Né du mouvement métal et gothique mélangé à la musique classique et baroque, Nereids puise son énergie des sons saturés dynamisés par une rythmique puissante et incisive, d'une orchestration symphonique, riche en harmonies. La voix féminine, qui passe du chant lyrique des plus purs à un style beaucoup plus moderne donne aux chansons une légèreté intemporelle, un souffle de vie vers des espaces aux horizons infinis.
De cet alliage sonore inattendu, Nereids a rapidement trouvé son public. La réaction positive du public lors des prestations scéniques est le signe que le groupe sait communiquer son énergie, et résonne avec lui, avec force.
Jérôme Tonin, guitariste, avait monté cette formation avec des musiciens en 2006, jusqu'à 2008. Après une pause, il fait la rencontre de Julie Mathieu Miniconi fin 2010 et c'est de cette rencontre que l'aventure Nereids repart avec de nouveaux musiciens issu de conservatoires et d'écoles de musiques.
Julie cherchait des musiciens pour créer son groupe métal. Elle fait la connaissance de Richard du projet Blowback.
Mais elle voulait créer son propre groupe, alors en parallèle elle poursuivit ses recherches, jusqu'au jour où Jérôme, guitariste, intéressé par son annonce, l'a contacté via Internet. Étant compositeur, il lui a envoyé quelques maquettes, et là, ça a été comme un coup de foudre !
Une rencontre pour un essai s'est donc imposée, et c'est tous les deux qu'ils ont montés le groupe en octobre 2010. Par la suite, Bernie Plumat, guitariste, qui connaît Richard de Blowback, les a rejoint, puis c'était au tour de Jean-Luc Orticoni, bassiste, qui vient de Bastia et qui avait été contacté une première fois par Jérôme, puis par Julie. Enfin, en février 2011, Manu Desnoyers, batteur, qui était une connaissance de Bernie et l'ancien batteur du projet Blowback, a également rejoint le groupe.
En Avril 2012, après avoir participé au célèbre PPM Fest, Nereids annonce l'arrivée officielle d'un nouveau membre : il s'agit de Caroline Vergote, violoniste. Celle-ci a déjà beaucoup travaillé pour le groupe français Kells.
Premier EP 4 titres, NEREIDS
Line-up :
Julie MATHIEU MINICONI = Chant/Textes
Jérôme TONIN = Guitares/Compositions
Caroline Vergote = Violon
Bernie PLUMAT = Guitares
Jean-Luc ORTICONI = Basse
Manu DESNOYERS = Batterie