Nombre de messages : 72858 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: WITCHFINDER GENERAL Ven 2 Oct - 22:03
MySpace Site Officiel
Bio d'un membre du forum des Keepers:
Tout commence en 1979 lorsque Zeeb Parkes (chant) et Phil Cope (guitare) montent un groupe, dont le nom provient d'un vieux film d'horreur. ils recrutent vite une section rythmique composée du cousin de Cope Steve "Kid Nimble/Kid Rimple" Kinsell (batterie) et de Kevin "Toss" McCready (basse). La moyenne d'âge est alors de...16 ans. Il faut attendre 1981 pour voir la première sortie du groupe avec le single Burning a Sinner (ironiquement surnommé "Burning a Singer"). 1982 marque les vrais débuts de la formation avec Un EP, Soviet Invasion, un titre présent sur la compilation Heavy Metal Heroes et un premier album, Death Penalty, enregistré pour l'anecdote sans batteur fixe et avec Woolfie Trope à la basse qui n'est autre que Cope lui-même, Kinsell et McCready ayant quitté le groupe. Ce dernier sera remplacé après la sortie du disque par Rod "Corks and Hawk Eye" Hawks. Le poste de batteur restera d'ailleurs toujours un problème récurrent pour Witchfinder General, qui s'attachera les service du batteur de session Graham Ditchfield. Death Penalty attire l'attention grâce à la présence de la pin up Joanne Latham à moitié nue sur la couverture, exposition médiatique que le groupe n'aurait jamais eue sinon en dépit d'un excellent album, la faute à une production bâclée. Malin, Witchfinder General refait le coup l'année suivante avec la couverture de Friends Of Hell, mais le public n'y prête pas attention et le groupe disparaît, malgré un album de très bonne qualité encore une fois. Toutefois, Witchfinder General est toujours actif, preuve en est avec la sortie de Live '83 en 2006, et l'annonce d'une compilation de raretés prévue pour bientôt. Pour info, ses deux véritables albums ont fini par atteindre le statut d'oeuvres cultes de l'histoire du Doom.
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 22:01
Je connaissais un peu, de nom et quelques morceaux vite fait, mais à l'occasion du sondage NWOBHM, je vais me pencher un peu plus sur le groupe.
Ad Metal Eternam Warrior en pyjama
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 22:15
Mouais, c'est un peu un sous-Black Sabbath, quand même...
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72858 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 22:24
Clairement, ça m'a fait penser illico au Sab' dès les premières secondes d'écoute.
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 22:35
Purée, s'il suffisait d'écrire "C'est du sous machin" quand on présente un groupe, ça s'appliquerait à 90% de ceux dont on parle.
Par exemple, je pourrais dire : "Saxon, c'est de la Sous merde"
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 22:39
Ben si, c'est du sous-machin dans le sens où ça ressemble trait pour trait à Black Sabbath (on dirait Tony Iommi qui joue, sérieux, et la voix, j'pense que j'ai pas besoin de préciser quoi que ce soit à son sujet...) sauf que les deux titres que j'ai écoutés n'ont rien de mémorable contrairement à ce qu'a pu sortir Black Sabbath. Et j'pense pas qu'il soit nécessaire de pousser plus loin l'écoute pour savoir que Witchfinder General n'a pas l'envergure des plus grands, ni même d'un groupe "marquant"...
Api-Vat Geeking
Nombre de messages : 6645 Age : 36 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 23:11
Faudra me dire où la voix ressemble à celle d'Ozzy quoi. C'est dans le même style, ouais, normal, mais c'est tout.
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 23:31
Api-Vat a écrit:
Faudra me dire où la voix ressemble à celle d'Ozzy quoi.
Api-Vat a écrit:
C'est dans le même style, ouais, normal, mais c'est tout.
Ah ouais, en gros, c'est pareil mais c'est pas pareil, quoi Et pourquoi c'est "normal" que ce soit dans le même style ? Après, ben nan, c'est pas tout, puisque c'est pas le seul trait de ressemblance avec Black Sabbath...
Api-Vat Geeking
Nombre de messages : 6645 Age : 36 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Sam 3 Oct - 23:39
Bah j'en sais rien, les chanteurs de Heavy, ils chantent tous pareil ? C'est le même style pourtant, dans bien des cas. Ils ont un registre commun, mais rien qui ne justifie le "trait pour trait" auquel tu fais référence. Les timbres restent distincts, et j'ai pas la sensation que le chanteur de Witchfinder aie voulu en quelques sortes "copier" Ozzy. Ensuite, c'est la même chose pour la gratte, j'ai pas l'impression d'entendre Iommi jouer. Juste un groupe de doom de l'époque, avec des riffs dans l'esprit. Mais encore une fois, ça ne justifie pas cette comparaison très étroite qui nous amène à dire : "ouais, c'est du Black Sabb en plus nul". D'autant plus que tu n'as écouté que deux morceaux.
Après, Black Sabb, ça reste monstrueux, et c'est clair que Witchfinder General ne les ont jamais égalé, a priori (pas encore tout écouté), mais ça reste un chouette groupe.
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Dim 4 Oct - 0:02
Ben j'ai écouté deux morceaux, oui, mais bon, j'imagine que Domi n'a pas posté les deux plus pourris... Après, honnêtement, je vois pas vraiment de ressemblances entre Ozzy, Dio, Rob Halford et Dickinson qui sont pourtant tous des chanteurs de heavy... Mais bon, j'ai saisi la nuance dans ton propos malgré tout... Ceci-dit, tu m'ôteras pas de la tête que le chanteur de WG sonne quand même comme une imitation d'Ozzy. C'est p'tête naturel, mais comme par hasard, en regard du style musical, ça s'en rapproche grandement. Pour la gratte, désolé mais ça a fait tilt d'office chez moi, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre un ersatz de Tony Iommi, aussi bien dans le style que dans le son...
Api-Vat Geeking
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Dim 4 Oct - 0:45
Franchement, Ozzy à ce "coin coin" que n'a pas le chanteur de WG, et ça fait une grande différence à mon goût !
Sinon, c'est marrant, on connait tout les deux bien Sabbath, mais là où toi tu fais un rapprochement d'office, il est nettement moins évident, ou disons moins catégorique pour moi. Comme quoi, l'approche de la musique peut être bien différente suivant les gens.
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Dim 4 Oct - 1:16
Ben, je suis pas le seul, cf. ce topic
Api-Vat Geeking
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Dim 4 Oct - 1:44
J'ai pas non plus dis ça !
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: WITCHFINDER GENERAL Dim 4 Oct - 10:59
alors moi , je n'ai ecouté qu'un album , que j'ai trouvé plus que moyen , avec une prod plus que moyenne , et je n'ai pas trouvé grand chose de Black sabbath ............ ou de qui que ce soit d'autre ça a mal vieilli et j'a pas trouvé quoi que ce soit de bon la dedans ...................... maintenant , ce n'etait qu'un album