Nombre de messages : 72863 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Crystal Viper - Possession Mar 4 Fév - 18:11
Crystal Viper - Possession Style: Heavy Metal
Déjà le 5ème album studio original pour les polonais de Crystal Viper. Ceux qui connaissent le groupe savent déjà à quoi s'attendre et pour les autres, bienvenus pour un voyage vers le passé. Crystal Viper propose son heavy metal façon 80's, aussi bien dans le son, comme dans la composition et tout ce qui va bien avec.
Et ça n'est pas ce dernier album qui changera la donne, toujours emmené par Marta Gabriel au chant et à la guitare et suivi par les 3 hommes qui complètent la formation.
L'album commence par une intro (Zeta Reticuli) emmenée par une voix planante féminine, faisant contraste avec le reste de l'album, car dès qu'on attaque le véritable premier titre (Voices in My Head), on attaque direct dans la pure tradition heavy. La voix hargneuse et légèrement rocaileuse pouvant aller chercher les aigus, nous rappelle bien qu'il s'agit bien de Crystal Viper. Une compo légèrement enlevée à la ligne mélodique des plus simpliste, suivant tranquillement la rythmique. Un solo balancé façon "twin guitar" et un passage acoustique en guise de break. On connait cette recette dont de nombreux groupes ont usé et abusé. Mais ça fonctionne toujours aussi bien pour peu qu'on aie le style archaïque façon NWOBHM. On continue sur la lancée avec Julia Is Possessed. Même recette pour ne pas décevoir le fan avec un changement de tempo pour bastonner un peu plus. Rien de neuf sous le soleil, mais c'est efficace. Je passe sur les 5 suivants qui sont dans la même lignée et la pure tradition, variant les tempi, passant du très heavy au mid-tempo.A noter cependant sur "Why Can't You Listen?" un refrain bien emmené et où la voix se fait plus mélodieuse et mieux arrangée. "Prophet Of The End", au tempo lent très heavy, apporte aussi sa qualité mélodique qui change du reste de l'album. Une évolution pour Crystal Viper? C'est plus "maidenesque" quelque part en donnant dans ce type de chant et apportant une touche de délicatesse qui manque la plupart du temps aux compos de Crystal Viper. Pour finir l'album, le groupe se fend d'une reprise de Riot en nous servant "Thundersteel" d'une fort belle manière. Ca réveille la fin de l'album et l'interprétation est excellente.
En résumé, un album correct, pas de quoi non plus en faire un monument, mais ceux qui apprécient le style de Crystal Viper ne seront étonnés ni déçu finalement.
Note: 2.5/5
_________________
Metalpapy Metalzheimer
Nombre de messages : 19814 Age : 68 Localisation : le trou noir Date d'inscription : 01/10/2007