TURBO - Dorosle dzieci LP. 1982
Pays: Pologne.
Label: Polton Records.
Amateurs du hard, bonsoir.
Du groupe polonais Turbo, je ne connaissais qu'un album de 1990 évoluant dans un thrash metal assez speed et technique (Un peu comme les premiers Forbidden, avec une touche des premiers Megadeth, voir de Kreator). C'était assez efficace, mais pas non plus transcendant, et je pensais bien que toute leur discographie se trouvait dans la même veine... Mais les errances du web mènent parfois vers des découverts plus que sympas!
Alors, en trainant sur la page Metal-archives du groupe, je me suis aperçu qu'ils avaient une discographie fournie de (Quand même) treize albums... Et que leurs premiers enregistrements remontaient à une époque où le thrash metal n'existait presque pas... Ce qui a un peu titillé ma curiosité... A raison!
Ce disque, c'est du hard rock très cool, influencé par les premiers albums de SCORPIONS (Epoque plus hard et "méchant" que leur période slows et "bubblegum"), avec aussi pas mal de relents des deux premiers disques d'IRON MAIDEN (Pour les guitares mélodiques et épiques, ou la basse bien présente), et peut-être également une touche de HELLOWEEN pour quelques parties plus "speed mélodique".
J'aime assez le chant en polonais, il ajoute ici un côté un peu "rustique", mais reste mélodique et sonne bien (Ce n'est pas froid et "dur", comme on pourrait l'imaginer, non ça sonne bien rond).
Je trouve qu'il y a ici des titres vraiment cools dans le style, des choses bien foutues et bien senties... Et parfois on est presque proche d'hymnes hard rock!... Après il faut dire également que quelques morceaux sont un peu moins bons (Avec des influences un peu trop grosses, moins digérées, par exemple).
Mais c'est un album qui se tient bien dans le style, et se laisse écouter avec plaisir quand on aime le hard fin années 70's/ début 80's, avec l'état d'esprit de l'époque. Je dirais que c'est à découvrir pour les amateurs de SCORPIONS ("Virgin killer") ou du premier ACCEPT (Période "hard rock"), sans mauvaise surprise.
Pour info TURBO avaient écoulé quand même 100000 exemplaires de cet album à sa sortie (Cent mille… Pour un groupe de hard…), rien qu'en Pologne... Et sur Youtube leurs premiers disques comportent quasi exclusivement des commentaires en polonais... C'est dingue comme certains groupes ne franchissaient pas les frontières...