Une belle occasion pour moi de découvrir ce très réputé et très grand bar rock de Montréal, doté d'une salle de concert à l'étage, j'ai nommé les "Foufounes Electriques" ( non amis français, le mot "Foufoune" ne prend pas le même sens en québécois et en français ... ) et d'assister enfin à un concert de mes chouchous du thrash metal US, dont je suis fan depuis les débuts, malgré une longue période de fâcherie par la suite, le dernier album en date nous a réconciliés.
La scène est on ne peut plus restreinte, à tout casser 15m de large sur 5 de profondeur, le public tout autant, à vue de nez un 300 personnes, peut être un peu plus pour Hammerfall, et c'est une ambiance club plutôt conviviale, avec des groupes on ne peut plus près de leur public.
Les Flots ouvrent avec "Monkey Wrench", extrait du dernier album. On sent un groupe très pro et bien en place, avec deux guitaristes concentrés sur leur job ( peut être même un peu trop tout au long du concert ) , un Michael Spencer hyper présent autant dans son jeu de basse que dans son attitude scénique malgré de multiples problèmes de retours, et Monsieur Eric "AK" Knutson fidèle à lui même, une voix inimitable et bien conservée, mène les débats malgré un son globalement trop aigu.
Je craignais un peu la présence derrière les futs du très respectable Ken Mary ( Fifth Angel, Alice Cooper, Impellitteri, House Of Lords ) en remplacement de Jason Bittner que j'adorais, mais il s'est avéré que ce grand professionnel pour tout jouer avec aisance et facilité, j'ai même eu l'impression d'entendre le batteur originel du groupe, Kelly David-Smith.
Après le premier titre, Flotsam enchaine les mandales : "Dreams Of Death", "Hammerhead", "She took an axe", de vieux classiques jouissifs servis par les riffs acérés de Michael Gilbert, avant un antédiluvien "I Live, You Die" bien connu des plus vieux fans, sur lequel Ken Mary foire totalement l'intro et recommence avec le sourire. Moment gag du concert, délivré par des humains ...
"Iron Maiden" , autre extrait majeur du dernier album, atomise l'assemblée, et "No Place For Disgrace" finit le travail au grand regret d'Eric AK qui l'exprime vertement, et je suis bien d'accord tellement j'en aurais pris plus !!!
Well done boys, merci pour le headbanguing, j'ai retrouvé mes sensations d'ado, mais c'était bien trop court !!!
Quel dommage que ce groupe mythique n'ai jamais eu plus de succès, mais les multiples changements de personnel et de maison de disques associés à des directions musicales à géométrie variable et probablement un manque de charisme scénique ont eu raison d'eux. Bien content qu'ils soient toujours là malgré tout et d'avoir enfin pu approcher la légende, sans oser l'apostropher ( j'ai croisé Eric AK et Michael Gilbert dans la rue avant le show mais déjà occupés et j'ai passé l'âge de jouer les fanboys ... )
Au vu du nombre de T-Shirts à l'effigie du groupe, le public était clairement venu pour Hammerfall ce soir. C'est même à se demander s'il ne s'agit pas de deux publics différents...
Dès l'entrée en scène des grands gaillards suédois, l'assistance se fait bien plus fournie devant la scène, la tension monte d'un cran, le batteur David Wallin installe sa grande carcasse derrière ses futs, et c'est parti pour 1h30 de power metal teinté de gros choeurs et de refrains fédérateurs.
"Hector's Hymn" ouvre le bal. N'étant pas un fan du groupe ( ma discographie s'arrête aux deux premiers albums et au Best Of de 2007 ) je trouve le titre plutôt quelconque, mais l'excellent "Riders Of The Storm" qui suit met le feu aux poudres, le public est chaud bouillant et la transe ne s'arrêtera pas jusqu'à la fin du show. Le groupe l'a bien senti et prendra un évident plaisir à rendre la pareille à son public. Ces types ont du fun à jouer ensemble et ça se voit.
Oscar Dronjak arbore une amusante guitare 'marteau', Pontus Norgren est hyper plaisant en solo, j'adore son style, et Joacim Cans m'a surpris. Sa voix sur album me semble souvent un peu forcée et limite plaintive, mais c'est tout le contraire en live. Oh bien sûr, c'est pas Eric Adams, mais le frontman est en très bonne forme physique et vocale. Communicatif et solide vocalement, même si ce n'est pas une "grande voix", on peut dire qu'il sait tenir un public dans sa main.
Les titres s'enchainent sans temps mort, entre morceaux de bravoure et plus anecdotiques ( donc plus récents
) les refrains sont repris en choeur par le public, voire même certains chorus de guitare délivrés par Oscar , je retiendrai surtout "Blood Bound", "Crimson Thunder" et "Last Man Standing" qui fait son petit effet. Le final est composé d'un medley "Legacy Of Kings" instrumental pour fêter les 20 ans du disque, puis un "Heeding The Call" royal, avant un "Let The Hammer Fall" qui achève le public.
Les rappels sont par contre un peu décevants, et ce serait le seul reproche que j'aurais à formuler : "Hammer High" et "Bushido", franchement bof ... pour finir sur "Hearts On Fire" qui semble être l'un des titres préférés des fans de Hammerfall au vu de la réaction générale...
Je n'aurai donc pas droit à un "Steel Meets Steel", "The Metal Age" ou "Stone Cold"... voire même à un "Hammerfall" mais là ce serait exagéré vu toutes les histoires de marteaux et de bravoure qu'ils nous ont servies pendant tout le set
Une très bonne soirée ...