MetalPapy - The Village

Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

KALISIA - Cybion

+10
Helld (-|-) ween
buz
Captain Kirk
DkPouille
Seosamh
The Ancestor Of Metal
Ad Metal Eternam
Angs
Florian
maynine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
maynine

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:09

KALISIA - Cybion 265674_logo

KALISIA - Cybion

KALISIA - Cybion Kalisia_Cybion

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur cet album. Et comme je suis une adepte du n'importe quoi je me dis "pourquoi ne pas apporter ma petite pierre à l'édifice".

Cybion est un OVNI. Une espèce d'animal mythique venu d'on ne sait où. Le genre de musique qui ne fera jamais l'unanimité.
Trop influencée. Trop compliquée. Trop illuminée. Trop "pour initiés". Pas assez Death. Pas tout à fait Prog. Pas assez black. Qui lorgne trop du côté de Dream Theater, de Cynic, de In Flames, Beyond Twilight ou qui sais-je encore.

Voyons voyons… Comment aborder le sujet alors?

Il serait léger de dire que cette musique est expérimentale. Elle n'est pas non plus franchement "assise" dans les styles que nous avons l'habitude d'écouter.
Progressive? Mwoué… Le terme n'est même pas assez précis.
Elle l'est dans la succession foisonnante de styles, dans le parti pris délibéré de particulariser chaque morceau. Chacun semblant avoir sa vie propre. Tantôt jazzique, tantôt sombre à la limite du Death metal, tantôt romantique et douce comme du Ayreon, tantôt tribale, tantôt Black.
Mais il y a tout de même un fil conducteur. Compliqué certes, mais une telle ambiance qui vous porte d'un bout à l'autre, hypnotisante, magique, fait qu'il doit bien y avoir bel et bien une histoire là-dessous!
A vous franchement parler je n'ai rien compris. J'ai pourtant décortiqué chaque titre, réécouté les différents groupes dont on dit que Kalisia s'est inspiré, j'ai mélangé, commencé par la fin, pioché au hasard, repris du début à la fin.
Rien à faire.
Pour une fois que je voulais analyser, donner un avis réfléchis, c'est encore plus raté que d'habitude.

Alors je vais tout simplement vous dire mes couleurs.
Ma première image est celle d'un patchwork, mais pas un de ces plaids confortables et moelleux dans lequel on s'enroule.
Non. Cybion est d'une étoffe à la fois somptueuse et précieuse comme une traîne royale, une de ces parures qui traverse les siècles, marquée par des histoires de pouvoir et en même temps aussi rugueuse et grossière qu'une couverture de soldat usée jusqu'à la trame et tâchée du sang et des larmes des hommes.
Cybion est aussi d'une étoffe encore inconnue sur notre planète, une matière avant-gardiste qui résiste aux températures des hautes sphères, glacées ou brûlantes.
Cybion est brillante comme une boule à facettes dans une boite de nuit, lumineuse comme une étoile filante, aussi éphémère dans l'empreinte qu'elle laisse dans le ciel et aussi éternelle dans celle qu'elle laisse au fond de nos rétines. A la fois familière et tellement surprenante.
Je ne peux vous en dire les couleurs tant elles sont nombreuses.
Il y a là toutes celles que je vois d'habitude et une foule d'autres qui m'étaient parfaitement inconnues jusqu'à présent comme si je découvrais une autre planète et où je ne retrouve rien de ce qui est mon paysage familier.

Vous voilà bien avancés n'est-ce pas…

Et bien c'est comme ça.
Ecoutez en fermant les yeux. Débarrassez vous de tous vos repères terriens et laissez vous emporter par cet OVNI et je pense que vous découvrirez vous aussi votre monde parallèle.

Dernière édition par maynine le Dim 15 Mar 2009 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:10

maynine a écrit:
Pas tout à fait Prog.

T'abuses Maud! Angry
http://www.myspace.com/florianhebert
maynine
maynine

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:19

Et toi tu vas t'en prendre une tu verras si j'abuse. KALISIA - Cybion Smiley-IPB-460

Langue

Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 0:07

Oui c'est album c'est un peu trop de n'importe quoi...

Finalement je sais comment resumer ce disque: le mec c'est dit "p'tain en 15 ans, plutot que me faire une disco, pourquoi je la ferai pas en un seul album?"

Le resultat est comme regarder un film d'Ingmar Bergman, la tete a l'envers, en ecoutant du Philip Glass: c'est long, chiant et long...et chiant aussi tiens...Puis long et bordel de chiant et....PROG

Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 0:11

Perdu! Langue
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 0:12

J'perd tout le temps a ce jeu !

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 1:32

Faut arrêter avec les OVNIS. C'est du mille fois entendu, ce disque.
http://admetaleternam.over-blog.net/
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:09

Amusant de lire ça de la part de quelqu'un qui trouve que PLACE VENDOME est un des meilleurs albums de ce début d'année.

C'est quoi le jeu au fait, le massacre en règle ?
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:56

Sauf que t'es à côté.
Je dis pas que le fait que ce ne soit pas un OVNI n'en fait pas un bon album, je dis juste qu'il faut arrêter de voir des OVNIS là où il n'y en a pas. Rien à voir avec la qualité du disque.
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:37

Ben toi aussi t'es à coté Langue ! Je parlais du "mille fois entendu".
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:50

The Ancestor Of Metal a écrit:
Amusant de lire ça de la part de quelqu'un qui trouve que PLACE VENDOME

Ah voila des qu'on gratte un peu , on montre son vrai visage hein...
c'est sur que place vendome c'est a chier, on peut pas parler de PROG dessus Suspect Dunno

maynine
maynine

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:03

Comme on est pas là pour se bouffer le nez je vais digresser sur une autre réflexion si vous permettez.

Sans parler de mon ressenti personnel, qui est je vous l'accorde bien souvent quelque peu extravagant, je pense que dans un monde où la surenchère, la surproduction et le matraquage médiatique sont devenus l'habitude, un groupe qui se met volontairement en sourdine pendant 13 ans, car c'est ce qu'ils ont fait pour pondre cet album, qui prend tous les risques en s'auto-produisant, qui n'hésite pas à demander le soutien d'artistes aussi renommés que Arjen Lucassen, Angela Gossow et autres, au risque de les entrainer dans un fiasco, qui lance une souscription pour arriver à ses fins, moi j'appelle ça des extras-terrestres.
Qu'on aime ou pas ce style de musique, là n'est pas la question enfin de compte, je pense que nous sommes en présence d'une nouvelle attitude artistique.
Ces gars ont tout compris. Ils avaient un projet "non commercial", atypique, ils se sont acharnés avec ténacité jusqu'à sa réalisation, ils ont proposé leur musique en téléchargement sur le net, ont lancés des pré-ventes en faisant un magistral bras d'honneur aux majors.
Et il faut croire que leur prémonition est la bonne puisque cet album est bel et bien là et qu'on en parle.

Seosamh
Machine à Café
Machine à Café
Seosamh

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:24

Pour donner rapidement mon avis sur cet album, je dirais que non, ce n'est pas un ovni, tout ce qu'il y a sur cet album, je l'ai déjà écouté quelque part (enfin je veux pas dire que Kalisia a pompé d'autres groupes, juste que le style les rapproche d'autres), mais seulement là, c'est vachement bien ajancé, bien construit, et enfin pour une fois, j'accroche à 100% à un album de ce style. (ça fait des années que je recherche un album de death aux allures prog avec une ambiance "futuriste", et rien de ce que j'ai écouté jusque là ne m'avais convaincu.

Sinon Nico, je dis ça comme ça, mais il va vraiment falloir te calmer, tu deviens vraiment lourd chiant et limite aggressif maintenant.
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:26

En même temps sans être agressif, lire "prog" partout c'est aussi chiant et lourd...
Seosamh
Machine à Café
Machine à Café
Seosamh

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:29

C'est marrant, parce que d'après ce que je vois, ce ne sont pas les "progeux" du forum quil l'utilisent tout le temps.
DkPouille
Spirit of the Cherokee
Spirit of the Cherokee
DkPouille

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 14:47

Vous devenez grave les enfants, bientôt il va être impossible à quelqu'un de poster sans se faire remballer. C'est plus du chambrage mais du matraquage.
Faut pas vous étonner de perde du monde.
M'enfin bon, je dis ça je dis rien.
http://metalhear2.wix.com/metalheart-webradio
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:48

Angs a écrit:
Ah voila des qu'on gratte un peu , on montre son vrai visage hein...
D'habitude je prends des gants, ou mieux, je ne dis rien, je n'aime pas casser pour casser, je trouve ça plutôt puéril. Mais à coté de ça, vu le contexte, je ne vois pas pourquoi je serais le seul à me gêner. Enfin là, tout de suite, parce que ça va vite me fatiguer et que ça ne m'intéresse pas du tout.

Angs a écrit:
c'est sur que place vendome c'est a chier, on peut pas parler de PROG dessus Suspect Dunno
Bah tiens... Premier prix d'interprétation là, y a pas photo !
maynine
maynine

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 16:17

Seosamh a écrit:
(...)un album de death aux allures prog avec une ambiance "futuriste"(...)

Très bonne définition.

Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: ble   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 16:50

Seosamh a écrit:

Sinon Nico, je dis ça comme ça, mais il va vraiment falloir te calmer, tu deviens vraiment lourd chiant et limite aggressif maintenant.

Tu vas p'te tomber de haut, puisqu'apparement vous faite une decouverte mais OUI mais c'est clairement voulu!!!

The Ancestor Of whatever a écrit:
D'habitude je prends des gants, ou mieux, je ne dis rien, je n'aime pas casser pour casser, je trouve ça plutôt puéril

Pas besoin de gants pour dire ça... je suis volontairement desagreable et je fais pas dans la finesse, encore une fois c'est voulu!

Pourquoi? Bah ça j'vous laisse deviner, mais etant en boule contre une parti du forum j'pense eventuellement tirer ma reverence.

@DKP: je sais mec, j'en suis le premier desolé, mais je sature un peu..on a des conv MSN ou on crache sur le dos des autres, serait p'te temps de crever l'abces...

Metapap, c'etait fun...Avant...

Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:07

moi je me marre toujours à vous lire Mr Green
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:09

v_________v

Invité
Invité

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:16

Pour en revenir à la zique, Will Of Death a carrément flashé dessus donc je l'ai écouté.
C'est sûr il y a des invités plus prestigieux les uns que les autres, le projet est ambitieux et tout et tout, mais qu'est ce que ça m'a gavé.
Je l'ai écouté 3 fois mais ça manque vraiment d'unité. De toute façon je n'ai jamais accroché aux trucs space opera façon Aeyron.
J'ai toujours soupçonné certains groupes de cacher leur manque d'inspiration en mettant des passages sans queue ni tête dans leur zique en collant le label prog dessus : ça noie le poisson
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:19

Perso j'aime bien Ayreon en plus.

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:21

The Ancestor Of Metal a écrit:
Ben toi aussi t'es à coté Langue ! Je parlais du "mille fois entendu".

Ben justement, j'ai jamais parlé d'OVNI dans le cas de l'album de Place Vendome.
Moi, je dis juste qu'il faut arrêter de trouver de l'originalité de ouf là où il n'y en a pas, s'tou.
Même Maud change involontairement son fusil d'épaule en disant que le côté "ovniesque" ne se trouve pas sur l'album mais dans la façon dont il a été conçu, on ne discute plus zik mais "attitude", ça n'a plus rien à voir.

Après, c'est pas parce qu'on n'est pas original qu'on n'a pas de personnalité, et désolé, mais Kalisia n'en a pas. Y a des milliards de passages qui reprennent directement des "tics" d'autres groupes, on pense à plein de groupes en écoutant (Misanthrope, Type O, Dimmu Borgir, Soilwork étouétou, mais j'en ai déjà parlé), ce qui n'est pas le cas du dernier Place Vendome où je découvre juste un bon album d'AOR où le groupe n'a pompé sur personne.
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:49

daemonarch a écrit:
moi je me marre toujours à vous lire Mr Green

Moi aussi Whistle

KALISIA - Cybion Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
Contenu sponsorisé

KALISIA - Cybion Empty
MessageSujet: Re: KALISIA - Cybion   KALISIA - Cybion Icon_minitime

KALISIA - Cybion
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant