Sujet: Opeth : watershed Sam 15 Avr - 11:03
En 20 ans d’existence et après 8 albums, opeth est devenue un phénomène a part dans la sphère death métal. Chaque album du groupe est un voyage qu’il faut entreprendre plusieurs fois afin d’en saisir toutes les subtilitées. Ainsi, les suédois n’ont produit aucun album faible depuis leurs débuts. Sortie en 2009, watershed va encore poursuivre l’âge d’or d’un groupe qui ne cesse de repoussé la date de son déclin.
A vrai dire, il s’affirme surtout comme l’aboutissement de la tendance prog entreprise à partir de « ghost reveries ». Car, si une chose est flagrante sur cet album, c’est que le groupe livre , encore une fois , des compositions très complexes.
Le disque démarre par l’intro mélodique de « coil » , qui est sans doute un des plus beau passage acoustique que le groupe ait produit. Ces trois minutes dix d’arpèges mélodiques, portés par la performance extraordinaire de Mikael Akerfeld au chant, entrainent rapidement l’auditeur dans l’univers de ce neuvième album.
Passé cette introduction aussi légère qu’accrocheuse, la basse s’alourdit, le chant death ressurgit, et nous entrons dans un univers atypique et fascinant, ou le death rencontre la prog, et se colore parfois de touches psychés.
Tout le charme d’opeth est la. Dans ces compositions alambiquées ou les respirations folks et mélodiques côtoient des tourbillons de riffs et la violence du death métal. Et sur « watershed » , le dosage est tout simplement parfait : Les accalmies sont juste assez présentes pour sublimer l’album et donner plus d’impact a des passages violents et élaborés.
Quant tout cela est parfaitement mis en valeurs par une production claire qui permet de valoriser chaque instrument, on touche tout simplement la perfection. Après un tel tour de force Opeth avait porté son style au maximum de son raffinement et de sa beauté. Il est désormais impossible de faire mieux et, encore une fois, le groupe vas devoir prendre un virage dont dépendra la suite de sa carrière. Affaire à suivre…
maiden Toujours un Train d'Avance
Sujet: Re: Opeth : watershed Sam 15 Avr - 22:30
Opeth c'est beaucoup moins ma came. J'arrive pas à rentrer dans leur univers, leur titre sont trop fouillis. Bref pas trop pour moi.
Ben-J Metal Kid
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 14:20
Il m'a fallut plusieurs essaie pour rentrer dedans . Mais watershed m'a bien accroché justement pour son coté prog vue que je suis très amateur de ce genre. Si tu veux redonner sa chance à ce groupe je te conseil "blackwater parc", ou " deliverance" qui est leur album le plus direct je trouve .
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 14:28
J'ai fait une tentative il y a quelques années avec eux , pas trouvé l'entrée je referai sans dôute une tentative mais pas pour l'instant .
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 14:48
Suis con, je connais le dernier en dâte "Sorceress" ...
Ben-J Metal Kid
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 15:02
A mais pour les découvrir faut éviter pale comunion , heritage et sorceress qui ne sont absolument pas représentatif du groupe ! Par contre blackwater parc , watershed et ghost reveries ce sont clairement leurs meilleurs. Le plus accessible étant "deliverance" mais son coté plus "simpliste" m'empêche de le recommander plus chaudement.
The Ancestor Of Metal Progophile Progomaniaque
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 19:07
Deuxième 5/5 de ma part... Quel album énorme !
Cela dit j'aime autant les 3 derniers que ceux de l'époque des grognements Death : OPETH pour moi c'est excellent du début à la fin.
Ben-J Metal Kid
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 19:27
Tout dépend de la façon dont tu vois le groupe. Pour moi le génie d'opeth c'est de réussir a créer un équilibre entre la violence du death métal et la finesse du prog. Donc , à partir de Pale communion il élimine une partie essentiel de sa musique. C'est pour ça que l'écoute de cet album m'est assez pénible , j'y trouve des références trop évidentes, et ce des les premières notes.
Je suis tout de même heureux de trouver un autre fan d'opeth , ça me donne envie de publier sur ce forum les chro de leurs autres albums.
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 19:30
Ben-J a écrit:
... Je suis tout de même heureux de trouver un autre fan d'opeth , ça me donne envie de publier sur ce forum les chro de leurs autres albums.
Te sens pas obligé Attention, L'ancêtre est mon principal fournisseur en bonne came !!
Ben-J Metal Kid
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 20:49
Pourquoi elles sont pas bien mes chroniques
The Ancestor Of Metal Progophile Progomaniaque
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 21:11
Si si, envoie, plus on parle d'OPETH mieux c'est ! (surtout en bien... )
Vaijuju si tu encaisses et aimes PERSEPHONE, c'est le bon moment pour glisser vers OPETH...
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28130 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 21:56
Vaijuju a écrit:
Ben-J a écrit:
... Je suis tout de même heureux de trouver un autre fan d'opeth , ça me donne envie de publier sur ce forum les chro de leurs autres albums.
Te sens pas obligé Attention, L'ancêtre est mon principal fournisseur en bonne came !!
TaoM est aussi mon fournisseur depuis une quinzaine d'années.
Vas y Ben-J continue. De toute façon tu as du t'apercevoir qu'ici quand on aime on le dit et quand on aime pas on le dit aussi.
Fonce.
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 16 Avr - 22:04
ok compte sur moi !
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: Opeth : watershed Lun 17 Avr - 10:27
Ben-J a écrit:
Pourquoi elles sont pas bien mes chroniques
Je blaguais
Ben-J Metal Kid
Sujet: Re: Opeth : watershed Lun 17 Avr - 10:44
Moi aussi
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 18 Juin - 10:17
Bien aimé le concert du Hellfest , sûr que ce groupe a tout pour me plaire
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 18 Juin - 10:50
Le premier album (et le seul en entier) que j'ai écouté c'était blackwater park, qui m'a rebuté d'entrée!!!! Je trouve ça trop "compliqué" trop mou.... bref pas ma came. J'avais entendu le morceau "damnation" je crois et la j'avais trouvé ce titre plus dans ce qui pourrait me brancher. Je ne nie pas que ce groupe est bon dans ce qu'il fait, mais en règle générale tout ce que j'ai entendu m'a fait reculer, à part le titre cité plus haut. Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je creuse pour comprendre son succès, mais j'arrive pas à me décider!
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 18 Juin - 10:54
si t'as l'occasion , regarde la rediffusion du concert du hellfest !
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Opeth : watershed Dim 18 Juin - 12:16
Ouais je sais pas faut que je fasse l'effort.... pas évident!
nico Metal Master
Nombre de messages : 6248 Age : 49 Localisation : landes of the free (40) Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: Opeth : watershed Lun 19 Juin - 13:45
bin moi, je connaissais pas du tout, mais le concert du hellfest m'a donné envie de creuser un peu! donc je viens de me coller le whatersed juste pour voir, et pour l'instant j'aime bien!
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: Opeth : watershed Ven 29 Nov - 19:50
désolé Nico , surpris de voir ton commentaire là
Vaijuju a écrit:
J'ai fait une tentative il y a quelques années avec eux , pas trouvé l'entrée je referai sans dôute une tentative mais pas pour l'instant .
2 ans après , j'ai trouvé l'entrée
Vaijuju Metal Machine
Sujet: Re: Opeth : watershed Ven 29 Nov - 20:01
Comme dirait Lotus , on ne peut pas passer à côté de ce morceau