Phazm- Fractal Universe- Cosmogon- le Hublot, Nancy Samedi 14 mai
Auteur
Message
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Phazm- Fractal Universe- Cosmogon- le Hublot, Nancy Samedi 14 mai Mer 18 Mai - 19:48
Sinon pour le concert de Phazm au hublot samedi dernier, voici un tit aperçu. Bon je ne suis vraiment pas fan de cette salle, accolée au resto universitaire de la fac de lettres (où j'ai squatté plus jeune pour de nombreux concerts punk et compagnie...), tout simplement car le son n'y est vraiment pas folichon et l'acoustique vraiment médiocre, bien qu'ils se soient améliorés avec le temps. Mais bon, sortie du dernier opus (et pas des moindres) c'est excités qu'on se rend au hublot pour revoir les potos et surtout entendre le rendu sur scène. 2 groupes font la première partie: d'abord Fractal Universe.
Des ptits jeunes qui envoient du pâté avec un son lourd mais carré, une voix brutale, des passages death et black, franchement pas mal! (les photos ne sont pas de moi mais de Yaël Paris Photographe, lien du site officiel: http://yael-paris.fr/)
Après un set ultra efficace, c'est Cosmogon qui débarque pour un tout autre style, plus Panteresque je dirais, direct, envoyé mais un peu "simple" peut-être à mon goût..
https://soundcloud.com/cosmogontheband
C'est vers 23h que les Phazm débarquent sur scène sur fond sonore digne d'un rite païen...lumières tamisées, banderoles, tout fait penser à une messe occulte. Le groupe joue ce soir son concert de sortie du dernier album, on s'attend donc à entendre particulièrement les titres récents, ce qui fut le cas! 7 compos sur 8 ont été jouées. Et pour débuter le set, c'est un Ginnungagap, titre d'ouverture de Scornful of icons, bien mené qui retentit.
On sent que le groupe a des soucis de son, vu la crispation qui se lit sur les visages. En effet, les retours sont plus que brouillons, les zicos ne s'entendent pas, le batteur n'a que les aigus dans les oreilles...sans se laisser perturber, le groupe enchaine sur des titres plus anciens tirés de Cornstone of the macabre ou encore Antebelum death n'roll...qui ont le don de remuer la foule. Enchainant ensuite sur Conquerors March où l'on assiste quasiment à une messe funèbre tant dans l'attitude des musiciens que de l'atmosphère qui se dégage de la musique. Une sorte de transe, mêlée à une inquiétude non dissimulable dûe aux soucis techniques qui visiblement ne s'améliorent pas...et une concentration et une précision de jeu assez hallucinante!
Malgré les soucis rencontrés (car les zicos ont réellement joué à l'aveuglette ce soir-là) p....quelle technicité! C'est brutal, puissant, black, possédant, pénétrant...les titres comme The godless Pope ou Scornful of icons donnent une ambiance hypnotique où brutalité et beauté s'entrecroisent, pour faire ensuite jumper le public sur les titres plus death du groupe (So white so blue so cold).
Après 2 rappels, la set list s'achève (brutalement avec une guitare qui percute le sol, signe de colère et comme pour achever le supplice de cette "bataille" contre le son que se sont livrés les musiciens depuis 1h).
Pourtant malgré les soucis techniques (et le groupe a dû réellement en chier) ce fut un p...de bon concert! quelle efficacité et quel professionnalisme! Jouer ce qu'ils jouent à l'aveuglette avec autant de précision, y'a rien à dire mis à part "châpeau les gars". Prochaine date prévue sur Nancy le 4 novembre prochain, dans une grande salle cette fois-ci.
Phazm- Fractal Universe- Cosmogon- le Hublot, Nancy Samedi 14 mai