Mise au point préalable : j'ai toujours été fan de TRUST, contre vents et marées, j'ai fait fi des conflits internes entre Bernie et Nono, j'ai presque tout acheté, sauf "Soulagez vous dans les urnes" en 2006, "13 a table" en 2008 et le très pauvre "Live au Hellfest" de l'année passée, signe que ces dernières années le groupe me branchait quand même beaucoup moins ...
J'ai abordé ce nouvel album sans trop d'attentes, ayant simplement suivi de loin, vu ma situation géographique, les publications youtubesques du groupe qui témoignaient de sa dernière tournée française, apparemment couronnée de succès, au moins d'estime. Personnellement j'ai trouvé que tourner dans des petites salles et aller au contact du public dans des communes rurales était une idée louable, certains y verront autre chose mais je m'en fous.
Peu importe la teneur des textes, je n'en parlerai pas, on adhère ou pas, ce qui m'importe avant tout, c'est la musique.
TRUST a changé, inutile d'attendre la sauvagerie rebelle des premiers albums, c'est comme de demander à Maiden de refaire "The number of the beast". Le groupe a évolué vers un mélange de rock, de hard rock et de blues rock assez diversifié.
Je me permettrai un rapide track-by-track :
- "Ni Dieu Ni Maitre" en ouverture est un solide hard rock martial, sur lequel Bernie se présente en pleine forme et déclame ses paroles avec la conviction des premiers jours, ce qui fait plutôt plaisir
- "Démocrassie" est un titre assez long, gros rock bien bluesy et un peu AC/DCien, avec un refrain très efficace, et un Nono qui déchire en solo
- "Fils de pute et tête de liste" avec son riff encore une fois assezdécien un peu lourdingue m'accroche moins, répétitif ...
- "Déjà servi" est l'une des grosses réussites de l'album, un super riff, un refrain percutant et fédérateur soutenu par des choeurs féminins, j'aime beaucoup
- "Le gouvernement comme il respire" est un rock une nouvelle fois agrémenté de choeurs féminins, des guitares mélodiques et un solo un peu barré, très sympa
- "J'm en fous pas mal" la reprise d'Edith Piaf, est évidemment une surprise qui plongera les vieux fans dans une profonde perplexité. C'est pas désagréable et joliment interprété, il agit comme une respiration, mais selon moi c'était dispensable.
- "L'exterminateur" est LE morceau de l'album, du TRUST old school avec un riff "à la Nono" comme on en attendait plus, un refrain impeccable et très certainement un futur classique.
- "Christique" est un peu en dedans, un mid tempo avec grosses guitares et choeurs féminins plutôt réussis, pas mal du tout mais le morceau suivant fait mieux
- "Dans le même sang" reste dans le mid tempo, mais sonne bien plus rock et abandonne les choeurs, et Nono se lâche bien pour notre plus grand plaisir
- "Caliente" est un OVNI, mélange de hard rock énergique et de fun sud-américain, très spécial, on apprivoise ou pas.
- "Demande à ton père, demande à ta mère" était vraiment dispensable, blues rock longuet et peu original. Bof ...
- "F-Haine", avec son riff punk facile directement inspiré des Sex Pistols, demande un peu d'indulgence mais son refrain est très efficace
- "Où sont passés les anges" conclut l'album sur un riff qui aurait pu sortir de l'arsenal d'AC/DC, très bon morceau ceci dit.
Globalement la mise en son est excellente, Mike Fraser a fait un job royal, les guitares sont tranchantes et Nono est toujours aussi bon.
Les choeurs féminins sont un ajout
à mon goût très agréables.
L'album est un peu trop long, et aurait mérité d'être raccourci de deux ou trois titres, il n'en aurait été que plus percutant.
L'influence d'AC/DC est pour moi quasi omniprésente, ce n'est pas un mal mais c'est aussi un petite perte d'identité musicale par rapport au TRUST de la grande époque, même si tout le monde sait que TRUST a toujours adoré AC/DC.
Au risque de me répéter, la musique de TRUST a évolué, l'album demande quelques écoutes mais je le trouve satisfaisant, certainement leur meilleure production depuis "Europe et haines" . A écouter avec des oreilles neuves en faisant abstraction des quatre premiers albums... ça n'arrivera plus !