MetalPapy - The Village

Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

FINAL FANTASY XII

+3
Helld (-|-) ween
buz
Ad Metal Eternam
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre note:
5
FINAL FANTASY XII Vote_l100%FINAL FANTASY XII Vote_r10
 0% [ 0 ]
4
FINAL FANTASY XII Vote_l1050%FINAL FANTASY XII Vote_r10
 50% [ 2 ]
3
 0% [ 0 ]
2
FINAL FANTASY XII Vote_l1025%FINAL FANTASY XII Vote_r10
 25% [ 1 ]
1
 0% [ 0 ]
Sans intérêt
FINAL FANTASY XII Vote_l1025%FINAL FANTASY XII Vote_r10
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:12

FINAL FANTASY XII Final-fantasy-XII

Impressions publiées le 15 mars 2007.

Et voilà ! La dernière page d'un des meilleurs volets de l'une des meilleures sagas vidéoludiques de tous les temps vient de se tourner. Du moins celle avant les annexes car si j'ai effectivement terminé la quête principale qui compose l'histoire de cet épisode, nombre de secrets ne m'ont pas encore été dévoilés. Il m'aura fallu plus d'une centaine d'heures de jeu pour le terminer et bien entamer certaines quêtes secondaires par-ci par-là.

On ne présente plus cette magnifique saga. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers, cet épisode-ci vous plonge en des temps inconnus dans le monde d'Ivalice, un royaume déchiré par la guerre que se livre l'Empire d'Archadia et celui de Dalmasca, le premier voulant dominer l'autre et ainsi assurer sa suprématie mondiale. Vaan, un jeune garçon que la guerre n'a pas épargné en lui ôtant sa famille et qui survit en éxécutant divers petits boulots, va se retrouver malgré lui impliqué dans ce conflit
pour finalement y mettre un terme, vous l'aurez aisément deviné.

FINAL FANTASY XII Me00006855662kr8

Final Fantasy XII est ce qu'on appelle communément un RPG, c'est-à-dire un Role Playing Game, en Français Jeu de Rôles, ce qui devrait déjà être plus familier à la plupart d'entre vous qui avez sûrement entendu cet assemblage de mots quelque part. Il s'agit effectivement de ces jeux où plusieurs joueurs forment une équipe en incarnant chacun un personnage qui traverse diverses épreuves dans un monde que le Maître de Donjon aura pris soin de rendre cohérent. Personnellement, l'appellation RPG me gêne un peu lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. Certes, vous avez le choix des armes et des sorts et votre niveau d'expérience augmente au fur et à mesure des combats que vous menez, mais l'intérêt principal du vrai jeu de rôle sur table est que vous créez VOTRE personnage, sur lequel vous transférez votre personnalité qui rejaillit souvent dans votre manière d'appréhender le jeu. Or là, non seulement vous avez une équipe de six personnages pour vous tout seul, mais en plus ceux-ci vous sont imposés tels quels et vous ne pouvez donc pas les personnaliser à votre guise. Bref, une démarche inverse à celle du vrai jeu de rôle puisque ce n'est pas vous qui donnez votre vision du personnage, celle-ci vous étant au contraire imposée, autrement dit, aucune différence avec un bête jeu à la troisième personne.

On imagine que la conservation de l'appellation vient du fait que les premiers jeux de rôles vidéoludiques se basaient sur les règles officielles de Dungeons & Dragons, sûrement LA Bible de tout amateur de ce genre de jeux. Transposé dans le cadre du jeu vidéo, je préfère parler de jeu d'aventure, d'autant plus que l'on joue seul, et non en équipe comme dans le jeu de rôle traditionnel, mais bon, c'est la vie, c'est comme ça, on n'y peut rien.

FINAL FANTASY XII Me00006855672ku9

Le plus dur dans ce genre de jeu est sûrement de rendre le monde le plus cohérent et vivant possible. A ce titre, de tous les Final Fantasy et de tous les RPG existant, ce Final Fantasy XII est sans aucun doute le jeu le plus réussi du genre, tant on a l'impression d'évoluer enfin dans un monde peuplé de plus de 20 personnes. Car ce qui se révèle frustrant d'ordinaire à mes yeux, à savoir la présence d'une seule capitale et de deux-trois villages sur la carte du monde où co-habitent quelques personnages, les maisons environnantes ne trompant pas vraiment le joueur, n'a plus lieu d'être ici: les villes et villages sont en effet vastes, bien peuplés et fort détaillés, et c'est un réel plaisir d'en découvrir les recoins, tout comme il est grisant de se balader dans les environnements immenses du jeu (successivement déserts, plaines, prairies, forêts, plages, montagnes et évidemment donjons) et accessoirement peuplés de créatures hostiles, hé hé !

Cela nous amène justement aux combats et franchement, je ne comprends pas pourquoi les derniers grincheux de la planète trouvent le nouveau système déplorable car c'est tout simplement le meilleur qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG sur consoles. Deux bons points qui vont révolutionner le genre: la fin des combats aléatoires et du statisme inhérent à ce genre de système.

FINAL FANTASY XII Me00006855602lj3

D'habitude, dans les jeux de rôles sur console, vous évoluez dans un environnement vierge de toute créature apparente puis, régulièrement, l'écran s'arrête et hop ! Un combat s'engage dans un nouvel écran entièrement dédié aux combats. Cette méthode était devenue une vraie tradition dans tout RPG, et Final Fantasy XII vient de le rendre définitivement obsolète: tous les monstres sont en effet présents dans l'environnement et c'est vous qui choisissez ou non d'aller leur rendre visite, le combat s'engageant alors sans changer d'écran ! Oui, ça semblait si bête mais il fallait effectivement y penser et il y a fort à parier que ce procédé qui en devient révolutionnaire va faire école, car pour ma part, j'aurai l'impression de faire un bond de vingt ans en arrière sur un futur jeu qui intégrerait l'ancien système.

Mais les concepteurs ne s'en sont pas tenu là, vous pensez: si avant, vos personnages étaient bien alignés et attaquaient un adversaire à tour de rôle selon les ordres que vous leur donniez à chaque tour de jeu, vous pouvez maintenant vous éloigner de l'adversaire, tourner autour de lui ou même fuir à tout moment. Les alliés hors de portée ne seront ainsi pas affectés par un sort à courte distance, ce qui donne énormément d'intérêt aux combats et à la préparation de votre armement (une arme à distance pour un magicien avec peu de points de vie, par exemple) et qui tranche complètement avec l'ancien système où les combats commençaient à devenir singulièrement répétitifs au bout d'un certain nombre d'heures de jeu: on appuyait sur deux-trois boutons pour donner les ordres puis on regardait faire, or cette fois, on participe pleinement à la joute du début à la fin, malgré la présence des gambits, la troisième bonne idée des combats et qui ne sont ni plus ni moins que des actions que vous attribuez à vos personnages à tout moment du jeu de manière à ce qu'ils les exécutent au moment des combats, dans l'ordre de priorité que vous aurez choisis. Vous observez ainsi que votre tactique est la bonne et vous intervenez si nécessaire. Que du bon puisque non seulement vous êtes plus qu'actifs (contrairement à ce que j'ai lu, là encore, où pour certains le fait d'attribuer des actions à l'avance signifie qu'on ne joue plus, n'importe quoi) mais en plus, ce système vous permet de ne plus avoir à donner des ordres au tour par tour comme avant, vos personnages ayant intégré la priorité des actions à effectuer ("Guérir un personnage dont les points de vie sont inférieurs à 40% de leur total" avant "d'Attaquer un monstre", par exemple).

Voilà tous les points concernant le gameplay qui m'ont marqué dans cet opus, et je peux vous garantir que ce n'était pas une évidence de revoir tout un système à zéro avec autant de réussite au final (fantasy).

Enfin, les quêtes optionnelles (donc non-obligatoires) sont plus nombreuses, plus accessibles et surtout plus intéressantes. La plus longue est sûrement celle de la "Chasse aux Monstres", prenante et de longue haleine, où vous devenez un chasseur de primes qui devra exécuter divers contrats sur lesquels un client a mis à prix la tête d'une créature rare. De même, celle où vous devrez retrouver et combattre des invocations bien cachées et qui combattront à vos côtés quand vous le souhaiterez une fois que vous les aurez vaincues est tout aussi passionnante.

FINAL FANTASY XII Me00006855622li6

Ce jeu est une réussite presque totale et s'il y a deux points où il pêche malheureusement, c'est au niveau de l'histoire d'une part, une sorte de puzzle dont chaque pièce présentée ne concorde jamais (ça part dans tous les sens, on n'y comprend plus rien au bout d'à peine quelques heures) et non un vrai scenario qui sait rebondir et s'attarde sur les personnages qu'il met en scène. Le bon point, c'est que l'histoire n'est que prétexte à la découverte de nouveaux environnements et de plus de temps de jeu, et c'est finalement bien le principal.

D'autre part, le jeu n'atteint pas la magie du septième et du dixième volets, peut-être justement à cause de son histoire, qui est également plus terre-à-terre que les précédents épisodes et dont le manque de consistance ne permet pas de s'attacher aux personnages.

Et s'il est vrai que ces défauts pèsent quelque peu dans la balance, ils serait franchement injuste d'en oublier pour autant le remarquable souci du détail accordé au reste. La PS2 voit poindre ses dernières heures et ce Final Fantasy XII sera son digne chant du cygne.

Verdict: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:20

Jeux acheté le jour de la sortie est toujours pas commencé Embarrassed

FINAL FANTASY XII Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:24

Pour faire ça, tu aurais mieux fait d'attendre qu'il sorte en Platinum Rire
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:29

Ad Metal Eternam a écrit:
Pour faire ça, tu aurais mieux fait d'attendre qu'il sorte en Platinum Rire
C'est clair mais a la base je devais terminer Dragon quest VIII ,pour enchainé avec FF XII.
Le hic c'est que je n'ai pas touché a la PS 2 pendant un bon moment Crazy (en gros 5 mois) que j'en ai pas fini avec draque VIII ,j'ai repris le jeux en debut de semaine et je compte bien le terminer avant de commencer FF XII mais c'est prevu Wink

FINAL FANTASY XII Buz37

Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:45

Quand je vois la beauté de ces images là sur PS2, j'ai vraiment l'impatience que le XIII arrive sur PS3.
J'vais en prendre plein les mirettes surtout s'il y a plein de cinématiques. Youpi

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:54

Oui, ce FF XII est une tuerie graphique, il n'y a pas d'autre mot Wink

Tu n'y as toujours pas joué, du coup ?
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:59

Non, ça bugge sur la PS3, la compatibilité n'est pas encore totale...enfin la dernière fois que j'ai regardé...avant les vacances Mr Green

Mais entre deux, ma PS3 a été remise à jour 2 fois, si ça se trouve, le bug est corrigé.

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:01

Ah, donc, tu l'as ?

Tâche de t'y mettre quand tu auras le temps, ce jeu vaut vraiment le coup Wink

Par contre, entre ça et ton boulot, on risque de ne plus te voir avant le concert du 6 janvier Whistle
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:12

Non je l'ai pas, mais la communauté des possesseurs de PS3 est bien organisées.
Il existe une page pour connaître le taux de compatibilité des jeux. Idea

Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:19

J'lai pas fini, j'ai pas le temps Mr Green

Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:01

Je l'ai mais c'est ma mère qui l'a fini ! Pas moins de 150 heures de jeu, une vraie geek des RPGs...
Moi ça me tente pas énormément de mon coté...
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:49

Ta mere joue a la console Shocked

FINAL FANTASY XII Buz37

Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:22

on a bien des vieux qui ecoutent du metal Mr Green

Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:49

Oui, ma mère est un grosse fan de Rpg. Elle en a finit des paquets...
Tout les Final déjà... respect !
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:27

Bow

FINAL FANTASY XII Buz37

Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeSam 13 Oct - 13:17

Ouais et elle est fan de Kiss et Maiden aussi Mr Green (mais on s'éloigne un peu du sujet là)
LAHUCHE
We're Gonna Celebrate LaHuche !
LAHUCHE

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:32

mais non va , c'est classique sur le forum......
heu sinon j'ai mis sans interret pour le jeu , je n'aime pas du tout ce style de jeu !!! désolé pour les accrocs !!!!

Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:44

Bah on aime ou pas,c'est clair...Moi je sais que j'aime pas trop les jeux de foot ou de bagnoles en general...mais ce qu'est bien avec les consoles, c'est que y en a vraiment pour tout le monde maintenant .

Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:47

Dans ce genre de jeux (RPG/Aventure) c'est vraiment celui qui me plait le plus.
J'aime la manière dont les FF sont réalisés.

LAHUCHE
LAHUCHE

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:49

c'est clair que les jeux vidéo ont pris une ampleur dans la vie de tout les jours.... il y en a de plus en plus , après , je pense que je n'aime pas trop les jeux vidéo , tout simplement parceque je n'ai pas le temps à y consacré.....
Je trouve vraiment que ça bouffe les heures à vitesse grand V .

Geeking
Geeking
Api-Vat

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:50

Je me suis arreté après le 9... J'ai fait le 7 qui est extra, le 8 j'ai pas accroché, le 10 n'en parlons pas, et celui là ne m'a pas fait envie... De toute façon, ça devient impossible pour moi de jouer sur consoles de salon...
Dark schneider
Metal Baby
Metal Baby

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:42

J'ai mis 2/5. Le plus mauvais scénario d'un FF depuis belle lurette.

J'en ai souvent parlé de ce jeu, le plus récent c'était ça :
Citation :
Le 12 prend le contrepied total du 10. C'est un vrai Rpg, beaucoup moins linéaire, des quêtes annexes qui arrivent au fur et à mesure, une histoire alléchante à la base, super graphismes, et un système de jeu complètement renouvelé, genre beat-em all, qui est plutôt convaincant. Malheureusement il est hyper frustrant. Car tout cela est complètement gaché par la nullité générale de l'histoire (une resucée pur et simple de star war), ceci s'explique par la conception laborieuse de cet opus, qui a vu le départ de certain de ses développeurs. C'est pour cela que le perso principal n'a absolument aucun intérêt et ne fait à aucun moment avancé l'histoire, un comble. En fait il a été rajouté à la dernière minute car square enix trouvait que le vrai perso principal (c'est à dire Bash) était trop vieux pour être vendeur. Et hop ils ont concu à l'arrache un perso principal qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui du 10 et qui n'a quasiment aucun background, qui n'apporte jamais rien à l'histoire...franchement ça plombe tout le jeu..l'histoire est prometteuse au début mais ne tient pas du tout ses promesses. Comme le prouve l'épilogue qui n'a rien à dire, une première pour un FF.
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:47

On est complètement d'accord sur l'histoire, qui n'est pas intéressante. Perso, c'est la découverte de nouveaux environnements qui ne m'a jamais fait décrocher. Ils sont globalement tous réussis et vivants.
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:25

J'lai toujours pas finie...L'histoire est pas interressante, c'est clair, et c'est dommage venant de l'equipe de vagrant story...Mais d'façon aucun scenar de ff me convainc vraiment...A part le 6 et le 7...c'est vrai que c'est dommage mais ça empeche pas de jouer.

Tiens ça me fait penser, NonO, tu peux me ramener mon star ocean 3 dimanche ?

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:28

Ah oui, c'est l'occasion de le faire. Punaise, j'espère que t'as pas voulu y jouer dernièrement parce que je te l'ai emprunté un bon moment Hein
Contenu sponsorisé

FINAL FANTASY XII Empty
MessageSujet: Re: FINAL FANTASY XII   FINAL FANTASY XII Icon_minitime

FINAL FANTASY XII
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant