Nombre de messages : 72856 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Jeu 7 Mar - 19:36
Premier concert de l'année 2013 pour ce qui me concerne et quel concert! Une légende du Hard Rock en visite dans notre petite ville, où le style de prédilection sent la variétoche plutôt que le gros son (le gros son bien gars, pas celui que les djeuns osent appeler comme ça).
20h30 normalement pour le début de la première partie, donc on va y aller avant pour éventuellement poser son séant et se mettre en bonne position.
Sur le parvis, le guitariste et le batteur d'Hell's Heimer sont présents pour balancer des flyers à propos du Normandy Fest II qui aura lieu en avril prochain. Le temps de taper un peu la discus' avec Jeff (le grateux) et la file devant s'estompe pour nous permettre d'entrer rapidement. Pas de bol, la configuration est celle de la version club du Cärgo (d'ailleurs c'était visiblement annoncé mais nous sommes tous restés béats en entrant), ça annonce que les pré-ventes ont dû être plutôt faibles. Au moins, le bar sera à portée
Le temps de regarder à droite à gauche pour repérer des têtes connues, et paf, je tombe sur Vaijuju qui a finalement pris sa place. Forcément on cause en attendant que d'autres arrivent. D'ailleurs un couple d'amis arrive aussi puis Sébastien & Yvon de Désillusion suivent dans la foulée. Je resterais un moment à parler avec Séb avant qu'on aille prendre notre première tournée de mousses.
Arrive enfin le moment où le groupe de première partie débarque. C'est qui déjà? Je ne sais plus....c'est ballot!
4 BITTEN!
Groupe australien d'après leur site, jouant ce qu'on attendant des aussies finalement: du hard rock "bourrin basique" D'ailleurs on se fera cette même réflexion avec Vaijuju, car c'est pour le moins basique. La grosse différence, c'est tout de même la chanteuse.
Alors ne pas s'attendre à Doro, on en est très loin, c'est plutôt une voix relativement grave mais ça chante bien, juste, bref ça passe plutôt bien. Rythmiquement en place, pour malheureusement des compos qui se ressemblent un peu toutes en dehors d'un titre plutôt mélodique et se démarquant complétement du reste. D'ailleurs c'est pendant ce titre-ci que le guitariste délivrera son meilleur solo...car avant c'est plutôt faiblard, très/trop simple (à faire passer Mick Mars pour un virtuose) et surtout on a l'impression que ça improvise tout le temps ou alors qu'il n'est pas sûr de ce qu'il fait. Bref, en rythmique c'est efficace mais pour le reste c'est plutôt faible. Une certaine sensation de quelque chose de linéaire malgré tout et la lassitude prend vite le dessus tellement ça manque d'un certain entrain.
Accueil correct pour un set de 30 mn environ. Pas de quoi fouetter un chat (quoique parfois ça démange ) mais c'était une découverte.
Une bière plus tard, voilà donc le moment tant attendu.
Pas de blabla inutile, vous venez de voir le début du concert et en qualité suffisante (vous pouvez la mettre en plein écran et régler le paramètre sur 1080p pour du full HD) pour vous rendre compte de ce que ça donne.
On dira que la petite salle s'est mieux rempli avec l'arrivée d'UFO et qu'on a en gros entre 100 et 150 personnes sur les lieux. C'est faible pour une telle légende et quand on sait qu'il n'y a que 2 dates françaises sur la tournée, ça fait léger. En même temps c'est un mercredi soir et donc ça aura du mal à faire bouger les plus téméraires. Même dans la salle, il manque certains habitués...
En attendant, même si je ne suis pas fan d'UFO et que je viens avant tout pour Vinnie Moore, ça n'empêche pas d'apprécier ce qui se passe sur scène. D'ailleurs celle-ci est petite, c'est le moins qu'on puisse dire. Même aux Rockalies on a une scène plus grande. Si seulement il y avait eu assez de monde pour ouvrir la grande salle du Cärgo, on aurait pu avoir des zikos plus mobiles et plus à l'aise aussi.
Mais bon, les papies sur scènes ne sont plus très jeunes non plus et donc le rythme n'est pas le même que celui de jeunes loups en pleine force de l'âge. Ca s'économise et surtout ça communique gentiment avec le public. D'ailleurs Phil Mogg nous fera comprendre qu'il ne parle qu'anglais et rien d'autre! Par contre il semble bien apprécier la bière et à plusieurs reprises!
Je ne sais pas si la bière lui a délié la langue, mais il cause le bougre. Il nous sort des vannes "typically english" dont parfois le sens nous échappe quand même.
Mais l'essentiel n'est pas là. La musique reprend le dessus à chaque fois entre chaque pause (oui il cause je vous l'dis!) et c'est carré de chez carré. Ca joue propre, ça joue clair, c'est parfaitement interprété.
(vidéo de Vaijuju)
D'ailleurs en parlant d'interprétation, sur le peu que je connais des titres d'UFO (souvent par le biais de MSG), il est clair que Vinnie Moore se permet quelques touches personnelles sur les soli du blondinet.
Même si ces derniers albums solo était plus rock, plus en retrait par rapport à son bagage technique, il n'empêche que régulièrement, des plans néo-classiques font leurs apparitions pour se glisser assez régulièrement, là où le Schenk' y allait dans un autre registre. On ne se refait pas, forcément à un moment ça démange
Mais ça déroule, dans la bonne humeur et la bonne ambiance d'un club où tout le monde écoute assez religieusement la grand messe des envahisseurs rosbifs en terre normande (un comble dans la ville de Guillaume le Conquérant!) en dehors d'un gus qui semble partit sur une autre planète et qui en bougeant/dansant, fait le vide autour de lui à force de bousculer tout le monde. Un peu gonflant à force d'ailleurs tant il ne fait attention à personne. L'accueil du public est plutôt bon à chaque fin de titres et ça répond encore et toujours à un Phil Mogg qui n'en finit pas de reprendre ses verres et ses bavardages.
Arrive la fin du concert avec ses rappels:
Le titre que j'attendais le plus avec "Lights Out" est enfin là comme vous pouvez le constater sur la vidéo, avant de finir par "Shoot Shoot" pour clôturer le set et la soirée. Le groupe remerciera le public assez longuement, distribuant médiators & co au 1er rang.
Une bonne et belle soirée, où les anciens à défaut de courir partout, ont le sourire tout le temps et semblent prendre du plaisir à jouer même devant un public peu nombreux.
Setlist: Lights Out Mother Mary Fight Night Wonderland Cherry Let It Roll Burn Your House Down Only You Can Rock Me Love to Love Hell Driver Venus Too Hot to Handle Rock Bottom Rappels: Doctor Doctor Shoot Shoot
(Peu de photos pour moi et juste 2 vidéos)
Dernière édition par Helld (-|-) ween le Sam 9 Mar - 15:33, édité 6 fois
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Jeu 7 Mar - 22:22
j'attends ça avec impatience , vu que je vais les voir a Bordeaux mardi prochain
the fab Metal Fetus
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Ven 8 Mar - 20:52
Je serai à Bordeaux aussi et j'ai bien peur qu'on ne soit pas nombreux.
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Ven 8 Mar - 21:14
on sera au moins 2 a boire une mousse
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Ven 8 Mar - 21:17
J'ai apprécié qu'on soit si peu nombreux à Caen! tu veux être près ? pas de probléme! plus loin , No soucis! pas de fouille à l'entrée..de toute façon maintenant ils tolèrent les petits appareils ! je me souviens du concert du Deep Purple au Zénith.. " la sécu"" du moment que c'est pas du méga matos on tolère les petits appareils... sinon Helldo, tu l'envoies ton compte rendu !!!
the fab Metal Fetus
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Ven 8 Mar - 21:44
Vous étiez combien à Caen?
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Ven 8 Mar - 21:51
On était max 150 ! mais je pense qu'on était 100 ! le groupe a joué dans le bar du Cargo!!!
the fab Metal Fetus
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Ven 8 Mar - 22:16
Ca craint quand même.
maiden Toujours un Train d'Avance
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 14:19
Ceci étant pour les spectateurs c'est plutôt un privilège.
Mais 100 gus pour UFO c'est un peu triste.
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 14:44
Pour l'instant helldo, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse de la première partie !
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72856 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 15:34
Ayé, j'ai fini le CR. Les vidéos vont pouvoir vous donner une idée du concert. Pascal, mets des photos en plus pour égayer le topic
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 16:43
Super compte rendu Helldo! oui c'était compact /bourrin pour cette première partie.. Le guitariste était beaucoup plus à l'aise en rythmique qu'en solo! On se demandait avec Helldo pourquoi les solos étaient si courts : on a vite compris lors de quelques solos aventureux ... c'est vrai que la chanteuse est à sauver du groupe..En tous cas le casting est bizarre .. Arrive U.F.O ! pas de bol ils commencent par mon morceau favori "lights out !l'avantage dêtre si peu nombreux , c'est que l'on peut changer de place aisement ! ce fût un régal de voir Vinnie moore de près! je fûs aussi impressionné par la voix de Phil MOgg, sur certains côté il me rappelle Ian Gillan! C'était mon premier concert de l'année et je ne regrette pas mes 26 euros! On a bu quelques Grim (et oui Helldo en a bu) avec Helldo! sinon niveau public quelques jeunes , tee shirt de Gojira , led zep! les vieux comme moi VH, Motorhead, ACDC! ... Prochain concert Mass Hysteria le 15 Mars au BBC! (d'hérouville st clair / Caen)
(j'ai voulu faire le malin, je croyais que l'ingé avait la setlist ! je voyais un papier blanc en bas de sa console
trouvé ça , avec un angle différent !
Michu Attardé Metal
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 19:12
plutot une bonne soirée dans l'ensemble ................... vivement mardi
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 19:28
Si tu as au moins la même presta que nous, vu que tu aimes UFO, tu seras certainement content.
Ce que j'aime bien avec les vieux groupes comme ça (c'était le cas avec Scorpions l'année dernière aussi), c'est qu'ils n'ont pas besoin d'en ajouter et que leur bonne humeur est communicative. C'est à 100 lieues des clichés de notre musique de warriors, le côté "brutal" et "violent" que ça dégage pour les oreilles non-initiées (et pourtant on est très loin de l'ultra violence de certains groupes) mais ça sent la sincérité. Ils vieillissent, nous aussi. Les plus jeunes n'auront peut être pas cette approche car ils sont certainement dans le même état d'esprit qui était le notre à l'époque où nous découvrions le genre, mais nous avons besoin d'un certain confort et on le retrouve avec ces vieux groupes. A noter que lors du concert, le maxi atteint a été de 106 db dans la salle. C'est déjà suffisamment fort mais ça m'a permis de tenir largement sans bouchon et sans dégât auditif le lendemain malgré une courte nuit de 3h30. Ca aussi c'est un confort appréciable. Pas besoin de faire péter le bâtiment pour apprécier un niveau sonore déjà bien assez élevé avec une bonne acoustique. Ouep je sais, si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux....mais je préfère continuer à vieillir sans devenir complétement sourd.
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 20:18
Super compte rendu comme d'habitude
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Sam 9 Mar - 20:31
Michu a écrit:
Tu devrais passer une bonne soirée! sinon niveau merchandising, il y avait du matos! et pour les 2 groupes!! tu pourras aussi te faire prendre un photo avec la chanteuse de 4 Bitten (si madame n'est pas là )
Martial Volumenbrutal Metal Embryo
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Mer 13 Mar - 11:23
Michu a écrit:
Chose promise Michu, chose faite! me voilà!
super concert hier soir à Bordeaux, groupe très en forme, Phil MOGG excellent, Vinnie MOORE impérial!
Michu Attardé Metal
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Mer 13 Mar - 21:07
salut Martial
ouep , tres bonne soirée et on a eu droit au meme concert qu'a Caen ....................... un grand moment
merci egalement a The Fab pour la biere
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Mer 13 Mar - 21:15
affluence ?
Michu Attardé Metal
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Mer 13 Mar - 21:20
on pensait entre 250 voir 300 personnes a vue de nez , maintenant
maiden Toujours un Train d'Avance
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Mer 13 Mar - 21:59
Jeu des 7 différences :
Saurez vous trouver les légères différences entre le CR de Domi et de Michu ?
Bon en tout cas le concert vous a plu, c'est une bonne chose.
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Jeu 14 Mar - 11:30
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Jeu 14 Mar - 13:59
Alors dans les différences! Michu a moins écrit mais en gros pense la même chose et je pense qu'il a moins bu de bières que moi
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Jeu 14 Mar - 18:28
c'est ça ........................... j'ai bu 2 bieres
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013 Lun 25 Mar - 21:40
J'avais oublié de revenir par là ! Trés sympa ce résumé de concert de tous les 2, ça me fait un peu de la peine pour eux, si peu de monde mais ça n'a rien enlevé au çoté chaleureux de la soirée aparemment. Merci pour les photos et vidéos, bien fichu votre post
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: UFO - 4 BITTEN - Caen Le Cärgo - 6 Mars 2013