essayer Dark Tranquillity avec l'album Projector Idea

_________________

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
Revenir en haut Aller en bas
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:42

L'Ancêtre apprécie l'album Fiction, il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3767
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitimeVen 27 Fév - 17:25

Oui, Fiction m'avait carrément plu ! Et le précédent aussi si je me souviens bien. Mais je n'ai pas été très persévérant dans l'écoute de DARK TRANQUILLITY, faudra que je m'y remette en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)   [CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD] SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCAR SYMMETRY
» EPICA (+SCAR SYMMETRY + ELUVEiTIE) Rennes, L'Etage, 08/11/2015
» Symmetric In Holographic Battles
» KMFDM - ARMY OF THE UNIVERSE - TAMTRUM @ Lyo nJeudi 3.11.11
» 03.09 - Kingcrow + Spheric Universe Experience @ Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: