1 - Dr Stein
2 - Future World
3 - If I Could Fly
4 - Where The Rain Grows
5 - The Keeper's Trilogy (Medley)
6 - Eagle Fly Free
7 - Perfect Gentleman
8 - Forever & One
9 - I Want Out
10 - Fallen To Pieces
11 - A Tale That Wasn't Right
Bonus DVD: Interviewes et reportages.
Chronique de la version japonaise.
Pour ses 25 ans, le groupe nous a depuis longtemps fait savoir, vouloir faire quelque chose de spécial pour fêter dignement cette date anniversaire.
Attendu pour le courant 2009, des perturbations auprès de SPV ont fait reculer la sortie de cet événement, ce qui fait que le Japon bénéficie d'une sortie au 23 décembre 2009 (initialement prévue le 16 décembre puis repoussée) dans une version digipak avec un bonus DVD. L'Europe devra patienter jusqu'au 29 janvier 2010 pour découvrir l'opus en question, Sony reprenant le flambeau à cette occasion.
Le groupe a peu communiqué autour de cet opus, laissant vraiment peu d'infos filtrer et au compte goutte, mais des rumeurs se sont propagées laissant toutes les idées se développer et démenties par la voie officielle...et pourtant les rumeurs n'étaient pas inexacte à l'écoute de l'album.
Juste quelques temps avant la sortie officielle au Japon, nous avons pu avoir quelques échantillons sur la toile, donnant
un avant goût mais surtout la mise en ligne de la vidéo Dr Stein crée pour l'occasion.
Reste que quelques titres ne font pas un album et qu'il faut toujours prendre un album dans son ensemble pour se faire
un avis. Et là, on sent tout de suite que ne plaira pas à tout le monde.
Si les orchestrations et les versions acoustiques sont des expériences tentées par beaucoup d'autres groupes auparavant, revisiter un répertoire en le détournant complétement de son esprit d'origine est plutôt rare.
Alors le groupe nous a déjà plus ou moins fait le coup avec Chameleon en allant sur des sentiers plus ou moins éloignés
de sa musique d'origine, et si Unarmed peut être une récréation pour le groupe (on a déjà eu Metal Jukebox avec plus ou moins de bonheur), il va sans dire que cet album fera une nouvelle fois couler beaucoup d'encre auprès des fans et auditeurs n'attendant que du pur jus de citrouille et non pas une énième expérience sortie des habitudes.
Il faut véritablement avoir l'esprit très ouvert vers d'autres styles musicaux pour apprécier les nouvelles versions qui nous sont proposées.
Je ne parle pas d'être ouverts à d'autres styles ayant cours dans la sphère habituelle du monde du métal, mais plutôt vers des styles musicaux variés comprenant le classique, le Jazz, la Salsa et autres.
Et là, c'est loin d'être gagné.
Pourtant il y a une certaine qualité dans ces nouvelles versions. Certaines ne sont pas si éloignées que cela des originales (If I Could Fly, A Tale That Wasn't Right, Forever And One, Fallen To Pieces) en gardant le côté "aérien" qui était déjà présent.
Par contre Dr Stein, Future World, Where The Rain Grows, Eagle Fly Free, Perfect Gentleman et I Want Out sont complétement refondues.
Dr Stein est peut être la plus réussie de toutes, pourtant très jazzy dans l'esprit, mais le délire du clip et du sujet original laisse un sentiment très fun qui est renforcé par l'image.
Le reste est traité avec plus ou moins de bonheur, pas que ce soit mal fait, on sent une réelle recherche des
arrangements, de revoir les rythmiques et beaucoup de détails, mais certains titres passent assez mal, notamment I Want Out et ses chœurs d'enfants et un Where The Rain Grows ramollo. Les autres titres s'apprécient facilement encore faut il accrocher à la démarche.
Reste la pièce centrale avec The Keeper's Trilogy qui voit ce titre complétement orchestré en un condensé de 17 mn pour revisiter Halloween, Keeper Of The Seven Keys & A King For A Thousand Years.
Un patchwork bien fait mais qui reste malgré tout un patchwork où ça s'imbrique avec plus ou moins de bonheur encore une fois. Même si ça semble réussi et que le travail d'orchestration a été certainement colossal, ça n'atteint pas la valeur des 3 titres originaux malgré tout.
Alors réussite ou déception?
A mon avis ni l'un, ni l'autre.
Il y a du boulot derrière, un travail magnifique même sur les arrangements, mais il y a une certaine déception devant l'attente et ce qui devait être un cadeau pour les fans.
Ca n'est malheureusement pas le DVD bonus qui remontera ce sentiment, surtout que la vidéo de Dr Stein n'est pas incluse.
Le groupe s'est fait plaisir avant tout et encore une fois comme pour Metal Jukebox, mais est-ce que ça fera plaisir aux fans?
Note: 3/5 pour l'effort et le travail fourni, mais vite un autre album pour remonter le moral des troupes.