Shaka Ponk le 16 mars 2024 Genève
Le 16 mars 2024,
Shaka Ponk va faire ce qui devrait être son dernier concert a Genève.
1 an et demi que nous avons nos places.
Eliott qui ne les a jamais vu à l’inverse de son frère, trépigne d’impatience.
Pour l’occasion, nous avons offert une place à ma soeur, qui ne les a jamais vu non plus.
Nous sommes 8. Mel, nos deux gosses, ma soeur et une collègue de Mel, son compagnon et le fils de 19 ans de ce dernier, qui… jusqu’au moment d’arriver sur les lieux ne savait toujours pas ce qu’il allait voir ce soir (il avait tenté d’avoir des places à plusieurs endroits différents sans succès).
Car oui, Shaka tourne partout en France pour ce qui semblerait être sa dernière tournée (on verra ça …) mais c’est pratiquement complet partout.
L’arena de Genève sera d’ailleurs complète ce soir.
C’est Sun qui ouvre ce soir. Une chanteuse guitariste qui définit son style comme de la Brutal pop. Formation en trio qui bénéficie d’un peu plus de 30mn de jeu.
Sa musique se caractérise par un rock à grosses guitare assez groovy et mélodique qui fait le boulot. La chanteuse chante bien (en anglais) (une voix qui me rappelle par moments Zazie) jusqu’au moment où elle se met à growler. D’où le qualificatif: brutal pop. Si l’effet de surprise est saisissant sur le premier morceau, ce gimmick récurrent ne l’est plus du tout au bout de quelques titres et cela devient malheureusement très prévisible. Mais j’ai vu bien pire en matière de première partie.
Je m’étais un peu spoilé sur ce concert de Shaka Ponk…
J’avais été voir là set list et je m’étais aperçu que le groupe débutait par un set acoustique de 4 morceaux. Moi, l’acoustique, je peux le tolérer en milieu de set mais en introduction d’un concert, j’ai du mal à l’accepter. Pour moi l’entrée en scène d’un groupe de Rock (Hard, Metal ou autre….) doit être LE moment dont tu te souviendras toute ta vie. Ça doit te peter à la gueule comme un bâton de dynamite.
Du coup, je suis un peu dans le doute…
Le public s’enflamme (je vais y revenir) malgré le fait que les lumières ne s’éteignent pas…. Le groupe au complet va traverser l’Arena de long en large (gradins compris) pour aller serrer des poignes, mes deux gamins auront donc le privilège d’aller les voir de très très prêt, Erwann tapera même un shake à Samaha (la chanteuse)…
Ensuite Mandris (basse), Ion (batterie) et le toujours généreux Steve (clavier/samples) vont rejoindre la scène pendant que Frah (chanteur), CC (guitare), et la toujours aussi sexy Sam, traverse la fosse pour rejoindre une minuscule scène au milieu de la salle.
Frah: « cette tournée est un peu spéciale et nous avons décidé de commencer nos concerts de façon un peu différente… revenir aux racines »
4 morceaux…
I’m picky (qui sera rejoué en électrique plus tard dans le set)
Gung Ho (totalement différent dans cette interprétation)
Run, Run
Et une reprise de House of rising sun qui va monter en puissance… monter MONTER!!! Et qui permettra au trio de rejoindre ses comparses sur scène pour passer aux choses sérieuses… et elles vont l’être….
Pour ce qui est censé être une tournée d’adieux, Shaka Ponk ne va pas proposer un condensé de sa carrière… d’ailleurs leur dernier album sera très représenté ce soir.
Pas de: my name is stain, et malheureusement pour moi pas de killing halleluïa ni de On fire ou encore de palabra mi amor…
Peut être parce que le concept de cette tournée se veut plus sérieux dans le message…
Mais encore une fois… quel concert!!! 2h de baffes incessantes, de joie, d’ ébahissement….les yeux, les oreilles… je ne vais pas spoiler plus car je sais que notre ami Stephane (Trooper) va les voir bientôt. Mais, décors et mise en scène totalement différentes de la précédente tournée.
Ma soeur me dira après… c’est le meilleur concert que je j’ai jamais fait, j’ai jamais vu un truc comme ça avant!!!
Moi non plus je n’avais jamais vu un concert comme ça, avant de les voir vu.
C’est la 3eme fois et je m’en remets toujours pas à chaque fois.
D’ailleurs le mec derrière moi, dira à son voisin qu’il n’avait jamais vu l’arena aussi bouillante… car c’est un fait le suisse n’est pas un grand deconneur en live… et sur tous les concerts que j’ai fait à L’arena, seul Shaka Ponk est capable de lever la foule comme ça.
Je pense d’ailleurs qu’aucun groupe que j’ai pu voir en concert (et j’en ai vu un petit paquet quand même) ne me produit autant d’effet, de satisfaction, d’émotion que ce Shaka Ponk!!!
Si vous en avez la possibilité ne loupez pas Shaka, on en sort jamais indemne.