GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai)
3 participants
Auteur
Message
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai) Sam 19 Déc - 22:59
Après mes périples lyonnais pour assister aux concerts de Nightwish/Arch Enemy/ Amporphis la semaine précédente puis de Europe /Scorpions il y a 2 jours me voici de retour devant une scène mais cette fois à domicile à la coopérative de mai qui programme ce soir le phénomène médiatique du moment : Ghost
Je passe rapidement sur la 1ère partie assurée par le groupe Dead Soul dont je n’ai jamais entendu parlé auparavant.
Nous avons droit à un trio constitué d’un chanteur et de 2 gratteux dont les instruments sont reliés à un clavier.
Les 3 musiciens jouent par-dessus une bande son et les guitares sonnent hyper synthétique me rappelant tour à tour Dépêche mode, le Paradise lost de la période « Host » ou encore le Cult de la période « The witch » en particulier du fait de la voix du chanteur qui n’est pas mal du tout.
Quoiqu’il en soit, ces garçons ont bien du mal à réveiller le public et à attirer la foule qui préfère profiter du bar ce qui n’est guère étonnant tant cette première partie semble décalée par rapport au contexte métal / hard rock.
Pour nombre d’entre nous, j’ai le sentiment que c’est une forme de soulagement qui domine lorsque leur prestation prend fin.
Les cantiques commencent au moins 10 bonnes minutes avant le véritable début du concert de Ghost, histoire d’attirer les fidèles près de l’autel.
Parmi ceux-ci, je remarque un moine, une nameless ghouls auvergnate qui a probablement acheté son masque au merchandising et deux bonnes sœurs diaboliques dont je doute de la virginité.
Les odeurs d’encens envahissent la coopée et insidieusement le groupe nous a déjà embrigadé dans son trip sataniste et religieux, nous sommes à présent des pions à la merci de Papa Emeritus III.
Malgré une intro un peu longue, l’entrée en scène est particulièrement soignée, les nameless ghouls se mettent en place petit à petit, d’abord le batteur et le claviériste puis un projecteur fait apparaître le lead guitariste qui attaque l’intro de « Spirit ».
Le 2ème guitariste et le batteur débarquent puis les light deviennent aveuglants et soudain, depuis l’obscurité, une apparition, le pape se révèle à nous et attaque la grande messe.
« Spirit » est un très bon morceau d’ouverture et son refrain simpliste se révèle très efficace permettant aux vrais fans de communier avec Papa Emeritus III.
Sans transition c’est sur un riff de basse que « From the pinnacle to the pit » est envoyé en pâture aux fidèles et là encore la composition fait mouche, rien de complexe mais l’accroche est immédiate avec un refrain qui remporte l’adhésion de la coopée.
Enfin les 1ers mots du pape à l’égard de la fosse en même temps que démarre un « Ritual » qui fait parcourir une première clameur dans l’assistance, un vrai bon moment d’autant plus que cette fois ci je connais le morceau et je peux donc en profiter au maximum.
Je ne connais pas l’identité du bassiste de GHOST mais celui-ci doit être un fan de Motörhead, j’en veux pour preuve le lancement du deuxième et déjà dernier morceau de « Opus eponymous » joué ce soir : « Con clavi con dio ».
Là encore la réaction du public est immédiate alors que Papa Emeritus purifie nos âmes à l’aide de son encensoir. Sathanas, we are one !
« Per aspera ad inferi » est enchaîné dans la foulée et ne laisse pas retomber le soufflet malgré la qualité des 2 homélies tirées du 1er opus qui viennent de la précéder.
Le maître de cérémonie va enfin prendre le temps de s’adresser à nous plus longuement afin de nous faire plonger dans le pêcher.
« Cette soirée va être chaude…et humide » dit-il avant de nous présenter deux « sisters of sins » qu’il interdit de facto aux premiers rangs de toucher.
En revanche, tous les autres ont le droit de faire ce qu’ils veulent et de mettre la main au panier à qui ils veulent ! Pas de bol je n’ai que des poilus autour de moi ou alors ces dames sont accompagnées donc je ne prend aucun risque.
« Voici une chanson qui parle de manger de la chair et de boire du sang » !
Les premiers rangs ont déjà compris qu’il s’agissait de « Body and blood », moi pas encore mais je ne suis pas prêt d’oublier ce morceau.
Je n’aurais certes pas droit au vin (pas grave car j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de Chateaugay) et à l’hostie mais ce morceau que je ne connaissais pas avant le concert va s’incruster dans mon cerveau et c’est celui qui me restera en tête à la fin du show.
Une fois encore, le refrain est imparable et il y a, c’est du moins mon avis, un je ne sais quoi qui me rappelle le Alice Cooper des 70s.
« Devil church » poursuit les hostilités de manière instrumentale avant que ne débutent les premières notes de « Cirice » le single du dernier album.
Papa Emeritus a profité de ce long break pour tomber la mitre et les habits papaux afin de se présenter à nous en tenue plus décontractée.
Il ressemble d’ailleurs plus au joker (le meilleur ennemi de batman) qu’à un pape satanique.
Il n’empêche, le single du dernier album fait un carton avec encore et toujours un refrain qui fait mouche.
Pas le temps de respirer et l’intro du prochain morceau fait immédiatement réagir les fidèles puisqu’il s’agit des chants religieux de « Year zero », un titre qui fait lui aussi un véritable carton dans l’assistance.
Après un long moment de flottement instrumental, c’est « He is » qui démarre et son intro au clavier est de toute beauté.
Ce morceau plutôt slow ne m’a d’ailleurs pas conquis sur le coup alors que mon meilleur pote a lui tout de suite adhéré et c’est ce titre dont il me parlera à la fin du show.
« Absolution » ne m’enflamme pas plus que cela ce qui ne semble pas être le cas de l’audience qui semble apprécier ce morceau. Mais encore une fois, je ne connais pas cette chanson et mon jugement est forcément altéré.
Papa Emeritus III se lance à présent dans une tirade sur ce qui se passe après la mort afin de lancer un « Mummy dust » que je trouve très efficace et qui possède un vrai côté heavy et malsain qui recueille l’adhésion du public.
Après une courte pause pendant laquelle des chandeliers sont installés de part et d’autre de la scène, ce sont seulement 3 ghouls qui reviennent sur scène avec 3 guitares acoustiques (dont une 12 cordes pour le bassiste).
« Il y a des enfants dans la salle et je ne peux pas parler de ça devant eux » annonce le pape avant de défier la morale et l’éthique religieuse pour nous annoncer une chanson « about …FUCKING ».
1,2,3,4 et le public est invité a donné le tempo de l’acte sexuel en tapant dans ses mains alors que les 3 musiciens attaquent le titre « Jigolo Har Megiddo ».
Et alors que ce morceau unplugged aurait pu casser la dynamique du concert il en constitue au contraire un moment fort très apprécié et en ce qui me concerne je suis convaincu par ce titre au refrain catchy.
L’ambiance intimiste se poursuit avec l’intro atmosphérique au piano du pavé « Ghuleh/Zombie queen » alors que la coopée se drape d’une magnifique lumière violette du plus bel effet, l’occasion pour moi de souligner la qualité des lights tout au long du concert.
Et d’un coup d’un seul les guitares viennent rompre la quiétude et c’est la deuxième partie du morceau beaucoup plus hard et rythmée qui nous est donnée en pâture avant que les chœurs liturgiques et l’orgue n’arrivent pour un final très grandiloquent et franchement réussi.
Après quelques propos un peu salaces, notre Pape nous demande ce que nous pourrions avoir maintenant ? Et les connaisseurs percutent de suite en hurlant le nom du groupe.
« Vous n’êtes pas seulement beau, vous êtes aussi intelligent » du coup il philosophe un peu le pape : « cette chanson n’est pas à propos de nous mais de la compagnie que vous pouvez trouver quand vous êtes seul avec votre conscience ».
«Ceci est une chanson écrite par Rocky Ericsson » et même moi qui suis novice en Ghost je comprends que c’est l’heure de « If you have ghosts » et dès l’intro le morceau fait un carton.
Clairement cette reprise se révèle dors et déjà un classique du groupe où je mesure la puissance du batteur qui force mon admiration car qu’est ce qu’il doit avoir chaud sous son masque.
Le groupe salue l’audience comme si c’était la fin mais ne quitte pas la scène et Papa Emeritus III annonce un dernier morceau à propos de sexe et d’orgasme pour finir en beauté.
Si j’ai bien saisi le morceau est celui qui conclut chaque concert de Ghost et il s’agit de « Monstrance clock » qui comme tous ces prédécesseurs possède un refrain suffisamment addictif qu’il suffit d’écouter une fois pour qu’il s’incruste dans votre tête.
« Merci Clermont-Ferrand, gome home and fuck each others » lance le pape / joker et les musiciens quittent la scène qui est aussitôt plongée dans le noir alors qu’une bande sonore martèle le refrain « Come together, together as one, come together for Lucifer’s son» sur fond d’orgue d’église.
La sortie de scène est plutôt originale, surtout que les musiciens ne reviendront plus.
Les vrais fans sont clairement conquis mais ils ne sont pas seuls.
En effet, j’ai quand même eu la sensation que ce soir ces derniers n’étaient pas si nombreux que ça et que nombre de spectateurs étaient là en premier lieu par curiosité ceci expliquant à mon sens un certain manque de participation.
Mais le groupe a convaincu ces personnes là et a clairement gagné des fans ce soir, dont moi-même, car si Ghost c’est en premier lieu une musique très accessible c’est aussi un groupe qui via son concept a su se façonner une personnalité unique (imitant en quelque sorte la tactique de Kiss) à la fois mystérieuse et mystique.
Du coup, la coopée s’est transformée pendant 2 heures en une cathédrale avec sa musique mais aussi ses odeurs et ses couleurs car Ghost n’en appelle pas seulement à votre ouie mais aussi à votre odorat et à votre vue.
Et pour le premier rang même le goût est sollicité avec la distribution du vin de messe, quant au toucher lui aussi sera vivement recommandé à plusieurs reprises mais ce sera pour après le concert (sauf pour les vieux loups solitaires comme moi).
Au final, j’ai passé un vrai bon moment en compagnie des suédois et je me suis promis de mieux découvrir leur discographie parce qu’il n’y a pas à tortiller, un concert c’est quand même mieux quand on connaît bien les morceaux.
Un petit tour par le bar pour écluser une petite bière et je retourne à ma voiture la soif étanchée et le cœur léger avec les refrains de « Cirice » et de « Body and blood » en tête.
Putain je crois que je viens de me faire embrigader !
Spirit From the Pinnacle to the Pit Ritual Con Clavi Con Dio Per Aspera ad Inferi Body and Blood Devil Church Cirice Year Zero Spöksonat He Is Absolution Mummy Dust Jigolo Har Megiddo Ghuleh/Zombie Queen If You Have Ghosts (Roky Erickson cover) Monstrance Clock
The Host of Seraphim (Dead Can Dance song)
Dernière édition par gorgar63 le Dim 20 Déc - 15:55, édité 1 fois
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai) Dim 20 Déc - 11:41
tres beau CR (comme d'hab ) il me tarde le 9 fevrier a Bordeaux
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai) Dim 20 Déc - 15:56
Je suis sur que tu vas passer un très bon moment surtout si tu connais bien les albums.
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai) Lun 21 Déc - 11:03
effectivement , j'ai les 3 albums
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai) Mer 23 Déc - 16:48
hate de voir leur show du Hellfest
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai) Mer 23 Déc - 21:35
J'espère pour toi que ce sera en nocturne sinon ça risque de perdre de son intérêt sans tout le light-show.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai)
GHOST / DEAD SOUL - 02/12/2015 - CLERMONT-FERRAND (La coopérative de mai)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum