Enfin!
Enfin je vais rencontrer Lahuche!
Ca y est, c'est le jour, j'suis cassé (surtout mon dos), je viens de finir ma semaine et je me prépare à partir après une brève collation rapide.
Un peu de route à faire pour rejoindre la capitale manchoise mais merde, les palois sont si proche que je ne peux pas laisser passer ça.
Heureusement, le groupe ne joue pas de bonne heure et ça laisse du temps.
D'ailleurs on sera en avance puisque le pote qui nous accompagne est lui aussi arrivé en avance.
Hop il débarque, on cale le GPS pour trouver l'endroit et c'est parti.
La matos est dans la bagnole et les batteries sont pleines.
Reste à voir dans quelles conditions ça se passera, car il pleut, beaucoup, beaucoup trop pour un mois d'avril (ça n'arrête pas ou presque depuis 3 semaines au moins) alors que Mars a été bien trop sec.
On arrive juste à l'entrée de St Lô et le 28ème rassemblement de la Licorne est là.
Facile à trouver finalement mais y a du vent, c'est archi trempé et en plus il caille (7°!).
Pas grand monde sur le parking pour un des plus gros rassemblements de bikers au moins dans cette partie "nord" de l'hexagone.
On passe l'entrée et on aperçoit la scène, inondée, en plein vent et rien d'accueillant finalement.
Ca ne va pas se passer là quand même?
On va se geler et en plus c'est clairement dangereux pour le matos surtout que ça "zeffe" et que la flotte est rabattue vers la scène.
Un grand hangar à bestiaux (ouep y a même le nom des catégories de vaches pour les parquer le long des murs), les stands de bouffe installés dedans et des bikers qui font chauffer les gommes à l'extérieur avec plus ou moins de bonheur.
Bon on s'en tape, on est venu pour Boneshaker.
Un peu plus loin je vois une porte ouverte et ça sort du matos.
Bingo, je vois Lahuche et le reste de la bande.
Je me présente en 2 secondes (et encore) et là un grand sourire illumine le visage de mon interlocuteur.
Embrassades chaleureuses et plus rien d'autre n'existe.
Il s'est arrêté le père Lahuche tellement il est heureux et les autres se tapent le déchargement (il en reste peu heureusement).
Ah la vache! Ca c'est clairement une rencontre comme chaque fois avec un papouilleux.
On a vraiment l'impression de revoir un membre de la famille qu'on adore tellement c'est indescriptible. C'est fort comme rarement autre chose. Bref ça illumine une journée bien terne.
On discute, on présente les potes, c'est cool et en fait on n'arrête pas.
Rapidement on parle des conditions et finalement du peu de monde présent.
Finalement le groupe jouera à l'abri dans ce hangar.
L’acoustique est à chier, ça résonne, il fait froid et forcément comme une partie complète est ouverte ça ne va pas arranger les choses.
Au moins, on sera tous à l'abri et on verra ce que ça donnera.
Une binouse? Ben tiens, on va se gêner!
On cause et on cause...et on recause pask'on est content de se voir.
Bon les gars va falloir bouffer avant de jouer.
Hop, on va dans le local prévu pour ça et aussi pour récupérer un peu de chaleur.
Ca discute...on discute....
Un groupe de rap joue pendant ce temps là et il semble qu'on ne sera pas à l'heure pour le début du show. Y a du retard...
Puis intervient une première coupure de courant.
Ca revient et les rappeurs reprennent. On reste au chaud et on discute un peu avec tout le monde.
Chacun a des choses à faire et on se pose des questions sur l'organisation.
Re-coupure de jus! Décidément y a une merde...
Le chauffage est coupé pour éviter que ça recommence...
Ca ne tient finalement pas très longtemps et ça recoupe de nouveau.
Là les gars se posent des questions, car si avec une platine et un peu de sono ça lâche déjà, comment ça va être quand tous les amplis seront branchés.
Puis faut protéger le matos aussi, les lampes n'aiment pas vraiment ça.
Lahuche trouve bizarre qu'il n'y ait pas de Harley présentes, mais je lui explique qu'ici, les tracteurs c'est plutôt dans les champs qu'on les voie
Un gros retard s'accumule déjà et lorsque les rappeurs ont fini leur prestation, il y a une animation d’acrobaties sur 2 roues avec odeurs de pneus brûlés, fumées à ravir un écolo et finalement 2 boudins éclatés pour la grande joie des intéressés par ce genre de choses.
Il est déjà tard et si le matos du groupe est finalement monté, le soundcheck n'est toujours pas fait.
En gros ça prendra une heure pour que tout semble prêt.
Finalement c'est avec 2h30 de retard que Boneshaker commencera malgré tout à jouer alors que quelques coupures sont venues encore interférer la préparation.
C'est parti.
Le son n'est pas complétement réglé comme il faut finalement, on entend peu Pierre malheureusement mais par contre Lahuche envoie la sauce et couvre tout dès que les chœurs prennent le relais.
Le lightshow est inexistant ou presque. Quelques projos derrière la scène mais rien en façade ce qui fera de mes vidéos un truc inexploitable où l'image est uniquement noire et j'ai juste du son avec quelques faisceaux lumineux en fond.
Bon c'est maigre mais on peut s'en prendre dans les oreilles à défaut d'avoir de bonnes conditions visuelles.
Pas de bol, on a eu 3 ou 4 titres et le jus coupe à nouveau.
C'est clairement la cata.
Déjà qu'il y a peu de monde pour assister à la prestation (déjà vu le retard et les imbibés qui ont bien du mal à bouger le cul du bar au chaud), mais là ça en achève certains.
Le groupe n'est pas certain de reprendre.
Visiblement beaucoup de blems dans les retours, ils ont du mal à s'entendre correctement.
Le jus revient et en grands seigneurs, ils décident d'en refaire une sous la forme d'une reprise en reprenant le standard des Tats "Nice Boys Don't Play Rock N Roll".
Le son est meilleur pour le public cette fois.
Pierre est parfaitement audible et le reste des instrus sonnent bien lorsqu'on est en façade...mais malheureusement il y a bien que le public à pouvoir jouir de cela car les zikos n'ont pas cette chance.
Puis le groupe décide d'en refaire une et voit Lahuche prendre le micro.
Puis encore une autre et là le jus coupe de nouveau.
Merdouille mais ça revient très vite.
Après discussion, le groupe vient encore en refaire une....puis une autre mais ça sera définitivement fini car les conditions sont difficiles et le groupe a trop de mal à s'entendre notamment du côté de la batterie. Ca joue plus à l'habitude et mécaniquement que par plaisir d'après ce que j'ai compris.
En attendant, ils auront honoré leur contrat en jouant dans des conditions purement nazes pour lesquelles peu de groupes auraient accepté de délivrer une prestation même de quelques titres.
L'organisation, malgré cette 28ème édition, est complétement à la rue. On a vraiment du mal à croire qu'il s'agit là d'un rassemblement avec autant d'années derrière.
Un beau gâchis...
Le temps pour Lahuche de régler les derniers détails avec l'orga et pendant ce temps le groupe démonte.
Faire autant de bornes pour jouer dans de telles conditions, on peut comprendre que les gens soient amers.
Malgré tout, il est déjà fort tard, j'suis mort de chez mort, mon dos n'en peut plus. J'aurai tellement aimé me refaire une tournée de binouzes avec les gars et nous quitter sur une bonne note, mais on aura eu au moins un au revoir chaleureux de la part de tous, au moins content de s'être rencontré en vrai et pas en virtuel.
Juste une envie: que le groupe puisse avoir un organisateur sur Caen pour enfin avoir de bonnes conditions et surtout un public d'amateurs de zik bien grasse qui les saluera à leur juste valeur. Car même s'ils n'ont pas pu délivrer tout leur potentiel, il est clair qu'ils ont de quoi donner et faire bouger un public. Il faut parfois peu de temps pour jauger et juger un bon groupe et assurément, Boneshaker fait partie de ceux-là.