Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 J'adore mon job !

Aller en bas 
+19
symphonie
Inconnu?
lynott
Manex Peio
Bombattack
DkPouille
gorgar63
Craftouille
Trooper666
maiden
Vaijuju
Metalpapy
citrouille
Beurk Rogers
HellCat
Michu
Florian
Helld (-|-) ween
maynine
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:06

Il y a quelques temps, je ne sais plus quand, J'adore mon job !  148821 à propos d'un message que j'avais écrit, je ne sais plus lequel, J'adore mon job !  148821 quelqu'un, je ne sais plus qui, J'adore mon job !  148821 avait suggéré que j'ouvre un sujet pour relater quelques anecdotes concernant mon métier.

Vu que je suis tenue par une certaine réserve je vais tenter l'exercice sans dévoiler, bien entendu, l'identité des protagonistes.

Hors donc.... voici quelques unes des aventures merveilleuses d'une infirmière de campagne... J'adore mon job !  597574


* Le jour où j'ai rencontré Rahan.*

C'était en Janvier 2006 et il faisait ce temps là...

J'adore mon job !  Img_2910

Je venais juste de terminer à grand peine ma tournée.
Exceptionnellement j'avais embarqué mon cowboy, ( pas pour conduire hein, J'adore mon job !  597574 le premier qui touche à ma voiture il s'en prend une ! ), non, juste pour faire du poids à l'avant... J'adore mon job !  737783 c'est un peu léger une Twingo sur la neige. J'adore mon job !  664499

Nous étions rentrés à grand peine et les 60 centimètres de neige scellaient pour un bon moment toute envie de ressortir hormis à pieds et seulement en cas d'extrême urgence.

Et bien entendu... Le téléphone sonne.

" - Maud, il faut que tu viennes tout de suite, je viens de me trancher un doigt."

Sauf que c'est absolument impossible. Mon patient habite à 6 kilomètres du ranch et il a le temps de perdre son doigt si personne n'intervient.

Le médecin le plus proche est à quinze bornes et de toute façon il a balancé sa ligne téléphonique sur la plateforme médicale qui se trouve à ... Toulouse ! Nous sommes samedi soir et le médecin de garde est à 25 km.

" - Bon, je ne vois qu'une solution. Fais toi conduire jusqu'ici en tracteur. Je vais essayer de te réparer."

Je vois donc débarquer une bonne demie heure après mon blessé sur un magnifique tracteur dont la cabine est fort heureusement climatisée car le gars est assez choqué.
Au premier abord on ne voit pas l'étendue des dégâts car sa main est emmaillotée dans une tonne de tissus.

Je l'installe et je déballe...
Son pouce ressemble à un écorché d'étude. Sectionné à la base.
Ça pisse le sang.

Y a plus qu'à... J'adore mon job !  767663

Je répare les plans inférieurs. Il n'a pas l'air de trop souffrir. Normal, les terminaisons nerveuses sont plutôt en surface.
Je le fais parler.

Il était à la chasse au sanglier (super... la chasse est interdite quand le gibier peut tracer J'adore mon job !  528287 ), il traquait et un animal blessé lui a foncé dessus. Réflexe de mon Rahan du Tarn profond, il a sorti son couteau de chasse et a essayé de le frapper.

Petit détail, ça a la couenne dur ces bestiaux et la lame a glissé. Direct vers sa main.

J'ai un kit d’agrafes.
Dans ce genre de situation il faut toujours aller au moins risqué.
J'ai de la xylocaïne pour anesthésier mais je n'ai pas de matériel de réa au cas où il ferait un choc. On va donc pratiquer à la hussarde ! Je choisis sa douleur plutôt que les emmerdes.

" - Sers les dents mec, ça va piquer."

Schlackkk ! Première agrafe et les 10 autres à la suite à toute vitesse pour profiter de l'anesthésie provoquée par la douleur de la première.

Rahan n'a pas bougé d'un millimètre ! Couture au petit poil en respectant la courbe anatomique.
Je ne suis pas peu fière de nous.

Bon d'accord, après il était un peu blanchounet mon chasseur préhistorique mais il a tenu le choc.
Le cowboy qui tenait compagnie au chauffeur du tracteur nous a apporté une bonne ration de bergamote single malt pour nous remettre tous les deux. J'adore mon job !  664499 Bon dieu qu'il faisait chaud dans mon cabinet après tout ça.

J'ai téléphoné à la plateforme médicale une fois que tout a été terminé pour demander l'autorisation de pratiquer un exercice illégal de la médecine et mettre mon chasseur sous antibio jusqu'à ce qu'on puisse circuler normalement. J'adore mon job !  664499

Rahan a conservé son pouce. J'ai enlevé les agrafes 20 jours après. Il faisait beau. Il chasse toujours.


J'adore mon job ! J'adore mon job !  Pharma11

_________________
J'adore mon job !  Peacel10J'adore mon job !  Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" J'adore mon job !  15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70256
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:46

J'adore mon job !  908918 ça c'est une belle histoire et pour une fois il n'y a que de la blancheur au programme.
J'adore le coup de la bergamote "single malt" J'adore mon job !  891336

J'adore mon job !  224290

_________________
J'adore mon job !  Petite11J'adore mon job !  Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:51

L'avait qu'à respecter la loi ! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
Michu
Attardé Metal
Attardé Metal
Michu


Nombre de messages : 19983
Age : 60
Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:00

pas faux J'adore mon job !  737783 ........................... j'aime pas les chasseurs J'adore mon job !  432493
Revenir en haut Aller en bas
HellCat
Metal Master
Metal Master



Nombre de messages : 5094
Age : 54
Localisation : Third from the Sun
Date d'inscription : 11/02/2009

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:22

Michu a écrit:
pas faux J'adore mon job !  737783 ........................... j'aime pas les chasseurs J'adore mon job !  432493

Top Super Cheers Bisou :)1 avec le travelo d'Arcachon Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25838
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:38

Tiens ça me fait penser quer faut que je recommence mes beurkeries! j'ai quelques petits trucs! En tout cas cool Tante may, je lis ça plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:04

HellCat a écrit:
Michu a écrit:
pas faux J'adore mon job !  737783 ........................... j'aime pas les chasseurs J'adore mon job !  432493

J'adore mon job !  539838 J'adore mon job !  748581 J'adore mon job !  908918 J'adore mon job !  224290 J'adore mon job !  2300535990 avec le travelo d'Arcachon J'adore mon job !  664499

Et moi donc... Mais bon, faut que je fasse avec. C'est le sport national... avec le foot. J'adore mon job !  664499

" Soigner sans discrimination de sexe, d'age, de religion, d'opinion politique ou philosophique et de mode de vie" qu'ils ont dit... J'adore mon job !  Colere14

J'adore mon job !  Fusil11 Parce que t'as le mauvais chasseur, il arrive, il a un chien et il tire quoi, c'est un mauvais chasseur. J'adore mon job !  Fusil11 Et puis t'as le bon chasseur, il arrive, il a un chien et il tire, c'est pas du tout pareil, c'est un bon chasseur quoi.... J'adore mon job !  737783

_________________
J'adore mon job !  Peacel10J'adore mon job !  Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" J'adore mon job !  15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
citrouille
Metal Disciple
Metal Disciple
citrouille


Nombre de messages : 1433
Age : 53
Localisation : à côté de Toulouseuhh cong
Date d'inscription : 14/03/2010

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:19

On va dire que Maud a soigné un bon régulateur de la nature Mr Green

Moi, je lui aurais agrafé les dix doigts pour qu'il puisse plus tirer Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25838
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:06

J'adore mon job !  2300535990
Revenir en haut Aller en bas
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19530
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:35

citrouille a écrit:
On va dire que Maud a soigné un bon régulateur de la nature Mr Green

Moi, je lui aurais agrafé les dix doigts pour qu'il puisse plus tirer Mr Green

mdr

excellente cette histoire Maud, chasseur ou pas t'as sauvé un pouce Top

_________________
J'adore mon job !  Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12197
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:05

Belle histoire, une belle tranche de vie ! merci Maynine!
Revenir en haut Aller en bas
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden


Nombre de messages : 7854
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:46

En tout cas solide le bonhomme, je serais tombé dans les pommes à la première agrafe.
Revenir en haut Aller en bas
Trooper666
Green Angel Of Death
Green Angel Of Death
Trooper666


Nombre de messages : 11808
Age : 54
Localisation : The Electric Circus
Date d'inscription : 29/07/2008

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeDim 2 Sep - 23:13

Belle anecdote et ça confirme que je n'aurais pas aimé exercer ce métier.... Mr Green
Je n'aime pas non plus les chasseurs mais c'est un mal nécessaire pour réguler le gibier. La faute à l'absence de prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille


Nombre de messages : 5311
Age : 49
Localisation : New Jerusalem
Date d'inscription : 05/02/2008

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:56

maiden a écrit:
En tout cas solide le bonhomme, je serais tombé dans les pommes à la première agrafe.

Bah et Maud aussi, solide la gaillarde! Opéré comme ça, ça doit être bien bien stressant! Suspect
Belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/azel4metal
gorgar63
Metal Warrior
Metal Warrior
gorgar63


Nombre de messages : 3535
Age : 50
Localisation : Far West Auvergnat
Date d'inscription : 02/06/2011

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:12

maynine a écrit:
Il était à la chasse au sanglier (super... la chasse est interdite quand le gibier peut tracer J'adore mon job !  528287 ), il traquait et un animal blessé lui a foncé dessus. Réflexe de mon Rahan du Tarn profond, il a sorti son couteau de chasse et a essayé de le frapper.

Il est carrément inconscient le gars, se mettre en travers de la route d'un sanglier blessé Suspect Fou

A part Rambo je connais pas beaucoup de monde capable de saigner un goret sauvage.

D'une ça a la couenne épaisse et quand c'est blessé c'est d'autant plus agressif, faut être un peu viandard sur les bords pour ne pas laisser filer le bestiau. Espérons que cette mésaventure lui servira de leçon.


Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70256
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:22

C'est pas gagné que la leçon ait été retenue J'adore mon job !  664499

_________________
J'adore mon job !  Petite11J'adore mon job !  Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 16:46

Toutes mes journées ne sont pas aussi mouvementées heureusement. J'adore mon job !  597574


* Le jour où j'ai laissé tomber l’asepsie.*


Elle avait 92 ans et son "gamin" 75.

Elle lavait le linge à la mare et la douche avait été installée dans cette maison quand le conseil général a offert des subventions pour l'amélioration de l'habitat.
C'est très pratique d'ailleurs une douche dans une pièce sans fenêtre pour entreposer les patates, ça les empêche de germer. J'adore mon job !  895469 J'adore mon job !  664499

Je devais les vacciner contre la grippe. Campagne de vaccination gratuite, je précise hein, faut pas exagérer non plus. J'adore mon job !  124172

Dans ce genre de contexte il faut essayer d'évaluer rapidement l'état de santé des gens car on en a rarement l'occasion. Ce sont des durs à cuir.

J'avise une vilaine plaie ulcéreuse sur la cheville du "gamin".

Moi - " Vous savez, ça serait peut-être bien de guérir cette plaie en la soignant..."
Elle - " Ah mais je la nettoie tous les jours !"
Moi - " Ah oui ? Vous pouvez me montrer avec quoi s'il vous plait ?"

Et là elle me montre un flacon de "rouge" où trempe une plume de coq trônant sur la cheminée.

.... J'adore mon job !  711860

Moi - " Euh... Ce n'est pas très propre vous savez"
Elle - " Ah mais je passe la plume sous le robinet à chaque fois ! Je la fais sécher au coin de la cuisinière et ça rentre bien dans le trou, je mets du rouge bien partout."


Je n'ai même pas tenté d'expliquer les microbes, l’asepsie et les infections. J'adore mon job !  915509

Ils ont vécus bien plus longtemps que je survivrai peut-être avec mes précautions d'infirmière.

Longtemps après, quand nous nous sommes mieux connus, la douche a trouvé sa vraie fonction et cette grand-mère adorait que je lui laisse couler l'eau chaude sur les épaules pour calmer ses rhumatismes, en papotant de "trucs de filles" pendant de longues minutes, et l'hiver elle me confiait les "bleus" du fils et les draps pour que je les lave et les sèche dans ma machine. J'adore mon job !  597574
Lui n'a jamais accepté la toilette. Il est mort avant elle.


J'adore mon job ! J'adore mon job !  Pharma11

_________________
J'adore mon job !  Peacel10J'adore mon job !  Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" J'adore mon job !  15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
DkPouille
Spirit of the Cherokee
Spirit of the Cherokee
DkPouille


Nombre de messages : 8552
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:48

maynine a écrit:


J'adore mon job ! J'adore mon job !  Pharma11
Elle sont où les nanas, les bombasses, dont tu parlais une fois hein?
Je veux pas dire, mais on en est loin sur tes deux posts Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://metalhear2.wix.com/metalheart-webradio
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:59

Attends, les bombasses comme tu dis, en libéral tu as intérêt à faire attention.
Dans une famille c'est toujours la femme qui choisis l'infirmière. Et elles font gaffe aux risques "d'hyper-tension" de leurs hommes. J'adore mon job !  664499

J'ai eu une adorable remplaçante d'une vingtaine d'années comme remplaçante un été. Elle était super mimi et très compétente. Mais elle ne portait pas de soutien-gorge sous ses t-shirt. Et on est très souvent penchées dans ce métier...

A la fin de l'été j'ai compris qu'elle avait fait l'unanimité uniquement de la gent masculine. J'adore mon job !  288222

_________________
J'adore mon job !  Peacel10J'adore mon job !  Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" J'adore mon job !  15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:24

C'est quoi le numéro ? J'ai une prise de sang à faire Dragueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:27

Florian a écrit:
C'est quoi le numéro ? J'ai une prise de sang à faire J'adore mon job !  288222
Ça ne va pas être facile avec ton sang tout congelé. J'adore mon job !  664499

_________________
J'adore mon job !  Peacel10J'adore mon job !  Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" J'adore mon job !  15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25838
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:45

C'est hallucinant le nombre de personnes qui ne font pas attention à l'hygiene pour se soigner!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bombattack
Metal Baby
Metal Baby
Bombattack


Nombre de messages : 143
Age : 49
Localisation : 41
Date d'inscription : 01/09/2012

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:10

Perso, je vends des équipements des salles de bains et parfois je me demande à quoi ça sert quand je sens l'odeur de mes clients. Il y en a un qui m'a même fait la remarque : "ah ben, moi j'm'en fous de la salle de bains, c'est pour la subvention surtout."
A partir de cet instant, j'ai commencé à respirer par la bouche ! et je me suis dit que si je vendais à un musée, ça serait la même !
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:28

Trooper666 a écrit:
Je n'aime pas non plus les chasseurs mais c'est un mal nécessaire pour réguler le gibier. La faute à l'absence de prédateurs.

Pis bon, faut bien remplir son congel d'une manière ou d'une autre Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70256
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:20

On met direct le chasseur dans le congel et on voit s'il est toujours motivé après J'adore mon job !  737783

_________________
J'adore mon job !  Petite11J'adore mon job !  Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Contenu sponsorisé





J'adore mon job !  Empty
MessageSujet: Re: J'adore mon job !    J'adore mon job !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'adore mon job !
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: Au Coeur du Village :: Le Coin des Pipelettes-
Sauter vers: