Des news en vrac de Sport.fr:
Photo PHILIPPE HUGUEN
Lille passe haut la main Jeudi 17 décembre 2009 - 21:29
Les Dogues se sont brillamment qualifiés pour les seizièmes de finale de l'Europa League en l'emportant haut la main face au Slavia Prague dans son enceinte de Villeneuve-d'Ascq, 3-1. Les buteurs lillois se nomment Cabaye (25ème minute), Gervinho (39ème minute) et Obraniak (80ème minute). Et un succès de plus... Les Nordistes terminent deuxièmes de la poule B, derrière Valence, vainqueur sur la pelouse du Genoa (2-1).
Les conditions n'étaient pourtant pas évidentes : entre la neige tombée aujourd'hui sur la capitale des Flandres, la température glaciale et les absences de Plestan et Debuchy, le moins que l'on puisse dire, c'est que le LOSC accumulait les handicaps. Il en fallait plus pour atteindre le moral des troupes de Rudi Garcia. Le club nordiste s'est en effet offert une magnifique qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League.
Le match démarre en trombe avec un premier raid signé Gervinho. Une première offensive infructueuse mais qui illustre à la perfection l'esprit guerrier des Dogues lors de cette rencontre.
A la 25ème minute, le LOSC ouvre le score sur un but de Cabaye. Le bloc du Slavia Prague, trés présent au pressing depuis le début de la rencontre, finit par céder. L'issue du match est pliée malgré le but de Vlceck à la 56ème minute. Les buts lillois s'enchaînent même si la reprise est difficile.
Le fait marquant de la rencontre restera sans nulle doute le somptueux troisième but lillois. Un enroulé d'OBraniak du gauche, servi par Balmont qui trompe Romanovs. Somptueux ! On en redemande !
Rudi Garcia, l'entraîneur de Lille, est plutôt satisfait de ses hommes : "On voulait finir le travail. C'est ce que nous avons fait. Non sans mal. Le Slavia était mieux physiquement que nous. Mais on a réussi à malgré tout à marquer trois buts. On voulait se qualifier sans l'aide de personne. Nous l'avons fait. C'est quand même une qualification en 16e de finale de l'Europa League. Au départ, notre objectif était d'arriver en poule. En sortir, c'est "sur-performer". On est fier de ça. Tout le monde pensait que le Slavia viendrait en victime expiatoire. On a montré que nous avions réussi là-bas une grosse performance (1-5). Ni Gênes ni Valence ne l'ont fait. Cela rehausse notre performance. C'est ce match-là qui nous permet de nous qualifier. Le stade (signature du permis de construire) et la qualification: Ca fait deux bonnes nouvelles. C'est une belle journées pour le LOSC".
Les Nordistes terminent deuxièmes de la poule B, derrière Valence, vainqueur sur la pelouse du Genoa (2-1).
*************************************
Diakhaté prêté à Saint-Etienne Jeudi 17 décembre 2009 - 23:52
Le pape sauvera t-il l'ASSE?Le défenseur central international sénégalais Pape Diakhaté (Dynamo Kiev) a été prêté pour six mois à l'AS Saint-Etienne, 18e de Ligue 1 de football, avec option d'achat pour l'été prochain, a annoncé jeudi le club ukrainien sur son site internet.
L'information n'a pas encore été confirmée par l'ASSE mais son directeur général Vincent Tong-Cuong était à Kiev ces derniers jours pour finaliser l'accord.
Celui-ci était déjà en bonne voie mercredi selon des propos tenus par le directeur sportif des Verts, Damien Comolli lors de la présentation du nouvel entraîneur stéphanois, Christophe Galtier.
Diakhaté, ancien joueur de Nancy où il a été formé et où il a débuté en professionnel (2001-2007), est âgé de 25 ans et jouait au Dynamo Kiev depuis l'été 2007.
*************************************
"RCS - Le club est en danger" Jeudi 17 décembre 2009 - 23:12
Le Racing "est en danger" a déclaré jeudi le maire de Strasbourg Roland Ries qui demande au président de la Ligue Fréderic Thiriez de prendre "toute mesure utile".
La cession des parts de Philippe Ginestet à des actionnaires inconnus, "apparemment peu investis dans le football et certainement très éloignés du souci de valoriser le club et Strasbourg" a abouti "à une situation de désordre extrême", déclare le maire dans un communiqué cosigné par le président de la communauté urbaine (CUS) Jaques Bigot.
Dans cette situation "préjudiciable au club, à la ville et à l'Alsace", les signataires annoncent avoir saisi jeudi le président de la LNF afin que la Ligue nationale "prenne toute mesure utile pour clarifier la situation du club".
Ils appellent par ailleurs les actionnaires minoritaires actuels du Racing à se regrouper pour former, avec d'autres partenaires potentiels, une proposition de rachat des actions détenues par M. Fontenla, "afin de sortir rapidement de la situation actuelle".
L'actionnaire principal du RC Strasbourg (19e de la L2), le groupe Carousel Finance représenté par M. Alain Fontenla, a annoncé jeudi matin vouloir abandonner la reprise du club alsacien et remettre ses actions en vente.
M. Fontenla a explique cette décision par les critiques, "de façon parfois diffamatoire" qui ont été émises après le rachat des actions du club alsacien à M. Philippe Ginestet.
Pressenti pour entraîner les Alsaciens, Jean-Pierre Papin qui avait fait monter le club en L1 en 2007, avait donné son accord de principe mais l'avait lié au résultat du passage du club mardi devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). "S'il est décidé que le club ne peut pas recruter, alors le poste ne m'intéresse pas", avait-il fait savoir.
La DNCG a exigé mardi du nouvel actionnaire qu'il "bloque 3 millions d'euros jusqu'en juin 2010".
"Ils m'ont clairement fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu au sein de la grande famille du football ", déplore M. Fontenla qui avait pourtant annoncé qu'il répondrait favorablement à la demande.
*************************************
Bagayoko et Macaluso sanctionnés Jeudi 17 décembre 2009 - 22:53
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé jeudi de suspendre jusqu'au 31 janvier le joueur de Nice Mamadou Bagayoko et pour 3 matches ferme le Nancéien Damian Macaluso.
Mamadou Bagayoko a été sanctionné pour avoir été exclu pour jeu dangereux et avoir provoqué un incident entraînant l'interruption momentanée du match et pour avoir tenu des propos grossiers et injurieux envers les officiels lors du match Lens-Nice du 12 décembre (11e journée). Il manquera cinq rencontres de championnat.
Macaluso a lui écopé de 3 matches de suspension ferme pour avoir tenu des propos injurieux répétés envers l'arbitre lors du match Nancy-Rennes du 12 décembre (17e journée). Macaluso a déjà purgé un premier match mercredi contre Nice
Les autres décisions prises par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel, réunie jeudi à Paris:
LIGUE 1
- Deux matches ferme un match avec sursis: Olubayo Adefemi (Boulogne)
- Deux matches ferme: Adriano (Monaco)
- Un match ferme: Yohan Benalouane (Saint-Etienne), Midobo Maiga (Le Mans), Paulo Andrade (Le Mans), Marcos Ramos (Lens), Kafoumba Coulibaly (Nice), Alou Diarra (Bordeaux), Achille Nounkeu (Toulouse)
- Interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitres de l'entraîneur adjoint de Bordeaux Jean-Louis Gasset après son exclusion lors du match des Girondins contre Valenciennes le 21 novembre pour propos excessifs et déplacés envers l'arbitre.
- Le dirigeant du Mans Jérôme Illouz sera convoqué le 28 janvier 2010 pour son attitude envers l'arbitre du match Le Mans-Valenciennes du 12 décembre.
*************************************
Grand Stade de Lille... c'est parti ! Jeudi 17 décembre 2009 - 21:18
Les maires des communes de Villeneuve-d'Ascq et Lezennes (Nord), sur lesquelles doit être construit le grand stade de l'agglomération lilloise, ont signé jeudi le permis de construire, indique le site internet du club de football de Lille (L1).
Les maires de Lezennes et Villeneuve-d'Ascq, Marc Godefroy et Gérard Caudron, ont "communément signé le permis de construire du Grand Stade Lille Métropole", dont la livraison est prévue pour juillet 2012, indique le site du Losc.
Le stade de 50.186 places, qui sera construit sur les deux communes, s'inscrira dans une coque aux angles arrondis s'élevant à 31 mètres de hauteur à laquelle seront notamment accolés deux hôtels, un centre sport et santé, des commerces et des restaurants.
Le coût du grand stade de Lille est prévu à 324 millions d'euros (56% par le privé, 44% par le public), plus 161 millions d'euros d'aménagements urbains. Le Losc paiera un loyer de 6,8 millions d'euros par saison pour être le club résident.
*************************************
Ribéry toujours incertain contre Berlin Jeudi 17 décembre 2009 - 20:27
L'international français du Bayern Munich, Franck Ribéry, est toujours dans le flou sur ses chances de disputer son premier match depuis deux mois et demi, samedi, contre Berlin lors de la 17e journée du Championnat d'Allemagne, a indiqué jeudi le club bavarois.
Ribéry, dont la dernière apparition sous le maillot bavarois remonte au 3 octobre, n'a pas pu participer à l'intégralité de la séance d'entraînement de jeudi.
Une décision sera prise vendredi sur sa participation ou non au dernier match de l'année 2009, a précisé le Bayern.
La veille, Ribéry avait quitté ses coéquipiers après un choc avec un partenaire qui lui a marché sur un pied. Il souffre d'une inflammation de la racine d'un ongle d'un pied.
Le milieu offensif international français, longtemps blessé au genou gauche, devait initialement faire une apparition d'une vingtaine de minutes à l'occasion du match contre Berlin.
*************************************
Deschamps s'attend à une réaction Jeudi 17 décembre 2009 - 17:57
Didier Deschamps, l'entraîneur de l'OM qui affronte Saint-Etienne samedi en Ligue 1, s'attend à une réaction des joueurs stéphanois à la suite du limogeage d'Alain Perrin, les Verts allant, selon lui, afficher "engagement" et "détermination".
"On sait que l'on va rencontrer un adversaire qui a eu une semaine très mouvementée", a expliqué le coach marseillais.
"Ils sont dans une situation compliquée parce qu'ils sont devenus relégables après la victoire du Mans (1-0 face à Grenoble, mercredi, ndlr): changement d'entraîneur, beaucoup de battage médiatique, il va certainement y avoir une réaction positive des joueurs", a estimé Deschamps.
"Il y a une effervescence et une envie de réagir. Cela peut être sur le coup et retomber, peut-être pas. Ils jouent chez
eux, le public a une attente et souffre, donc sur la détermination, l'engagement, on aura du répondant samedi", a-t-il ajouté.
L'entraîneur de l'OM s'inquiète par ailleurs des conditions climatiques pour ce match. "Le souci numéro un, c'est l'intégrité physique des joueurs", a rappelé Deschamps.
"Ca m'est déjà arrivé de jouer sur des terrains gelés, c'est plus du travail d'équilibre que du football. Après, si on nous oblige à jouer, on jouera, on se prépare à avoir des conditions difficiles", a-t-il dit.
Après sa victoire à Lorient (2-1) mercredi, l'OM reste sur une série de trois matches gagnés mais Deschamps se montre prudent, estimant que Bordeaux reste "la référence".
"Forcément, c'est l'adversaire à battre mais il faut d'abord se concentrer sur nous. L'essentiel, c'est notre tableau de marche", a jugé l'entraîneur.