En attendant les tofs et les vidéos à venir sur le forum, voilà vite fait ce que j'ai pensé des groupes vus:
Vendredi:
Kissin' Dynamite: Belle découverte en live et ça donne la pêche et la banane
Misanthrope: Pro, carré, super moment malheureusement trop court
Hardcore Superstar: Superbe en live, dynamique et plaisant
Saxon: Pro, la patate, carré et ça envoie du steak
Europe: Carré mais mou du genou, manque d'entrain dans les titres choisis malgré une part non négligeable d'anciens titres
Testament: D'où j'étais (dans la 1ère moitié du public) le son des grattes étaient quasi-inaudible, donc ça gâche le set. Puis une setlist que j'aurai aimé plus percutante dans les tempi.
Twisted Sister: Dee Snider est un énorme frontman! Même si finalement en 1h, le groupe a joué peu de titres, la participation du public énormément sollicité, a fait le reste et c'était grandement bon. Tobias Sammet, Deris et d'autres, devraient s'en inspirer. Snider parle beaucoup, mais c'est fun et toujours de manière à communiquer avec le public dans un discours simple.
Kreator: Son énorme et clair, zikos en place et participation d'un public de fous furieux. Une grosse baffe dans la tronche, mais c'était simplement énorme.
Whitesnake: L'heure de la retraite a sonné pour Coverdale qui n'a plus de voix et passe son temps à se toucher les bijoux de famille...dommage, car les zikos qui l'accompagnent, assurent très bien. Ca m'a permis d'aller souffler un peu et aussi de manger en attendant le reste des groupes de la soirée.
Helloween: Weiki est devant moi, mais on l'entend à peine dans le mix. Deris en chie un peu, mais j'ai vu pire surtout et là on pourrait dire qu'il était assez en forme. Quelques bons titres choisis, mais d'autres plus dispensables. La surprise venant du public qui se permet un circle pit pendant "If I Could Fly"! 2 circles pit et un wall of death pendant le set! Pourtant aucun titre "bourrin" n'a été joué! Bon, j'ai apprécié mais moins qu'en 2008 malgré tout.
Def Leppard: Le groupe du samedi que j'attendais le plus. J'ai tenu 3 titres avant de me barrer! Mou, chiant visuellement en dehors du light-show, un Joe Elliot à la rue sur les vieux titres (particulièrement Photograph) et des zikos trop mécaniques, trop statiques...bref trop chiant. J'ai regardé l'écran géant de loin ça m'a largement suffit. Mieux vaut regarder "In The Round In Your Face" pour passer un bon moment.
Avantasia: Déjà bien crevé de la journée pour le dernier groupe de la soirée, avec Flo, on devait rester 3 titres et se barrer. Seulement, voilà, y a eu un truc...au 3ème titre apparaît Michael Kiske! Ben là on se regarde et on ne peut plus partir du coup! Donc on a tout regardé et le set a duré 30mn de plus que prévu! Très en place, très bien chanté avec mention spéciale à Ronnie Atkins (Pretty Maids) qui se tape les parties de Jorn Lande avec grande classe, un Bob Catley (Magnum) en forme, Tony Martin (Mr Big) sur un titre qui ne montre par tout son talent, un Tobias bavard mais plein d'entrain, Amanda Sommerville nickel et enfin un Michael Kiske impérial qui passe son temps à jouer avec "sa copine" Amanda. Côté zikos, rien à dire, c'est carré et propre. Mention particulière à Oliver Hartman qui prouve qu'en plus d'être un excellent chanteur, c'est aussi un très bon guitariste.
12 groupes vu pour ce 1er jour...ça commence bien.
Samedi:
Attentat Rock: Vu la seconde moitié du set. Y a le son, ça joue mais seul le chanteur bouge assez. Pour le reste, c'est propre mais pas de quoi se relever la nuit. Dommage...
Krokus: Sympa, carré, pro. Bon set qui fait taper du pied et on a ce qu'on attendait, ni plus ni moins.
Accept: Ca faisait 27 ans que je les avais vu et putain c'est toujours aussi bon. Pro et carré, ça je le savais déjà, mais ça n'a pas pris une ride. Niveau chant, oubliez Udo, désormais c'est au moins aussi bon que l'original avec Tornillo...et peut être même mieux finalement car il est bien plus présent sur scène. Le seul regret...qu'ils ne soient pas en tête d'affiche le dimanche tellement ce groupe est bon. 1h c'est beaucoup trop court.
ZZ Top: On est à l'usine ici! Ca manque d'entrain, de tonus et d'envie. Ca ne bouge pas, mais ça on le savait, mais c'est d'un chiant....sauf si on aime les strip-teaseuses
Kiss: Je ne suis pas fan du groupe, surtout à cause de sa musique, mais quelle claque! Sacré show! On sait que la paire indécrottable du groupe aime le fric, mais au moins on en a pour son argent sur scène. Un vrai show a voir au moins 1 fois pour savoir ce que c'est.
Sinon de loin sans regarder: Down (Chiant), Papa Roach (chiant) & Bullet For My Valentine (pas déplaisant finalement).
Seulement 5 concerts pour ce samedi
Dimanche:
Mustach: Seuls les 2 derniers titres m'ont plu, le reste est trop lent pour moi. Pourtant ça joue bien et très carré, avec un frontman qui fait ce qu'il faut pour la participation du public. C'est surtout musicalement que je m'attendais à mieux.
Riverside: De loin avec Maud. 'tain, ça joue bien mais faut aimer les atmosphères...un coup à s'endormir quand même.
Danko Jones: En forme vocalement, mais ça manque d'un certain entrain aussi. Me suis fait chier au point de finir le concert au point de ralliement en continuant à écouter et regarder l'écran.
Spiritual Beggars: Une grosse patate, un show sans se prendre la tête et un Michael Amott impérial avec des pauses à la Michael Schenker! Dommage pour le son hyper saturé de l'ensemble.
Newsted: De loin...et bien chiant
Korpiklaani: Festif et communicatif. Par contre on se demande pourquoi il y a un accordéon puisqu'on ne l'entend pas!
Gojira: J'ai tenu les 3/4 du 1er titre et je me suis barré: Chiant à mourir!
Symphony X: Rhâââ lovelyyyyyyy! Carré, pro, nickel et un Russell Allen énorme. Superbe communication avec le public. Point faible: le son de Michael Romeo mais sinon c'est une brute.
Stone Sour: De loin...et j'ai bien fait
Ca m'emmerde déjà sur CD, et en live c'est pareil!
Lordi: J'ai voulu voir, surtout pour le show. Ca fait carton pâte quand même, mais ça se regarde à défaut d'aimer les titres. D'ailleurs on le voit à la réaction dans le public, il faut vraiment attendre les gros "hits" pour voir des réactions positives.
Volbeat: Etonnant de les voir là, à ce niveau de l'affiche, mais putain que c'était bon! Quel frontman! C'est assez sobre, mais ça tient la route et c'est carré, fun et pro. Une belle et bonne surprise. Ca ne me fera pas aimer plus les titres pour autant mais c'était plus qu'appréciable. Ils ont fait honneur à la place qui leur était réservée.
Ghost: De loin...et heureusement que j'étais assis, sinon j'aurai fini par m'écrouler :mrgreen:Pas vu en entier, la fatigue aidant, on a fini par s'en aller tranquillement au camp de retranchement pour terminer cette dernière soirée.
12 groupes pour ce dimanche et un total de 29 (+3 de loin) en 3 jours.
Bravo à l'orga pour faire respecter les horaires et tout ce qui va avec. Bouffe/bière/café un peu trop cher malgré tout et point faible pour les chiottes bouchées.
Et la cerise sur le gâteau: Revoir les potonautes (Buz, Nono, Maiden, Lahuche, Vaijuju, Michu) et en connaître d'autres en vrai (Les twins, Maud, Caro, Flo, Jérôme, José, Olivier, Silk, Craft' et son frangin) et les potes de Lahuche qui sont tout aussi sympa. Au moins, ça casse la barrière de la toile et son côté plus froid pour montrer la vraie nature des gens.
Maintenant adieu les petits déj' façon papouilleux (ouep on va remplacer le punch par du lait) et remplacer un peu le gras par des vrais aliments plus variés. Retour à une vie plus civilisée...mais qu'est-ce que c'était bon!