Moins de quatre mois après mon dernier concert en date (KREATOR à Rennes le 5 novembre dernier) et après une longue hésitation et le visionnage du DVD de la Holy Party, je me suis décidé à aller voir un groupe que j'écoute depuis peu mais dont je suis déjà fan: MISANTHROPE (merci Nono au passage de m'avoir fait découvrir un groupe qui est véritablement devenu un de mes favoris). C'est que j'avais de la route (plus de 200 km, et en AX...) mais après tout, c'était MISANTHROPE.
Après environ trois heures de route (putain de travaux à Cholet qui m'ont fait faire un détour impensable) j'arrive enfin à la salle. J'entre par curiosité, je vois du monde de l'orga, l'équipe technique, et à un moment j'entends causer d'un camion qu'il faut déplacer. Et c'est là que je vois S.A.S passer à un mètre de moi pour déplacer le camion en question... D'abord impressionné, je m'en vais ensuite chercher mon exemplaire de
Metal Hurlant et un crayon en attendant dans la salle qu'il revienne. Ne semblant pas très occupé, je finis par me décider à l'aborder, lui tendant mon CD et mon crayon: "excusez-moi Monsieur, vous voulez bien... ?", ce à quoi il me répond "bien sûr !", tout sourire. Je lui touche brièvement deux mots concernant le plaisir que j'ai à le rencontrer, avant qu'il ne s'en aille vaquer à ses occupations. Je m'en vais ensuite manger vite fait, j'assiste de loin aux répétitions du groupe et je dévalise le stand EMP quand celui-ci est enfin ouvert (près de 100€ claqués chez eux, tout ça dans du MISANTHROPE).
Je m'en vais ensuite chercher un mec à Thouars (à environ 30 km de Bressuire), on discute vite fait, on boit un coup et le concert d'INHEPSIE commence. Groupe sympathique, ça joue bien et c'est plutôt pas mal fait. Moi qui n'aime que peu les groupes à chanteuse, je dois dire que j'ai bien apprécié leur set.
Après INHEPSIE, on voit les mecs de MISANTHROPE préparer leur matériel, puis le concert commence sur "La Bonté du Roi pour Son Peuple", extrait du dernier album. Je trouve ça d'abord bizarre comme choix, mais finalement ça le fait bien. La setlist est excellente, je ne trouve rien à y redire: le groupe défend son nouvel effort avec pas moins de 5 titres mais sans oublier de représenter le reste de sa discographie. Ainsi, même si le début de la carrière du groupe ainsi que
Sadistic Sex Daemon sont mis de côté, tout le reste a une place de choix. La performance du groupe est impeccable, tout le monde est en forme pour assurer un concert excellent. Jean-Jacques n'hésite pas à nous montrer tout le plaisir qu'il a à être présent et S.A.S nous fait part de sa présence scénique énorme pendant qu'Anthony enchaîne des parties de guitare toutes aussi impressionnantes les unes que les autres et que Gaël martèle les fûts de l'enfer. Au final, 1h30 de headbanging non-stop ou presque sur les nouveaux titres du groupe ("Lycaon (Omophagie Communiante)", "Aenigma Mystica"...) et sur ses classiques ("L'Ecume des Chouans", "Les Empereurs du Néant", "Tranchées 1914", "Théologie du Misanthrope", "Bâtisseur de Cathédrales"...). Excellent show malgré les conditions: une scène restreinte et un public qui ne doit pas dépasser les 70 personnes. Mais cela n'a pas empêché le groupe de nous montrer à quel point sa foi est inébranlable et le public lui a bien rendu... Dont une jeune fille (je lui donnais 10 ans maximum) qui se tenait juste à côté de moi et qui headbangait comme une dingue
Voilà la setlist (tout n'est pas dans le bon ordre mais je ne pense pas avoir oublié de titre):
"La Bonté du Roi pour Son Peuple"
"Le Dandy de Bohème"
"Forces Conspiratrices"
"Charmantes Castratrices"
"Les Empereurs du Néant"
"Lycaon (Omophagie Communiante)"
"Théologie du Misanthrope"
"Tranchées 1914"
"Les Retourneurs de Pierres"
"L'Art Chorégraphique de la Transe"
"L'Ecume des Chouans"
"Névrose"
"Aenigma Mystica"
Encore:
"Les Lamentations du Diable"
"Bâtisseur de Cathédrales"
Après le concert, je revois S.A.S passer près de moi, je lui lâche: "on se revoit au Hellfest !", ce à quoi il me répond "ah ben cool ! Ca t'a plu ?" (alors que j'étais juste devant lui pendant le concert). Je lui réponds que bien évidemment et que le seul groupe qui m'ait autant plu était KREATOR. Je dis cela car je le pense vraiment mais la référence à ce groupe n'est pas anodine, puisque S.A.S adore le thrash des Allemands depuis les années 80.
Le concert de MANZER commence ensuite, là c'est pas trop mon truc. Assez old school mais je ne suis pas vraiment fan. Ensuite j'achète un CD d'INHEPSIE pour voir ce que cela donne sur disque et je repasse vite fait au stand EMP pour adresser à Séverine un simple "merci", mais dont elle a je pense compris toute la signification. Je repars un peu plus tard pour Rennes et arrive à 3h pour m'endormir après cette nuit que je ne suis pas près d'oublier.