Interview de Ben Barbaud dans Le Parisien (l'article complet, réservé aux abonnés) :
«Ce sera le festival d’une vie» : en 2022, le Hellfest durera 7 jours et accueillera 350 groupes, dont Metallica
EXCLUSIF. Le festival metal français frappe très fort en annonçant en juin 2022 une 15e édition sur deux week-ends et sept jours avec 350 groupes, dont pour la première fois le géant Metallica. Le patron du Hellfest, Ben Barbaud, nous explique pourquoi et comment il a réalisé cette première mondiale.
Le Hellfest 2021 aurait dû débuter ce vendredi. La 15e édition a été annulée, mais nous avons tout de même pris ce jeudi la direction de Clisson en Loire-Atlantique. Car après deux années d’interruption, le festival metal a décidé symboliquement d’annoncer à 18 heures son retour en 2022. Et avec du lourd, du très lourd. Le Hellfest aura lieu non pas sur un, mais deux week-ends, et il durera sept jours, du 17 au 19 juin et du 23 au 26 juin, avec 350 groupes à l’affiche et 420 000 festivaliers ! Du jamais vu en France. « D’après les artistes et leurs agents, c’est même une première mondiale, commente le patron du Hellfest, Ben Barbaud. Ce sera un cru exceptionnel. On ne le fera qu’une seule fois. »
L’affiche est elle aussi exceptionnelle. À commencer par la venue de Metallica, le plus grand groupe metal du monde, et le plus gros cachet de l’histoire du festival, 3 millions d’euros ! « Dix-sept ans que nous attendions ce moment, avoue Ben Barbaud. C’est une reconnaissance de notre travail. Je suis d’autant plus fier que ce sont eux qui nous ont proposé de venir. Mais ils ne pouvaient le faire que le 26 juin. Alors, nous avons ajouté un jour supplémentaire le 23 pour accueillir Scorpions. » Le jeudi sera plus court, le pass journée sera donc moins cher - 89 euros -, les suivants seront à 105 euros. Le pass 4 jours sera à 289 euros.
Guns N’Roses, Alice Cooper, Nightwish…
Le premier week-end est déjà connu et complet, puisqu’il reprend les groupes qui devaient débuter demain, Deep Purple, Korn, Judas Priest, Faith No More, Avenged Sevenfold… Seule mauvaise nouvelle, les très attendus System Of A Down ne seront plus en tournée l’an prochain. Mais le second week-end, dévoilé ce jeudi, est plus fort. Outre Metallica et Scorpions, le Hellfest accueillera pour la première fois Nine Inch Nails pour une date unique en Europe, accompagné des légendes de la musique industrielle Ministry et Skinny Puppy, mais aussi Guns N’Roses, Alice Cooper, Nightwish, Whitesnake. Seuls trois groupes joueront sur les deux week-ends, Megadeth, Killing Joke et Airbourne.
« Les deux week-ends sont malgré nous déséquilibrés en termes de têtes d’affiche, reconnaît Ben Barbaud. Du coup, nous allons proposer aux détenteurs des billets du premier week-end de pouvoir acheter avant 24 heures d’avance des billets du second. »
La billetterie ouvrira pour eux le 6 juillet, et pour le grand public le 7 juillet. « Cela donne du temps aux festivaliers pour réfléchir et s’organiser. Pour que les festivaliers puissent rester sur place entre les deux week-ends, le camping restera ouvert. Avec la municipalité, qui est partie prenante, nous inciterons les commerçants et les associations à organiser des animations pour attirer les festivaliers dans le centre-ville. J’ai conscience qu’on va provoquer des désagréments et des mécontentements, alors il faut tout faire pour que Clisson et sa région en tirent de plus gros bénéfices. »
«Le festival d’une vie»
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le festival ne prend pas un énorme risque financier avec cette double édition. « C’est au contraire une aubaine pour retrouver les 2,5 millions d’euros que nous avons perdus l’an dernier avec la première annulation, explique Ben Barbaud. Bien sûr, le budget de la prochaine édition est colossal, de l’ordre de 50 millions d’euros, alors qu’il est d’ordinaire de 24 millions d’euros. Mais nous allons plus que doubler les recettes de la billetterie et de la buvette, alors que nous ferons de grosses économies d’échelle en n’ayant qu’un seul montage et démontage des scènes et des installations, en gardant la logistique et le matériel sur place. C’est un gros challenge mais pour nous aussi, ce sera le festival d’une vie. »