Aller hop, c'est parti pour ce petit live de Gamma Ray, 1er du nom.
Sorti en 1996, enregistré pendant la tournée "Land Of The Free" en octobre et novembre 1995 à Milan, Paris, Madrid, Pampelune et Erlangen.
On commence par l'intro du 1er album et on décolle direct par un titre de choix: "Land Of The Free".
La foule est bien présente mais ça ne sent pas l'immense salle pour autant.
Le son est correct, un poil brouillon mais puissant quand même. On entend assez légèrement le clavier contrairement aux albums studio.
Hansen n'est pas particulièrement au meilleur de sa forme dans le chant, mais contrairement aux albums, il assure ses parties de guitares en même temps et la perf est déjà très louable sur tout sur des rythmiques speed qui ont tendence à vous faire chanter avec un accent de chèvre lol
Le public reprend en choeur ce 1er titre et ça sent la bonne ambiance. Les duels de grattes assurées par Hansen/Schlächter, sont déjà excellents d'entrée de jeu.
On repart ensuite sur "Man On A Mission" pour ne pas faire retomber le soufflé. Le line-up ayant enregistré "Land Of The Free" assure bien et le tempo en live n'est pas ralenti, bien au contraire, ça booste le tout et on ce prend ce titre "In Your Face". La line de chant est cependant modifiée sur le break et Kai le chante beaucoup moins haut.
"Rebellion In Dreamland" qui ouvre le dernier opus studio, vient calmer l'ardeur de l'assistance mais participe toujours activement dès l'intro. On sent l'enregistrement un peu "roots" vocalement. Bref pas de chichi ici pourtant sur un titre plutôt bien léché. Les 8'24 de celui-ci passe comme une lettre à la poste, on se croirait vraiment au milieu de l'assistance. Dommage que le groupe n'ait pas sorti de vidéo à cette occasion.
Musicalement le groupe est au point et la mise en place sans faille.
Arrive ensuite "Space Eater", titre originalement chanté par Ralf Sheepers et qui oblige la ligne de chant à pousser fort et bien haut. Un registre différent de celui d'Hansen qui assure pourtant à sa manière ce titre. Certes, ce n'est pas Ralf Sheepers et ça se sent. Le titre semble plus lourd dans cette interprêtation live, les rythmiques très appuyées enfonce le clou.
"Fairytale" est joué comme petit intermède sans pour autant être accolé au titre le supportant sur "Land Of The Free". Ca crée un décalage un peu bizarre d'ailleurs.
"Tribute to The Past" repart à donf dans le speed mélo. Hansen s'en sort très bien au chant alors que la rythmique est loin d'être évidente car très alambiquée.
"Heal Me" vient faire retomber la pression avec son intro au piano. Ensuite les rythmique sont bien lourdes et définitivement, ce live donne une pêche incroyable au titre malgré un tempo oscillant entre le mid et le lent.
"The Savior" joue aussi son petit rôle d'intermède avec un duel Hansen/public au début. Puis tout le monde reprend l'intro en choeur avant d'embarquer pour "Abyss Of The Void" redopper par un son bien pêchu.
"Ride The Sky" nous rappelle aux bons souvenir de son passage chez les citrouille. Ca bastonne sec, du pur speed dans toute sa splendeur et Hansen ne faillit pas dans sa ligne de chant malgré une rythmique speedée au possible.
Le public répond présent sur le refrain et ça ajoute une touche supplémentaire à ce titre depuis longtemps oublié par Helloween.
Le break de "Gorgar" vient ouvrir "Future World" repris d'un bout à l'autre par l'assistance. Hansen est parfaitement en voix sur un titre chanté à l'origine par Michael Kiske.
La reprise "Heavy Metal Mania" vient clôturer l'album. Surprenant d'ajouter une reprise pour un groupe ayant autant de titres excellents à son répertoire. Pas que ce soit mauvais, mais pas vraiment indispensable.
Voilà un rapide aperçu de ce beau live, très pêchu, reboostant les titres studio et aussi une bonne manière d'avoir un aperçu de titres chantés à l'origine par un autre entre deux.
A noter que la version US propose un 2ème CD.
Note: 4/5 pour les 2 ou 3 rattages et choix pas forcément judicieux.