Ce vendredi soir, l'association Dark Side propose une affiche à trois groupe pour cette tournée de Blaze Bayley. Si les grenoblois de Lonewolf sont prévus à l'affiche depuis le début, cette date normande sera agrémentée d'un groupe supplémentaire en la présence de Désillusion.
Il est noté 19h30 sur les billets, mais c'est bien après 20h que les portes de l'Arcade s'ouvre. Le temps d'expliquer au vigil à l'entrée que j'emporte quelques bricoles sur mon dos car mon pass photo m'attend à l'accueil qui est située juste derrière lui, et me voici parti pour trouver une place dans les gradins en face de la scène. Le placement est intéressant car on surplombe (sans trop plonger) la scène à quelques mètres, ce qui permettra d'avoir une bonne prise de vue. Car non seulement je vais faire quelques photos mais je suis également chargé de filmer la prestation de Désillusion en particulier. Un des organisateurs m'explique que j'ai le droit de filmer Lonewolf & Désillusion mais pas Blaze Bayley pour une sombre histoire de droits & co, mais que les photos seront autorisées pendant la prestation de l'ex-Maiden. OK, c'est enregistré même si c'est assez décevant de ne pas pouvoir ramener des images qui bougent de la tête d'affiche. Les gradins sont également réservés à ceux qui ont un pass comme le mien et le reste du public doit aller dans la fosse obligatoirement pour garnir les premiers rangs. Pourtant, l'Arcade, dont on nous a annoncé une capacité de 500 places quelques temps auparavent, n'est pas très grande. La scène est largement dimensionnée, mais la fosse est peu profonde. Pourtant, quelques instant avant l'arrivée du premier groupe, on comprend un peu que l'orga souhaite voir un maximum de monde dans la fosse, car il n'y a finalement qu'un grosse centaine de personnes à vue de nez, et c'est très faible en comparaison à la notoriété de la tête d'affiche. Nous sommes pourtant situés à quelques kilomètres du Havre et une quarantaine de bornes de Rouen, mais je reconnais bon nombre de bas normands dans la salle.
LONEWOLF
Lonewolf se voit "offrir le privilège" d'ouvrir la soirée. Groupe méconnu, et pourtant les grenoblois jouissent déjà d'une discographie assez conséquente, et dont le 3ème opus est sorti en 2008. Ce qui attire l'oeil (et la curiosité) de beaucoup de spectateurs (on en a beaucoup parlé à la suite de la prestation avec les autres), c'est la présence d'un bassiste dont la tête parait assez familière. En effet, il s'agit de l'ex-guitariste de Nightmare, Alex Hibert.
Le groupe apparaît dans une atmosphère assez sombre avant d'enchainer par un titre mid-tempo "Divine Art Of Lies" tiré du dernier opus "Made In Hell".
Le son est mal équilibré en ce début de set est paraît un peu brouillon. Ca s'améliorera un peu par la suite, mais ça ne sera pas hyper flagrant malheureusement.
Ceci dit, le groupe enchaine des titres pour la plupart aux tempi très enlevés voir carrément speed. On sent des influences à la Running wild et même parfois de Blind Guardian mais dans les débuts des 2 groupes, à l'époque où les mélodies n'étaient pas un aspect essentiel de la musique des teutons.
Mais ça envoie du lourd, voir même très lourd, piochant dans les 3 albums du groupes ainsi qu'un single sorti exclusivement en Grèce (Hellenic Warriors).
La paire de guitaristes est bien en place comme le reste du groupe. Ca joue carré, assez simplement, très axé sur les rythmiques et les moments mélodiques sont rares en dehors des soli. C'est un peu dommage d'ailleurs de ne pas ressentir plus que ça ce que le groupe est capable de sortir sur albums où certains titres sentent bon la recherche mélodique et les bons moment à la Running Wild que semble bien apprécier le groupe.
J'en retiens un sentiment mitigé d'avoir eu un groupe un peu trop bourrin à mon goût sur cette scène alors que ce que j'ai écouté du groupe depuis m'a paru nettement supérieur.
Setlist: 1 - Intro 2 - Divine Art Of Lies 3 - Hellenic Warriors 4 - SPQR 5 - Shadowland 6 - March Into The Arena 7 - Utopia 8 - Pagan Glory 9 - Made In Hell 10 - Holy Evil 11 - Buried Alive
DESILLUSION
Les lexoviens arrivent sur scène un petit quart d'heure après Lonewolf. Ils bénéficient du même temps de jeu (50 mn) et de la même tructure en light & sono. L'intro du dernier album met dans l'ambiance de suite et visiblement la fosse accueille le groupe avec les honneurs. Petit changement cependant avec un début sur Prisonnier Des Ténèbres cette fois. Le son est mal équilibré aussi, et la guitare de Félix domine tout, et même lorsque Sébastien tape son solo, la rythmique est toujours trop forte. Cela sera rectifié assez rapidement pour permettre au groupe d'avoir un son plus correct par la suite.
Puis le groupe revient à son premier album avec cette fois un arrangement pour la seconde guitare sur Confrontation:
C'est bien en place et le groupe prend de plus d'assurance sur scène.
[center]
Les titres d'Esprit Maudit s'enchainent les uns à la suite des autres, pour arriver à Précarité dont Olivier de Darknation assure le duo en live ce soir comme il l'a fait quelques mois plus tôt sur l'album.
Un grand moment du set, puisque celui-ci relance un bon coup de fouet supplémentaire à une prestation déjà bien tonique.
La fin du set est le moment que le groupe choisit pour fêter l'anniversaire de Félix qui prend 20 ans et souffle les bougies par la même occasion sur scène.
[center]
Puis le set s'achève sur une petite reprise:
Une bonne prestation, un show ayant bien réveillé le public et un groupe fidèle à lui-même.
[center]
Setlist: - Intro - Prisonnier Des Ténébres - Confrontation - Jack L'Eventreur - Fin D'une Vie - Rock N Roll (Led Zeppelin) - Précarité - Des Illusions - Esprit Maudit - Surprise Pour Félix - Hell Patrol
Blaze BAYLEY
Après un petit entracte de quelques minutes, arrive enfin le moment pour Blaze de rentrer sur scène avec son groupe.
Ca démarre sur les chapeaux de roues en faisant la part belle au dernier opus principalement en déboulant comme un bolide. Le technicien son à la table a changé entre les 2 groupes de première partie et celui qui officie pour Blaze et ça se sent. Pas que le son soit grandement amélioré (la salle doit certainement y être pour quelque chose sur l'accoustique), mais la sauce est montée d'un cran et l'appareil de mesure indique régulièrement 115 db Bref on en prend plein les oreilles dans cette petite salle et ça siffle rapidement ce qui sera le cas pour le restant de la soirée. Bref encore une fois, balancer la sauce dans une salle qui ne semble pas pouvoir encaisser, nuit malheureusement au plaisir qu'on peut avoir à suivre un show.
N'étant que peu familier avec le répertoire de l'ex-Maiden (je n'ai que 2 albums), il m'est difficile de reconnaître tous les titres, mais ça joue carré, vite et très correct.
Les membres accompagnants Blaze semblent relativement jeune pour certains, mais ils assurent tout autant comme des vieux routards, y mettant une grande énergie (surtout le guitariste soliste et le bassiste) à grands renforts d'headbanging .
De son côté, Blaze y ajoute toute sa rage dans ses interventions, se donnant à fond, comme possédé par ses textes et parfois ayant des gimmicks rappelant un peu Ozzy (il prend un élan démeusuré sur le côté de la scène pour arriver en courant sur le devant les bras ouverts au ciel).
[center]
Mais les moments forts restent quand le groupe reprend de façon très énergique, les titres de Maiden auxquels Blaze a participé, donnant un Man On The Edge (par exemple) dopé aux stéroides, mais toujours joués proprement et très agréables à entendre.
Au total, on aura un set qui durera un peu plus d' 1h30 mais sans rappel aucun (couvre feu?) qui sera ponctué par une séance de dédicaces dans le hall au stand de merchandising. Blaze fraichement sorti de scène, une serviette sur les épaules, signera bon nombre d'objet sans rechigner.
Donc une soirée plus que correcte, intéressante sur tous les plans, juste un peu gâchée par un son un peu trop moyen (et trop fort pour Blaze).
Pas de vidéos à vous proposer pour Blaze puisque non-autorisé à filmer même si l'orga ne s'est pas gênée pour le faire sur 3 titres...dommage.
[/center]
[/center]
[/center]
[/center]
Sujet: Re: Blaze BAYLEY + DESILLUSION + LONEWOLF - 3 Avril 2009 - Notre Dame De Gravenchon - 76 Mer 8 Avr - 22:37
115db... C'est des malades ouais.
Sujet: Re: Blaze BAYLEY + DESILLUSION + LONEWOLF - 3 Avril 2009 - Notre Dame De Gravenchon - 76 Mer 8 Avr - 23:03
ça fait fort, à La mare aux diables ça jouait nettement moins fort
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Blaze BAYLEY + DESILLUSION + LONEWOLF - 3 Avril 2009 - Notre Dame De Gravenchon - 76
Blaze BAYLEY + DESILLUSION + LONEWOLF - 3 Avril 2009 - Notre Dame De Gravenchon - 76
Page 1 sur 1