Nombre de messages : 72826 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: EDEN'S CURSE - Symphony Of Sin Mar 26 Nov - 12:55
Tracklist:
1. Symphony Of Sin 2. Break The Silence 3. Evil & Divine 4. Unbreakable 5. Fallen From Grace 6. Losing My Faith 7. Rock Bottom 8. Great Unknown 9. Turn The Page 10. Sign Of The Cross 11. Wings To Fly 12. Devil In Disguise 13. Where Is The Love?
Si le précédent opus (Trinity en 2011) des anglais ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, cette fois on a affaire à un album d'un tout autre calibre.
Nous voici donc en présence d'un album de Heavy bien mélodique, où la puissance des riffs côtoie des passages mélodiques dont finalement peu de groupes sont encore capables. Ceci, on le doit au touché du guitariste Thorsten Koehne, qui excelle dans ce registre, à la manière d'un Vito Bratta sans pour autant plagier celui-ci. Il atteint d'ailleurs le summum du genre sur les 2 titres magnifiques et parfaitement exécutés que sont Unbreakable et Turn The Page. 2 brûlots tellement mélodiques qu'on y décèle des touches de Journey. D'ailleurs même le chant de Nikola Mijic a parfois des accents d'Arnel Pineda dans certains phrasés.
Pourtant l'album débute direct sur un titre bien heavy avec une entrée en matière au clavier comme on retrouve dans les anciens titres de Dream Theater, d'autant plus qu'on attaque par un titre de plus de 7 minutes avec le title track. Décidément, on trouve beaucoup de références diverses dans la musique d'Eden's Curse, mais si on y pense c'est surtout grâce à la qualité des compos présentes sur cet album.
On poursuit ensuite avec Break The Silence au riff bien lourd, mais les arrangements et choeurs bien léchés nous rappellent de suite qu'on se trouve toujours en présence d'un groupe bien mélodique, ce que ne viendra pas contredire Evil And Devine qui lui fait suite. D'ailleurs, ce titre est l'objet d'une vidéo pour présenter l'album.
Unbreakable et son côté AOR façon Journey vient aérer l'ambiance sur un tempo enlevé malgré tout. Un excellent début d'album avec 4 titres magnifiques pour amateur du genre.
Fallen From Grace, vient calmer le jeu en distillant une ballade correcte mais dont on ressort avec un air de déjà entendu. Puis on reprend avec Losing My Faith au riff bien heavy, puis un Rock Bottom plus léger. Ce trio de titres fait retomber l'ambiance malgré tout, mais l'album est relancé par un Great Unknow au tempo plus enlevé de nouveau et qui renoue avec la qualité du début de l'album. La qualité du Mid-tempo Turn The Page vient enfoncer le clou et on repart de plus belle avec Sign Of The Cross au groove entraînant. Wings To Fly sent bon le Hard FM entrainant et entêtant, ainsi que Devil In Disguise au riff plus heavy toujours dans la même veine que les premiers titres de l'album.
Puis Eden's Curse nous achève avec un Where Is The Love plus léger, plus AOR aussi, toujours rappelant le Journey actuel, mais qu'est-ce que c'est bon!
En résumé, vous l'avez compris, hormis un léger passage à vide au milieu de la galette, on a ici un album de grande classe de heavy mélodique, qui n'en fait pas des tonnes mais qui est surtout parfaitement ficelé et bien assez pour nous donner envie de nous replonger dedans.
Voilà un très bon crû pour cette fin d'année 2013.