Bon j'ai découvert ce groupe il y a pas si longtemps que cela grace à Florian et je dois avouer que cet album est une de mes baffes de l'année.
Une fraicheur exceptionnelle, une énergie communicative, des hits à tout va. Ce mélange de Ska qui me rappelle mes vertes années ou je me promenais sur mon vespa avec mes vestes patché de serviettes de bierres, de moment plus punk qui nous rappelle que nous resterons toujours rebelles au pouvoir en place
, et les passages plus doux avec du ragae me donne envie de faire tourner les cigarettes rigolotte avec les potes.
Bref cet album est un condensé de tout ces moments forts, le chant en espagnol rajoute ce coté festif et chaud. Les moments forts sont légions dans cet opus, que ce soit "Ni fu ni fa" qui lance l'album de la meilleur des manières, "El libertador" qui me renvoie 20 ans en arrière au niveau des lignes musical que j'écoutais dans ma période Ska.
On rentre dans le vif du sujet véritablement avec "Crimen sollicitationis" qui est excellentissime. Je ne comprend rien à cet langue mais la rage des propos anticléricaux arrive à percer la barrière de la langue. La musique transcende le propos on a clairement envie d'headbanger sur ce type de titre.
Le groupe ne nous laisse pas temps de mort avec "Fuego y miedo", morceau endiablé avec harmonica et tout le toutim. A noter que les cuivres donne une véritable pèche aux différents titres et donne une couleur plus chaude, celui là en serait un parfait exemple.
Arrive la claque de l'album "La colmena" qui commence par un ragae des plus simples et finit par un discour de Sarko sur la racaille. A partir de ce moment le titre démarre dans une énergie folle. Je me surprend à reconnaitre antisocial dans la mélodie (mais plus comme un hommage qu'un repompage à la gamma ray). On a la rage dès l'écoute de ce morceau, les refrains sont en français "oui je suis la racaille de cette patrie", "oui on attend le carsher de sarkozy" et Rahhhh ça fait du bien d'entendre cela
. Quel déception qu'il faille aller en espagne pour entendre ce type de morceau. :'(
Les titres s'enchainent avec toujours une bonne qualité, les mélodies sont simples et directs, mais toujours avec de l'énergie, ce sens de la fête que l'on retourve dans les groupes espagnole. Je retiendrais "gasta claus", "El imperio caera" pour son ska sympathique,"Los Hijos Bastardos De La Globali" et sa basse chaleureuse.
Vient ensuite encore un morceau de feu avec "Vandalo", on a envie d'être en concert pour sauter dans tout les sens.
. Suivent encore plusieurs titres de bonne facture. Jusque à l'ultime bombe "wild spain" qui clot l'album superbement.
Bref cet album est sublimissime. Je pense que je le savoure car l'air du temps me pousse vers ce type de musique, énergique - rebelle - chaude et festive.
En tout cas je vous le recommande plus que chaudement
8,5/10 il fera obligatoirement partie de mon top 5 de l'année.