Cela fait un bout de temps que j’ai un bon groupe complètement inconnu à vous présenter ! DIABULA RASA !!
Ce groupe nous provient de la Molvanie, patrie de la coqueluche, de la polka et premier producteur mondial de betteraves. Il joue en costume traditionnel de la moitié du 20ème siècle et son nom vient d’une eau de vie local fort prisé (eau de vie à base d’ail, que l’on qualifierait de mélange de vodka et de carburant pour avions). Son style est assez unique pour simplifier je dirais du Folk métal, même si l’appellation exacte serait plutôt entre techno-trans et mazurka.
Le groupe vient enfin de sortir un album dont la pochette nous provient de la période gothique de l’art molvanien à la fin des années 1950.
A noter que vous pouvez voir cette toile du plus grand artiste Molvanien dans la ville de Gyorik célèbre pour abriter le plus ancien réacteur nucléaire au monde encore en activité.
Mais assez de blabla, entrons dans l’œuvre :
Ars Medioheavy album de 2013.
1. Ghirondo 04:52
2. Tsanich 04:15
3. Cataclism 05:02
4.Congaudentes 04:35
5. Madre de Deus 04:20
6. Astarte 03:55
7. In Taberna 04:17
8. Vermell 04:34
9. Maledicantur 04:35
10. Ahi Amours 04:34
Curieusement le premier titre est un instrumental. En fait le choix n’est pas si étonnant lorsque l’on découvre qu’il s’agit de l’hymne nationnal Molvanien, ce qui a permis d’obtenir un peu de subvention pour enregistrer l’album. A remarquer également que c’est un des rares albums de Métal enregistré à l’aide d’un 8 pistes fonctionnant au fioul. Lorsque l’histoire rencontre la modernité !
Cet opus est un régal d’écoute, chaque morceau à son identité propre. Certes c’est chanté en molvanien, mais cela rajoute à l’imagerie populaire de ce peuple rugueux et sympathique. De nombreux breaks aux instruments traditionnels vous permettrons de danser le fzdari. A l’écoute de cette œuvre, on a envie de danser, de crier, de pleurer, de devenir sourd, de se taper la tête contre les murs, de rire ou même de se mutiler. Bref elle ne laisse surement pas insensible.
A retenir « Congaudentes » qui veut dire « bonne chance » ou selon les traducteurs plus pointus, « Que Dieu t’envoie un âne vigoureux ! », le solo de guitare a été réalisé à l’aide de 4.5 grammes d’alcool ce qui représente tout de même une prouesse pour nous autres occidentaux, alors qu’il s’agit d’une tradition plutôt locale.
Le titre « Maledicantur » du nom de la célèbre voiture nationale de la société Skumpta et son fameux intérieur haut de gamme en contreplaqué.
Et pour finir « In Taberna » avec son refrain entrainant vantant les fameuses pizzas dont le « suprême d’anchois à la figue ».
Ne ratez pas cette œuvre ! Un peu de Molvanie rentrera dans votre cœur !
Et comme on dit chez eux : Wakuz dro brugka spazibo ! Si tu ne peux avoir sexytime avec ta femme, pense à la belle-mère ou à l’âne.