le PPM Fest est le festival IDEAL !!
Une très bonne ambiance, avec juste ce qu'il faut de monde, une programmation de rêve pour ceux qui adorent des surdoses de Power Prog, des rencontres extraordinaires que se soit avec des Papouilleux, des Defenders ou des autochtones et une bouffe royale, entre les frites, le boudin, le cochon, la saucisse et les pâtes, on était pas près de crever de faim !!!
Le seul petit bémol et non des moindres, l'espèce de pipi de chat insipide et sans alcool qui leur servait de bière
C'est la 1ere fois que je repars d'un festival aussi fraîche qu'un gardon ....
Le petit comité Metalpapy que nous allions formés n'a pas eu besoin de portables pour se trouver!
A 10h du matin, ce n'était pas encore la grande foule, ce qui m'a permis, mon ami et moi de tomber nez à nez avec Laurent qui a ensuite reconnue Noise à un stand de vinyles .
Les choses sérieuses pouvaient donc commencer
c'est à dire boire boire boire en découvrant les 1ers groupes
Le temps de faire connaissance, nous zappions un peu Stainless, Last Breath et Age of Torment pour mieux se concentrer sur Syrens Call et ainsi apercevoir le dernier Papouilleux, roadie de son état pour ses amis lillois !
C'est pas trop mon style de metal, mais faut reconnaitre que Soraya leur nouvelle chanteuse, en plus d'être une superbe plante est assez bluffante, assez loin de tous ces clichés de symphoniaseries qui me débectent ...
Ethernity qui devait suivre était eux pour le coup moins originaux dans ce style
Les belges de Max Pie m'avait l'air aussi d'être un bon petit groupe, mais le temps de prendre l'air de refaire le plein de bières, il était temps de se placer pour Nightmare!
Les 1ers groupes ne jouaient, en effet, que 25mn, quand l'un finissait, l'autre commençait sur une scène qui lui faisait fasse à l'autre bout de l'immenseeeeeeeeeeeeeeeee salle!
Nightmare, donc qui se révéla pour moi être un des meilleurs groupes de la soirée avec Gamma Ray (Poupouillou, je te sens jublier là
)
Ces petits français occupent très bien une grande scène , en plus d'avoir un jeux surpuissant et de reprendre divinement bien Holy Diver de Dio , ils rivalisent désormais avec les plus grands avec des titres plus qu'accrocheurs !
J'oublais Iron Mask, avant Nightmare, d'après Noise, une grosse influence Yngwie Malmsteen, ce qui s'avèrera être exact, autant par la musique que par la ressemblance plus que frappante du guitariste ...
Ce goupe était une étrange combinaison de deux chanteurs, dont un qui servait de grosse voix, j'ai l'impression, sans instrument, un peu bizarre comme principe qui aurait pu être plaisant si on avait entendu sa voix
les trois autres groupes qui suivirent Mind Key, Resistance et Empyrios allaient malheureusement faire les frais de nos estomacs qui commençaient à crier famine !
Et il valait mieux remplir nos petits ventrous avant le gros de l'affiche qui allait débouler
je vous refais pas le plan de la bouffe, j'en bave encore, quel régal ....
Vanden Plas débutait à l'heure de l'apéro 18h15, c'est pas trop ma tasse de bergamote ce truc, je dois être plus Power que Prog, faut croire ...
Rage avait plus mes faveurs, mais j'ai dû les sacrifier sur l'autel Gamma Ray, l'emplacement à la barrière était mon unique objectif de la soirée!!!!!
Entre temps plus de Noise ni de Laurent en vue, ils n'avaient visiblement pas les mêmes attentes que moi
Putaingg GAMMA RAY la REVELATION !!!!!!!!!!!!!!!
qu'est ce que c'était bon !!!!
Ils utilisent juste ce qu'il faut de claviers contrairement aux autres, où ils sont omniprésents
Je ne connaissais, bien entendu, aucun morceau, d'après les connaisseurs, la set-list n'avait pas l'air habituelle!
Le bonheur qu'il prenait sur scène était vraiment communicatif, Henjo Richter, plus souriant "tu meurs" et Kai Hansen super à fond a même failli se rêcher et atterrir dans le public!
PUIS ce final grandiose un I WANT OUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT des grands jours aussi bien chanté que si cela avait été repris par Andi Deris (gnarf gnarfff)
Inutile de vous dire qu'après ce show de Gamma Ray, Edguy et Hammerfall sont un peu passé à la trappe!
Je me rattraperais au Hellfest pour Hammerfall, je pense être passée à côté qu'un groupe que je devrais aimer, ils ont une belle présence sur scène, de ce que j'en ai vu , Edguy avait l'air de mettre une superbe ambiance mais c'est moins mon style, ça m'a paru plus soft musicalement que Hammerfall!
Puis pour tout vous dire, je comptais être bien placé pour voir Europe
Quelle misère, si j'avais su je serais rester devant Hammerfall ....
A part le 1er morceau du nouvel album et un titre de 84 bien pêchu à la fin, je me suis ennuyer grave !
"Carrie" ressemblait à une sitcom des années 80 genre Hélène et les garçons qui a très mal vieilli et l'ambiance était un peu retombée dans la salle!
Les seuls moments agréables de leur prestation étaient les déhanchés assez fréquents de Joey et sa super chorégraphie avec le pied du micro en train de faire l'hélice ha! ha! ha!
Ajouté à cela, le fait qu'on ne puisse pas filmer (ce qui ne m'a pas trop chagriné, j'avais pris la batterie pas trop chargée) Europe passait un peu pour le groupe Star qui se la pète!
Mais bon, rien que pour le mythique TOUDouu douu douuuuu Tou dou dou douuuuuuuuuuuuuuuuu, je regrette pas de les avoir vu !
Le temps de dire au revoir à Noise, Laurent s'étant évaporé parmi les étoiles du ciel belge , je rentrais à l'hôtel avec des étoiles justement plein les mirettes de ce magnifique petit festival!
Une énorme joie de vous avoir croiser les Papouilleux, et ravie que l'on se soit si bien entendu, mais je n'en doutais pas un seul instant
j'ai ramené un petit cadeau pour mon Poupouillou adoré