Nombre de messages : 12630 Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription : 31/10/2007
Sujet: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 15:56
Je reprends un peu l'idée du topic d'Olivier sur le Hard US, mais pour le thrash cette fois-ci.
Ce sera l'occasion d'échanger un peu sur ce genre, ce qui pourra peut-être être bénéfique à certains, moi le premier tellement il y a plein de groupes qui m'intéressent, comme DARK ANGEL ou NUCLEAR ASSAULT, mais que je ne connais que de nom, ne sachant par où commencer.
Je commence avec cet album référentiel:
SLAYER - Reign in Blood
Une des références ultimes du thrash et du metal en général, auquel les scènes thrash et metal extrême doivent, je pense, beaucoup. Certains titres resteront des classiques du groupe (et du metal), en particulier "Angel of Death" (et son break utilisé dans Gremlins 2 ) et "Raining Blood".
KREATOR - Phantom Antichrist
Beaucoup plus récent que le précédent, c'est mon album préféré du groupe et un de mes albums préférés tous groupes confondus. Du très bon thrash violent et mélodique, qui ne sera certainement jamais un album référentiel (même s'il s'inscrit dans le revival du genre, toutes les références du thrash dont on parle en général comme telles sont sorties entre Kill'Em All et Rust in Peace) mais qui reste une réussite où le contraste brutalité/mélodie est exploité au maximum.
ANTHRAX - Among the Living
Même si, pour ma part, je trouve cet album un peu surestimé, c'est un bon album doublé d'un classique du genre, avec de très bons titres comme "I Am the Law" ou "Indians". De plus, j'aime bien l'esprit assez fun qui en ressort, c'est assez rare dans le genre je trouve.
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 16:09
je sens que je vais bien m'eclater sur ce topic
Craftouille Metal ORwarriOR
Nombre de messages : 5311 Age : 50 Localisation : New Jerusalem Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 17:52
Ouais, cool, ça me rappelle mon enfance!!!
Si on s'en tient qu'aux albums studio et en se limitant à un seul album par groupe, de mon côté, ça donnerait ça:
5 classiques incontournables:
KREATOR - COMA OF SOULS
La furie des 80's est passée. Le groupe arrive à juguler sa haine pour nous offrir cette offrande martiale à la fois sauvage et maîtrisée. Nous arrivons ici à un excellent équilibre et surtout une pureté unique.
MEGADETH - RUST IN PEACE
Une fois n'est pas coutume, j'ai toujours pensé que cet album de Megadeth est l'album d'un groupe et non de Mustaine. On sent ici une unité solide comme le roc, une maîtrise inébranlable et une volonté de tendre vers... la perfection. On y est la destination finale du groupe? Dans le domaine du thrash, oui, je le pense.
METALLICA - RIDE THE LIGHTNING
Tout est là. Dit, posé, crié, éparpillé. Contrairement à l'album précédent, le groupe, en progressant, impose ici sa technique qui fera sa marque de fabrique par la suite. La sauvagerie est sauve et les riffs ultimes sont légions: la révolution est en marche! Die, motherfucker, die!
SEPULTURA - ARISE
Après nous avoir proposé sa vision ultime du death métal avec l'énorme Beneath The Remain. Sepultura revient pour nous asséner un brûlot Thrash tout en préservant son "exotisme" et sa richesse maintenant définitivement perdus. Hymnesque, riffus ô possible et surtout cette patte inimitable qui donne des frissons le long de notre colonne vertébrale. Vous savez ce petit truc rare qui nous faire pleurer de plaisir...
SLAYER - SEASONS IN THE ABYSS
Après l'immédiat et ultime Reign in Blood, Slayer a encore beaucoup de choses à dire. Et le prouve ici! Peut-être moins sauvage, et encore beaucoup de titres tabassent secs (surtout ceux composés par King), mais Hanneman a su apporter un trait de Heavy à l'entité Slayer et nous offre les hymnes Seasons in the Abyss, Dead Skin Mask et War Ensemble. Pas rien. Une osmose. Une recette inimitable. Tout est là.
10 incontournables tout autant:
ANNIHILATOR - ALICE IN HELL
Production limpide et un travail technique monstrueux. Peut-être moins immédiat, plus "fin", que les pères fondateurs mais Waters a apporté un nouveau souffle sur le Thrash avec cette album, c'est indéniable.
CORONER - NO MORE COLOR
Le trio avec cette album propose un thrash technique un peu plus abordable tout en conservant sa signature auditive. Et en plus, ils sont ici servis par une bonne production (contrairement aux 2 opus précédents), il ne faut pas bouder son plaisir et (surtout) en abuser!
EXODUS - BONDED BY BLOOD
Peut-être qu'il s'agit ici du Thrash le plus pur, le plus immédiat, celui qui donne envie de secouer la tête jusqu'à la mort. Peut-être... En tous les cas, il fait toujours son effet malgré le poids des ans.
FORBIDDEN - TWISTED INTO FORM
Une rythmique infernale, des grattes puissantes et des compos incisives: on frôle ici la perfection.
MEKONG DELTA - DANCES OF DEATH
Classique, dans tous les sens du terme. Le groupe aurait dû garder ce chanteur: Doug Lee arrive à porter les compos tarabiscotées (et tarabiscoto) du groupe d'une façon inimitable. Transcender, je crois que ça s'appelle!
OVERKILL - THE YEARS OF DECAY
Arf, un tel niveau, une telle intensité, ce groupe mériterait une place bien plus haute! Ici, tout y passe: atmosphère suffocante, speederie incontrôlable et autre break d'enfer qui te prend aux trippes en veux-tu en voilà! Haaaa, j'en pleure de joie encore, tiens!
PRONG - BEG TO DIFFER
Du thrash pô violent, ouais c'est nul. Bah non, pas là, quand on passe l'obstacle de la voix, ça joue finement et surtout niveau composition à tiroir, ça tabasse notre fibre thrashouilleuse.
SABBAT - DREAMWEAVER
Alors là, attention, à ne pas mettre entre toutes les oreilles. C'est très bavard que ce soit d'un point de vue chant comme des instruments. Un bordel organisé mais d'une intensité telle qu'on a envie d'y retourner encore et encore...
SACRED REICH - THE AMERICAN WAY
Aussi connu sous le nom d'à la recherche du riff ultime qui rentre dans la tête pour hanter tes nuits pendant longtemps. La hargne et le groove (et ouais, ça titille), ça a du bon quand c'est exécuté comme ça!
TESTAMENT - PRACTICE WHAT YOUR PREACH
Testament, c'est un peu (beaucoup) le synonyme de Thrash, le vrai, celui des Hommes qui vénérent le riff ultime, qui adorent les solos de qualité et qui aiment hurler à la mort sur des titres incontournables.
Dernière édition par Craftouille le Mer 10 Juil - 10:47, édité 3 fois
Florian Hakuna Matata
Nombre de messages : 12630 Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription : 31/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 18:15
Craftouille a écrit:
5 classiques sur lesquels je ne m'étendrai pas (parce qu'on les connaît tous)
Ben justement, ça n'empêche pas d'en causer, et tout le monde ne les connaît pas, il y a bien des novices qui pourraient passer par là et qui ne les connaissent pas forcément. Je n'ai jamais écouté cet album de SEPULTURA par exemple En tout cas, bien cool de participer Je vois que j'ai déjà un paquet de trucs à écouter.
Michu a écrit:
je sens que je vais bien m'eclater sur ce topic
Tu aimes les premiers METALLICA il me semble, non ?
noise Metal Papy
Nombre de messages : 39300 Age : 49 Localisation : cambrai Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 18:24
Super boulot flo et craftouille, tres bonne idee de sujet je vais m'y interesser de pret et repondre a mon tour
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 21:30
Vais essayer d'écouter ces trucs là mais je garantie rien. A part Metallica et Megadeth je suis assez "larguée"...
_________________
"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!"
Florian Hakuna Matata
Nombre de messages : 12630 Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription : 31/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 21:45
Tu n'es pas la seule: je ne connais que 5 albums dans tous ceux présentés par Ludovic
Hephaïstos Metal Warrior
Nombre de messages : 3165 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mar 9 Juil - 23:59
Hum mes albums de thrash favoris... Rust In Peace de MEGADETH a déjà été cité.
Quelques trucs récents:
PARADOX - Tales of the Weird
Du thrash mélodique hymnesque de qualité pour ces allemands qui contiennent un ex-CIVILIZATION ONE à la gratte
ANGELUS APATRIDA - The Call
Le 4ème album de ces jeunes espagnols...mais les 3 précédents sont excellents aussi
SUICIDAL ANGELS - Sanctify The Darkness & Dead Again
Des grecs!
ONSLAUGHT - Killing Peace
Un groupe qui sortit 3 albums dans les 80's mais qui fit un retour en fanfare avec cette tuerie.
SKELETONWITCH - Forever Abomination
Un groupe très intéressant! On y entend parfois des éléments black metal dans la voix et l'ambiance...
Et puis ARTILLERY (qu'on entend parfois sur MetalHeart) - When Death Comes & My Blood
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mer 10 Juil - 9:02
Si je devais faire un top Thrash, les trucs qu'il faut absolument avoir, ça donnerait ça:
Metallica - Ride the lightning Metallica - Master of puppets Megadeth - Rust in peace Megadeth - Peace sells... Slayer - Seasons in the abyss Slayer - Reign in blood Kreator - coma of souls Kreator - Enemy of god Testament - Practice what you preach
Ensuite je rajoute quelques petites découvete ou choix personnels:
Le dernier album du groupe, entre old school et modernité, bien produit de belles idées, un des meilleur album de ses 5 dernieres années.
Je rajoute également Act III du même groupe.
Mon album préféré du groupe. Plutôt moderne au niveau des arrangements même avec du riff qui cisaille!
Les 2 derniers Anthrax avec 2 chanteurs différents même avec des similitudes tout de même!
Je ne suis pas un fan Hardcore de ce groupe, mais cet album est juste une tuerie de colère et de hargne.
Je rajoute Fabulous disaster.
Les 3 albums indispensables du groupe, ensuite faut adherer au style du groupe, ce n'est pas forcément evident, même pour un amateur de Thrash.
A écouter absolument pour tout amateur de Thrash old school a la Exodus et Death angel. Le canard avait fait une chro sur Nightfall et n'arretait pas de me gonfler avec ce groupe, bien lui en a prit!!!!
Decouvert grace a Fredouille! Fan de Slayer, poussez la porte, les massacreurs sont décimés et fatigués, pas eux!
Très bon album des revenants d'Onslaught! On pense a Exodus et Testament par instant sans oublier quelques breaks a la Slayer!
2 Albums de Sodom que j'apprecie particulièrement.
Lombardo derriere les futs, james Murphy a la six cordes, on a vu pire!!! Le retour d'un Testament qui s'était un peu perdu! Je rajoute les 2 derniers également...
Connait pas plus ce groupe que ça, mais je trouve cet album plutôt réussi (ce qui n'est pas le cas du dernier). On pense a Metallica et Annihilator!
Dernière édition par Beurk Rogers le Mer 10 Juil - 11:46, édité 1 fois
Craftouille Metal ORwarriOR
Nombre de messages : 5311 Age : 50 Localisation : New Jerusalem Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Mer 10 Juil - 10:48
Florian a écrit:
Craftouille a écrit:
5 classiques sur lesquels je ne m'étendrai pas (parce qu'on les connaît tous)
Ben justement, ça n'empêche pas d'en causer, et tout le monde ne les connaît pas, il y a bien des novices qui pourraient passer par là et qui ne les connaissent pas forcément. Je n'ai jamais écouté cet album de SEPULTURA par exemple En tout cas, bien cool de participer Je vois que j'ai déjà un paquet de trucs à écouter.
Merci Flo. ;-)
J'ai donc édité mon message pour agrémenter de quelques commentaires supplémentaires.
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26620 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Jeu 11 Juil - 17:17
le son peut maintenant paraitre vieillot, mais ça reste mon préféré du groupe,juste avec "Fight with the Beast" et "Thrash Till the Death" c'est album est une tuerie
un peu de thrash Canadien.
s'il y a un album qui devrait être remixé tellement le son est pourrie, c'est bien celui là. si on arrive à faire abstraction de ça, ça reste un bon album.
la triplette à posséder du groupe, avec une préférence pour "Violence & Force" qui reste ce qu'ils ont fait de mieux..
autre groupe Canadien que j'apprécie beaucoup, RAZOR..c'est de brute de fonderie
j'arrête là je ne peux plus mettre de photos sinon,beaucoup de classique ont déjà été cité,je rajouterai juste Sepultura -"Beneath the Remains" et Nuclear Assault -"Survive"
lynott Metal Warrior
Nombre de messages : 3981 Age : 54 Localisation : Parti vivre au Québec Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Jeu 11 Juil - 21:54
Ouh là c'est du lourd, on a pas fini avec ce topic ! Tant de bonnes choses ont déjà été citées...je vais essayer de m'y mettre aussi dès que possible. Belle brochette conseillée par Craft. Concernant Overkill j'aurais mis "Taking Over" personnellement, et pour Testament quand même "The legacy" le premier. Après c'est sûr que les qualités de production diffèrent.
Je vois que Kirk est un fan d'Exciter comme moi ! Ah Exciter, son batteur/hurleur à la voix déchirée, et cette énergie brute, grand souvenir !
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26620 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Dim 14 Juil - 0:28
quelques groupes de la nouvelle vague qui me plaisent bien..
..
..
..
..
lynott Metal Warrior
Nombre de messages : 3981 Age : 54 Localisation : Parti vivre au Québec Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Dim 21 Juil - 18:57
Celui ci n'a pas été cité, c'est pourtant mon préféré du groupe, le plus fidèle à l'esprit thrash metal de la part d'Anthrax je trouve...
Autre album qui m'a marqué en 1987 je crois, ce groupe allemand doté d'un solide savoir-faire :
Et puis n'oublions pas ces vétérans qui ont influencé tant de groupes avec cet album :
Me vient aussi à l'esprit ce disque énormissime d'un groupe qui est toujours passé à côté du succès, je vous conseille l'achat de l'édition "20eme anniversaire" :
Pour finir j'ai vu que Coroner avait été cité avec "No More Color", j'aurais carrément mis la triplette "R.I.P", "Punishment for decadence" et "No more color", même si ce dernier bénéficie d'un son plus correct que les précédents. Et concernant les fabuleux Death Angel, y a pas grand chose à jeter dans leur discographie : "The ultra violence", "Frolic through the park", "Act III", "The art of dying", "Killing season", "Relentless retribution" valent tous leur pesant de cacahuètes thrashisantes
Florian Hakuna Matata
Nombre de messages : 12630 Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription : 31/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Sam 24 Aoû - 17:15
DEATH - Symbolic
En réécoutant cet album, je me suis souvenu qu'il n'avait pas été cité ici. Alors oui, je vois de là les "ouais mais DEATH c'est pas du thrash, c'est du death"... Autant pour certains titres antérieurs à cet album je pense que Chuck Schuldiner était allé un peu au-delà des frontières du thrash, autant là il n'est plus question de quoi que ce soit d'autre que du thrash. Mais outre cette question pas forcément très intéressante ici, cet album est véritablement splendide. Les riffs très puissants ("Misanthrope"), les refrains énormes ("1,000 Eyes") et les magnifiques mélodies ("Empty Words", "Crystal Mountain" ou encore la clôture acoustique de "Perennial Quest" et de l'album) font de cet album un des meilleurs du genre à être sortis dans les années 90.
DEATH ANGEL - The Ultra-Violence
Un album culte du thrash de la Bay Area assez surprenant par son côté sauvage (probablement dû au jeune âge des membres du groupe, encore mineurs). Les titres n'en restent pas moins puissants ("Kill As One", "Mistress of Pain" et surtout "Evil Priest") et seul le titre éponyme (qui est un instrumental) peut paraître moins réussi car il ne parvient pas à tenir ses dix minutes sans être redondant. C'est dommage car il comporte tout de même de bonnes idées. Concernant DEATH ANGEL, je rajoute Relentless Retribution qui vaut largement le coup également comme l'a déjà souligné Philippe.
Hephaïstos Metal Warrior
Nombre de messages : 3165 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Sam 24 Aoû - 17:41
Bien d'accord sur ces deux tueries!
Quand bien même on considérerait DEATH comme du death metal, le death étant par définition un dérivé extrême du thrash, ça reste du thrash au final, mais bon un d'ces 4 on fera peut-être un topic spécial death metal!
maiden Toujours un Train d'Avance
Nombre de messages : 7854 Age : 50 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Sam 24 Aoû - 19:09
Pour moi trash = Sacred Reich => surf in nicaragua ! Une tuerie dès la première écoute. 5 - 6 morceaux et tu te retrouves sur le cul.
Juste énorme
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Dim 25 Aoû - 11:45
Ouais mais Death c'est pas du Thrash, c'est du death!!!
Florian Hakuna Matata
Nombre de messages : 12630 Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo Date d'inscription : 31/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Dim 25 Aoû - 12:49
Ouais mais toi tayeule.
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Dim 25 Aoû - 15:59
Ouais mais toi ta grande yeule elle m'emmerde!
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Lun 26 Aoû - 10:06
Quelques essentiels pour moi qui n'ont pas été cités :
SOD : Speak english or die - Derrière sa pochette et son titre provocateur se cache un projet de potes. Scott Ian et Charlie Benante d'Anthrax, Dani Lilker (Basse, Nuclear Assault ... Et ex Anthrax) et un mec inconnu au chant pour nous autres, Bill Milano !! Le résultat ? Une boucherie d'à peine 30 minutes. Un mix Thrash, Harcore, Grind qui n'a pas pris une ride aujourd'hui. Un Festival du riff, des drums parts monstrueuses du père Benante (mais quand reconnaîtra t'on enfin son talent ?) la basse distordu de Lilker (crade de chez crade) et le chant aboyé et nerveux de Milano font de cet album une TUERIE !!! ....... Ah les textes sont aussi du grands n'importe quoi
SACRED REICH : Independant - Le propos est plus Heavy Thrash que sur les précédents mais bon sang que cet album est beau !!
OVERKILL : Horrorscope - Deux gratteux pour succéder au départ de Bobbi Gustafson et au superbe The Year of Decay. Le résultat ? Super bon, même si les esprits chagrins y trouveront à redire j'imagine, mais les compos sont magnifiées par ce duo de guitariste.
OVERKILL : W.FO. - Si avec cet album vous ne comprenez pas qui est le leader du groupe c'est que vous avez les oreilles bouchées :lol:Jamais la basse de DD Verni n'a pris autant de place dans le mix (ce qui fait perdre un poil en puissance) mais les compos sont de fort bonnes factures. A signaler, un hommage musical rendu au regrétté Criss Oliva (Savatage)
OVERKILL : From the underground... And below - Ou comment Overkill fait tout pour rester dans le coup ! Le son est plus moderne, leur Thrash est mis au goût du jour et même si certaines compos sont un poil banals, il y a des pétites qui font mouche !!
NUCLEAR ASSAULT : Game Over - Malgré un chant qui peu s'avérer pénible à la longue et une prod un chouille brouillonne, le nouveau groupe de Dani Lilker frappe fort avec ce premier disque !! Hang the Pope !!!!
SDI : Satan Defloration Incorporated - Bon, c'est peut être plus du speed-thrash, que du thrash tout court, mais ce premier jet du trio allemand (qui a sacrément edulcoré son propos musical par la suite.... Hélas) est tout simplement excellent !!!
Mais il y en a tant d'autres à citer ....
Inconnu? Metal Teen
Nombre de messages : 909 Age : 31 Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Lun 26 Aoû - 10:21
Un autre très bon Machine Head qui a pas été cité. Plus facile d'accès que The Blackening, moins complexe. Un juste milieu entre les débuts et The Blackening. Les chants clairs sont très bien réalisés, les soli magistraux et la batterie claque tout le temps (putain de caisse claire!).
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Lun 26 Aoû - 10:52
Ben si justement il a été cité!!!
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Lun 26 Aoû - 12:18
Dans la sélection de JP, j'adore le Nuclear Assault et le SOD (cultissime)
_________________
Inconnu? Metal Teen
Nombre de messages : 909 Age : 31 Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: Le thrash metal pour les nuls Lun 26 Aoû - 15:52
Beurk Rogers a écrit:
Ben si justement il a été cité!!!
T'es sur? Parce que moi j'ai vu que les trois autres de Machine Head. ^^