Airbourne - Black Dog Barking (2013)
Angus dans sa maison sur la colline de Saint Riff, s’emmerdait menu. Il passait ses vieux 33 tours de BB King, Albert King, Metal king.., euh non... pas Metal King! Bref... le pov Angus vieillissant ne savait plus quoi faire. Un jour, il se décida à utiliser cet appareil qu’il n’avait jamais utilisé avant. Un ordinateur! Ni une ni deux (enfin... au bout d’une bonne heure, le temps de trouver comment allumer l’appareil), il se connecta à internet, cliqua sur YouTube pour se remémorer le bon vieux temps, visionnant des anciennes vidéos, du live...
Des icônes apparurent sur le côté de l’écran, vous savez les propositions qu’on vous fait par rapport à vos choix de vidéos. Angus arrêta son regard sur celle d’un groupe. Airbourne. Le voici cliquant sur la vidéo du groupe en question, à savoir, « too much, too young, too fast » Angus pensa d’abord à un reprise de son propre groupe, avant de s’apercevoir que c’était une compo originale.
Continuant d’écouter l’album runnin’ wild, son sang ne fit qu’un tour !
Il prit son téléphone et appela son avocat. Scott Gibson.
« Maître, je voudrais porter plainte pour plagiat contre le groupe Airbourne »
« Mon cher Angus, le soucis... c’est que si vous commencez avec Airbourne, vous n’en finirez jamais! Votre groupe est plagié depuis la nuit des temps par d’innombrables groupes! »
«Ah bon? »
« Et bien oui, mais enfin vous sortez de votre cabane de temps en temps? Et puis l’album dont vous me parlez est sorti depuis un bon moment déjà il y’a prescription » .
« Et ils en ont sorti d’autres depuis? »
« Euh oui bien sur, il y’a eu no guts, no glory. Puis black dog barking, et ensuite Breaking outta hell... »
« Mouais et black dog barking? Il est sorti quand? »
« En 2013 si je ne me trompe pas »
« Bon... y’a pas prescription là? Alors on y va »
« Très cher Angus, vous avez choisi là, l’album ou Airbourne vous copie le moins »
Angus clique sur YouTube l’album en question... Maître Gibson, attend...
« Ah ouais? Et le morceau « no one fits me (better than you) »? C’est pas du pur pompage ça? »
« Oui très cher, je vous l’accorde, mais ne le voyez vous pas comme un hommage, une influence? »
« Non et puis en ce moment, j’ai rien d’autre à foutre, j’attends que Brian se débouche les portugaises »
« Écoutez, c’est vous qui payez donc vous décidez »
Quelques mois passèrent et tout ce ptit monde se retrouva au tribunal de Bedlam city juste à côté de la bourgade de Saint Riff.
Le juge Steve Ruffstuff ouvre alors les hostilités.
« La parole est à l’accusation, maître Gibson? »
« Votre Honneur nous sommes ici pour rétablir les choses. Mon client est outré, outré de constater que les accusés, les frères O’Keefe, ont honteusement plagié l’oeuvre de toute une vie. La musique des frères Young. Malheureusement, l’aîné nous ayant quitté pour un monde meilleur, mon client se veut le seul représentant de l’affaire qui nous concerne. J’appellerai donc à la barre, le seul acteurs concerné dans cette affaire, mon client, j’appelle donc, Mr Angus Young!
Mr Young levez la main et dites: je le jure »
« Humm humm je le jure »
« Mr Young, allons droit au but, vous avez récemment découvert le groupe Airbourne n’est ce pas? »
« Mouais j’ai découvert ce truc sur Youpor.... euh YouTube! Il y avait ce morceau... « too young too die ... »
« Vous voulez dire « too much, too young, too fast, Mr Young? »
« Euh... oui c’est ça! »
« Objection votre honneur! »
« Oui Maître Pearl ? »
« Le morceau en question est issue d’un album qui n’est pas concerné par ce dossier »
« Retenue »
« Votre honneur, mon client relate juste l’historique des faits qui vont nous conduire à cette affaire nous savons très bien, Mr Young et moi que c’est de l’album Black dog barking dont il est question ici. »
« Poursuivez Mr Young.... Mr young? »
« Ah euh... oui... et donc j’ai parcouru un peu la discographie de ces imposteurs et il ne fait aucun doute que ce groupe nous a pompé jusqu’au trognon »
« Mr Young s’il vous plaît »
« Pardon Monsie... Votre horreur... euh votre honneur!
« Maître Gibson poursuivez avec votre client’ s’il vous plaît... »
« Merci votre Honneur. Mr Young, vous avez donc écouté l’album concerné par cet affaire, pouvez me citer les morceaux ou votre groupe, AC/DC est plagié? »
« Mais tous... Maître! Tout, les riffs de guitares, la voix de ce chanteur, les soli... Et même le son de guitare... »
« Et donc, vous vous sentez bafoué n’est ce pas? »
« Totalement »
« Et donc vous réclamez réparation? »
« Je ne demande pas réparation, le mal est fait, je veux tout simplement que ce groupe change de registre et qu’il se trouve une personnalité »
« La parole est à la défense , Maître Pearl? »
« Mr Young, ne vous êtes pas posé la question que vous aussi avez pu être lourdement influencé par d’autres artistes? »
« Et bien je ne me pose pas ce genre de question, je joue, c’est tout et j’envoie la purée »
« Et bien mes clients aussi envoient la purée et peut être plus que vous désormais. Car c’est un fait, Airbourne est beaucoup plus énergique que votre groupe sur ses 2, voir 3 derniers albums. Et puis si on écoute l’album que vous incriminez, AC/DC n’a jamais composé un morceau comme « live it up » avec un refrain aussi catchy ou encore un morceau comme « ready to rock » avec ses chœurs chantants. Et j’irai même jusqu’à dire que vous n’êtes pas capable, Mr Young, de composer un morceau comme « from the cradle to the grave » plus lancinant que ce que vous proposez avec votre musique... »
« vous plaisantez? Le riff de « from the cradle to the grave » c’est du AC/DC pur jus! »
« Peut être Mr Young, mais « Animalize »? »
« Ah oui c’est certain ils ont pompé Def Leppard qui nous pompait a leur début »
« Mr Young, vous vous engagez sur un terrain glissant et de plus, mes clients sont vos plus grand fans »
« Écoutez Maître peel... »
« C’est Pearl comme la batterie »
« Oui ok Maître Pearl, je m’en contrefous, je ne veux plus que ce groupe me pompe »
« Mr Young, j’en ai finis avec vous, j’appelle à la barre Mr Joel O’Keefe...
Mr O’Keefe levez la main droite et dites je le jure! »
« Je le jure »
« Mr O’Keffe, pourriez vous développer sur vos intentions concernant ce dossier? »
« Et bien on est un groupe de Rock et tout ce qu’on veut c’est envoyer la purée. Notre plus grande influence est la musique de Mr Young, et c’est un héritage que nous essayons de perpétuer. Nous nous donnons à 100% et même si ce que nous faisons n’est pas très original, les gens qui nous apprécient n’attendent qu’une chose de nous: de bons riffs, des couplets hargneux et des refrains taillés pour la scène et tout ça agrémenté de soli bien destroy comme AC/DC a pu le faire tout au long de sa carrière. Nous prenons l’efficacité de ce groupe et nous la déployons à notre manière car même si il y a effectivement ressemblances, nous avons aussi notre patte et surtout nous assurons. Franchement est-ce que des morceaux comme « ready to rock », « no one fits me better than You » , « back in the game » ne sont pas des hits en puissance? Et puis « hungry » qui peut aussi faire penser à un Motley Crue en plus cradingue, merde quoi, on a droit de prendre les bonnes choses la ou elles sont non? Nous nous estimons comme la relève du plus grand groupe de rock du monde car ne vous en déplaise à Mr Young, vous ramollissez du gland! Nous on casse tout. Voilà c’est tout ce que j’ai à dire! »
« Messieurs, Dames, le juste Ruffstuff s’en va pour délibérer »
15 mn plus tard...
« Accusés levez vous, j’ai longuement réfléchi et le discours de Mr O’Keefe m’a touché, certes votre album et ceux qui l’ont précédé comme celui qui a suivi sont effectivement très influencés par le groupe de l’accusation, mais le monde du Rock a besoin de sang frais et devant tous ces groupes vieillissants il fait bon d’avoir encore quelques jeunes qui s’inspirent de chefs d’œuvre en y mettant son cœur et son énergie et... excusez moi, mais... PUTAIN ça fait du bien... hum hum excusez moi mais j’adore quand ça envoie, la séance est levée. Le groupe Airbourne pourra donc continuer son activité à la seule condition qu’il parvienne à rendre hommage de la meilleure des façons à ses aînés »
Angus s’en retourna chez lui à Saint Riff la queue entre les jambes, arrivé chez lui il s’assit devant son PC fouinant sur YouTube et tomba sur une vidéo du groupe, 77....
« Allô Maître Gibson.... »
3.5/5 arrondi à 4.