Nombre de messages : 72826 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Tony MACALPINE Ven 26 Oct - 23:02
Site Officiel MySpace
Vidéos:
Tears Of Sahara
Kings Cup Live
Solo de claviers en live pas forcément intéressant malheureusement
Hundreds Of Thousands Live
Voilà un artiste fort mal connu sauf de ceux qui suivent les divers poulains de l'écurie Mike Varney (le journaliste découvreur de Malmsteen). Déjà, fait rare dans le métal (surtout à cette époque), le gars est un black et c'est déjà assez étonnant en soi car c'est un fait rare sur la planète métal dans les 80's. Hormis le regretté Phil Lynott, ça ne coure pas vraiment les vinyles sur nos platines. Maintenant ce mec est avant tout un claviériste et non un guitariste de formation. hacun de ses albums instrumentaux comporte au moins une pièce de piano classique (la plupart du temps du Chopin qu'il vénère par dessus tout) et lorsqu'on l'entend, ce mec là tue tout en la matière. S'il a déjà une technique hyper confortable guitaristiquement, il brille encore plus derrière un clavier où il étincelle de classe et de dextérité. Vous trouvez Jens Johansson vraiment rapide et bon? Ecoutez Macalpine et là on atteint la classe supérieure. Niveau guitare, le gars surfe sur la vague de Malmsteen qui d'ailleurs ne l'aime pas car il estime qu'il lui a tout pompé. D'ailleurs le suèdois le surnomme Tony MacMalmsteen!!!! Pourtant après le départ des frangins Johansson de son groupe, le père Tony n'aurait eu aucun mal à remplacer le futur Stratovarius. Bref s'il n'atteint pas tout à fait le niveau d'un Malmsteen ou Vinnie Moore (un pote à Tony d'ailleurs puisqu'il enregistre toutes les parties de claviers sur ses albums solo), il reste déjà d'un excellent niveau. Les compos sont très aérienne et même si certains plans sont du Malmsteen's touch, c'est souvent beaucoup plus digeste puisqu'il a une manière de composer vraiment différente du suèdois. Par contre on peut le rapprocher facilement du reste de l'équipe de Varney (Vinnie Moore, Joey Taffola dont il enregistre les claviers, Racer X, Greg Howe sur certains titres...etc..etc...). Voilà pour le tableau d'un gratteux/claviériste de génie qui participe la plupart du temps aux albums de ses confrères et qui actuellement continue de parcourir le monde dans l'équipe de Steve Vai qui bizarrement ne le connaissait pas avant ou bien en compagnie de notre Michel Polnareff national
Discographie:
Albums instrumentaux:
Edge Of Insanity Released: 1986
Maximum Security Released: 1987
Freedom To Fly Released: 1992
Madness Released: 1993
Premonition Released: 1994
Evolution Released: October 10, 1995
Violent Machine Released: 1996
Live Insanity Released: 1997
Master Of Paradise Released: November 2, 1999
Chromaticity Released: August 7, 2001
Collection - The Shrapnel Years Released: TBA 2006
Albums chantés: (sélection perso des albums car en fait il a participé à énormément de projets ou accompagné divers artistes comme guest)
M.A.R.S. - Project: Driver Released: 1986 Tony MacAlpine: Guitar and Keyboards Rudy Sarzo: Bass Tommy Aldridge: Drums Rob Rock: Vocals
Un album exactement dans la lignée de ses 2 premiers albums solo. Un véritable délire de heavy speed bien burné où on ne retrouve que des pointures du genre dans le line-up.
MacAlpine - Eyes Of The World Released: 1990 Tony MacAlpine: Guitars, Keyboards Alan Sehorn: Vocals Mike Jaques: Bass Mark Robertson: Keyboards Billy Carmassi: Drums
Un album plus dans le Hard FM mais avec de très bonnes compos.
Je sais que ce topic n'intéressera pas forcément grand monde puisqu'on attaque un sujet plus particulièrement instrumental mais sait-on jamais...
_________________
EmpyriuM Metal Baby
Nombre de messages : 151 Age : 41 Localisation : Tunis Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Tony MACALPINE Sam 27 Oct - 1:57
comme la majorite des mes meilleurs groupes, j'ai decouvert Tony macalpine par hasard. c'etait en faisant une recherche sur Georges Lynch, je suis tombe sur la chanson Tears of Sahara ( il parait que macalpine est accompagne par lynch), et la c'etait le coup de foudre, il faut dire que c'etait pas n'importe quel morceau.
ensuite, naturellement c'etait maximun security l'album que j'ai ecoute en premier, j'ai tout de suite accroché a sa musique, qui m'a semble assez proche a celle de Malmsteen, moin rapide, et aussi moin repetitive.
mais la claque, c'etait avec le projet MARS, comme l'a bien dit Helldoween, cet album est une bombe dans le monde du heavy, 11 joyaux que j'ecouterais toute ma vie sans me lasser .
selon moi, la particularite de Macalpine par rapport a malmsteen et aux autres guitaristes neoclassiques, c'est sa polyvalence. il est capable de jouer du neoclassique, comme il est capable de jouer du jazz (CAB) et aussi du progressif ( planet X, ring of fire ) . sans parler des pointures avec qui il joue ( vigil donati, derek sherinian...)
moi aussi helldoween, je comprend pas pourquoi macalpine reste trop meconnu par rapport a malmsteen, vai, Pettrucci .
Rico Baron Rico
Nombre de messages : 3307 Age : 56 Localisation : La chapelle de guinchay(71) Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Tony MACALPINE Sam 27 Oct - 6:46
booooffffffffffff
Burdigala Angel Metal Kid
Nombre de messages : 409 Age : 61 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: Tony MACALPINE Ven 5 Fév - 20:57
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72826 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007