Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le Hard US pour les nuls

Aller en bas 
+16
Florian
Dark schneider
Vaijuju
maiden
lynott
gorgar63
breizhjoker
Michu
citrouille
Captain Kirk
Metalpapy
Craftouille
DkPouille
maynine
Helld (-|-) ween
Beurk Rogers
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 19:09

Ça tombe bien ; il y était déjà nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 664499
Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 19:20

Dark schneider a écrit:
breizhjoker a écrit:
Non, à part dans les groupes de Hard FM, c'était considéré comme une abomination.

VIRGIN STEELE, WARLORD, GILLAN (dont Van Halen s'est directement inspiré), VIVA, MSG, HEAVY LOAD => loin d'être du Hard FM ou US. Et tout ça c'était avant 1984. Et RAINBOW pourrait très bien entré dans cette catégorie (leur son est beaucoup moins typé 70's), ou URIAH HEEP (Abominog et Head first sont des albums assez heavy, sorti avant 1984) etc... J'allais même oublié OZZY !

Je pense que ça suffit pour les exemples non ?

Tout ça c'est européen coco nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 872578 et pas du tout, ni de près ni de loin, relié au Hard US.
Et puis les synthés MIDI sont apparus en 1983, donc Van Halen a vraiment été précurseur non seulement dans l'utilisation de ce nouveau son mais surtout dans la mise en avant des synthés qui étaient souvent relégués en arrière plan.
Revenir en haut Aller en bas
Dark schneider
Metal Baby
Metal Baby



Nombre de messages : 122
Localisation : calvados
Date d'inscription : 03/01/2008

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:58

Sauf qu'à la base tu parlais de "hard" sans préciser, et ensuite tu dis que tu as volontairement écarté Deep Purple et Rainbow, 2 groupes européens. Et des mecs comme Ozzy ou Viva sont musicalement très proche du "Hard US", je n'étais d'ailleurs jamais été très fan de cette étiquette, je l'a trouve un peu "bâtarde". Après c'est sur que sur "Jump" et "I'll wait" les claviers sont particulièrement mis en avant. Là où je trouve Van Halen vraiment novateur, ou plutôt original, c'est sur "I'll wait" où il n'y a quasiment pas de guitare, juste le solo.

Oh et puis j'avais carrément oublié DIO et son "Rainbow in the dark" !
Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 6:42

Si tu veux décortiquer mes propos mot pour mot je parle aussi de synthés et pas d'orgues.
Ces synthés, comme le célèbre Yamaha DX7, qui seront un élément important du son de la musique pop des années 80 en opposition au son d'orgue des 70's.
Et puis ce ne sont pas les groupes que tu cites qui ont donné envie aux jeunes groupes de l'époque de mettre les synthés en avant dans leur musique mais Van Halen, tout comme Eddie Van Halen a révolutionné la façon d’appréhender la guitare, ils se sont tous mis à l'imiter.
Revenir en haut Aller en bas
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3527
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:24

breizhjoker a écrit:
Ça tombe bien ; il y était déjà nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 664499

confus j'avais pas fait gaffe confus
Revenir en haut Aller en bas
Dark schneider
Metal Baby
Metal Baby



Nombre de messages : 122
Localisation : calvados
Date d'inscription : 03/01/2008

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 13:40

breizhjoker a écrit:
Si tu veux décortiquer mes propos mot pour mot je parle aussi de synthés et pas d'orgues.
Ces synthés, comme le célèbre Yamaha DX7, qui seront un élément important du son de la musique pop des années 80 en opposition au son d'orgue des 70's.

Le synthé était également très utilisé dans les 70's. Après c'est sur, que les synthés type DX7 ont apporté de nouvelles sonorités dans les 80's...mais ce n'est pas en opposition au son d'orgue des 70's (peu à peu abandonné dans les 80's, c'est vrai).


Citation :

Et puis ce ne sont pas les groupes que tu cites qui ont donné envie aux jeunes groupes de l'époque de mettre les synthés en avant dans leur musique mais Van Halen, tout comme Eddie Van Halen a révolutionné la façon d’appréhender la guitare, ils se sont tous mis à l'imiter.

EVH c'est dieu le père ? Les groupes que je cite montrent largement que le synthé était déjà souvent présent dans la musique hard. Et faut arrêter, si certains ne sont pas des groupes énormes, d'autres ont clairement eu de l'influence, et notamment Barbara Schenker. Oh et puis aussi, comment ai-je pu ne pas évoquer BLUE OYSTER CULT ? Tu vas aussi me dire que ce n'est pas un groupe influent ? Le synthé envahissait toute la musique populaire à cette époque : VH n'a fait que prendre le train en marche. Il n'y a pas eu d'avant ou après 1984. Rien à voir avec leur 1er album (et notamment leur "eruption" très souvent copié).


D'ailleurs, voici 2 chros d'époques, totalement opposées mais dont aucune des deux ne fait mention de l'introduction de synthé dans la musique de VH comme un truc révolutionnaire; d'ailleurs il suffit de lire quelques autres chros dans ses mags pour se rendre compte que c'était quelque chose de commun à cette époque :

celle-ci : http://france.metal.museum.free.fr/revues/enfer_magazine/10/page_51.htm

et celle-là : http://france.metal.museum.free.fr/revues/metal_attack/06/page_42.htm

J'aime particulièrement quand le chroniqueur parle du morceau "I'll wait" et cite aussitôt JOURNEY (qui était assimilé à la scène hard, je le rappelle) et GENESIS, oui parceque "I'll wait" est quand même limite pompé sur "Abacab"...
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos
Metal Warrior
Metal Warrior
Hephaïstos


Nombre de messages : 3165
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2010

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 16:00

En tout cas, le débat est très intéressant et j'y apprends beaucoup de choses! Cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://sevenredmoons.bandcamp.com/album/shades-echoes
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19470
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 17:33

oui, ça me ramène à quelques années en arrière, dommage qu'il n'y avait pas Internet Embarrassed

_________________
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 18:15

Je dis que c'est Van Halen qui a influencé la scène US : la façon de jouer de Eddie Van Halen, même si il avait piqué sa façon de jouer à un guitariste Tchétchène inconnu, a au final influencé toute une génération de guitaristes.
Eux mêmes ont eu des influences c'est indéniable, sinon on peut remonter au premier homme qui a eu l'idée de taper en rythme sur un arbre creux.
Après si tu n'as pas remarqué que sur le plan guitare aux USA il y a un avant et un après Eddie VAN HALEN tant au niveau du son que du style je n'y peux rien.
Tous ces groupes des 80's ne se sont pas mis à faire comme BOC ou Ian Gilan, ils ont fait comme Van Halen ...

Je précise que je ne suis ni fan ni de Van Halen de Eddie VAN HALEN, mais il y a les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 69848
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:18

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 2300535990

_________________
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Petite11nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12183
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Mai - 20:41

breizhjoker a écrit:
Je dis que c'est Van Halen qui a influencé la scène US : la façon de jouer de Eddie Van Halen, même si il avait piqué sa façon de jouer à un guitariste Tchétchène inconnu, a au final influencé toute une génération de guitaristes.
.



Je ne connais pas cette histoire , tu peux m'en dire plus.... de toute façon , je ne pense pas que l'histoire de la musique soit linéaire ..pour Jump , ed avait le riff depuis 1982 mais David Lee Roth ne voulait pas en entendre parler ... (je pense que beaucoup néglige à tord l'influence de DLR sur la musique de VH).. en 1984 Jump est sorti en même temps que le Yes " owner of a lonely heart " , ça été un super duo de synthé ..












Revenir en haut Aller en bas
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19470
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juin - 19:04

je ne sais pas si on en a parlé dans ce post de FIREHOUSE et me semble qui sont encore en activité Shocked mais ça décolle pas trop dans nos contrés.


_________________
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juin - 19:16

Oui j'en ai parlé, de leur excellent premier album.
J'ai même posté un concert dans la section vidéo page 32.
Revenir en haut Aller en bas
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3950
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juin - 22:44

Continuons sur un très grand groupe du Hard US '80s et après, dont je suis très fan, et qui me semble fidèle à l'esprit décrit par le Joker breton :
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Medium.ytLq9ZnBIaiOM1BaiF1ZXpfNG2a3rVA4MCA99_oefUYnuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Medium.BO2szxQpY9KltVoQ4F6CFoOcpMneI7ix9OH0w9ZkPc8

Je cite les deux premiers qui sont référentiels, mais par la suite il y a aussi du très très bon, et du moins bon...
Un groupe que j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26549
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Juin - 9:29

gorgar63 a écrit:
Alors que je viens de m'acheter le CD / DVD sorti récemment chez frontiers, il me semble que cet album a toute sa place ici :

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Kix-blow-my-fuse-1988-front-cover-64691

KIX "Blow my fuse" avec leur hit "Don't close your eyes" Top

je savais bien que ce groupe me disait quelque chose,j'viens de fouiller dans mes vielles K7 et je l'ai .par contre il y a tellement longtemps que je ne l'ai écouté, que je n'ai plus d'avis dessus ..
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25830
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 13:44

J'ai l'album Hot wire de 91, ça sonne vocalement très AC/DC, c'est pas mal mais je crois que je n'ai pas leur meilleur album!
Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:20

Très bien Night Ranger, merci d'avoir corrigé cet oubli. Top
J'ajouterais 7 wishes que j'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19470
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 22:36

je rajoute Icon


ça petait bien pour les années 80 !



nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 ICON1
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 ICON3
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 ICON2

_________________
nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Dark schneider
Metal Baby
Metal Baby



Nombre de messages : 122
Localisation : calvados
Date d'inscription : 03/01/2008

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:22

breizhjoker a écrit:
Je dis que c'est Van Halen qui a influencé la scène US : la façon de jouer de Eddie Van Halen, même si il avait piqué sa façon de jouer à un guitariste Tchétchène inconnu, a au final influencé toute une génération de guitaristes.
Eux mêmes ont eu des influences c'est indéniable, sinon on peut remonter au premier homme qui a eu l'idée de taper en rythme sur un arbre creux.
Après si tu n'as pas remarqué que sur le plan guitare aux USA il y a un avant et un après Eddie VAN HALEN tant au niveau du son que du style je n'y peux rien.
Tous ces groupes des 80's ne se sont pas mis à faire comme BOC ou Ian Gilan, ils ont fait comme Van Halen ...

Ah mais ça c'est incontestable. Je n'ai jamais dis le contraire, d'ailleurs c'est quasiment VH qui a "inventé" le "Hard US". Son influence sur le monde de la guitare est incontestable...tu sais, j'ai presque aussitôt acheté le song book du 1er album après l'avoir écouté...un album qui sonnait révolutionnaire à mes oreilles, 20 ans après sa sortie.

Mais je te parlais uniquement sur la question du synthé, tous mes post sont liés à ça et pas autre chose.

Allez, une dernière petite remarque pour la route : la structure de Jump, c'est exactement la structure typique en 4 accord que tu conspues sur ce topic : https://metalpapy.forumpro.fr/t3049-les-secrets-de-la-musique-marketing
Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:37

Même chose pour les synthés Wink
Revenir en haut Aller en bas
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden


Nombre de messages : 7854
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2007

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin - 23:06

Je découvre Icon, complétement passé à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12183
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin - 23:22

Vous entendez ce que vous voulez bien entendre! pour VH , le synthé c'était juste une envie d'edward de composer avec cet instrument! ils n'ont pas pris un musicien supplémentaire! pendant longtemps , David Lee Roth n'en voulait pas, pour lui ed était un guitariste héros et il pensait que personne ne voulait voir eddie derrière les synthés! le synthé chez VH a toujours été utilisé avec parcimonie même avec Hagar! la base chez VH, c'est Bass+Batt+Guitare!!! un trio !
Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Juin - 7:39

Personne n'a dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3527
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Juin - 11:27

Allez une petite fournée supplémentaire :

JETBOY "Feel the shake"

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Feel%20the%20Shake

Un chanteur au look extravaguant et la présence de Sam Yaffa (ex Hanoi rocks) à la basse pour un très bon groupe de hard glam. Au final il n'y aura que deux véritables albums pour eux mais de très bonne qualité pour qui aime la scène US des 80's.



ROXX GANG "Things you've never done before"

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcT1Kg6vBWHLWBUeWfP7kAgAbNlVTv3dH7Bny-Sfjowhd0TLvaxrV10mEYKwiQ

Là aussi, look assez extravaguant mais un excellent album gavés de hits, malheureusement s'ils ont sorti beaucoup d'albums par la suite ils ne renouvelleront jamais la réussite de ce "Things you've..."



TANGIER "Four winds"

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Four%20Winds

Bien que plus "sudiste" que "hard US", ce deuxième album de Tangier leur a permis de percer et c'est plutôt mérité.



TATTOO RODEO "Rode hard put away wet"

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSDGXRUWSAVSq32rZ7UdTC03w-X8_a3mmpQjP3x7sywIhFh6V8f3HQZIKKdTg

Eux aussi possède des relents sudistes dans leur musique, avec de la slide ici et là qui leur donne une couleur particulière et fort sympathique je trouve.



Et pour en finir pour cette fois, je mettrai bien à l'honneur l'album solo de Sammy Hagar avec Eddie Van Halen à la basse:

SAMMY HAGAR "I never said goodbye"

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 I%20Never%20Said%20Goodbye

Quasiment que des hits sur cette galette avec en fer de lance un "Give to live" qui a bien marché dans les charts"


Revenir en haut Aller en bas
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker


Nombre de messages : 3536
Localisation : South of Heaven
Date d'inscription : 30/03/2011

nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Juin - 11:40

Bonne sélection nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 539838

Par contre je ne connais pas TATTOO RODEO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Hard US pour les nuls   nuls - Le Hard US pour les nuls - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hard US pour les nuls
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'écoutez-vous, en ce moment précis ?
» Le thrash metal pour les nuls
» Le metal à l'usage des nuls... Baston!
» Pour Nono
» pour ou contre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Bagarres entre Copains-
Sauter vers: